Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le revenu de Base, on le finance comment?

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Komain
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 15:11

Re: Le revenu de Base, on le finance comment?

Messagepar Komain » sam. 05 janv. 2013, 00:35

patricelepissier a écrit :Pour moi le revenu de base devrait :
- être défini par l'Assemblée Nationale et être adapté à la composition du foyer fiscal (un montant par adulte, par enfant à charge, par autre personne à charge, etc.) et pourquoi pas adapté à chaque région


Le problème c'est que les députés ne se prononcent pas là dessus au petit bonheur de la chance (enfin, en principe...), c'est pourquoi on essaye de chiffrer avant le coût d'une telle mesure.

Par contre pour ma part je me pose souvent une question liée au financement, c'est: est-ce qu'on doit partir du montant souhaité de RdB (à savoir la somme qui permette de vivre décemment sans désinciter au travail) ou partir de la somme qu'il est possible de récupérer et redistribuer si l'on rationalise l'ensemble des versements de type social actuels (alloc, chômage, etc.) ?

Personnellement je partirais de la 1ere, à savoir ce dont on a besoin et à partir de là, réfléchir et calculer (en ayant le temps et les données chiffrées, ce qui nécessitera un jour où un vrai groupe de travail...) les économies et prélèvements à réaliser.

Komain
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 15:11

Re: Le revenu de Base, on le finance comment?

Messagepar Komain » sam. 05 janv. 2013, 15:29

Et voilà ce sur quoi je viens de tomber (merci Twitter ^^): une étude du coût de mise en place d'un RdB en Belgique.
C'est plein d'enseignements sur le chiffrage d'un tel dispositif et ça ne fait que 17 diapos.

http://www.slideshare.net/coisnephilipp ... nfort-dia#

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Le revenu de Base, on le finance comment?

Messagepar yellow-submarine » sam. 05 janv. 2013, 17:31


Heu, pourquoi le rdB des plus de 64 ans est de 2000? Ça parrait assez disproportionné, surtout par rapport au rdB des moins de 18 qui est de 200, c'est a dire 10 fois moins!!!
Selon moins, si le rdB varie en fonction de l'âge, ça ne doit pas être plus du triple( en encore, grand Max ) entre toutes les classes d'âge aussi ça fait une trop grosse différence.
Ps : Komain, une presentation/ serait sympa est très pratique pour mieux connaître l'organisation/outils du PP.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Le revenu de Base, on le finance comment?

Messagepar Mike-PP-Re » jeu. 10 janv. 2013, 13:44

Bien, je vais être clair... j'ai pas tout lu, trop long.

Mon point de vue sur le RB:
Je peux me permettre de parler en connaissance de cause. Je vis avec les minima depuis des années. C'est pour cela que je sais un chose: avec 750€ on peut vivre trs décemment.
En conditionnel: une régulation stricte des loyers.

La question du financement du RB se pose à peine. Le simple fait de l'implanté annule un très grands nombres d'aide sociales.
    -Les retraites sécu.
    -le RSA.
    -l'AAH.
    -les assedic.
    -les prime à l'emploi.
    -les subventions de toutes sortes pour l'aide à l'emploi.
    -nombres subventions aux entreprises (devenant obsolètes).
    -la suppression de nombres d'offices administrative chargées de la gestion des aides de toutes sortes.
    - etc ...
J'en oublie certainement...

Le RB n'est pas une dépense mais une économie.
L'arborescence des aides est sans fin. On gaspille tellement et dans tous les sens que le financement d'un Revenu de Base est largement dépassé.

Pour ceux qu'il veulent vraiment se charger de ce projet. Il parait indispensable de contacter un économiste orienté sur le financement des aides gouvernementale, et qu'il veulent offrir ses services à titre gracieux ("SVP, m'sieur, c'est pour la bonne cause!!"). Ou des universitaires, des fondations, etc ...
On ne peut décemment pas compter que sur nous même ou notre bonne volonté pour élaborer un schéma économe de cette ampleur.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.

my2cents :D


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités