Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Doit-on vouloir la croissance économique ?

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Doit-on vouloir la croissance économique ?

Messagepar fredkzb » dim. 02 déc. 2012, 14:41

Je profite d'un moment perdu pour lancer un débat supplémentaire.
En ces temps de crise économique qui ne cesse de se prolonger (en zone euro notamment), il peut sembler opportun de se poser une (autre) question de fond...
A savoir : que penser de la recherche sans fin de la croissance économique, c'est-à-dire de l'augmentation, chaque année par rapport à la précédente, de la création de biens et de services disponibles pour satisfaire nos besoins et désirs ?

Avons-nous, et voulons-nous, avoir une réponse claire sur ce sujet-là ?
Qu'avons-nous à répondre aux tenants d'une croissance keynésienne (pour l'emploi) ? ... aux tenants d'une "croissance verte" ? ... aux tenants d'une "croissance zéro" ? ... aux tenants de la décroissance ?
Nous situons-nous vraiment quelque part ?

(Je lance le débat en prenant sur moi :wink: de me tenir à l'écart de toute réponse.)
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Messagepar dworkin » lun. 03 déc. 2012, 20:03

Personnellement, je pense que cette question ne doit pas être traité indépendamment des autre.
Après, ce sujet a été sérieusement attaqué sur le forum.
La question a été posé au Pirate Camp : discussions/debat-sur-programme-economique-pirate-camp-t8712.html
Puis sur plein de sujets économiques :
- Création monétaire : viewtopic.php?t=6621&p=48911#p48911
- Roosvelt 2012 : identite/collectif-roosevelt-2012-t7376-75.html
- Revenu de base : economie-emploi/revenu-base-t6420-240.html
- Dans un post antiliberal : economie-emploi/grande-erreur-liberalisme-t7749-45.html#p63417

Puis parfois hors du forum économie :
- viewtopic.php?t=8657&p=77703

Conclusion personnel :
La croissance infini avec des ressources fini, ça ne va pas marcher.
Juste poser la question de la croissance hors d'un projet plus global de société, c'est "compliqué.

Conclusion général :
Bien que les pirates semblent en général contre le concept de la croissance à tout prix, je pense que pour l'instant, les avis sont encore trop divers et la réflexion pas assez étayé pour qu'on puisse donner un point de vue général du PP sur la question. (et j'espère que ce post va nous permettre d'avancer dessus :-) )
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Messagepar Tywin » lun. 03 déc. 2012, 21:15

Il faut peut être aussi différencier les secteur économique...
Un secteur saturé (le secteur automobile?) ne demande pas de croissance, par contre un secteur novateur (allez au hasard, les énergies renouvelables) peut lui tout a fait être soutenu dans sa croissance...

De toute façon, a moins de réinventer la roue ou de déclencher une bonne guerre, on peut faire une croix sur notre taux de croissance passé...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Messagepar Manu » mar. 04 déc. 2012, 11:16

Salut,
Derrière la croissance économique se cache l'idée de développement. L'idée de développement a toujours comporté une base technique-économique, mesurable par les indicateurs de croissance et ceux du revenu. Elle suppose de façon implicite que le développement techno-économique est la locomotive qui entraine naturellement à sa suite un développement humain.
Cette vision suppose aussi que l'état actuel des sociétés occidentales constitue le but et la finalité de l'histoire humaine :shock:
La mondialisation/globalisation montre à quel point ce modèle s'impose partout dans le monde au détriment des autres cultures et étouffant même tout modèle alternatif de développement.
Au passage, même quand les indicateurs de croissance, de chômage, ou de revenu étaient au plus haut, il y a toujours eu, quelque soit le pays, de la pauvreté, des inégalités...
Ce modèle de développement comporte de nombreux autres vices...

Joel GREA
Messages : 4
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 21:07

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Messagepar Joel GREA » dim. 28 avr. 2013, 21:21

Qu'on la veuille ou non n'est pas la question. Elle est lié à la disponibilité de l'énergie qui permet d'altérer le monde... et la disponibilité de l'énergie ne sera pas éternellement croissante. En fait avec la raréfaction des énergies fossiles, elle ne va pas tarder à décroitre incessamment.

La croissance tel que les sociétés humaines l'on connu jusqu'à maintenant, il ne faut pas compter dessus; ce n'est pas une question de la vouloir ou non. Maintenant la question qu'il faut se poser c'est "comment on évite une succession de désastres face à ce changement de paradigme?".

Aoshad
Messages : 13
Inscription : dim. 21 avr. 2013, 17:20

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Messagepar Aoshad » lun. 29 avr. 2013, 02:21

Pour ce genre de questions, il faudrait (mais c'est peut-être déjà fait, mon ignorance viendrait alors de ma récente arrivée au parti) créer un groupe de travail spécifiquement lié à cette question de la croissance (étant donné que c'est une question majeure).

Créer un groupe donc qui avant de débattre commence déjà par lire, lire et encore lire sur le sujet : des ouvrages sur l'histoire de l'économie, sur la croissance verte, sur la décroissance, définir quelles sont les thèses majeures sur le sujet et analyser chacune d'elle. Un groupe d'au moins dix personnes se répartirait les tâches et se donnerait disons 4 à 6 mois pour étudier la question en profondeur (en se réunissant minimum une fois par mois).
L'idée est que chaque membre du groupe se charge d'un aspect du problème et/ou d'une théorie. Ensuite sur mumble et.ou IRL les membres échangent leurs connaissances puis débattent. Enfin, ils rendent une sorte de rapport sur la question.

Selon moi, sans ce type de travail très rationalisé et sur chaque question de fond, le parti aura un programme qui ne tiendra pas face aux critiques des autres partis.

Je tiens à repréciser que je ne prétends pas que mon idée soit révolutionnaire, il est fort probable que ce genre de groupe existe déjà au sein du parti. Je ne sais pas encore, je dis juste que si ce n'est pas le cas, il serait possiblement intéressant de former de nombreux groupes sur ce modèle AVANT les élections de 2014

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Messagepar flct » lun. 29 avr. 2013, 18:46

Aoshad a écrit :Pour ce genre de questions, il faudrait (mais c'est peut-être déjà fait,
...

Créer un groupe donc qui avant de débattre commence déjà par lire ...
Selon moi, sans ce type de travail très rationalisé et sur chaque question de fond, le parti aura un programme qui ne tiendra pas face aux critiques des autres partis. ...

Je tiens à repréciser que je ne prétends pas que mon idée soit révolutionnaire, il est fort probable que ce genre de groupe existe déjà au sein du parti.


Hé bien non, aucun groupe de la sorte pourtant l'idée avait déjà été proposée l'année dernière sous le titre de commission politique, commissions s'inscrivant dans une plus grande considération résumée dans ce message

Il y a un essai de calendrier programmatique mais pour le moment aucune publication hormis le pad
Un discussion avait été lancée au sujet de la dette ici
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité