Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

autoriser la BCE à donner de l'argent aux états

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
Nicolopolo
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2013, 18:28
Localisation : Nord
Contact :

Re: autoriser la BCE à donner de l'argent aux états

Messagepar Nicolopolo » lun. 04 mars 2013, 22:16

Juste une question simple, comme ça, pour savoir. C'est quoi une banque, au fond?

Si on considère que l'économie a besoin des banques pour créer de la monnaie nécessaire pour financer la croissance économique, dans ce cas les banques sont une forme de service publique, à tel point qu'en cas de difficultés, les États les renflouent, faisant ainsi passer, par une petit tour de passe-passe comptable, des dettes privées en dette publique que les citoyens devront rembourser. Les citoyens, pas les banques, pas les institutions privées qui ont créées ces dettes!
Alors qu'est-ce qui différencie une banque d'un SPIC (service public industriel ou commercial) type La poste ou SNCF?
OK, ça devient compliqué. Mon raisonnement est là pour vous expliquer qu'une banque, finalement, serait peut-être le seul service public... privé. Et c'est peut-être ça qu'il faudrait changer : faire des banques des organes de l’État.

Vous allez me dire, nationaliser les banques, ça sonne un peu rouge dit comme ça. Je ne suis pas communiste pour un sous pourtant. Reste qu'il faut choisir : soit une banque est une institution privée et quand elle se casse la gueule à cause de ses erreurs, on laisse faire comme n'importe quelle entreprise privée (et les exemples ne manquent pas ces derniers temps...), soit c'est un service public et ça doit être contrôlé par l’État.

Alors oui, une banque contrôlée par l’État, ça fait peur. On se dit que ça permettrait au gouvernement de faire marcher la planche à billet comme du temps du contrôle étatique sur les banques centrales. Peut-être. Mais on peut très bien trouver des gardes-fou pour ça.
D'un autre côté, l'épargne des citoyens serviraient ainsi, sans dissociation, à financer les dettes privées et publiques comme c'est le cas aujourd'hui.

Est-ce que mon raisonnement vous parait si absurde?
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: autoriser la BCE à donner de l'argent aux états

Messagepar scriPtfEliZ » mar. 05 mars 2013, 00:14

Je suis pour une éducation publique et gratuite pour une chance égal entre les individus,
je suis pour un service de communication public et gratuit, (ex: la multiplication des antennes relais par nombre de société privé ...)
je suis pour le transport en commun public payant avec une transparence total de la gestion des finances, (sncf, airfrance, ratp ...)
je suis pour le revenu de base

Ces positions ne sont pas que communiste, l'ensemble de la gauche les ont. (sauf le PS qui n'est plus à gauche depuis bien longtemps)

Le partie pirate est un groupe de gauche, que vous le vouliez ou non.

Et donc oui,
Je suis pour la banque publique pour réussir à imposer des lois dessus.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: autoriser la BCE à donner de l'argent aux états

Messagepar dworkin » mar. 05 mars 2013, 12:42

Nicolopolo : Je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement :-). Soit il faut que les banques soient publiques, soit que des lois les encadrent pour les empêcher de tomber, soit que lorsqu'elles "tombent", on les laisse tomber, soit qu'il existe plusieurs établissements séparés (banques de dépôts publiques ou très encadrés, et banques d'affaire qui ont le droit de s'écrouler, mais que l'état ne sauvera pas).

scriPtfEliZ : La plupart des "riches" possèdent énormément de capitaux en action, en investissement immobilier, en valeur refuges (or, pétrole), et tout cela ne sera pas touché par l'inflation... Les plus touchés vont vraiment être les gens qui auront tenté de mettre de l'argent de coté dans l'espoir de devenir propriétaire/payer des études à leurs enfants/partir en vacances...
Sinon, le PP n'est pas de gauche (On peut considérer ou pas que c'est une bonne chose mais c'est un fait, il y a énormément de libéraux, beaucoup voudraient réduire les impôts des plus riches, supprimer énormément de services publiques... Quand au RDB, il y a plus de gens de droite qui le défendrent (Boutin, Villepin), que de gens de gauche (J'en ai jamais entendu parlé chez les communistes, ni chez les "extreme gauche", les seuls intéréssés parmis ceux avec qui j'en ai parlé semblaient les écolos.
Ceci dit, on s'éloigne du sujet.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Nicolopolo
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2013, 18:28
Localisation : Nord
Contact :

Re: autoriser la BCE à donner de l'argent aux états

Messagepar Nicolopolo » mar. 05 mars 2013, 13:15

Remarquez que les deux systèmes ne sont pas exclusifs : on peut très bien avoir des banques privées vraiment privées (que l’État n'aidera sous aucun prétexte) d'un côté et une banque publique de l'autre qui servirait à financer aussi bien les pouvoirs publics que les entreprises et les ménages. Avec ce bémol que l’État, les collectivités et les entreprises publiques ne pourraient se financer qu'auprès de cette banque publique et plus auprès des marchés ou des banques privées.
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: autoriser la BCE à donner de l'argent aux états

Messagepar scriPtfEliZ » mer. 06 mars 2013, 00:43

Oui on s'éloigne, mais j'ai envie juste encore un peu.

dworkin a écrit :Sinon, le PP n'est pas de gauche (On peut considérer ou pas que c'est une bonne chose mais c'est un fait, il y a énormément de libéraux, beaucoup voudraient réduire les impôts des plus riches, supprimer énormément de services publiques...


eu ... tu entends quoi par libéraux ?
car réduire les impôts des plus riches c'est pas très libéral ...

dworkin a écrit :Quand au RDB, il y a plus de gens de droite qui le défendrent (Boutin, Villepin), que de gens de gauche (J'en ai jamais entendu parlé chez les communistes, ni chez les "extreme gauche", les seuls intéréssés parmis ceux avec qui j'en ai parlé semblaient les écolos.
Ceci dit, on s'éloigne du sujet.


pour le revenu de base,
les verts et le partie de gauche (mélanchon) sont pour le revenu de base.
le ps n'est pas de gauche.
jamais entendu parlé chez les communistes du revenu de base ??? hihi.
C'est une des fondations des théories de Marx ... mais bon.

Et pourquoi pas ?
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 22:31

Re: autoriser la BCE à donner de l'argent aux états

Messagepar Et pourquoi pas ? » mer. 01 mai 2013, 19:04

Au lieu de donner directement aux états ou aux banques pourquoi ne pas investir de manière plus intelligente ?

Des dépenses d'infrastructure :
- ligne de tgv/fret
- résidences étudiantes
- réseau internet
- universités
- hôpitaux
Il y en a pour plusieurs centaines de milliards d'euros.

C'est ce genre de dépense qui profitent à tous le monde à la fin. Et même très vite, car il faut bien payer une main d’œuvre (européenne), acheter du matériel et des machines (allemandes européennes).


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités