Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Rythmes scolaires

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Rythmes scolaires

Messagepar harpalos » dim. 14 avr. 2013, 20:36

Bonjour

Le gouvernement pousse une réforme sur les rythmes scolaires après avoir fait uneconsultation nationale.
La loi est passée, mais certaines communes ont demandé un report, et consultent leurs citoyens car la réforme leur laisse une marge de manœuvre. Par exemple, les maternelles et élémentaires passent de 4 à 4.5j de classe par semaine, et les communes choisissent de les faire travailler le mercredi matin ou le samedi matin.

J'aimerai avoir vos avis sur les rythmes scolaires.

Je sais que certains vont dire que le PP n'a pas d'avis on ne doit pas en avoir. Mais pour ceux qui ont un avis, ou qui pensent que l'idéologie pirate leur permet d'établir une position, j'aimerai bien savoir. Bref, donnes vos éléments, vos avis, vos inputs, vos contribs. Si des choses intéressantes en sortent, je ferai une synthèse des débats. Si un avis émerge dans une direction particulière, ça pourra faire une position pirate à présenter au vote pour le programme.

Quels sont les éléments en particulier qui raisonnent avec nous:
  • Le fait qu'il y ai eu consultation nationale (ce qui est plutôt positif)
  • Le fait que cette réforme se base sur des études préalables (scientifiques, éducatives et des expériences ce qui est plutôt pas mal non plus)
  • Le fait que certains lobbies (notamment du tourisme) essaient d'influencer le législateur
  • Le fait que les citoyens sont directement concernés : les enfants, les familles recomposées, le tissu associatif, et que certains acteurs n'hésitent pas à mettre leur intérêt en premier (à l'encontre de celui des enfants)


PS - je sais que certains vont dire que la consultation organisée par le gouvernement n'était pas représentative, etc etc. C'est pas vraiment le sujet, hein? Le sujet c'est le fond, ce pour les pirates qui ont un avis, lequel et surtout pourquoi.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Rythmes scolaires

Messagepar harpalos » dim. 14 avr. 2013, 20:41

harpalos a écrit :Bonjour

Le gouvernement pousse une réforme sur les rythmes scolaires après avoir fait une consultation nationale.
La loi est passée, mais certaines communes ont demandé un report, et consultent leurs citoyens car la réforme leur laisse une marge de manœuvre. Par exemple, les maternelles et élémentaires passent de 4 à 4.5j de classe par semaine, et les communes choisissent de les faire travailler le mercredi matin ou le samedi matin.

J'aimerai avoir vos avis sur les rythmes scolaires.


Pour ceux qui veulent savoir de quoi ça parle, une synthèse sympa côté rue89... Je vous préviens, c'est un sujet complexe, il faut lire un peu avant d'être capable d'avoir un avis informé. C'est pas juste moi j'aime bien partir en week-end avec mes enfants donc je vote pour le mercredi, et moi mes enfants vont à la piscine le mercredi alors je vote le samedi. Ce sont des décisions de société que l'on doit faire pour les autres.


http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/02/la_reforme_des_rythmes_scolaires_pour_les_nuls_-_23011311_1.pdf
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Jehan
Messages : 3
Inscription : dim. 03 nov. 2013, 02:10

Re: Rythmes scolaires

Messagepar Jehan » dim. 03 nov. 2013, 03:02

Bonjour,

Je vais tenter de me livrer ici à un petit commentaire linéaire des premiers paragraphes du site officiel http://www.education.gouv.fr/cid66696/l ... maire.html

"Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE"
Cyniquement je rappellerai que la rémunération des enseignants étant également l'une des 10 plus faibles des pays de cette même OCDE, cela n'est que justice tout travail méritant salaire... ( cf: http://www.oecd-ilibrary.org/education/ ... l-table-fr ).

"Ils [les élèves] subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde"
L'OCDE compte 34 pays dont 24 européens dans un monde qui en compte plus de 196. L'OCDE n'est pas le monde...
D'ailleurs si on compare au Japon et à la Corée qui sont dans l'OCDE, on est loin derrière en nombre d'heures d'enseignement. De même pour la Chine, qui à défaut d'être dans l'OCDE fait bien partie du monde puisqu'elle en représente 20%

"Elle [la nouvelle organisation du temps scolaire] permettra une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’accompagnera d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins"
Une meilleure... articulation ? Travailler du lundi au vendredi, en quoi est-ce une "articulation" ? De plus c'est déjà le cas depuis des années dans grand nombres de communes... rien de nouveau. Prise en charge jusqu'à 16H30 au moins ? Ca a toujours été le cas. Ce qui est nouveau c'est que les derniers instants de cette prise en charge seront maintenant à financer par les collectivités locales déjà bien mal en point dans beaucoup de zones du pays sans qu'e de nouveaux moyens leur aient été attribués hors saupoudrage de subventions spécifique et provisoire ici et là.

"Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école."
Les instits sur plusieurs générations depuis Jules Ferry qui se se démenés à proposer "des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école" apprécieront certainement leurs décennies d’engagement et de travail niées implicitement par ce décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013...
Par ailleurs, pour les raison budgétaires citées plus haut, si les parents en lisant ces lignes pensent qu'il s'agit enfin de faire entrer en France la pratique des écoles scandinaves et celle des meilleurs établissement anglo-saxons, ils se fourrent le doigt dans l’œil: les enfants continueront à bénéficier de ce que l'enseignement de masse dans un budget d'austérité peut leur proposer, pas plus.

Je m'arrête à ce premier paragraphe.
Détournement des chiffres, déclarations d'intentions en trompe l'oeil, mauvaise foi... ça commence mal, très mal.
"Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time"
W.Churchill @ House of Commons November 11th, 1947.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Rythmes scolaires

Messagepar yadlajoie » lun. 04 nov. 2013, 01:45

Je préconise les rythmes suivants : enseignement théorique le matin, enseignement libre et activités sportives l'après midi.
Pour ce qui est de la rémunération : les enseignants bénéficient des meilleurs syndicats, je ne me fait pas de soucis pour eux.
[HS] Vu le niveau en français à l'entrée en sixième, je regarderai d'un œil amusé les inscriptions sur les banderoles des prochaines manifs.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Rythmes scolaires

Messagepar Ogulak » mar. 05 nov. 2013, 02:30

Mais pour ceux qui ont un avis, ou qui pensent que l'idéologie pirate leur permet d'établir une position, j'aimerai bien savoir.


Si c'est demandé pkoi s'en priver ^^ (vite fait et ds le désordre)

Au tout début que j'en ai entendu parler, je me suis dit tiens une idée pas trop conne qui resurgit (car c'est pas nouveau cette histoire de rythmes scolaires).
Petit à petit, les éléments étaient distillés.
Au bout du compte, on arrive sur une semaine morcelée, où je doute de l'efficacité maximum des activités périscolaires (45min entre le temps d'arrivée et de départ des élèves + le temps de l'activité, c'est court) qui à terme se transformeront en garderie dans certaines zones (si ce n'est pas déjà le cas).

Au delà de cette réforme, moi ce que je retiens c'est l'absence totale de bon sens de la part de nos gouvernants et leur appétit vorace de réélection.
C'était le plus important de changer de rythme à l'heure où tous les indicateurs sur le niveau des élèves sont au rouge ?
Ha j'oubliais, les fameuses 12500 embauches par an dans l'EN. Avec 6.5 en barre d'admissibilité sur certains concours, la question est posée sur la formation (ha mais on a mis les ESPE en place, Sarko avait démoli les IUFM, le PS les reconstruit à sa "façon").

On manque de vocations mais on réhausse le niveau d'accès (seul concours public d'accès à bac+4, le PS a réussi cet exploit quand même), cherchez l'erreur; elle ne vient pê pas des formés mais des formateurs (ou du moins de l'ensemble du système de formation pas que les formateurs).

Une réforme faite pour plaire (à qui ? ça je me le demande encore); mais quand dans 5ans on constatera que rien n'a évolué niveau connaissances ou autres, là on se posera des questions. Je passe sur le cout des activités où l'Etat a encore réussi à se défausser sur les collectivités territoriales pour pas sortir un denier de sa poche (ouais allez je sais y a une aide ceci cela) et avec plus ou moins de succès dans le recrutement (je suis en recherche d'emploi, je les vois les offres des communes en galere d'animateurs pour leurs cativités dues à cette réforme). Comme ça si y a un souci, ben c'est pas nous c'est votre maire...

Les professionnels du tourisme ont déjà eu compensation avec 2 semaines de vacances à Toussaint au lieu de 10j, ou encore des prix de leurs terasses pour occupation de l'espace public pour une somme modique. mais ils en veulent tjrs plus (comme une baisse de TVA jamais appliquée pour les consommateurs).

Dans l'esprit de tlm quand on dit semaine de 4.5j, on se dit on bosse le matin et l'aprem il y a des activités ou c'est moins soutenu; ben là encore même en 2013 les partis politiques peuvent nous étonner (malheureusement pas dans le bon sens).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités