Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le savoir comme moyen

Et pourquoi pas ?
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 22:31

Le savoir comme moyen

Messagepar Et pourquoi pas ? » mer. 01 mai 2013, 18:00

Bonjour,

J'aimerai amorcer une petite réflexion sur l'utilité vu par l'élève de ce qu'il apprend.
Un des problèmes qu'on a (presque) tous vécu c'est toujours de se dire "mais pourquoi j'apprends ça ?". Et souvent il y a une raison, ne serait ce que "l’entraînement".

Par exemple, une idée pourrait être de réorganiser un peu la façon dont sont enseigné les différentes matières :
Il faut montrer que les maths servent à la physique/chimie, à la svt, à la géo, etc (ainsi qu'à la réflexion en général) : c'est évident dans le supérieur, ça l'est beaucoup moins avant. (*)
L'histoire géo sert à comprendre le monde tel qu'il l'est : pourquoi ne pas partir de fait actuel pour repartir X années en arrières ? Par exemple : guerre au Mali => décolonisation.

Ce changement peut paraître minime mais me parait très important pour l'élève.

N'hésitez pas à réagir.
(et à fusionner ce sujet dans un autre si besoin...)

(*) oui les maths ne doivent pas être vu simplement comme une boîte à outil mais... dans le secondaire c'est déjà le cas.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Le savoir comme moyen

Messagepar OSB » jeu. 02 mai 2013, 10:51

A mon avis c'est un bon exemple pour expliquer l'intérêt de faire coexister plusieurs formes d'approches et de laisser les élèves libres de choisir celle qui leur convient le mieux. Certains peuvent avoir envie de se rattacher à des sciences expérimentales pour trouver de l'intérêt aux mathématiques, pour d'autres ce qui est plaisant ce sont les théories mathématiques par elles-mêmes ou l'univers des jeux qui peut s'y rattacher, la programmation informatique, ou la géométrie... certains peuvent avoir envie de partir du présent pour trouver de l'intérêt au passé, et d'autres partir des oeuvres d'art de l'antiquité ou des films et être attirés par le côté étrange des civilisations anciennes.

... ce qui est bien c'est de multiplier les points d'accès au savoir et de stimuler ce qui suscite l'intérêt de chacun.

Mais tu as raison, je crois : c'est notre intérêt quel qu'il soit qui fait qu'on se déplace vers le savoir. Si on cherche à nous l'imposer d'en haut ça ne marche pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le savoir comme moyen

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 02 mai 2013, 12:19

Et pourquoi pas ? a écrit :Bonjour,
J'aimerai amorcer une petite réflexion sur l'utilité vu par l'élève de ce qu'il apprend.
Un des problèmes qu'on a (presque) tous vécu c'est toujours de se dire "mais pourquoi j'apprends ça ?". Et souvent il y a une raison, ne serait ce que "l’entraînement".


Cette question est primordiale ... et heureusement elle a souvent une réponse assez "facile" et captivante,
il suffit en effet en général de replacer le "ça" dans son contexte historique.
L'histoire des sciences est le meilleur des romans.
Pour le montrer : eg la série "les cahiers de science et vie" (formidable)

btw, une compil de liens/news sur la thématique éducation : http://uplib.fr/wiki/Education

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Le savoir comme moyen

Messagepar Manu » dim. 12 mai 2013, 13:09

C'est ce qu'on appelle "donner du sens aux apprentissages" dans le jargon des profs/éducateurs. Voici un lien qui en donne une définition et qui montre la complexité de la chose: http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/sens.htm (partir de l’intérêt des élèves ne peut suffire)

D'accord avec cette idée de décloisonner les matières (et les classes?) et de créer du lien entre chacune d'elle pour donner du sens.


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité