Le savoir comme moyen
Publié : mer. 01 mai 2013, 18:00
Bonjour,
J'aimerai amorcer une petite réflexion sur l'utilité vu par l'élève de ce qu'il apprend.
Un des problèmes qu'on a (presque) tous vécu c'est toujours de se dire "mais pourquoi j'apprends ça ?". Et souvent il y a une raison, ne serait ce que "l’entraînement".
Par exemple, une idée pourrait être de réorganiser un peu la façon dont sont enseigné les différentes matières :
Il faut montrer que les maths servent à la physique/chimie, à la svt, à la géo, etc (ainsi qu'à la réflexion en général) : c'est évident dans le supérieur, ça l'est beaucoup moins avant. (*)
L'histoire géo sert à comprendre le monde tel qu'il l'est : pourquoi ne pas partir de fait actuel pour repartir X années en arrières ? Par exemple : guerre au Mali => décolonisation.
Ce changement peut paraître minime mais me parait très important pour l'élève.
N'hésitez pas à réagir.
(et à fusionner ce sujet dans un autre si besoin...)
(*) oui les maths ne doivent pas être vu simplement comme une boîte à outil mais... dans le secondaire c'est déjà le cas.
J'aimerai amorcer une petite réflexion sur l'utilité vu par l'élève de ce qu'il apprend.
Un des problèmes qu'on a (presque) tous vécu c'est toujours de se dire "mais pourquoi j'apprends ça ?". Et souvent il y a une raison, ne serait ce que "l’entraînement".
Par exemple, une idée pourrait être de réorganiser un peu la façon dont sont enseigné les différentes matières :
Il faut montrer que les maths servent à la physique/chimie, à la svt, à la géo, etc (ainsi qu'à la réflexion en général) : c'est évident dans le supérieur, ça l'est beaucoup moins avant. (*)
L'histoire géo sert à comprendre le monde tel qu'il l'est : pourquoi ne pas partir de fait actuel pour repartir X années en arrières ? Par exemple : guerre au Mali => décolonisation.
Ce changement peut paraître minime mais me parait très important pour l'élève.
N'hésitez pas à réagir.
(et à fusionner ce sujet dans un autre si besoin...)
(*) oui les maths ne doivent pas être vu simplement comme une boîte à outil mais... dans le secondaire c'est déjà le cas.