Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Equipe programme : EDUCATION

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » lun. 07 juil. 2014, 14:08

tout ceci est très intéressant.
Comme nous avions déjà pu en débattre lors des premières sessions de l'équipe programme education, bien sur que tu as raison et que c'est pour l'instant des résolutions "basiques" qu'il faut, comme tu le proposes, utilement compléter...
mais vu la pauvreté de notre programme actuel pour ce qui concerne l'éducation, il est essentiel de le compléter, donc j'avais déjà repris la base pour voter prochaine ag.. mais comme tu me parais bien chaud, ce serait top si tu pouvais aussi soumettre quelques résolutions en plus pour préparer au vote de l'ag d'octobre ?

:wink:

bien sur on peut les affiner ici ensemble ou sur la ml programme selon ce que tu préfères et /ou un pad d'ici la qui pourrait dire qu'on reflechit pour aider le ministre...

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar madjungleman » lun. 14 nov. 2016, 11:28

Bonjour,
Je rejoins le dernier avis : les grandes lignes sont intéressantes et incontournables, mais cela manque ensuite de propositions plus précises sur des points qui sont évoqués par ailleurs sur les forums. Par ailleurs, et avant tout, je n'ai pas trouvé de réponse à la question : garde-t-on la structure existante (et le code de l'éducation qui va avec) ou bien doit-on tout refaire ? Je suis d'avis de garder la structure et de l'améliorer.
- écoles élémentaires : vers un statut d'EPLE comme les collèges et lycées ? je pense que oui.
- direction des établissements : toujours des fonctionnaires arrivant par concours ou une démocratie plus directe au sein de ces structures ? je pense que ce serait plus intéressant, le fonctionnement est à repenser, mais ce n'est pas très complexe.
- rôle des inspecteurs : conseil pédagogique. S'ils gardent un rôle d'évaluation, ils doivent pouvoir voir les personnes beaucoup plus souvent et donc, plus d'inspecteurs, donc des moyens supplémentaires sur cette ligne.
- plus ou moins d'autonomie des établissements ? la dotation horaire doit pouvoir être plus souplement utilisée, jusque dans le nombre de classes de l'établissement, ce qui pose la question des programmes.
- place des programmes ? je pense que le but d'un établissement scolaire est que les élèves ne décrochent pas (pas seulement physiquement, psychologiquement aussi), travaillent, progressent et se construisent. Les programmes viennent ensuite. Ce qui pose la question du savoir et de la posture de l'enseignant.
- l'enseignement vise à montrer comment accéder au savoir et comment le maîtriser et non pas avant tout à le stoker en mémoire. Privilégier avant le savoir et les programmes (tels qu'ils sont) : réflexion, discussion, partage, travail en collaboration.
- espace-temps : les élèves ne doivent pas être placés par classes en fonction de leur âge, ce n'est pas du vin étiqueté par date ! il faut trouver un autre mode d'organisation.
- Comment donner plus de places aux parents ?
- Comment donner plus de place aux élèves ? comment éviter de les dégoûter de la démocratie en construisant des instances où ils auraient un vrai pouvoir décisionnaire ce qui n'est pas la cas, même s'ils siègent en conseil d'administration ou en conseil de vie collégien ou lycéen.

Je clos la liste qui est encore longue.

Enfin, plus globalement, je trouve dommage que la partie éducation du PP se limite dans les programmes consultables sur internet à "l'informatique, l'éducation sexuelle et les premier secours", en terme d'image il vaudrait peut-être mieux garder le tout /en cours de construction/ et donner avant tout au moins quelques grandes lignes.


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité