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larose75
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Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » lun. 13 mai 2013, 22:21

https://pad.partipirate.org/zC678jSG0d

10 Éducation

10.1 Education dans une société libre et démocratique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Chaque individu a le droit au libre accès à l'information et à la connaissance. Il est nécessaire, dans une société libre et démocratique, de garantir un maximum de participation sociale à chacun, indépendamment de leur origine sociale. En fonction de cela, la principale exigence de notre système éducatif doit être de soutenir le développement d'individus responsables, critiques et sociaux. L'accent principal doit être mis sur demandes et besoins des apprenants. Le libre accès à l'information et à l'éducation n'est pas seulement nécessaire en matière de développement social, mais aussi pour le développement économique de notre société. L'éducation est l'une des principales ressources de l'économie allemande. Ce sera seulement en préservant, en partageant et en multipliant les connaissances que nous pourrons réaliser des progrès et un changement social dans l'avenir. Les investissements dans l'éducation, sotn des investissements dans l'avenir.

10.2 L'infrastructure de l'enseignement public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le libre accès aux établissements d'enseignement est dans l"intérêt de tous. C'est pourquoi il est du devoir de la société, représentée par l'Etat, de financer une infrastructure pédagogique puissante, appropriée et de la rendre largement disponible. Le financement privé des établissements d'enseignement public est bénéfique, tant qu'il n'a pas d'influence sur les programmes d'études existants. Les frais de scolarité, quelqu'ils soient, limitent l'accès à l'éducation, donc nous les rejetons dans tous les cas. Pour la même raison, la liberté d'accès au matériel éducatif doit être soutenu. La meilleure façon de garantir cette liberté est de soutenir et de développer des matériaux plus libres, pour le partage des connaissances. Ces créations libres ne sont pas seulement disponibles gratuitement à des fins pédagogiques, mais aussi permettent aux enseignants de les adapter à leurs cours sans obstacles juridiques. Même si le gouvernement est responsable de l'éducation du public, l'apprentissage dans les institutions publiques ne peut remplacer l'éducation parentale. Un système éducatif global exige que les deux formes d'éducation se complètent et se soutiennent mutuellement.

10.3 L'éducation comme un processus individuel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Chaque être humain est un individu avec des préférences personnelles, des points forts et des faiblesses. L'éducation institutionnelle a donc l'intention de soutenir les individus à développer leurs talents, en réduisant leurs faiblesses et découvrir de nouveaux intérêts et de compétences. En plus d'horaires et d'emploi du temps rigides, certaines formes d'évaluation de l'éducation ne répondent pas à ces exigences. Ce que nous rejetons est une évaluation du comportement en fonction de critères de conformité, par exemple, les notes scolaires pour l'éthique de travail et le comportement social. Les programmes doivent être basés sur un savoir correctement fondé et de vérifiables connaissances, et doivent être enseignés à partir d'un point de vue neutre. Cela nécessite une présentation objective, des points de vue équilibrés, et une évaluation critique des sources.

10.4 démocratisation des établissements d'enseignement. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les établissements d'enseignement laissent une impression durable sur la vie des élèves qui les fréquentent. Par conséquent, ils doivent être considérés comme un habitat pour les apprenants. Les étudiants doivent être en mesure de participer à l'organisation et faire usage de ces institutions en tout temps. Une organisation démocratique des institutions éducatives doit donner aux apprenants, ainsi qu'à d'autres groupes d'intérêt aux établissements d'enseignement, une mesure appropriée de leur influence. Cela apprendra aux participants à vivre les valeurs démocratiques, permettre une acceptation plus élevée des décisions, et de renforcer le sentiment de communauté au sein des établissements d'enseignement.

10,5 éducation dès petite enfance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'éducation de la petite enfance est d'une importance capitale pour les objectifs du Parti Pirate. Son but est de permettre à tous les enfants - indépendamment des différences existantes - à développer leurs compétences personnelles, de telle manière qu'ils puissent commencer leur parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles - en dépit de leur patrimoine social et culturel, ou de handicaps, ou de déficits physiques, et émotionnels. Par conséquent, le Parti Pirate encourage les gardes gratuites d'enfants, avec possibilité de temps plein dans les centres de petites enfances avec des heures d'ouverture raisonnables, situés à proximité des habitations, et/ou lieux de travail des gens, pour tous les enfants âgés de plus de trois ans. Le Parti Pirate demande également que la mission éducative des garderies et jardins d'enfants soit reconnue de la même manière que les écoles.

10.6 compétences médiatiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Trouver, comprendre, évaluer et diffuser l'information sous diverses formes devient de plus en plus important pour l'avenir. Au cours des dernières années, la quantité d'informations librement disponible est devenue si grande que personne ne pouvait raisonnablement traiter tout cela.
Par conséquent, la sélection semi-automatique d'informations - ce qui le rend plus facile à comprendre - gagne en importance. Les différences culturelles font qu'il est difficile pour les utilisateurs de comprendre l'information par certains auteurs, d'autre part, les références complètes en ligne permettent aux gens de rechercher des termes inconnus en quelques secondes.
Cela signifie qu'une part croissante de la connaissance nécessaire pour comprendre les concepts n'est pas transmise par le biais de l'enseignement général, mais est acquise au fur et à mesure.
À une époque où l'information est pratiquement librement disponible, il devient de plus en plus important de pouvoir l'évaluer. Chaque groupe d'intérêt souhaite diffuser sa propre vision du monde, à travers autant de canaux d'information que possible. Depuis que les les coûts sont devenus négligeables aujourd'hui, cela est devenu beaucoup plus facile que dans le passé.
Dans le même temps, le paysage médiatique classique est en train de changer. Les tâches qui étaient auparavant exécutées par des journalistes professionnels, doivent désormais être effectuées par les lecteurs individuels. En outre, notre sens naturel de l'heuristique, c'est à dire, la tendance à faire confiance à certains types d'informations plus que d'autres, est devenu pratiquement inutile en raison des progrès de l'imagerie et de montage vidéo.
Les psychologues marketing travaillent activement à influencer inconsciemment les gens. Nous devons éduquer les gens, et développer leur capacité à filtrer les influences médiatiques, y compris poour la musique et les stimuli olfactifs.

10.7 Les objectifs d'apprentissage plutôt que des programmes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Chaque leçon a pour but d'enseigner à l'élève quelque chose qu'il ne connaissait pas auparavant, ou à renforcer quelque chose qu'il connait déjà. Cela se fait en laissant aux élèves le soin de travailler consciemment sur ​​un sujet, ou en leur apprenant à apprendre des comportements et des procédures lorsqu'ils travaillent sur ​​un sujet différent. Lorsque le choix des sujets et des procédures est sans intérêt particulier pour le but éducatif, les élèves les choisiront. Les élèves doivent être informés des objectifs éducatifs qu'ils poursuivent. Les objectifs pédagogiques doivent être fixés de telle manière que les objectifs généraux de l'éducation - en tenant compte des connaissances antérieures, les compétences et les intérêts des apprenants - devraient être largement accessible.
Dernière édition par larose75 le ven. 24 mai 2013, 22:36, édité 1 fois.
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Re: Equipe programme : proposition EDUCATION

Messagepar aloxe » lun. 13 mai 2013, 23:18

Ça tombe bien je voulais signaler une initiative des grecs dans l'éducation. Le PPGR a candidaté pour les élections des représentants à l'éducations nationale et ses idées commencent à être portées.

Llinden
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Re: Equipe programme : proposition EDUCATION

Messagepar Llinden » mar. 14 mai 2013, 00:32

démocratique, de garantir un maximum de participation sociale à chacun, indépendamment de leur origine sociale. En


garantir un maximum de participation sociale? Non, mais des chances égales de participer. Si certains ne veulent pas participer, on ne les forcer pa.

fonction de cela, la principale exigence de notre système éducatif doit être de soutenir le développement d'individus responsables, critiques et sociaux. L'accent principal doit être mis sur demandes et besoins des apprenants. Le libre


responsables, critiques et sociaux, ça fait, oh, 3 exigences. Et tu oublies le premier: l'enseignement: savoir lire, écrire, compter etc. Sans compter connaître les bases en Histoire, Géographie, biologie, langues etc etc pour comprendre sois-même et notre environnement.

es frais de scolarité, quelqu'ils soient, limitent l'accès à l'éducation, donc nous les rejetons dans tous les cas.


abé Non. Que je sache le PP n'est pas contre les établissements privés payants. ça fait partie de la liberté individuelle que de pouvoir choisir son lieu d'enseignement, de la même façon qu'on doit pouvoir choisir son médecin, choisir ses aliments, choisir son lieu d'habitation. Libre as in liberté.


connaissances. Ces créations libres ne sont pas seulement disponibles gratuitement à des fins pédagogiques, mais aussi permettent aux enseignants de les adapter à leurs cours sans obstacles juridiques. Même si le gouvernement est


Sans obstacle juridique ni technique (1-portant).

découvrir de nouveaux intérêts et de compétences. En plus d'horaires et d'emploi du temps rigides, certaines formes


C'est qui le problème des d'horaires et d'emploi du temps rigides? C'est normal d'avoir des horaires dans les établissements, et l'éducation, c'est aussi apprendre à s'adapter à des horaires.

Ce que nous rejetons est une évaluation du comportement en fonction de critères de conformité, par exemple, les notes scolaires pour l'éthique de travail et le comportement social.


C'est qui "nous" dans "Ce que nous rejetons". Parles-tu pour le PP? Il y a des notes de vie scolaire, de comportement, de soin. Quad tu parles de l'éducation, tu n'inclus pas l'enseignement des valeurs de vie en société? Pourtant, plus bas, tu dis que c'est important.

Les programmes doivent être basés sur un savoir correctement fondé et de vérifiables connaissances, et doivent être enseignés à partir d'un point de vue neutre. Cela nécessite une présentation objective, des points de vue équilibrés, et une évaluation critique des sources.


Tout ça c'est déjà le cas.
Ce qu'il faut par contre, c'est arrêter le LPC (fichier national des évaluation qui suit l'élève toute sa vie). Les notes de doivent pas suivre l'élève toute sa vie, elles sont bonnes pour l'année, et c'est tout.

d'enseignement, une mesure appropriée de leur influence. Cela apprendra aux participants à vivre les valeurs démocratiques, permettre une acceptation plus élevée des décisions, et de renforcer le sentiment de communauté au sein des établissements d'enseignement.


Bon, on est d'accord, c'est important d'enseigner des valeurs de vie en société (voir plus haut).


Par conséquent, le Parti Pirate encourage les gardes gratuites d'enfants, avec possibilité de temps plein dans les centres de petites enfances avec des heures d'ouverture raisonnables, situés à proximité des habitations, et/ou lieux de travail des gens, pour tous les enfants âgés de plus de trois ans. Le Parti Pirate demande également que la mission éducative des garderies et jardins d'enfants soit reconnue de la même manière que les écoles.


"le Parti Pirate encourage". Encore une fois tu parles pour le PP?

Tout le monde veut ça. Le problème, c'est le financement. la garde d'enfant, ça vaut cher, surtout si on ne veut pas brader la qualité et la sécurité en réduisant le taux d'encadrants pour réduire les frais. Et donc enfin, qui paye?

Il faudrait que le PP prenne position contre la réduction du taux d'encadrement et la réduction du niveau requis pour les personnel de garde de petite enfance, contre la généralisation de l'école dès deux ans. L'école maternelle, c'est pas une garderie. Les établissements ne sont pas équipés pour recevoir des enfants aussi petits. C'est pas parce-que la crêche peut le faire que l'école peut le faire.

Il faudrait que les employeurs soient plus sollicités pour participer au financement de la garde. Ils le font dans d'autres pays, ils le font dans la fonction publique. L'employeur participe aux frais de transport, de restauration du midi... Il faudrait qu'il participe aussi à la garde d'enfant.

Après, pour faciliter la garde d'enfant, il faut plus de crèches, il n'y a pas de miraclo.

Trouver, comprendre, évaluer et diffuser l'information sous diverses formes devient de plus en plus important pour l'avenir. Au cours des dernières années, la quantité d'informations librement disponible est devenue si grande que personne ne pouvait raisonnablement traiter tout cela.


Hé, ça a toujours été comme ça, depuis la création des bibliothèques.

Ce qui change, c'est que l'information est maintenant au bout des doigts. Ce qui change aussi, c'est qu'il y a beaucoup moins de filtre au niveau de la publication (n'importe qui peut publier... avant il fallait un éditeur), ce qui augmente le risque de trouver des infos bidons.

Evidemment, ça n'empêche pas qu'il faut continuer à apprendre. La mise à disposition d'information ne remplace pas la connaissance (exemple: il existe plein de livre qui expliquent comment parler le russe, mais c'est pas parce-que cette connaissance est à dispo que vous pouvez vous passer d'apprendre à parler le russe si vous voulez parler avec des Russes).


Les psychologues marketing travaillent activement à influencer inconsciemment les gens. Nous devons éduquer les gens, et développer leur capacité à filtrer les influences médiatiques, y compris poour la musique et les stimuli olfactifs.


Développer l'esprit critique. C'est la mission des profs de collège. C'est pas tellement nouveau mais c'est vrai qu'on peut renforcer.

Manu
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Re: Equipe programme : proposition EDUCATION

Messagepar Manu » mer. 15 mai 2013, 16:20

Salut,
ce que tu as lu est la traduction du volet "Education" du parti pirate allemand d'où le "nous" et "le Parti Pirate". Le but est de voir si le PP français est en accord avec ces lignes directrices pour essayer d'envisager quelles réformes il faudrait mener pour que l’Éducation en France réponde aux exigences de ce texte (après modifications/précisions).

Llinden a écrit :
démocratique, de garantir un maximum de participation sociale à chacun, indépendamment de leur origine sociale. En


garantir un maximum de participation sociale? Non, mais des chances égales de participer. Si certains ne veulent pas participer, on ne les forcer pa.

fonction de cela, la principale exigence de notre système éducatif doit être de soutenir le développement d'individus responsables, critiques et sociaux. L'accent principal doit être mis sur demandes et besoins des apprenants. Le libre
responsables, critiques et sociaux, ça fait, oh, 3 exigences. Et tu oublies le premier: l'enseignement: savoir lire, écrire, compter etc. Sans compter connaître les bases en Histoire, Géographie, biologie, langues etc etc pour comprendre sois-même et notre environnement.


On parle ici de l'Education dans dans une société démocratique libre (donc pas celle d'aujourd'hui). En effet, tu peux livrer la démocratie sur un plateau, si les individus ne sont pas prêts à y participer et à s'y investir (ce qui est le cas aujourd'hui selon moi) elle ne sera pas effective.Il ne s'agit aucunement de les y obliger mais faire en sorte qu'ils en comprennent l'importance et aient l'envie de le faire. C'est, selon ce texte, un des rôles de l'école et cela ne se substitue en rien à l'enseignement d'un programme classique qui constituerait un socle commun de connaissances/savoirs.

es frais de scolarité, quelqu'ils soient, limitent l'accès à l'éducation, donc nous les rejetons dans tous les cas."


abé Non. Que je sache le PP n'est pas contre les établissements privés payants. ça fait partie de la liberté individuelle que de pouvoir choisir son lieu d'enseignement, de la même façon qu'on doit pouvoir choisir son médecin, choisir ses aliments, choisir son lieu d'habitation. Libre as in liberté.

On parle bien dans ce paragraphe de l'infrastructure de l'enseignement public. Il peut, selon le PP allemand, être financé par une structure privée à condition que le programme (lire,écrire, compter, plus toutes les matières) ne soit pas modifié. Dans tous les cas l'enseignement public reste gratuit. A aucun moment je ne lis que le PP allemand est contre les établissements privés.

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larose75
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » ven. 24 mai 2013, 22:36

le compte rendu de la réunion du 24/05 est là : https://pad.partipirate.org/FL8kQnoKjS

Prochaine réunion le JEUDI 13 JUIN à 21h sur mumble
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar MrLulz » sam. 25 mai 2013, 00:13

Il serait bien d'aborder le sujet de la Philosophie qui apprend aux lycéens à être des Citoyens responsables et autonomes ! Je pense que cette matière est trop tardivement travaillé (1er pour les L, et terminal pour les ES et S), et la section S est délaisser avec un coefficient moins élevé (3 contre 4 pour les ES et coefficient 7 en L) et des horaires eux aussi moins élevés ( 3 heures contre 4 en ES et 8 en L), ce qui est pour moi... Anormal !
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar Fanouch » sam. 25 mai 2013, 01:07

Je me suis permis 2 commentaires sur le pad projet education ...
Je me suis noté la prochaine réunion, je vais essayer de venir pour participer un peu au projet éducation du PP.

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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » mer. 29 mai 2013, 15:34

merci fanouch
et bienvenue !
:D
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » mer. 29 mai 2013, 15:42

https://pad.partipirate.org/zC678jSG0d

" fanouch : Attention, en France, les établissements du primaire (école maternelle et élémentaire) ne sont pas des établissements au sens juridique. C'est d'ailleurs une des incohérences de notre système. Ce sont des établissement municipaux mis à disposition de l'EN en temps scolaire. De ceci découle un vide juridique en ce qui concerne les "directeurs d'écoles" qui ne sont pas des chefs d'établissement. Mais la le débat devient plus technique.
9:46 larose75: j'ai fait un ajout ligne 22 me dire si c ok "
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » mer. 29 mai 2013, 15:43

+ mr lutz bien lu ton commentaire
cela rejoins notre demande de plus de démocratie dans l'en afin que nous puissions exprimer nos avis sur les programmes, la philo,..
a suivre
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » mar. 04 juin 2013, 15:01

Le prochain lundi opinion sera sur le thème de l'éducation, notez sur vos tablettes, c'est lundi prochain
10 juin

+ ensuite réunion :

Re: Equipe programme : EDUCATION

le compte rendu de la réunion du 24/05 est là : https://pad.partipirate.org/FL8kQnoKjS

Prochaine réunion le JEUDI 13 JUIN à 21h sur mumble


et l'état actuel de nos travaux : http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » lun. 10 juin 2013, 23:02

l'ordre du jour de la réunion de ce jeudi 13 juin à 21h :
https://pad.partipirate.org/FL8kQnoKjS
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » jeu. 23 janv. 2014, 15:21

Le projet tellerand avec nos amis pirates allemands
https://pad.partipirate.org/tellerand

Prochaine réunion le 5 février sur le mumble allemand

(et le 5 février on a aussi réunion équipe programme avant...)
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar larose75 » ven. 04 juil. 2014, 14:55

1) l'éducation nationale, plus de démocratie dans les établissements d'enseignement ? programme/equipe-programme-proposition-education-t10659.html, une résolution en provenance du programme allemand sur ce thème a la prochaine ag, pourquoi ne communiquons pas ces jours ci sur ce thème à l'aune de la sortie de ce rapport ?

+ la totalité de l'article ici :
https://pad.partipirate.org/educationrapport
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Re: Equipe programme : EDUCATION

Messagepar OSB » ven. 04 juil. 2014, 17:24

Hello !

Merci Larose pour ce texte

A mon avis, on ne peut pas le transposer tel quel dans le programme du PP-Fr pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il est spécifique à l'état du système éducatif allemand et pas au système français... Les allemands demandent des dispositifs que nous avons déjà en France comme l'école maternelle, par exemple, ou la neutralité de l'enseignement, à laquelle les profs en France sont généralement très attentifs ; et inversement il ne remet pas en cause certains problèmes graves qui se posent en France et ne se posent pas en Allemagne comme la surcharge des heures de cours.

On devrait donc au minimum produire une proposition de réforme qui soit spécifiquement adaptée au système scolaire français.

Ensuite et c'est un sentiment plus personnel, je pense que ce texte, comme beaucoup de nos propositions en général, souffre de timidité. Si nous voulons apparaître comme une force politique "en avant" des autres comme nous le prétendons, il faut aller beaucoup plus loin dans les transformations sociales que nous proposons. Si c'est pour faire des mesurettes, le paysage politique n'a pas besoin d'un parti pirate.

La "démocratie" dans les établissements par exemple, ça signifie quoi concrètement ? Parce qu'il y a déjà eu après mai 68 une forme de démocratisation concédée par le pouvoir, et qui s'est faite sous la forme des délégués de classe élus par les élèves pour les représenter dans les conseils de classe, d'établissement ou de discipline... on sait ce que ça vaut : zéro !

La question est plutôt : qui gère l'établissement ? Est-ce toujours un chef nommé par la hiérarchie centralisée ? ou est-ce que les élèves sont réellement partie prenante de la gestion par des décisions prises en Assemblée Générale par exemple, comme cela était le cas à Summerhill ?
Est-ce qu'on continue à mettre des notes ou est-ce qu'on les supprime carrément ?
Faut-il maintenir le bac ? A quoi ça sert ?
Plus haut on nous parle de liberté du privé... mais est-ce que la liberté c'est pas de pouvoir aller suivre les cours de n'importe quelle grande école ou de n'importe quelle université sans avoir été contraint à payer 6000 euros/an pour une prépa durant deux ou trois ans auparavant, ce que toutes les familles ne peuvent absolument pas se permettre.

... bref, c'est un changement profond dans notre perception de l'école qu'il faut impulser à mon sens, et je pense que ce texte est un bon point de départ de réflexion, mais qu'il est à la fois trop long dans sa forme et très insuffisant dans son contenu.


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