Les arbres de connaissances
Publié : mer. 19 juin 2013, 18:05
Bonjour,
je voudrais connaître votre avis sur les « arbres de connaissances ». Je remercie TXO de les avoir évoqués lors d'un lundi opinions sur l’Éducation, je suis devenu carrément fan !
Les principes des arbres de connaissances ont été définis par Pierre Lévy et Michel Authier (Les arbres de connaissances - Éditions La découverte). Vous en trouverez un rapide résumé sur le lien ci-dessous ainsi que leur application au sein d'une école primaire de Reims.
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Bresson.pdf
Je souhaiterais voir se généraliser ce mode d'accès aux savoirs dans le primaire, le secondaire et les études supérieures. Apparemment, les arbres de connaissances sont utilisés dans quelques entreprises et certaines « expériences » ont été menées dans le primaire et le secondaire.
Pourquoi c'est très très bien ? Parce que ça correspond selon moi aux valeurs pirates :
Liberté : Chaque apprenant est libre de choisir son parcours pour accéder aux connaissances.
Démocratie : Bon là c'est plus une opinion personnelle mais selon moi quelqu'un qui sortirait de ce mode d'instruction serait plus à même de participer à une démocratie. On pourra en débattre.
Partage : Partage des connaissances car chaque apprenant peut se retrouver dans la peau de celui qui transmet son savoir.
Nouvelles technologies : On utilise un logiciel (Gingo) pour matérialiser les arbres (même si une version « papier » peut se faire). Je ne sais pas s'il est libre mais je crois qu'il en existe d'autres (libres?).
je voudrais connaître votre avis sur les « arbres de connaissances ». Je remercie TXO de les avoir évoqués lors d'un lundi opinions sur l’Éducation, je suis devenu carrément fan !
Les principes des arbres de connaissances ont été définis par Pierre Lévy et Michel Authier (Les arbres de connaissances - Éditions La découverte). Vous en trouverez un rapide résumé sur le lien ci-dessous ainsi que leur application au sein d'une école primaire de Reims.
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Bresson.pdf
Je souhaiterais voir se généraliser ce mode d'accès aux savoirs dans le primaire, le secondaire et les études supérieures. Apparemment, les arbres de connaissances sont utilisés dans quelques entreprises et certaines « expériences » ont été menées dans le primaire et le secondaire.
Pourquoi c'est très très bien ? Parce que ça correspond selon moi aux valeurs pirates :
Liberté : Chaque apprenant est libre de choisir son parcours pour accéder aux connaissances.
Démocratie : Bon là c'est plus une opinion personnelle mais selon moi quelqu'un qui sortirait de ce mode d'instruction serait plus à même de participer à une démocratie. On pourra en débattre.
Partage : Partage des connaissances car chaque apprenant peut se retrouver dans la peau de celui qui transmet son savoir.
Nouvelles technologies : On utilise un logiciel (Gingo) pour matérialiser les arbres (même si une version « papier » peut se faire). Je ne sais pas s'il est libre mais je crois qu'il en existe d'autres (libres?).