Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme officiel - Neutralité - Transparence (artistique)

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Programme officiel - Neutralité - Transparence (artistique)

Messagepar marou » ven. 21 janv. 2011, 00:45

Postez ici vos remarques et suggestions sur ce sujet.
(Voir la page principale sur la synthèse ici.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Programme officiel - Neutralité - Transparence (artistique)

Messagepar harpalos » ven. 04 mars 2011, 04:01

Publier les règles de gestion et de répartition de ces revenus


Plus que ça : publier la distribution des revenus. C'est notre argent. On nous interdit de faire ce qu'on veut avec les œuvres qu'on achète (par exemple de passer un CD dans mon salon de coiffure) au motif qu'il faut payer les artistes, alors OK, mais alors c'est entendu que puisque c'est moi qui doit sacrifier ma liberté individuelle et ma liberté d'entreprendre, je veux en contrepartie savoir exactement ce qu'il advient de ce sacrifice. Et donc je veux savoir combien touchent Johnny, combien ont touché les descendants de Tintin, de Walt Disney, Tolkien, Peter Pan etc

Abolir la taxe sur la copie privée qui est une taxe inique sur des produits de la vie courante, sans rapport avec la copie d'oeuvre, qui est ensuite reversée à des intermédiaires (et pas les auteurs) ou pour subventionner des spectacles vivants ou éducatifs (ce qui est le rôle du Ministère de la culture et de l'Éducation).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Programme officiel - Neutralité - Transparence (artistique)

Messagepar marou » ven. 04 mars 2011, 14:59

harpalos a écrit :
Publier les règles de gestion et de répartition de ces revenus


Plus que ça : publier la distribution des revenus. C'est notre argent. On nous interdit de faire ce qu'on veut avec les œuvres qu'on achète (par exemple de passer un CD dans mon salon de coiffure) au motif qu'il faut payer les artistes, alors OK, mais alors c'est entendu que puisque c'est moi qui doit sacrifier ma liberté individuelle et ma liberté d'entreprendre, je veux en contrepartie savoir exactement ce qu'il advient de ce sacrifice. Et donc je veux savoir combien touchent Johnny, combien ont touché les descendants de Tintin, de Walt Disney, Tolkien, Peter Pan etc

Sur ce point je suis contre. On n'a pas à publier les revenus des artistes (sans leur accord en tous les cas), cela reste du domaine de la vie privée. La formulation actuelle imposant de publier les règles de répartition me semble un bon compromis entre transparence et respect de la vie privée. Donc j'ai rejeté cette proposition, mais n'hésite pas à réagir.

edit : et non, pas "alors OK" pour sacrifier ta liberté, justement.

harpalos a écrit :Abolir la taxe sur la copie privée qui est une taxe inique sur des produits de la vie courante, sans rapport avec la copie d'oeuvre, qui est ensuite reversée à des intermédiaires (et pas les auteurs) ou pour subventionner des spectacles vivants ou éducatifs (ce qui est le rôle du Ministère de la culture et de l'Éducation).

On propose déjà de l'abolir dans PARTAGE : "Rémunération des artistes et auteurs".
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités