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Éducation

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Baptiste.cv
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Re: Éducation

Messagepar Baptiste.cv » mar. 19 avr. 2011, 15:12

Quand on me parle d'éducation, je me rappelle avec nostalgie mes vagabondages sur le net dès 9ans.

Il est certain que d'éveiller la curiosité des élèves pousse à un travail de leur part, ceci dit, le monde "extérieur" aussi éveille la curiosité des élèves.

Imaginez un élève qui calquerait le modèle Prof-Élève sur les autres situations de sa vie : Télévision-Élève ? Jeux-Élève ? Les idées du genre Humain=Objet, mais aussi fantasmes et fautes d'appréciation seraient transmis comme vérité quasi-absolue.

Il va de soi qu'on ne peut pas simplement ignorer l'environnement de l'élève, mais face à l'importance de cet environnement, que l'élève est susceptible d'affectionner, il est nécessaire de débattre avec les élèves et entre élèves grâce par exemple à la philosophie ( Sociologie aussi ? ).

Je tiens à rappeler l'importance ( D'autant plus pour les jeunes générations ) de l'éducation par le biais d'Internet. Le développement de l'informatique a permis d'autres systèmes de visualisations que la méditation ou le voyage.

Se visualiser dans un environnement virtuel, visualiser des objets ou autres, permet des progrès au niveau de l'éducation, particulièrement quand le sujet en immersion peut interagir avec le virtuel ou encore, le créer. C'est avec les techniques de visualisation actuelles et à venir que l'immersion pourrait devenir un outil d'éducation bien plus intéressant, par l'intermédiaire par exemple de jeux simulant la vie autrement que nous la voyons, avec par exemple, un personnage ayant d'autres préoccupations que soi-même, ce qui aurait pour conséquence de faire prendre conscience à l'élève ou de simplement le faire réfléchir à un sujet précis.

La question de la « délinquance » en milieu scolaire est aussi importante. Il y a quelques décennies seulement, les instituteurs étaient respectés pour leur fonction, on voyait en eux le réceptacle de la culture et du savoir. Pourquoi les insulte-t'on aujourd'hui allègrement dans les salles de classe ? Ils manquent sans doute (entre autres) de pouvoir.


Non. C'est simplement parce-qu'ils ne sont plus considérés ( et NE SE FONT plus considérés ) comme réceptacle de la culture et du savoir. De toutes manières, les élèves n'ont pas forcément la même définition de "la culture et du savoir", sans parler de ceux qui ne trouvent pas que la culture et le savoir sont valeureux.

Le problème est malheureusement que les professeurs ne sont plus reconnus. ( Que ce soit pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils essaient de paraître. )


Mes propositions seraient donc les suivantes :
- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales
- Séance de débat dirigé entre les élèves et ce dès le plus jeune âge, sur des sujets autant philosophiques, qu'éco, que scientifique et autre. Par exemple j'ai entendu à la radio des écoles primaires où les mômes débâtaient autour de la mort et autres sujet. Quelque chose vraiment destiné à ouvrir l'esprit des élèves et à les faire réfléchir.

- Ouverture la plus large possible à la culture : sortie culturelle, théâtre, concert, galerie d'art, faire des séances avec des écrivains, mettre en place des ateliers d'écritures ou/et toute sorte de club destiné à développer la créativité et étendre la culture des élèves. Avec obligation d'en choisir quelque chose comme 1 ou 2 par trimestre. Avec un nombre relativement important de séances, une à deux par semaine, avec des intervenant spécialisé.
- Pourquoi pas la mise en place de concours d'écriture, de musique, etc... jugé mi-élève mi-profs pour favoriser un esprit sain de compétition.
- Je serais aussi personnellement pour la pratique, et ou l'initiation à des arts martiaux à l'école, qui aident indubitablement à se sentir mieux dans sa peau.
- Éventuellement une refonte de la façon d'aborder les matières, mais ça reste à creuser ça.
- La répartition par niveau, pour optimiser l'avancée des élèves. Pour que ceux qui comprenne plus vite ne soient pas ralenti par les plus lents, et que ceux-çi ne soient pas largués. Je verrais bien des cours par niveaux à la même horaire pour des matières. Ce qui favoriserait un mélange des élèves et un plus grand contact social qui je pense est bénéfique.


- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales


Si le système éducatif ne change pas, ce serait effectivement une des meilleures optimisations.

- Séance de débat dirigé entre les élèves et ce dès le plus jeune âge, sur des sujets autant philosophiques, qu'éco, que scientifique et autre. Par exemple j'ai entendu à la radio des écoles primaires où les mômes débâtaient autour de la mort et autres sujet. Quelque chose vraiment destiné à ouvrir l'esprit des élèves et à les faire réfléchir.


Parfaitement d'accord.

- Ouverture la plus large possible à la culture : sortie culturelle, théâtre, concert, galerie d'art, faire des séances avec des écrivains


Pour ce qui est des galeries d'art, la profondeur intellectuelle de certains "artistes" est discutable, donc ce ne serait pas forcément édifiant pour les élèves. Cela vaut aussi pour le théâtre, sorties culturelles, concerts et écrivains.

Je ne fais pas ici de discrimination envers la culture en général, mais met en garde envers certains de ses aspects actuels pour la raison suivante : "On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. ( Jean Jaurès à ce qu'il paraît. )"

[...] favoriser un esprit sain de compétition.


Ayant pour but d'étudier bien sûr, certains pourraient dévier sur des systèmes de compétitions futiles. ( Je préfère préciser même si tu l'avais toi-même fait en mentionnant l'adjectif "sain" )

[...] des arts martiaux à l'école


Les ARTS martiaux, enseignent avant tout certaines philosophies, privilégier celles-ci par rapport aux autres serait peu justifié.

- Éventuellement une refonte de la façon d'aborder les matières, mais ça reste à creuser ça.


Effectivement, mais tout comme tu l'as fait, ne pas oublier de le mentionner, on ne sait jamais :wink: .


Voilà tout pour l'instant, j'ai l'impression d'être parti dans tous les sens et je trouve ça dommage, je reviendrais pour m'expliquer si j'ai dit des choses non-réfléchies :? .

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Re: Éducation

Messagepar Deslivres » mer. 20 avr. 2011, 18:40

Ne conviendrait-il pas de changer le sujet d' "Education" en "Education Nationale" ou "Enseignement", puisque c'est de cela qu'on parle ?

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Baptiste.cv
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Re: Éducation

Messagepar Baptiste.cv » mer. 20 avr. 2011, 21:23

Faire ce changement convient à mon avis Deslivres.

Ceci dit, dans ma dernière réponse, c'est bien d'éducation que je parle, même si ce n'est pas une éducation fermée et stricte comme on l'entend par "éducation" dans le sens "inculquer sauvagement des manières" .

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cry-stof
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Re: Éducation

Messagepar cry-stof » mer. 20 avr. 2011, 21:25

Deslivres a écrit :Ne conviendrait-il pas de changer le sujet d' "Education" en "Education Nationale" ou "Enseignement", puisque c'est de cela qu'on parle ?

c'est le sujet de Lunastyx donc faut voir ça avec lui
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Re: Éducation

Messagepar Lunastyx » mer. 20 avr. 2011, 21:45

Mon désir était d'aborder l'éducation en générale que je considère comme un point névralgique dans l'avancement du monde.
Donc je ne souhaite pas changer le sujet, d'autant que l'on a pas aborder de manière frontale l'Éducation nationale. Et j'aime pas le terme d'Enseignement, qui ne couvre pas toute la problématique selon moi.

Donc j'orienterai éventuellement les débats si vous le souhaitez,
J'ai lu un petit mot sur Internet, quelle pourrait donc être sa place dans l'Éducation ?

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Re: Éducation

Messagepar Baptiste.cv » jeu. 21 avr. 2011, 09:48

Etant donné le nombre de situations que peut engendrer Internet, il occupe une place capitale dans l'éducation, justement par son côté chaotique. ( Faut-il encore savoir fouiner... )

Inutile de dire ce que je pense des contrôles parentaux et autres dispositifs de censure, vous devinez bien mon avis sur ce point. Masquer le problème n'est pas une solution, la personne y sera forcément confrontée, c'est pour ça que je veux que l'Internet reste quelque chose d'au moins aussi varié et accessible qu'aujourd'hui.

Des réseaux qui seraient utilisés par l'éducation nationale pour servir d'interface élève-enseignant peuvent aussi avoir une place dans l'éducation, mais ce n'est pas le sujet.

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Re: Éducation

Messagepar Lunastyx » jeu. 21 avr. 2011, 10:39

Si ça peut l'être, si ça apporte une évolution intéressante et réelle.

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Re: Éducation

Messagepar flu-flu » jeu. 21 avr. 2011, 11:28

Je ne sais pas si vous connaissez tout ça:
Des réseaux en interface entre les profs et les élèves ça existe pour l'apprentissage des langues.
http://catice.ac-bordeaux.fr/index.php?id=2990

Les TNI (tableau numérique interactif) sont de plus en plus utilisés.Ce sont des super médiacenters sur lesquels on peut écrire, gommer.
http://educinfos.solidairesdumonde.org/ ... e-tni.html

La nouveauté dans l'éducation sont les ENT ( environnement numériques de travail) où le rectorat, une collectivité locale , terrritoriale, une institution, les enseignants, les parents et élèves, etc... peuvent se connecter avec un identifiant, voir des infos, les notes, retard absences...C'est une certaine transparence. Je ne sais pas comment sont gérées les données et leur temps de conservation.
http://www.e-lyco.fr/

J'avais mis mon fils à Clisthène, c'est une expérimentation qui marche et qui n'est pas couteuse à mettre en oeuvre dans les collèges.
http://avenirducollege.wordpress.com/20 ... mps-video/

Je pense que tant que le contenu des filières et des programmes ne sera pas revu de fond en comble, que l'on n'oblige pas les profs à travailler ensemble, en équipe, on peut rajouter tout les tICE qu'on veut, ça ne changera rien pour ceux qui décrochent.

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Re: Éducation

Messagepar Baptiste.cv » jeu. 21 avr. 2011, 11:47

Lunastyx je dis ça parce-que c'est déjà mis en place et en développement :wink: .

Merci pour les liens flu-flu, je ne connaissais qu'un seul d'entre eux.

( Pour information, j'étudie au CNED. )

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Re: Éducation

Messagepar Lunastyx » jeu. 21 avr. 2011, 11:49

Des TNI yen a presque dans toutes les salles dans mon lycée.
On a aussi le cahier de texte en ligne et les notes. Mais c'est pas très très suivi.

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Re: Éducation

Messagepar Deslivres » jeu. 21 avr. 2011, 18:37

flu-flu a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez tout ça:
Des réseaux en interface entre les profs et les élèves ça existe pour l'apprentissage des langues.
http://catice.ac-bordeaux.fr/index.php?id=2990

Dommage que cette initiative ne soit mise en avant que pour l'enseignement des langues, les autres disciplines pourraient être tout autant concernées par l'utilisation (pertinente) d'un tel matériel. Autre problème, aucune valeur estimée du prix de revient sur la page en question, ne serait-ce que pour donner une vague idée du budget à engager aux gestionnaires et chefs d'établissement. Dommage.

flu-flu a écrit :Les TNI (tableau numérique interactif) sont de plus en plus utilisés.Ce sont des super médiacenters sur lesquels on peut écrire, gommer.
http://educinfos.solidairesdumonde.org/ ... e-tni.html

On peut voir ça comme ça. Problème, les TNI et TBI (tableaux blancs interactifs) sont super chers, à tel point que leurs prix ne sont même pas reportés sur les sites Internet des fabricants (exemple avec Prometheanet Einstructions) : il faut la plupart du temps contacter un revendeur pour obtenir un devis. Parallèlement, ces solutions sont principalement basées sur des matériels et logiciels fermés et inondent les salons de TICE. Parallèlement, peu d'offre open source sur ce créneau autant que je sache (la seule qui me vienne à l'écrit est le TnWiii) et la dernière fois que j'ai assisté à des salons professionnels comme InterTICE ou EducaTEC/EducaTICE, elle n'était pas représentée.

flu-flu a écrit :La nouveauté dans l'éducation sont les ENT ( environnement numériques de travail) où le rectorat, une collectivité locale , terrritoriale, une institution, les enseignants, les parents et élèves, etc... peuvent se connecter avec un identifiant, voir des infos, les notes, retard absences...C'est une certaine transparence. Je ne sais pas comment sont gérées les données et leur temps de conservation.
http://www.e-lyco.fr/

Le déploiement de ces ENT (qui varient souvent d'académie à académie pour l'instant) est plutôt inégal que ce soit au niveau des calendriers, de l'équipement fourni, des connexions et de la qualité de fonctionnement. Pour certains établissements tout se fait plus ou moins sans douleur, pour d'autres rien ne fonctionne correctement (témoignage récent d'une collègue en Lycée Professionnel par rapport à l'ENT qui a été déployé chez eux). Concernant la durée de conservation des données, je me souviens que c'était un sujet encore d'actualité un peu avant la dernière rentrée scolaire mais ni mes chefs d'établissement ni leur secrétaire n'ont su me renseigner à l'époque.

flu-flu a écrit :J'avais mis mon fils à Clisthène, c'est une expérimentation qui marche et qui n'est pas couteuse à mettre en oeuvre dans les collèges.
http://avenirducollege.wordpress.com/20 ... mps-video/
Puisqu'on parle d'établissements expérimentaux, je me suis récemment renseigné pour intégrer un lycée auto-géré en région parisienne à la rentrée prochaine. Comme certains d'entre vous le savent je suis enseignant-documentaliste et on m'a gentiment annoncé que même si ces établissements relèvent de l'E.N., ils n'ont pas assez de moyens pour s'offrir un tel enseignant, si il ne donne pas de cours de disciplines classiques. Des expérimentations oui, mais avec des fonds de tiroir comme budget.

flu-flu a écrit :Je pense que tant que le contenu des filières et des programmes ne sera pas revu de fond en comble, que l'on n'oblige pas les profs à travailler ensemble, en équipe, on peut rajouter tout les tICE qu'on veut, ça ne changera rien pour ceux qui décrochent.
Indeed. Ceci dit, le contenu des programmes est revu régulièrement (toutes les cohortes par roulement si je ne me trompe) : en prime ces temps-ci, la réforme du socle commun des compétences et connaissances est en marche, avec en prime une évaluation par compétences non-acquises/en cours d'acquisition/acquises. Quant au travail en équipe pour les enseignants, il est fortement encouragé mais pas toujours rendu facile par l'équilibre à trouver entre nombre d'élèves par classe et dotation horaire globale : en gros, accepter de mettre beaucoup d'élèves dans une même classe (entre 26 et 30) permet d'avoir plus d'heures pour des dispositifs permettant de fractionner la classe en groupes plus petits ; inversement, mettre peu d'élèves dans une classe (entre 22 et 25) revient à accepter de travailler avec un groupe qui bougera peu en taille, et pour les chefs d'établissement c'est la quasi-obligation d'accepter d'office des élèves envoyés d'autres établissements pendant l'année scolaire.

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sedenion
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Re: Éducation

Messagepar sedenion » lun. 02 mai 2011, 23:55

Je suppose que c'est le bon topic pour poster ça... Il s'agit d'une conférence sous forme d'un one men show qui retrace "à sa manière" le problème de l'éducation et les différentes controverses qui y sont liés.

http://www.youtube.com/watch?v=YTSDeVquHks

C'est en beaucoup de partie, vous en avez pour toute une soirée à le voir jusqu'au bout, c'est un peu démago (à mon gout) car les conclusions sont un peu simplistes, et méritent d'être débatus, mais c'est globalement intéréssant.
"Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec du vide." (Jean-Paul Sartre)

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Biaise
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Re: Éducation

Messagepar Biaise » mar. 03 mai 2011, 14:30

Excellente vidéo que je recommande, ce type en dit long, y compris sur des trucs qu'on est nombreux à avoir ressenti en ayant un mal de chien à l'exprimer. :)


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