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Éducation

Lunastyx
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Éducation

Messagepar Lunastyx » mer. 09 mars 2011, 23:02

Aujourd'hui délaissée, abandonnée sur le bord de la route comme on abandonne un animal devenu encombrant.

C'est entre autre l'éducation qui a permis à l'Afrique du Nord de se soulever.
La France supprime de nombreux postes de professeurs, envisage de supprimer l'histoire géographie en Terminal S etc.

Que sera la France dans peu ? Avec un système éducatif chétif et des élèves qui apprendront dans des conditions qui se dégraderont au fil du temps ?

Au lieu d'investir de l'argent dans l'éducation, l'État préfère http://www.sudouest.fr/2011/03/07/saliv ... 5-1391.php par exemple.

Je considère que la liberté est une chimère, mais qu'on peut en obtenir un ersatz en développant son libre arbitre. Et ceci passe à mon sens par la construction d'une culture personnelle faîtes indifféremment à l'école ou/et par soi même.

Nous nous battons pour l'accès à la culture, mais est-il utile dans un pays où les futurs générations se complairont dans la cultures majors à cause d'une éducation laissée à l'abandon et d'un libre arbitre non nourri par une culture la plus variée possible ? Que pourront faire ses futures générations si dès le berceau jusqu'à l'âge adulte on ne leur fourni aucun outil pour asseoir leur réflexion personnelle ?

Si certains ne s'intéresse pas ou peu à la culture, c'est qu'ils sont soit, à mon humble avis, nés dans une famille peu portée sur la chose et qui n'a pas forcément favorisé l'accès à une culture variée ou surtout suscité l'intérêt de l'enfant pour la chose; soit cela n'intéresse et ne correspond nullement à l'enfant, mais j'émets tout de même des réserves sur la chose, il y a bien au moins dans la plupart des cas un aspect de la culture qui plait à ses personnes. :)

Je pense que le Parti Pirate devrait prendre position pour fournir un système éducatif le plus efficace possible de manière général, mais aussi un système éducatif mettant l'accent sur la réflexion et la culture personnelle, et ce dès le plus jeune âge, au niveau des élèves évidemment. :)

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Re: Éducation

Messagepar ko » mer. 09 mars 2011, 23:37

Je suis d'accord :-)

Personnellement, je pense qu'il faudrait également mettre l'accent sur le travail de groupe et l'entraide très tôt au lieu de taper sur les élèves qui bossent ensemble et de temps à autre leur faire faire un vague exposé en leur expliquant que c'est à faire à plusieurs (cherchez la logique, faut bosser ensemble, mais c'est mal Oo ).
Pour qu'une telle chose soit possible, il faut évidement que l'élève soit un minimum social et ce, dès son plus jeune âge. Ainsi, il ne faut pas, tel que cela se passe actuellement, chercher à supprimer la maternelle (ma mère est instit en maternelle, et croyez-moi, contrairement à ce que dit le ministère, elle bosse beaucoup).

Par ailleurs, voyons les chose telles quelles sont : on fout rien. AMHA, il faudrait des classes avec moins d'élèves mais qui travaillent plus efficacement.

Et, évidement, il faudrait former les élève dès leur jeune âge à l'outil numérique. (Voir à ce sujet : http://graphism.fr/twitter-sert-apprend ... ux-enfants via @Paul_Da_Silva :-P )
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Re: Éducation

Messagepar cry-stof » jeu. 10 mars 2011, 00:00

+1 à tous les 2
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Re: Éducation

Messagepar Sims » jeu. 10 mars 2011, 00:58

Sur ce que je constate encore aujourd'hui:

J'ai remarqué que plus on progresse dans le niveau, et ce en partant de la primaire, moins on est encouragé (de manière passive) à regarder à droite et à gauche, à s'ouvrir l'esprit. Soit parce qu'on nous en laisse de moins en moins le temps, soit parce qu'on nous fait de plus en plus comprendre (là encore de manière passive) que ce qu'on verras en dehors des cours ne nous serviras pas à avoir notre diplôme(chose somme-toutes assez logique étant donnée qu'on doit être interrogé sur ce qu'on a vu en cours, mais les éventuels débordements sont souvent classés hors-sujet et n'apportent que rarement gratification).

Pour mieux comprendre l'idée, je joint un article de l'étudiant.fr:
http://www.letudiant.fr/jobsstages/creation-entreprise/facebook-aurait-il-pu-etre-cree-sur-un-campus-francais-16519.html
(Rassurez-vous, ça ne cite facebook que comme réussite entrepreneuriale)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
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Re: Éducation

Messagepar ko » jeu. 10 mars 2011, 01:14

@Sims : à l'inverse, j'ai eu l'année dernière un prof qui ne nous faisait quasiment pas cours car il voulait qu'on trouve les infos par nous-même … Le problème étant, comme tu viens de le dire, que l'on ne l'avait jamais vraiment fait (du moins, pas pour des choses en relation avec les cours).
Les seuls moment où l'on nous fait chercher par nous-même, c'est pour les exposés. Le problème c'est qu'ils sont souvent peu intéressant (ceci dit, en seconde, j'ai eu à faire un exposé sur les hackers et la sécurité informatique, merci à ma prof d'éducation civique :D ).

Sims a écrit :on nous fait de plus en plus comprendre (là encore de manière passive) que ce qu'on verras en dehors des cours ne nous serviras pas à avoir notre diplôme

Alors que le bac ne sert finalement pas à grand-chose (à continuer ses études, certes, mais en lui-même, il ne permet pas de bosser, déjà que c'est de plus en plus difficile en ayant un BTS [dixit mon prof principal pour la fin]). De plus, une fois que l'on travaillera (et j'imagine que personne ne me contredira), il n'y a personne pour tout nous donner sans que l'on fasse quoi que ce soit. Comme je l'expliquais lors d'un entretien pour ma poursuite d'étude, on nous donne les solutions avant que l'on ait eu le temps de chercher, du coup, ça ne donne pas envie d'en faire plus et on fini par ne rien faire du tout.

(Bon, par contre, je voulais ajouter un truc, j'essayerais de m'en rappeler plus tard, mais j'ai l'esprit tellement embrumé que j'arrive pas à le tourner de façon à faire une phrase compréhensible :-/)
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Re: Éducation

Messagepar CaptainKiller » jeu. 10 mars 2011, 10:25

Hum hum.
Sujet intéressant s'il en est, mais je ne sais pas si vous en prenez la bonne direction. Lunastyx, tu émets beaucoup de critiques mais elles restent floues : quels sont les points précis qui te semblent non utiles dans le cursus scolaire, et quelles sont les propositions que tu ferais pour les changer, et en quoi tes propositions permettraient de faire telle ou telle chose mieux qu'aujourd'hui ? (je te demande réellement, je n'essaye pas de te piéger)

Pour ce que dit Sims, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour ma part j'ai suivi des études scientifiques, et plus j'avançais dans les études et plus la possibilité de voir autre chose augmentait (ainsi j'ai pu suivre des cours de droit, de philosophie politique, de design, d'économie et de marketing l'année dernière) donc je pense que cette vision dépend beaucoup de nos parcours.

Pour ce qui est du secondaire, j'avoue que j'ai pas trop de critique à faire, mis à part revenir sur ce que dit ko : effectivement le Bac ne permet pas d'avoir un job, mais ça n'a jamais été son objectif. Le Bac permet de poursuivre des études, c'est son unique intérêt. Pour apprendre un job, tu as le cap, le bep, l'apprentissage, les bac pro, licences pro, etc. Mais c'est sûr que tu n'apprends pas un job en lycée généraliste (et c'est une volonté), et pas non plus à la fac, d'ailleurs.
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Re: Éducation

Messagepar Lunastyx » ven. 11 mars 2011, 00:01

Lunastyx, tu émets beaucoup de critiques mais elles restent floues : quels sont les points précis qui te semblent non utiles dans le cursus scolaire, et quelles sont les propositions que tu ferais pour les changer, et en quoi tes propositions permettraient de faire telle ou telle chose mieux qu'aujourd'hui ? (je te demande réellement, je n'essaye pas de te piéger)


Je ne dirai pas qu'il y ai des points non utiles, mais des points manquants.

Mes propositions seraient donc les suivantes :
- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales
- Séance de débat dirigé entre les élèves et ce dès le plus jeune âge, sur des sujets autant philosophiques, qu'éco, que scientifique et autre. Par exemple j'ai entendu à la radio des écoles primaires où les mômes débâtaient autour de la mort et autres sujet. Quelque chose vraiment destiné à ouvrir l'esprit des élèves et à les faire réfléchir.
- Ouverture la plus large possible à la culture : sortie culturelle, théâtre, concert, galerie d'art, faire des séances avec des écrivains, mettre en place des ateliers d'écritures ou/et toute sorte de club destiné à développer la créativité et étendre la culture des élèves. Avec obligation d'en choisir quelque chose comme 1 ou 2 par trimestre. Avec un nombre relativement important de séances, une à deux par semaine, avec des intervenant spécialisé.
- Pourquoi pas la mise en place de concours d'écriture, de musique, etc... jugé mi-élève mi-profs pour favoriser un esprit sain de compétition.
- Je serais aussi personnellement pour la pratique, et ou l'initiation à des arts martiaux à l'école, qui aident indubitablement à se sentir mieux dans sa peau.
- Éventuellement une refonte de la façon d'aborder les matières, mais ça reste à creuser ça.
- La répartition par niveau, pour optimiser l'avancée des élèves. Pour que ceux qui comprenne plus vite ne soient pas ralenti par les plus lents, et que ceux-çi ne soient pas largués. Je verrais bien des cours par niveaux à la même horaire pour des matières. Ce qui favoriserait un mélange des élèves et un plus grand contact social qui je pense est bénéfique.

Si j'ai d'autres idées je les rajouteraient :)

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Re: Éducation

Messagepar cry-stof » ven. 11 mars 2011, 09:12

Lunastyx a écrit :Mes propositions seraient donc les suivantes :
- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales

je dirais que la quantité ne fait pas la qualité
donc si ça apporte un réel plus oui
si c'est juste pour faire baisser la statistique de chômeur non
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Re: Éducation

Messagepar Lunastyx » ven. 11 mars 2011, 19:51

Quand on est trentaine par classe, ça commence à faire beaucoup.
Des classes plus petits induisent des conditions beaucoup plus favorable.

Je pensais aussi que renforcer la formation (pédagogique) des nouveaux enseignants serait une bonne chose.

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Re: Éducation

Messagepar ko » lun. 14 mars 2011, 00:19

cry-stof a écrit :
Lunastyx a écrit :Mes propositions seraient donc les suivantes :
- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales

je dirais que la quantité ne fait pas la qualité
donc si ça apporte un réel plus oui
si c'est juste pour faire baisser la statistique de chômeur non

Par expérience, on apprend plus facilement à 15 qu'à 30. Mais pour ça, il faut plus de profs ;) (enfin, faut pas trop pousser non plus : en allemand, on est 3 élèves de 3 classes différentes)

Après, c'est vrai que la qualité des cours est essentielle aussi. Il faut donc mieux former les profs. Et puis, même si ça coûte plus cher, je pense qu'il faudrait que de temps à autre, les profs aient des cours (et pas de vagues "stages" plus ou moins obligatoires) de remise à niveau : les choses évoluent entre le moment où le prof commence à enseigner et celui où il part à la retraite (pas seulement les programmes, mais également les mentalités) : dans le cas des profs de langues, les langues changent, dans les matières scientifiques, on fait de nouvelles découvertes, etc. On ne peut pas espérer que les élèves soient bons si leurs profs ont eux-même un manque de connaissances. (Bon, par contre, quid de la fréquence et de la durée de ces cours ?)

Lunastyx a écrit :
Lunastyx, tu émets beaucoup de critiques mais elles restent floues : quels sont les points précis qui te semblent non utiles dans le cursus scolaire, et quelles sont les propositions que tu ferais pour les changer, et en quoi tes propositions permettraient de faire telle ou telle chose mieux qu'aujourd'hui ? (je te demande réellement, je n'essaye pas de te piéger)


Je ne dirai pas qu'il y ai des points non utiles, mais des points manquants.

+1 :)
Enfin, si, y a un point inutile : les cours d'EPS :P (non, plus sérieusement, du sport, ok, mais pas juste pour les notes, ...)

Mes propositions seraient donc les suivantes :
- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales

Ces fonds pourraient, entre autre évidement, servir à payer du matériel pour réaliser plus de TP dans les matières où cela est possible (physique, chimie, élec, etc.) plutôt que de se contenter de cours théoriques.

- Séance de débat dirigé entre les élèves et ce dès le plus jeune âge, sur des sujets autant philosophiques, qu'éco, que scientifique et autre. Par exemple j'ai entendu à la radio des écoles primaires où les mômes débâtaient autour de la mort et autres sujet. Quelque chose vraiment destiné à ouvrir l'esprit des élèves et à les faire réfléchir.

À ce que j'ai compris, c'est ce qu'il se passe en Allemagne pendant les cours ... de religion Oo
En tout cas, je suis d'accord, il faut apprendre à réfléchir tôt dans sa vie car après, ce sera dur de s'y mettre.

- Ouverture la plus large possible à la culture : sortie culturelle, théâtre, concert, galerie d'art, faire des séances avec des écrivains, mettre en place des ateliers d'écritures ou/et toute sorte de club destiné à développer la créativité et étendre la culture des élèves. Avec obligation d'en choisir quelque chose comme 1 ou 2 par trimestre. Avec un nombre relativement important de séances, une à deux par semaine, avec des intervenant spécialisé.

Là je suis un peu moins d'accord, sur la fin en tout cas. Autant je veux bien qu'il y ait une plus grande ouverture à la culture, autant j'aime pas trop l'idée de l'obligation. Ceci dit, c'est purement égoïste de ma part donc, on ne tiendra ici pas compte de mon avis.

- Pourquoi pas la mise en place de concours d'écriture, de musique, etc... jugé mi-élève mi-profs pour favoriser un esprit sain de compétition.

Le mieux, à mon sens seraient que ces concours soient jugés par d'autres établissements pour plus de neutralité :)

- Je serais aussi personnellement pour la pratique, et ou l'initiation à des arts martiaux à l'école, qui aident indubitablement à se sentir mieux dans sa peau.

Hum, ... Autant je reconnais que j'ai apprécié faire du judo, autant je n'en aurais jamais fait en cours, l'ambiance n'est pas du tout la même dans un établissement scolaire et dans un dojo à mon avis. Quand à se sentir mieux dans sa peau, ... je dois être encore plus étrange que je ne le pensais car pour ça, le judo ne m'a pas servit, ...

- Éventuellement une refonte de la façon d'aborder les matières, mais ça reste à creuser ça.
- La répartition par niveau, pour optimiser l'avancée des élèves. Pour que ceux qui comprenne plus vite ne soient pas ralenti par les plus lents, et que ceux-çi ne soient pas largués. Je verrais bien des cours par niveaux à la même horaire pour des matières. Ce qui favoriserait un mélange des élèves et un plus grand contact social qui je pense est bénéfique.

Là, j'hésite. Autant il est vrai que ça peut aider de faire des cours plus ciblés pour que certains comprennent mieux, autant, d'une part, cela risque d'être perçus comme une mise à l'écart par ceux qui ont des difficulté et d'autre part, les élèves qui ont compris le cours sont souvent plus à même de l'expliquer à leurs camarades car il savent comment le formuler de façon plus compréhensible par les élèves en difficultés (parfois, 3 "ça" et 4 "machin" en montrant ce qu'il faut sur une feuille est mieux compris qu'un cours en français correct, ...).
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Re: Éducation

Messagepar CaptainKiller » lun. 14 mars 2011, 17:50

@Lunastyx : effectivement, pour la question des arts martiaux je suis dubitatif. ça peut convenir à certains, mais d'autres vont préférer faire de la danse, du chant, de la musique, du théâtre, etc...

Pour la répartition par niveau tu sais comment ça se passe un peu ailleurs ou pas ? Je ne connais pas trop pour l'allemagne mais pour la suisse, tu passes un examen à l'arrivée en sixième et en fonction de tes notes tu suivras un des 3 parcours de niveau, et il sera extrêmement difficile de monter dans un niveau supérieur. Très cool : tu joues tes études à 11 ans. Personnellement, je connais des X ou des Mineurs qui n'ont pas eu de mention au bac. On a toujours la possibilité de se reprendre.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord.
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Re: Éducation

Messagepar ko » mer. 16 mars 2011, 16:54

@CaptainKiller : en Allemagne, il y a également 3 parcours différents, mais tu choisi ta voie (à 10 ans Oo).
En fait, elles correspondent à un niveau de spécialisation, et tu ne peux évidemment pas faire des études post-bac quand tu as choisi la première ou deuxième voie vu que tu n'y passe pas le bac (3 ou 4 ans en moins il me semble) ; cependant, l'inverse est aussi vrai : quand tu as le bac (Abitur), tu ne peux pas faire de métier nécessitant une spécialisation acquise lors des études dans la première ou deuxième voie (de mémoire, c'est pas exemple le cas des infirmiers et infirmières [deuxième voie]).
Il existe des passerelles qui permettent de changer de voie au termes de celles-ci si l'on est suffisamment bon et ce dans la première et la deuxième voie. Ainsi, celui qui aura choisi à 10 ans de faire jardinier (première voie, si tant est que ce soit possible, je dis ça au hasard ^^') et voulant finalement être ingénieur en aéronautique (grosse différence, ...) peux théoriquement, une fois arrivé au terme de la première voie, passer à la seconde pendant 1 ou 2 ans (je me rappelle plus), aller jusqu'au bout de cette voie puis allez dans la troisième voie, et y passer son bac une fois arrivé au bout.

Enfin, bon, je vous dis ça de mémoire ;) Faudrait demander à Ulan sur IRC.
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Re: Éducation

Messagepar Lunastyx » mer. 16 mars 2011, 21:03

Pour la question des arts martiaux et de l'obligation de participer à des activités je citerai mon expérience personnelle.
J'ai passé une année de mon primaire dans une école où les cours se terminaient à 14h30-15h et où jusqu'à 18h on avait le choix entre un large panel d'activité. On devait en choisir un certain nombre en début d'année puis on pratiquait les après-midi : Cirque, piscine, « Art-of-récup» sport divers, etc...

Pour la répartition par niveau, il est vrai qu'une explication d'un autre élève peut être parfois plus claire. Mais dans certaines matières c'est peut être plus discutable, Anglais, Espagnol, Histoire, Sport toussa...
Et quelque chose le plus souple possible, pour ça pas par filière. Mais par résultat dans les matières.

Pour ça que je proposais « un emploi du temps commun » à ceci près que chacun va dans le groupe de son niveau. Ça favoriserait un mélange social et ça mettrai pas des barrières entre une élite et les autres. On a tous nos points forts et faibles, donc un niveau adapté pour chacune des matières. En y pensant il me semble que c'est ce qui se passe dans la seconde de mon lycée. Je sais pas si ça fonctionne bien, certains discutent de la répartition qui est faite. Je sais pas dans quelles matières c'est fait cependant.

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Re: Éducation

Messagepar Aleric » ven. 18 mars 2011, 00:00

La question de l'éducation est prioritaire pour la croissance d'un pays.
Je pense qu'il serait bon d'étudier les différents systèmes au monde pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

J'ai passé une partie de mon collège au Sénégal dans un établissement français. Nous n'avions cours que le matin (de 7 à 12 heures), l'après-midi étant consacrée à des activités extra-scolaires organisées par l'école comme le sport, divers ateliers d'art et culture, des cours de rattrapage, initiation à l'aviation (si,si je vous assure)...

Lorsque je suis rentré en France, mes professeurs pensaient que le niveau de mon ancien collège était bien inférieur à celui de la France métropolitaine et m'ont préparé à une remise à niveau. Il s'est avéré que dans toutes les matières, j'avais plusieurs mois d'avance sur mes camarades. Et nous entamions même le programme de l'année suivante en mathématiques, physique et chimie.

La question de la « délinquance » en milieu scolaire est aussi importante. Il y a quelques décennies seulement, les instituteurs étaient respectés pour leur fonction, on voyait en eux le réceptacle de la culture et du savoir. Pourquoi les insulte-t'on aujourd'hui allègrement dans les salles de classe ? Ils manquent sans doute (entre autres) de pouvoir. J'ai connu un professeur de lycée qui a frôlé le licenciement pour avoir fracassé contre le mur le téléphone portable d'une jeune fille qui ne cessait pas d'envoyer des messages pendant son cours. WTF ?

Le principe de la séparation des niveau peut sembler intéressante, comme adapter des classes pour les élèves dits « précoces » (+ de 130 de QI pour l'administration) et pour les élèves victimes d'un retard mental, mais il ne faut pas oublier à quel point les enfants peuvent être cruels envers ceux qui leur sont différents et qu'une « hiérarchie » entre eux aurait un impact non négligeable sur leur mental ; les meilleurs seraient une élite à laquelle tout est permis, et les moins bon se sentiraient d'office rejetés par le système, ce qui pourrait mener à des dérives telles que celle sus-mentionnée.

Il convient avant tout d'intéresser les élèves, leur faire comprendre que la vie ne ressemble pas à Beach Story et qu'avoir le dernier iMode n'est pas synonyme de réussite sociale et professionnelle. Il faut les ouvrir à un maximum d'horizons pour qu'ils aient le plus de chance possible de trouver leur voie. L'orientation ! Les plus vieux d'entre nous ont connu cette époque où ne pas être titulaire d'un bac généraliste était le symbole de l'échec. Combien de jeunes ont galéré pendant des années dans leurs études avant de devenir d'excellent plombiers ou autres artisans ?

Il faudrait sans doute revoir la carte scolaire, oublier le principe de ZEP, restructurer les cours, etc. Par exemple, au Sénégal, alors que les élèves français lisaient Anhouille, Zola et autres classiques, notre prof de Français nous avait donné une liste de livres parmi lesquels nous étions totalement libres de choisir ceux que nous étudierons (avec un minimum imposé bien entendu), et les examens étaient différents selon l'ouvrage. Il y avait parmi eux Stephen King, Asimov, Céline, de l'heroic-fantasy, des romans à l'eau de rose pour les filles... Et même Le club des cinq et autres bibliothèque rose et verte. À la fin de l'année, la plus mauvaise note en Français était un 12 !

Il y aurait beaucoup à changer. Mais le principal reste qu'il est impératif que les enfants et adolescents ne considèrent plus l'enseignement comme un contrainte. Et pour arriver à ce résultat il y a beaucoup à faire.
Les gens se croient libres, mais ne le sont pas. Ils sont pourtant libres, mais ne le savent pas.

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Re: Éducation

Messagepar ko » ven. 18 mars 2011, 20:08

Aleric a écrit :Il s'est avéré que dans toutes les matières, j'avais plusieurs mois d'avance sur mes camarades. Et nous entamions même le programme de l'année suivante en mathématiques, physique et chimie.

Parfois, juste une bonne classe suffit à bosser plus efficacement sans forcément bosser plus :-) Cette année, pour la première fois, j'ai une classe où personne n'est exclu et où (presque) tout le monde participe sans que qui que ce soit ne foute la merde. Résultat : j'ai jamais eu d'aussi bon résultats sans rien faire et on est la meilleure des 3 STI GEL alors qu'on est ceux qui en font le moins :-P

La question de la « délinquance » en milieu scolaire est aussi importante. Il y a quelques décennies seulement, les instituteurs étaient respectés pour leur fonction, on voyait en eux le réceptacle de la culture et du savoir. Pourquoi les insulte-t'on aujourd'hui allègrement dans les salles de classe ? Ils manquent sans doute (entre autres) de pouvoir. J'ai connu un professeur de lycée qui a frôlé le licenciement pour avoir fracassé contre le mur le téléphone portable d'une jeune fille qui ne cessait pas d'envoyer des messages pendant son cours. WTF ?

Une bonne baffe de temps en temps ne ferait pas de mal à certains en effet. Par contre faut pas trop pousser hein, le coup de la règle sur les doigts ça doit pas le faire ...

restructurer les cours, etc. Par exemple, au Sénégal, alors que les élèves français lisaient Anhouille, Zola et autres classiques, notre prof de Français nous avait donné une liste de livres parmi lesquels nous étions totalement libres de choisir ceux que nous étudierons (avec un minimum imposé bien entendu), et les examens étaient différents selon l'ouvrage. Il y avait parmi eux Stephen King, Asimov, Céline, de l'heroic-fantasy, des romans à l'eau de rose pour les filles... Et même Le club des cinq et autres bibliothèque rose et verte. À la fin de l'année, la plus mauvaise note en Français était un 12 !

*déteste lire sous la contrainte mais adore lire le reste du temps* => Si j'avais dû lire 1984 parce qu'un prof me l'avait imposé, c'est clair que j'aurais pas lu plus de quelques pages ...

Il y aurait beaucoup à changer. Mais le principal reste qu'il est impératif que les enfants et adolescents ne considèrent plus l'enseignement comme un contrainte. Et pour arriver à ce résultat il y a beaucoup à faire.

Faut commencer par mettre des gens compétents au ministère de l'éducation nationale (ie : qui savent ce qu'il se passe sur le terrain, pas des bureaucrates ou des gens qui ont pas enseignés depuis 50 ans).
Kévin Beaubestre
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