Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'accès à la connaissance : comment concrètement

Druzil
Messages : 6
Inscription : lun. 07 mai 2012, 10:22

L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Druzil » lun. 07 mai 2012, 14:08

Bonjour à tous et à toutes,

Arrivé très récemment sur le site du parti pirate et particulièrement intéressé par les revendications concernant l'accès à la connaissance, je me demandais quelles étaient les mesures concrètes proposées par le parti pirate concernant les universités qui sont au cœur même des dispositifs de production de la connaissance et de sa diffusion.

Bien que des efforts soient faits pour une ouverture et une diffusion plus large des productions scientifiques (qu'il s'agisse d'articles, d'ouvrages ou encore de moteurs de recherches sémantiques), ils sont encore bien loin d'être suffisants et le système dominant reste un système absurde dans lequel les productions payées (au moins en partie si ce n'est en intégralité !) par les fonds publics sont littéralement offertes aux maisons d'éditions qui revendent ensuite à pris d'or l'accès à ces informations. Système d'autant plus absurde lorsqu'on sait que certains chercheurs, notamment des doctorants, n'ont même pas de financements pour mener à bien leur recherche et se voient ainsi piller de leur travail. Cela ne peut plus durer dans des sociétés où les moyens d'accès à la connaissance ont tellement changé en quelques années.
Certaines universités ont d'ailleurs déjà entamé des démarches symboliques dans ce sens :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Lisez cet article si ce n'est pas déjà fait, il apporte d'autres arguments en faveur de telles démarches.

Les universités françaises pourraient suivre ce mouvement et le parti pirate pourrait contribuer à ces changements en ouvrant les discussions.

Voici deux propositions concrètes qui pourraient être faites dans le cadre de la campagne législative :
- Faire en sorte que les universités françaises, tout comme Harvard, signent la pétition "Le coût du savoir" pour encourager la libre circulation de la connaissance et de la culture.
- Engager le dialogue avec les présidents et les responsables des universités pour encourager l'utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de la recherche. Cela peut se faire en offrant les moyens techniques nécessaires à la diffusion numérique plutôt que la diffusion papier pour les revues et autres ouvrages, ainsi que pour la promotion des outils de vidéoconférence. Ces deux premiers pas seraient également des actes "éco-citoyen" puisqu'ils encourageraient une économie des ressources telles que le papier pour les publications mais aussi du pétrole pour les déplacements et ainsi limiter le rejets de déchets et de gaz à effet de serre.


La discussion est ouverte, que pensez vous de telles propositions et pensez vous qu'elle aient leur place dans le programme du Parti Pirate ?

Druzil

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Khakaoura » lun. 07 mai 2012, 14:34

Les universités se saisissent de plus en plus de cette question, et proposent à leurs enseignants-chercheurs de publier leurs travaux sur des serveurs en source ouverte. Cela se fait soit par le biais des universités thématiques, soit par la création de portail dédiés, comme HAL-SHS. Beaucoup de chercheurs hésitent toutefois à franchir le pas, par crainte du plagiat/pillage, et pour une question relative à la protection de leurs droits. En France, cela est dû à la relative impunité dont le plagiat bénéficie encore à l'heure actuelle (à ce sujet, le weblog de Jean-Noël Darde est édifiant).
Le problème restent entier pour les jeunes chercheurs, qui doivent publier dans des revues cotées, pour espérer être reconnus et recrutés. Mais les mentalités vont sans doute évoluer au fil du temps.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Druzil
Messages : 6
Inscription : lun. 07 mai 2012, 10:22

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Druzil » lun. 07 mai 2012, 14:44

Khakaoura a écrit :
Mais les mentalités vont sans doute évoluer au fil du temps.


Justement, les législatives ne seraient-elles pas un moment propice pour encourager ce mouvement et pousser les institutions encore plus dans ce sens ?

Avatar de l’utilisateur
Metanyxo
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : sam. 05 mai 2012, 09:30
Localisation : Oise

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Metanyxo » lun. 07 mai 2012, 15:31

Druzil a écrit :Voici deux propositions concrètes qui pourraient être faites dans le cadre de la campagne législative :
- Faire en sorte que les universités françaises, tout comme Harvard, signent la pétition "Le coût du savoir" pour encourager la libre circulation de la connaissance et de la culture.
- Engager le dialogue avec les présidents et les responsables des universités pour encourager l'utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de la recherche. Cela peut se faire en offrant les moyens techniques nécessaires à la diffusion numérique plutôt que la diffusion papier pour les revues et autres ouvrages, ainsi que pour la promotion des outils de vidéoconférence. Ces deux premiers pas seraient également des actes "éco-citoyen" puisqu'ils encourageraient une économie des ressources telles que le papier pour les publications mais aussi du pétrole pour les déplacements et ainsi limiter le rejets de déchets et de gaz à effet de serre.


Je pense que ces deux points sont tout à fait réalisables. Reste à voir si le PP veut s'engager dans cette voie là, personnellement j'y suis plutôt favorable.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Khakaoura » lun. 07 mai 2012, 15:35

Druzil a écrit :Justement, les législatives ne seraient-elles pas un moment propice pour encourager ce mouvement et pousser les institutions encore plus dans ce sens ?

Les guider, pas les pousser. c'est susceptible, un universitaire ; ça pense n'avoir de leçon à recevoir de personne. :-)
Comment ça, de la mauvaise foi ?
Sérieusement, je pense qu'il faut agir sur deux aspects :
  • mettre en valeur les outils mis en place quand ils existent (et il en existe)
  • réaliser un guide des bonnes pratiques à proposer aux universitaires ou à la MINES (MIssion du Numérique pour l'Enseignement Supérieur)
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Carey
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : jeu. 05 avr. 2012, 19:21

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Carey » lun. 07 mai 2012, 21:45

Je suis complètement pour ces mesures de partage et d'accès à la connaissance, surtout s'il vient de ceux qui créent la connaissance.

J'avais lu (c'est une parenthèse) qu'il faudrait d'ailleurs aussi publier les échecs de recherches, pour éviter que plusieurs labos ne s'engagent dans la même voie qui foire. Une façon de dire "essayez pas ça, ça a foiré". Mais pour cela, il faut sortir le mot "compétition" du domaine de la recherche, et c'est pas gagné. Comment articuler les financements (publics et privés), les nécessités de résultats, les exploitations de résultats?

Victorus
Messages : 2
Inscription : lun. 07 mai 2012, 22:24

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Victorus » mar. 08 mai 2012, 09:43

Druzil a écrit :Engager le dialogue avec les présidents et les responsables des universités pour encourager l'utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de la recherche. Cela peut se faire en offrant les moyens techniques nécessaires à la diffusion numérique plutôt que la diffusion papier pour les revues et autres ouvrages, ainsi que pour la promotion des outils de vidéoconférence.


Entierement pour ce genre d'idée mais reste a savoir comment diffuser le fruit de la recherche. Une institution publique, privee ou bien les universités devraient elles s'organiser entre elles ?

Druzil a écrit :Ces deux premiers pas seraient également des actes "éco-citoyen" puisqu'ils encourageraient une économie des ressources telles que le papier pour les publications


Ca cependant c'est discutable. Le support papier restera toujours plus confortable que le support numerique. Et nombreux sont ceux qui le preferent.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Khakaoura » mar. 08 mai 2012, 10:54

Victorus a écrit :Entierement pour ce genre d'idée mais reste a savoir comment diffuser le fruit de la recherche. Une institution publique, privee ou bien les universités devraient elles s'organiser entre elles ?

Je ne vais parler que de ce que je connais - et encore : les SHS. Les initiatives sont nombreuses, pour mettre gratuitement (pas toujours librement) à la disposition de tous des documents issus de la recherche. Ce qu'il faudrait, c'est informer les gens que ce type de choses existe. Quelques liens de base :
- HAL-SHS (donné plus haut)
- Persée
- Scirus (moteur de recherche scientifique)
- Isidore (moteur de recherches pour SHS)
- ETANA(moteur de recherche sur l'antiquité proche-orientale)
- DOAJ (multilingue et mutlidisciplinaires)
- Revues.org
- Hypotheses.org
Les centres de recherches publics mettent de plus en plus de publications électroniques, en accès libre. Quelques exemples dans un domaine qui m'est familier, l'archéologie :
- ENiM
- BUCEMA
- HiSoMA publie différentes revues électroniques
À mon avis, il doit rester des choses à faire. Mais les universités et les centres de recherches publics se sont déjà emparés de la question. Plus que proposer aux universités de s'organiser entre elles (d'autant que les laboratoires sont souvent des UMR, c'est-à-dire des structures université + CNRS), il vaudrait mieux se poser la question de comment mieux diffuser cette information auprès du public.
La plupart des universités ont bien compris que la publication de leurs recherches constituaient une plus-value. Si elles ne rendent pas publiques une partie de leur production, elles vont souffrir d'un déficit d'image. À l'heure d'une autonomie synonyme de mise en concurrence, une telle attitude est suicidaire.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Druzil
Messages : 6
Inscription : lun. 07 mai 2012, 10:22

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Druzil » mar. 08 mai 2012, 12:13

Bonjour à tous et merci de vos réactions ! Je vois que le sujet intéresse.

Alors tout d'abord, pour me présenter un peu plus, je suis moi-même doctorant en SHS (info-comm et études scandinaves), donc je vois bien ce que tu veux dire Khakaoura quand tu parles de "susceptibilité" mais des fois il suffit de les "encourager" un peu pour que ça prenne, le tout étant de le faire en douceur ;)

Merci aussi Khakaoura pour tous ces liens, on voit que des choses se mettent en place et qu'il faut continuer dans ce sens. Effectivement, il existe des outils et il faut encourager toujours plus leur utilisation et former les gens, cela va tout à faire dans le sens de mes propositions.

Mais à côté de cela, il reste aussi encore beaucoup de revues papiers qui ne deviennent disponibles gratuitement qu'au bout d'un certain temps, souvent bien trop long, ou encore des revues en ligne dont les prix d'abonnement sont scandaleux, ou simplement vendues dans des packs alors que l'utilisation des NTIC ne justifient plus du tout de telles pratiques. Ils rappellent simplement le poids des habitudes, très lourd à l'université. De nombreuses publications n'entrent pas dans ces dispositifs (restons raisonnables et parlons d'abord ici de revues). Le PP pourrait encourager les universités à donner les moyens financiers et humains nécessaires aux laboratoires ou institutions pour aller dans ce sens. Pour l'instant, il me semble que ça tienne surtout au bon vouloir des directeurs de revues et des moyens de leurs labos. En plus, en matière de financements, on sait bien que l'université a l'art de se dédouaner de ses obligations ...

Concernant le confort du papier, c'est juste, cependant, à l'heure actuelle on est plutôt dans une logique quantitative de nombre d'exemplaires édités qui ne reflète pas forcément le nombre de lecteurs (d'autant plus que dans un numéro de revue, tous les articles intéressent rarement un chercheur). Je suis persuadé que des économies pourraient être faites ici, mais bien sûr cela pose problème aux éditeurs.

Autre point important, tous les laboratoires sont loin d'être des UMR (Unité Mixte de Recherche, c'est-à-dire des laboratoires universitaires travaillant en partenariat avec le CNRS), bien au contraire. Les labos qui ont ce statut sont plutôt privilégiés et font tout pour le pas le perdre. Ils ont plus de moyens, plus de postes ... Alors doit-on pour autant laisser à la traine les plus petits labos ? Ça serait encourager la logique de concurrence (cachée sous le terme plus positif d'excellence) qui s'est développée ces dernières années. Je ne veux pas nier ici qu'il y a des différences de qualité d'enseignement ou d'environnement de recherche entre les établissements, mais la question est de savoir si on veut que ces différences s'accroissent ou si au contraire on voudrait essayer de les amoindrir grâce aux possibilités apportées par les NTIC.

Je m'arrête là pour l'instant, mais on voit bien qu'il y a ici matière à discussions et à propositions. Merci encore une fois à tous pour vos réactions et j'espère que les membres du Parti Pirate pourront intégrer cela à leur programme d'une manière ou d'une autre !

Druzil

Druzil
Messages : 6
Inscription : lun. 07 mai 2012, 10:22

Re: L'accès à la connaissance : comment concrètement

Messagepar Druzil » mer. 09 mai 2012, 10:10

Petite info pour les gens proches de Toulouse :

"Les enjeux de l'édition universitaire à l'ère numérique"
Début : 14h - Fin : 17h30 (Librairie Études - Université de Toulouse II - Le Mirail)

L'idée de ce séminaire est née d'un double constat : en tant que doctorants, nous connaissons peu de choses sur l'édition universitaire, et les enjeux de l'édition en général ne nous sont pas vraiment familiers. Le récent mouvement des libraires indépendants contre la hausse de la TVA sur le livre a été l'occasion pour certains d'une prise de conscience. 

Ce séminaire a donc pour objectif de faire intervenir différents acteurs, ayant côtoyés et côtoyant encore l'édition universitaire, afin de cerner les enjeux de ce secteur qui faute de nous être familier nous est quotidien. Nous aborderons notamment les questions soulevées par la technologie numérique vers ce que certains appellent déjà les Digital Humanities.

TABLE RONDE 1 : défis numériques pour l'édition universitaire.
(animation Frédéric Marty, ADT-SIC)

Le secteur de l'édition en général, et celui de l'édition universitaire particulièrement, sont interrogés par le développement de la technologie numérique. L'objet de cette table ronde est de donner la parole à différents acteurs qui aborderont entre autres la question des modèles économiques, des circuits de diffusion, et du rapport aux usagers.

- Pierre Mounier, directeur adjoint de CLEO
http://cleo.cnrs.fr/

- Virginie Czerniak, directrice scientifique des PUM
http://w3.pum.univ-tlse2.fr/
- Hugues Samyn, responsable du pôle numérique de la BUC
http://bibliotheques.univ-tlse2.fr/accu ... e/



Pause café

TABLE RONDE 2 : évaluation et édition universitaire.
(animation Frédéric Marty, ADT-SIC)

L'accès à la publication, la connaissance des modalités de sélection, ou encore l'importance que prennent ces publications dans nos "évaluations", sont des enjeux qui touchent à la recherche en général, et tout particulièrement les doctorants. Cette deuxième table ronde traitera des nombreux rapports "politiques" entre le milieu universitaire et celui de l'édition universitaire.

- Marlène Coulomb-Gully, Département Art&Com (fondatrice et directrice de la collection « Les Mots de », PUM)
http://www.lerass.com/htm/membres_lerass.php?id=43 

- Muriel Lefebvre, Université Toulouse 1 ( MCF à l'URFIST sur l'édition universitaire)
http://www.urfist.cict.fr/spip.php?article77
- Robert Marconis, Professeur émérite au LISST ( membre du Conseil scientifique de la Revue Française de Géoéconomie)
http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/cv/marconis_robert.htm


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités