Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bibliothèques et Lecture Publique #jeprêchepourmaparoisse

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Bibliothèques et Lecture Publique #jeprêchepourmaparoisse

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 07 juin 2012, 17:18

bon, voilà, mon travail, c'est d'être bibliothécaire (je sais pas si je suis le seul au PP). Nous, la diffusion de la culture selon un modèle alternatif, ça fait des décennies qu'on le fait.

Or, depuis des années, les bibliothèques sont en crise pour un million de raison (dont ne font absolument pas parti le vieux cliché des "jeunes qui ne lisent plus ma bonne dame ça c'est à cause de gougeule et des jeux électroniques). Dans ces raisons, il y a des problèmes de financement (en temps de crise, les budget culturels des collectivités locales sont souvent assez exposés...), une fracture générationnelle dans le métier (entre ceux qui ont connu les casiers à fiche et ceux qui sortent fraîchement des DUT métiers du livre), un problème entre notre rôle traditionnel (prêter des documents) et la montagne de nouveaux usages culturels des français (exemples tout cons : aider les gens à remplir leurs déclaration d'impôt, aide aux devoirs, gestion des publics qui cherchent un endroit au chaud pour lire le journal, aide sociale, portage de documents aux personnes empêchées, autoformation...). J'ajoute que toutes les lois en matière de droit d'auteur et co ont eu des impacts extrêmement négatifs sur nous (on paye les DVD en moyenne 4x le prix du commerce, notre remise sur les livres a été plafonnée très sévèrement, on est dans le flou juridique complet pour un nombre incalculable de trucs, on est victime des marchés publiques...)
En gros, pour résumer très très fort, on nous demande de plus en plus d'être des phares de culture, de prêter toujours plus de chose à toujours plus de gens, de créer des programmations culturelles ambitieuses et d'être des assistantes sociales/garde d'enfants/informaticiens/bibliothécaires.

D'où le truc qui fait que je vais un peu prêcher pour ma branche (bouh, corporatisme) : étant entendu que les 4000 bibliothèques municipales et d'agglomération de France offrent leur service a 15 à 20 millions de français (la Direction du livre et de la Lecture ayant été sabordée, il est impossible de donner des chiffres plus précis), dont au moins 11 millions d'inscrits, le Parti Pirate ne pourrait-il pas réfléchir à intégrer à son programme le soutien à la lecture publique et aux bibliothèques, qui garantissent l'accès aux médias et à la culture à tous, notamment aux plus faibles ? (j'ajoute que dans la plupart des bibliothèques, les "jeunes" du métier ont très souvent biberonnés aux éditeurs indépendants, aux modes de distribution alternatifs, et que ça se ressent de plus en plus dans les acquisitions des médiathèques.

Par exemple, en y intégrant une mesure comme la garantie de la gratuité des bibliothèques publiques (le prix est actuellement fixé par les collectivités locales). Sachant qu'une bibliothèque "très rentable" n'arrive jamais à couvrir ne serait-ce que 5% de ses frais de fonctionnement avec les inscriptions (et sachant que les inscrits payent déjà des impôts locaux). En schématisant : en supprimant le régisseur, on enlève en fonctionnement tout ce que rapportaient les recettes. Pas mal de villes ne s'y sont pas trompées (dont Paris) en instaurant la gratuité ou la quasi gratuité).
De même, faire en sorte que nous ne soyons pas pénalisés par de très coûteux "droits de prêts" ou des plafonnements sur nos remises, qui, s'ils sont très juteux pour les grands acteurs de la distribution de biens culturels nous conduisent, par exemple, à devoir refuser les dons de films que nous font nos usagers pour vider leurs placards.
Et je pourrais en ajouter des centaines : aide à la conservation et à la numérisation, soutien à la politique d'animation, plans de formation pour le personnel afin d'offrir comme dans les pays scandinaves des services d'aide à la personne pour les démarches administrative, etc.

Mon métier me passionne, mais j'ai néanmoins conscience que tout ceci vous touchera peut-être une noix sans vous faire remuer l'autre. :D

Enfin je sais pas, mais moi ça me semble important, on a 4000 établissements dont des tas se battent jour et nuit pour diffuser de la culture autrement et à coût minuscule pour l'usager.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Bibliothèques et Lecture Publique #jeprêchepourmaparoisse

Messagepar Pumpum » jeu. 07 juin 2012, 19:32

Merci d'ouvrir le débat Zali !

[...]nous conduisent, par exemple, à devoir refuser les dons de films que nous font nos usagers pour vider leurs placards.

Cela est il aussi valable pour d'autres formes de dons comme les livres ? CD ?
Je trouve ça absolument scandaleux que cette forme de partage ne puisse être tolérée.

J'aurais une question à propos du cout de fonctionnement d'une bibliothèque. Comment une bibliothèque paye-t-elle ses salariés? ses livres ? ses CD/DVD ? A qui appartient le contenu culturel accumulé tout au long de la vie d'une bibliothèque ( à la mairie ?) ?
Comment se finance la gratuité d'une bibliothèque ?

Ce sont pour l'instant pas mal de questions d'ordre économique, mais j'ai besoin de savoir cela, et sûrement d'autres, afin de réagir de manière plus pertinente sur le débat à venir !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Bibliothèques et Lecture Publique #jeprêchepourmaparoisse

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 07 juin 2012, 20:41

Pumpum a écrit :Merci d'ouvrir le débat Zali !

[...]nous conduisent, par exemple, à devoir refuser les dons de films que nous font nos usagers pour vider leurs placards.

Cela est il aussi valable pour d'autres formes de dons comme les livres ? CD ?


Non, uniquement pour les "images animées" (on est très animistes nous autres métiers du livre). Pour les livres, c'est open bar, on peut nous les donner. Pour les CD, c'est plus compliqué : aucun texte ne dit qu'on a le droit de prêter de la musique. Aucun texte ne nous l'interdit non plus. Donc on accepte les dons.

Je trouve ça absolument scandaleux que cette forme de partage ne puisse être tolérée.


En plus, pour les DVD, le droit de prêt (ce que l'editeur estime perdre en vente quand on prête un DVD) est fixé par l'éditeur. Certains choisissent de ne pas en mettre (exemple : l'editeur de japanime Kaze, dont les DVD pour médiathèques sont a 14€) d'autres en foutent tellement que les DVD sont hors d'accès à part pour les très grosses bibliothèques (exemple : Diney, 80€ en moyenne).

J'aurais une question à propos du cout de fonctionnement d'une bibliothèque. Comment une bibliothèque paye-t-elle ses salariés?


On est fonctionnaires. Donc ça va du contractuel a mi temps sous payé au smic horaire au conservateur en fin de carrière a 4000€ net hors prime. C'est très variable selon ton poste, ton grade et la ville ou tu travailles (d'une ville à l'autre les primes sont très différentes)

ses livres ? ses CD/DVD ?


Le budget est voté par la tutelle (mairie, communauté de commune, communauté d'agglo, département...).

A qui appartient le contenu culturel accumulé tout au long de la vie d'une bibliothèque ( à la mairie ?)


C'est un bien public appartenant à la collectivité qui en fait l'acquisition. C'est pour ça que si on rapporte pas ses livres, au bout d'un moment on reçoit une lettre fleurie du Trésor Public :D
C'est aussi pour ça que, si le pilonnage des livres ne pose pas de problème (par exemple la mise à la benne d'un ouvrage en très mauvais état, ou trop dépassé pour être encore en rayon...), la vente est très réglementée : on ne vend pas un bien public sur un coup de tête. Du coup quand les bibliothèque organisent des ventes de livres retirés des collections, c'est sur autorisation prefectorale (et vu qu'en général c'est vendu une misère, ça ne rapporte absolument rien, c'est symbolique quoi).

Comment se finance la gratuité d'une bibliothèque ?


Comme je te disais, surtout en supprimant le poste de régisseur :lol:
Je schématise, mais si je prends l'exemple de la bib ou je bosse, on est une cinquantaine, avec une masse salariale de 1,5m (en gros) et un budget de fonctionnement (acquisitions de documents, animation, matériel de bureau, ménage, lumière, eau des gogues...) de 500 000€. Les inscriptions (pour le public payant, on a pas mal de gens qui ont droit au gratos) rapportent 40 000€ par mois. Et il y a un poste consacré à la gestion des recettes (qui doit coûter dans les 30 000€ par an, vu l'ancienneté, les charges etc.).
Les bibliothèques sont financées à 95% par la dotation de la collectivité, donc de fait par les impôts locaux (d'où le fait qu'une inscription payante te fait en fait payer quelque chose que tu as déjà financé...)
En général, l'argument (bizarre et à mon avis complètement bidon) avancé pour faire que ça soit payant est que ça "responsabilise" les usagers. Perso, j'ai jamais vu la différence, voire même j'ai déjà eu du "je paye, donc j'ai le droit de découper dans les magazines".

Ce sont pour l'instant pas mal de questions d'ordre économique, mais j'ai besoin de savoir cela, et sûrement d'autres, afin de réagir de manière plus pertinente sur le débat à venir !


J'espère que j'ai pu être clair !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités