Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Education / Jeunesse

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mer. 13 juin 2012, 16:11

Je suis content de voir que le débat reste calme ... c'est très agréable !! Si c'est "l'effet pirate", va falloir que j'augmente mon adhésion rapidement !! ;)

violetta, tu te contredis. Du moins, j'ai l'impression. Tu t'offusques (et cela peut s'entendre) de ne pas être associée, un peu plus, aux choix pédagogiques de l'enseignant (méthode de lecture, projet d'école, ...) et tu termines par dire que tu n'es pas pédagogue. Du coup, comment pourrais tu donner un avis sur des choix pédagogique sans avoir, ni les compétences, ni 'expérience pour faire ces choix. Non pas que tu ne sois pas capable de devenir experte, mais il faut garder à l'esprit que les enseignants sont tout de même des professionnels de la pédagogie (ce qui ne fait pas de tous les enseignants de bons enseignants) et qu'ils jugent, on peut l'espérer, en ne prenant en compte que des critères pédagogiques et donc pertinents. Qu'apporterai un non pédagogue dans de telles discussions .. du désordre, de la cacophonie ... mais probablement pas des solutions efficaces.

La où je te rejoins, c'est le manque de relation entre écoles/parents. Pour moi, les parents n'ont pas leur mot à dire sur la pédagogie, mais l'école, ce n'est pas que cela... et je pense, tout comme toi, que tout le monde gagnerait à entretenir des relations bien plus étroites et bien plus fréquentes. Hélas, lorsqu'on est enseignants et ou directeur, on a tous eu, dans notre carrière, des parents, bien trop intrusifs, indélicats, pénibles, (je n'irai pas plus loin, je pourrais être modéré ;)) ... ce qui a pour effet de faire fermer les portes des écoles. Quand tu as eu à gérer un parent qui te menace de mort, des parents qui refont tout le travail à la maison pensant mieux faire que l'enseignant, .... , l'année qui suit tu n'as qu'une envie, laisser les emm**deurs à la porte et gérer ton école et ta classe sans eux. Et c'est bien souvent ce qui se passe et cela a eu pour conséquence que les écoles se sont repliées sur elles-même.

De plus, de nos jours, les médias et les politiques tapent en permanence sur les profs et sur l'école comme tu as commencé à le faire en introduction (d'où les réactions vives que cela a succité), du coup, le public, dans son ensemble à perdu tout estime dont l'école mérite.
Les enseignants se sont vu enfermer dans un statut de paria nanti et faignant.
Aurais tu envie de tendre la main à quelqu'un qui te traite de la sorte ? Non ... encore, une raison qui ne font qu'accentuer la fermeture des écoles vers l'extérieur.

La ou je redeviens très critiques, c'est que cette dérive (ancienne) a entrainé un repli sur lui même du milieu enseignant et à un conservatisme de plus en plus difficile à gérer. Et je ne parle pas des syndicats enseignants qui depuis que je suis dans le métier n'ont fait que renforcer la mauvaise image qu'a le public de ses enseignants et ont bloqué toute évolution du système durant de trop longues décennies.
Il ne faut pas oublier que l'école d'aujourd'hui est la même que celle des années 60 .. ce qui est grave je trouve. Notre société a tellement évolué qu'il m'apparait de plus en plus incompréhensible que notre système puisse encore fonctionner tel qu'il le fait !!!

Une réforme profonde et urgente est à faire, mais je crains qu'elle ne voit pas encore le jour lors de ce quinquennat ... ce n'est pas faute de le vouloir très fortement.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Education / Jeunesse

Messagepar violetta » mer. 13 juin 2012, 17:04

Je m'excuse de ne pas m'exprimer très clairement... c'est compliqué

je ne suis pas pédagogue, je le dis et le revendique clairement, pas de souci, chacun son métier.
mais je dis que si je n'ai pas à influer sur les méthodes pédagogiques (telle manière d'enseigner, que je me dois de respecter d'ailleurs, sauf si c'est n'importe quoi et que ça ne correspond à ce qui est prôné par l'éducation nationale), je pense que l'on peut être associer aux choix pédagogiques de l'école
ex : le projet d'école - la technique d'enseignement n'est pas détaillé, par contre les axes et les priorités le sont. en tant que parents, pourquoi ne pas nous associer à la rédaction et à la priorisation des choix (par ex certaines écoles appuient sur le français ou sur le monde extérieur, sur l'ouverture de l'école aux parents...). on est bien dans des choix pédagogiques et éducatifs et pas dans la technique.
c'est subtil comme distinction mais fondamentale. le médecin est expert en médecine, mais il discute avec son patient des alternatives thérapeutiques et au final (dans la loi, en pratique je doute encore) c'est au patient de choisir... pour l'éducation j'irai pas jusque là
la méthode de lecture était simplement pour souligner la cacophonie interne à l'éducation nationale. moi peu m'importe, du moment que des professionnels se sont posés la question de ce qui est mieux pour l'enfant et pas des préférences des enseignants (mais d'après ce que je vois, la question n'est toujours pas trancher, c'est grave quand même, parce que pendant ce temps là, les enfants continuent eux)

après sur les parents pénibles et la violence parfois (j'en ai été témoin), c'est inadmissible !!! j'en suis d'accord. je ne sais pas s'il existe des médiateurs pour les écoles, quand ça ne se passe pas bien par ex ? nous on en a donc... et c'est vrai que en tant que parents, si on n'est pas contents, faut directement écrire à l'inspecteur, ce que je trouve parfois un peu exagéré pour régler des pb du quotidien... inspecteur débordé qui a d'autres choses à faire (les effectifs XD)
après je pense qu'il faut aussi un juste milieu; en tant que parent, les enfants ne nous donnent pas forcément de retour de ce qu'ils font à l'école, des méthodes... on ne voit que sur les évaluations !!! et quand elles sont pas bonnes, on est en droit de se poser des questions (vu qu'on ne sait rien) : pb d'assimilation (il connait pas) ou méthode (il a pas compris) ou autre.
après je donnais un ressenti par rapport à une expérience personnelle, certes très autoritaire dans la façon de diriger l'école et la classe
l'idée d'un contrat parents-école est une bonne chose aussi : les parents s'engagent à respecter les méthodes de l'enseignant, qui s'engage lui à les expliquer ; les règles de vie aussi (des parents qui insultent les profs ça donne le bon exemple pour les enfants)

après je pense comme toi qu'il y a un pb de discours et c'est aussi ce que j'essaie de dire au départ.
on demande aux parents de s'investir, sinon tu es un mauvais parent, de suivre l'enfant, venir aux réunions.... et quand tu dis que tu voudrais qu'on te demande ton avis parce que là c'est plus éducatif que pédagogique et que en tant que parent tu as ta place, on te claque la porte au nez !!! par contre, revenir après pour que les parents se mobilisent pour réclamer du secrétariat et des remplacements, pas de souci
après quand on te traite aussi comme ça, ben tu n'as pas très envie d'écouter leurs revendications non plus...
c'est ce double discours qui me gène moi ! la géométrie variable ne s'applique dans le contexte qu'en fonction des intérêts de l'école et c'est ça qui me choque.

et se faire l'avocat du diable, c'est bien ça fait réagir au moins et on va peut-être avancer sur cette question qui est fondamentale : comment construit-on la société de demain ?
après faire aussi le "citoyen" (ou péquin parfois parce qu'il vote aussi) lambda, ça a du bon, on voit à quoi il faut répondre...

sur une réforme : il faudrait que la réforme s'appuie sur les enfants et non pas sur les différents lobbys impliqués;
ex : la réforme du temps de l'enfant. super, mais on ne touche pas aux vacances scolaires, surtout les deux mois d'été (tourisme, calendrier etc oblige) On fait comment ? il est où l'intérêt de l'enfant ? parce que le samedi matin supprimé, c'est une décision ministérielle et parisienne (beaucoup d'instit étaient contre car contre productif pour les enfants), mais c'est mieux pour partir en WE !!!

(après je peux t'expliquer par MP mon expérience perso pour que tu comprennes ma réaction épidermique sur certains sujets...)

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Education / Jeunesse

Messagepar violetta » mer. 13 juin 2012, 17:26

j'en profite pour dire que quand il y aura un sujet santé publique/hôpitaux/démocratie sanitaire etc, faudra venir gratter et me chercher dans mes retranchements
je compte sur vous :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Kafim » mer. 13 juin 2012, 17:45

laisser au médecin les questions de santé, au banquier les questions de sous ... mais aussi aux enseignants les questions de pédagogie.

et la guerre aux militaires? Ca a déjà été réfuté par violetta mais je tiens à dire que je suis en total désaccord sur cet argument!
Surtout à propos des banquiers, sans verser dans l'anti banquier primaire, je crois que la crise des subprime suffit à démonter ça.

Après il faut bien sûr reconnaître que les enseignants savent de quoi ils parlent et que contrairement eux banquiers ils n'essaient pas de nous vendre des produits (où alors j'ai pas compris l'école)
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Education / Jeunesse

Messagepar OSB » mer. 13 juin 2012, 19:04

violetta a écrit : le rôle de l'autorité parentale (mot abominable au passage d'ailleurs) est de les accompagner jusqu'à .... quand ils nous disent c'est bon t'arrêtes


Il ne faut pas employer des mots abominables. Quand on les emploie, c'est qu'il y a un souci quelque-part auquel il faut réfléchir avec une attention particulière.
La position que tu défends est par ailleurs remarquable... hélas elle n'est pas partagée par la plupart des parents qui foutent rarement la paix aux ados qui le leur demandent : "Tant que tu n'es pas majeur... Tant que tu vis sous mon toit... blablabla"

Je te sens en fait partagée entre des idées spontanément libertaires pour lesquelles tu es sûrement attirée sans quoi tu ne serais pas ici, sur un forum de pirates, et des idées qui sont les idées du discours dominant sur l'éducation qui s'est imposé depuis 30 ans et qui consiste à dénigrer contre toute évidence les résultats des méthodes libertaires alternatives, et à revenir à des principes rigides d'éducation autoritaire et sélective. Je ne t'en fais pas le reproche, je pense que la plupart des parents pensent comme toi dans le meilleur des cas :D mais qu'il y a un énorme travail à faire pour remettre en cause ces principes autoritaires qui n'ont donné aucun résultat satisfaisant.

Pour moi, si les pirates ont une position à défendre en matière d'éducation, cela devrait être une position résolument libertaire.

Ce qui ne veut pas dire que les parents ne peuvent pas trouver une meilleure place à l'école, mais que surtout l'éducation doit être pensée autrement.

Pour l'histoire des devoirs, tu dis que 15 minutes ou 30 minutes suffisent en primaire... mais dans ce cas, ajoutons une récréation d'un quart d'heure et 15 minutes d'exercices en classe si c'est réellement ça le problème... La vérité c'est que c'est pas ça, et que si on le fait, les parents rajouteront quand même des exercices de leur cru ou demanderont au maître de les exiger. Les parents poussent leurs enfants par tous les moyens.

Tu dis que la réussite scolaire est une garantie de la possibilité pour l'enfant de choisir plus tard son métier... c'est très vrai, mais justement : cette réussite scolaire n'existe qu'à la condition qu'il y ait aussi de l'échec scolaire, et il n'y a de réussite qu'à partir du moment où on sélectionne quelques enfants qui auront le droit de choisir et d'autres qui seront contraints à faire les travaux serviles dont notre société a besoin. Tout le monde ne peut pas choisir de façon égale dans une société qui ne l'est pas. Je ne peux qu'appuyer une fois de plus ce que dit Dant' plus haut... et c'est tout le problème parce que l'école bien sûr crée la société de demain, mais elle est surtout le produit de la société d'aujourd'hui. Or cette société fortement hiérarchisée et consumériste fait tout pour se maintenir égale à elle-même. Si l'école ne change pas, c'est avant tout parce qu'elle répond bien à ce besoin de l'ordre social avec des dominants et des dominés, où un discours égalitaire de pure convenance est tenu, mais où les pratiques sont celles de la hiérarchie et de la sélection.

Bien sûr que tes enfants aiment les devoirs et s'amusent à les faire avec toi, mais avec beaucoup de parents c'est des taloches et des pleurs qui le dégoûtent et le maintiennent au bout du compte dans le milieu où il se trouve. Et si les exercices ne permettent pas de sélectionner assez les enfants, on en trouve toujours de plus difficiles pour le faire.

C'est tout ça qu'il faut repenser entièrement.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mer. 13 juin 2012, 19:28

Kafim a écrit :
laisser au médecin les questions de santé, au banquier les questions de sous ... mais aussi aux enseignants les questions de pédagogie.

Surtout à propos des banquiers, sans verser dans l'anti banquier primaire, je crois que la crise des subprime suffit à démonter ça.


Je parlais des banquiers, pas des financiers ... mais bon, c'est un autre débat ça !! ;)

Olivier Soares Barbosa a écrit :Pour moi, si les pirates ont une position à défendre en matière d'éducation, cela devrait être une position résolument libertaire.


Haa ... on rentre dans le vif du sujet ... j'entends tu par la ?


Ceux qui le peuvent, je vous encourage à regarder un très bon documentaire sur le système scolaire français. Il s'appelle "l'école à bout de souffle" et est tout bonnement excellent. Il montre la catastrophe qu'est notre système (sans pointer qui que ce soi, mais en incluant tout le monde dans le problème) et en montrant un système à l'opposé du notre !

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Education / Jeunesse

Messagepar violetta » jeu. 14 juin 2012, 08:50

Réforme des rythmes scolaires :
http://www.20minutes.fr/societe/952977- ... atre-jours

Peillon a l'air déterminé... combien de temps ça va durer ???

je vous invite à regarder les commentaires en bas, sur ce que pense la "France d'en bas"
j'aime bcp la remarque concernant qu'il pleut à la toussaint et que 2 mois c'est nécessaire pour faire une coupure digne de ce nom (je crois plutôt que les gosses s'ennuient moi, mais ce n'est que mon avis)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Education / Jeunesse

Messagepar pers » jeu. 14 juin 2012, 09:38

Et pendant ce temps, le changement d'heure semestriel continue à détraquer des millions d'enfants (et d'adultes), pour la plus grande joie d'une industrie pétro-chimique qui peut ainsi contempler ses esclaves dans l'Europe entière. (Alors que l'inutilité de ce dispositif a été largement démontrée.)

Mais à part ça, oui, continuons à parler des "rythmes scolaires" en nous demandant si la Toussaint doit durer quatre jours de plus ou de moins.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Education / Jeunesse

Messagepar violetta » jeu. 14 juin 2012, 09:45

:lol:
le changement d'heure de "on n'a pas de pétrole mais on a des idées"
mais en même temps ça permet aux pauvres de goûter au "jet lag" sans partir en vacances

ça c'est à intégrer dans le programme !!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » jeu. 14 juin 2012, 10:49

violetta a écrit :Réforme des rythmes scolaires :
Peillon a l'air déterminé... combien de temps ça va durer ???


Ils le sont tous ............. au début !

Et puis je crains que le système ne soit pas refondu, mais qu'on ne fasse qu'un peu de cosmétique... comme d'habitude !

kabizbak

Re: Education / Jeunesse

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 11:15

Kafim a écrit :Après il faut bien sûr reconnaître que les enseignants savent de quoi ils parlent et que contrairement eux banquiers ils n'essaient pas de nous vendre des produits (où alors j'ai pas compris l'école

Ils sont tout de même payés.

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mar. 10 juil. 2012, 11:34

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre... En fait j'étais sur l'autre fil traitant de l'éducation mais celui-ci me semble moins pointer des détails mais parler de l'EN en général.
Partons de mon expérience personnelle, j'ai un enfant qui a connu une école privée internationale, puis école publique de village en Allemagne et enfin école publique en milieu urbain, ici en France, ce qui me donne quelques aspects de comparaison entre différents systèmes.

Dans la première école, des enfants de milieux -très- favorisés, destinés à de grandes carrières, taux d'entrées dans de prestigieuses écoles à la fin du cursus : 100%.
Les enfants ayant des difficultés dans certaines matières étaient suivis :
1- par le psychologue de l'école
2- par des professeurs ou des parents volontaires (le PTA -association de parents d'élèves- s'occupait du recrutement) en petits groupes allant de 1 à 6 élèves pendant les heures habituelles de cours (donc pas de surcharge pour les enfants, mais les notions étaient donc revues selon d'autres méthodes et de manière individualisées), une fois le retard rattrapé, l'enfant reprenait l'ensemble de ses cours normalement.

Au niveau des méthodes de travail, aucun "par-coeur", tout se devait d'être intuitif, l'enfant découvre, et animé par sa curiosité il apprend sans même s'en rendre compte, c'est parce qu'un sujet l'intéresse qu'il se met à lire, c'est parce qu'il est encouragé à comprendre tel truc qu'il se met à faire des additions, multiplications, etc.


Dans la seconde : mixité des classes : entre "petits banlieusards" et enfants catalogués comme défavorisés (le village, désormais raccordé à la ville, avait écopé de tous les logements sociaux qui ne font pas beau au centre-ville), aucun redoublement, mais aucun programme non plus (d'après moi en tout cas, mon gamin n'ayant absolument rien appris, mis à part découper avec des ciseaux, en CE2 c'est léger)
J'ajoute qu'il y avait aussi les cours de religion qui ajoutaient encore plus au "cataloguage", le petit turc attend au fond de la classe sans avoir le droit de faire quoi que ce soit, ni lire, ni écrire ni même écouter (sic!) pendant que les bons enfants de bonnes familles écoutent consciencieusement la maîtresse vanter l'évangélisme, le problème ne se pose heureusement pas en France, mais là-bas il se ressent aussi dans la cours de récré.
Inutile de se poser la question de l'orientation, tout le monde savait qui irait dans quelle voie, qui réussirait sa scolarité, et qui passerait sa vie à faire des p'tits boulots à 400€, salaire de base.
Beaucoup de devoirs (ils finissent à 13h, faut bien les occuper jusqu'à 18h!), comme par exemple copier 1+2=3, 2+2=4, 3+2=5, 4+2=6 et ainsi de suite jusqu'à 100 (et ce tous les soirs), pas de "par-coeur" du tout.

Enfin, la troisième école primaire que mon enfant a testé, mixité des classes sociales, mixité des niveaux, peu de devoirs à la maison, beaucoup de "par-coeur" (on s'en fiche de comprendre ou pas, le but est de redire mot pour mot la leçon), un système qui je pense accorde trop d'importance aux savoirs théoriques sans savoir intéresser l'enfant et lui expliquer pourquoi on veut lui apprendre tout ça.
Je ne dis rien contre la maîtresse, elle était très bien, c'est la manière dont sont abordés les sujets en général qui me gène. Un enfant naturellement bosseur, qui se motive en disant "je veux être premier de la classe donc j'apprends bien mes leçons" sera bon élève, mais au final aura-t'il de bonnes bases pour construire sa vie ?


J'en viens donc à mon premier point, le rôle de l'école.

L'école comme garderie ? L'école comme moyen de valorisation sociale ? L'école comme ouverture de l'esprit sur et vers le monde ? L'école comme outil d'accession au monde du travail?
Si l'EN a besoin de réformes, c'est bien là la première chose que l'on doit se demander, et comme vous voyez, j'ai mis des points d'interrogation et la liste des questions n'est pas exhaustive.
D'après moi, au primaire c'est l'ouverture et la découverte du monde qui devrait prévaloir sur tout le reste (tout en intégrant les notions indispensables comme lecture et calcul)
Au collège, où les matières de diversifient, c'est l'ouverture de l'esprit qui doit prédominer (après avoir travaillé sur le monde, sur les autres, sur ce qui nous entoure, travaillons sur soi, sur son esprit propre et apprenons à mieux utiliser nos capacités!)
Au lycée, en revanche, les périodes de découverte devraient être terminées et un approfondissement des matières pourraient donc être envisagé. L'école pourrait donc doucement migrer vers "l'école comme outil d'accession au monde du travail" mais aussi "outil d'accession à la formation supérieure" (bien plus que ça ne l'est à l'heure actuelle).

Deuxième point, pour un bon enseignement, il faut de bons profs.

La formation des maîtres est un point crucial, si mes sources sont bonnes, les profs nouvellement formés n'ont que 108h de stage avant d'avoir leur propre classe.... 108!! C'est très largement insuffisant, leur accompagnement n'est pas satisfaisant, et les parachutages dans des classes dîtes difficiles me laissent :shock: :shock:
Est-ce que les jeunes profs ne devraient pas avoir 1/3 de leur temps de formation en stage ? Directement en situation avec des enfants ou ados?

De même, un prof ne devrait-il pas obligatoirement faire une pause d'un an tous les 5 ans (être relégué sur un autre poste de la fonction publique, au même salaire, loin des enfants, en rapport avec ses compétences et en lui laissant le choix entre plusieurs types de poste), histoire d'éviter les overdoses et craquages et dépressions presque inhérents à cette profession ?

Troisième point, pour un bon enseignement, il faut de bons élèves.

Je lisais tout à l'heure quelqu'un qui disait que beaucoup de profs seraient ravis de travailler plus pour gagner puisque les grandes vacances contiennent une part sans solde.
Pourquoi justement ne pas aller dans ce sens pour aider les élèves qui ont besoin d'une assistance ?
Il pourrait tout à fait y avoir un système permettant aux profs volontaires de donner des cours de rattrapage pendant une partie de l'été à des groupes d'élèves (10 maxi) -élèves qui en feraient la demande-.
Bien sûr il y aurait un coût supplémentaire pour l'état (il faut payer le prof mais aussi la femme de ménage qui nettoie la salle etc.), mais basé sur le volontariat, ça ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde (les parents savent que les gamins ne traînent ni devant la télé, ni dans les rues, les profs gagnent plus, les enfants choisissent de s'améliorer)
Bon ma vision est peut-être un peu utopiste, à vous de me dire :)

Quatrième point, pour un bon enseignement, il faut un bon programme.

La société évolue plus vite que les programmes d'enseignement:
Réapprendre pendant plusieurs années les mêmes choses, juste en y rajoutant force de détails ne me paraît pas adapté.
Les programmes de certaines matières sont trop chargés d'anecdotes, chiffres, dates que les gamins s'efforcent d'oublier dès que possible, du coup les profs passent leur temps à rabâcher ce qui était censé être su, mais ne l'est plus.
A contrario, certaines matières souffrent d'un niveau bien trop faible, je pense notamment aux langues.
Egalement, depuis mes 8h de philo en terminale, je ne crois pas n'avoir jamais pensé à Kant de ma vie (sauf là tout de suite, juste pour vous!), et je ne crois pas qu'il ne m'ait été d'un quelconque secours au cours des 14 ans qui ont suivis mon année de bac. Idem quant à certaines choses en mathématiques et autres matières.

Ce que je veux dire, c'est que les élèves gagneraient à avoir un programme revu et corrigé, par exemple:
Délayer la philo, revoir les priorités du programme en maths pour ceux qui ne seront ni mathématicien ni physicien, ajouter une pincée de psycho pour tout le monde, appuyer fortement sur les langues (l'anglais courant devrait désormais être un impératif à la sortie du lycée), accentuer les sciences économiques et sociales, oublier les cours de sport (ça ne devrait pas être du ressort des parents ?? oui je sais, beaucoup ne feraient pas de sport du tout si l'école n'était pas là... je redis juste ce qui a été dit plus haut, l'école n'est pas là pour palier aux manquements des parents, chacun ses responsabilités), alléger les cours de musique (et virer la flûte définitivement! la guitare par exemple permet d'avoir des résultats et donc d'encourager l'enfant dans ce domaine), inclure des cours d'informatique et de communication etc.

Toujours dans cette question du programme, j'évoquais plus haut mes doutes pour le primaire quant à une instruction qui vise à faire apprendre par-coeur sans plus d'explication et je parlais de mettre en avant l'ouverture sur et vers le monde. J'y reviens en ajoutant quelque chose, il me semble qu'une meilleure façon de procéder serait de s'appuyer sur une telle ligne directrice tout en décomposant ce thème sur les années du primaire (j'essaye de rester clair, mais ce n'est pas gagné :lol: )
Je vais donc donner un exemple:
Classe de CP : thème des transports, comment se déplace-t'on, avec quoi, comment traverse-t'on une route, qu'est ce que se déplace, etc, comme dit plus haut, les maths et les bases de la lecture interviennent la plupart du temps sur et grace à ce sujet, l'enfant découvre des thèmes et ne se rend pas compte que d'autres matières sont abordées
Classe de CE1 : thème de la planète (les quatre éléments, l'espèce humaine, les mammifères, ovipares et compagnie) idem que ci-dessus pour les autres matières
Classe de CE2 : thème de la communication (comment communique t'on, qui communique) et thème de la famille, de l'environnement, et de sa place dans tout ça
etc etc
Bref vous voyez l'idée.

J'aurais encore tout plein de choses à dire, mais je vais arrêter mon pavé là pour ce matin et attendre tranquillement les éventuelles réactions :wink:

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Education / Jeunesse

Messagepar pers » mar. 10 juil. 2012, 11:41

Je trouve qu'il y a plein de bonnes choses. (Je ne reprends pas en détail mais en gros je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Education / Jeunesse

Messagepar OSB » mar. 10 juil. 2012, 12:09

Même chose pour moi.

Juste deux choses :
- Tant qu'on considèrera qu'il est normal qu'une "femme de ménage" nettoie la classe, il y aura un tel problème dans la société que ça risque de bloquer inévitablement l'évolution de l'école en lui faisant jouer le jeu de déterminer qui sera femme de ménage. Et aussi pourquoi femme ? Il y a beaucoup à penser à partir de ça si on veut faire bouger les choses.

- La flute à bec casse les oreilles de tout le monde, mais on part du principe que c'est l'instrument (en théorie) le plus facile à apprendre et le moins cher. La guitare c'est super, mais c'est un instrument horriblement difficile et qui reste assez cher malgré tout. En revanche, on pourrait prévoir d'en avoir quelques unes de taille demi et 3/4 dans les écoles, instruments qui seraient sûrement heureux qu'il y ait tout le temps des enfants de la bonne taille pour les jouer. C'est triste une guitare quand personne ne la joue :(

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mar. 10 juil. 2012, 12:52

Spi, je trouve ton avis et tes idées très très intéressantes et beaucoup mériteraient un approfondissement pour essayer d'en sortir des propositions pour l'avenir.

Cependant, je vais essayer de répondre à certains points qui m'ont interpellés :
- mettre l'accent sur les langues : BIEN SUR, et notre système évolue en ce sens... cependant, actuellement, par manque de moyen, on fait enseigner les langues par des personnes non qualifiées. On demande à tout instit (quelque soit son niveau) d'enseigner les langues dans sa classe. Sur le principe, c'est bien, mais dans les fait, lorsque la personne ne parle pas DU TOUT l'anglais, parce qu'elle à fait que quelques heures lorsqu'elle était elle même à l'école (il y a 20 ou 30ans), cela pose de gros problème. Et c'est, hélas, souvent le cas !!! Avant, on faisait faire cela par des vacataires anglophones, mais cela coûtait bien trop chère .... alors on les a viré !!

- ne pas faire de par coeur ... oui et non. La encore, sur le principe, je suis entièrement d'accord. Tu prêches un convaincu qui n'a jamais connu ses tables de multiplication ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir un DEUG de math appliqué. Sauf que dans les fait ce n'est pas aussi simple. Deux barrières à cela :
* de nombreuses familles DEMANDENT ce par coeur. Et quand on ne le fait pas on passe pour un mauvais enseignant et on s'attire de nombreux ennuis.
* de nombreux enfants (classiquement, ceux qui sont en difficultés) ne comprennent pas le calcul réfléchi (manière de retrouver ses tables sans les connaitre sur le bout des doigts) et donc, pour ces enfants, à force de travail, ils arrivent à les retenir et peuvent faire, plus tard poser leur multiplications sans trop galérer.
J'ai pris l'exemple des tables, mais ce raisonnement est valable pour tout ce qui s'apprend traditionnellement par coeur (tableau de conjugaison, règles grammaticales, leçon d'histoire, ...).

- travailler l'été avec de petits groupes ... cela se fait depuis 3 ans (1 semaines à pâques, 1 semaine début juillet, 1 semaine fin août) sur la base du volontariat et ca marche plutôt bien. Il y a des enseignants volontaires (et donc payés en heure sup) et des enfants qui en tire du bénéfice. Hélas, il est à craindre que cela disparaisse rapidement car cela coûte pas mal à l'état et c'est une "idée de droite" .. Même si le système est perfectible, je pense qu'il y a une base de travail intéressante (tout comme l'aide personnalisée qui est sur le même principe : accorder plus de temps, en petits groupe, aux enfants en difficultés)

- sortir de classe tout les 5 ans un enseignant ... pourquoi ? Je n'ai pas trop compris pourquoi tu pensais cela intéressant ?
Qu'il faille en sortir de classe définitivement par ce qu'ils sont à bout de souffle ou parce qu'ils sont de mauvais enseignants ou parce que ce sont de grosses feignasses, oui .. mais cela ne se fait JAMAIS (car on ne sait pas quoi en faire). Mais sortir de classe ceux qui s'y plaisent, qui bossent bien et qui se contente de leur sort... je ne vois pas pourquoi !!!

- les programmes : je ne te suis pas trop dans tes propositions. Qu'il faille "alléger" pour mieux étaler les programmes actuels, oui. Qu'on repense les matières secondaires, pourquoi pas... mais la aussi, je les trouve plutôt pas mal faites dans les derniers programmes. En revanche, la ou je ne suis pas, c'est accentuer les matières autres que math et français. Certes, la place qu'à tout ce qui est découverte du monde n'est pas assez grande, mais l'enseignement de notre langue et des bases mathématiques est primordiale (tout le monde en convient) mais aussi bigrement compliqué. Nous avons une langue très complexe, qui nécessite beaucoup beaucoup de temps pour qu'elle soit suffisemment maitrisée. Et la je parle pour tout le monde, pas seulement les élèves en difficulté.

Mes propositions sur les programmes seraient différente : on retire de l'enseignement classique à l'école certaines matières qui devraient pouvoir être faites (obligatoirement) sur le temps péri-scolaire (sport, musique, arts plastiques) par des associations sportives et culturelles. Ce qui aurait 2 avantages : libérer du temps pour les enfants et donc alléger le rythme et laisser plus de temps aux enseignants pour mieux faire les autres matières. Ceci impliquerait que le monde associatif se dote de moyens nouveaux (embaucher des animateurs/éducateurs). Reste à voir le coût ... à qui le faire supporter ? Etat, collectivités locales, associations, parents ?

Personnellement, je serais pour une refonte plus globale du système :
L'école ne serait pas seulement le lieu de l'apprentissage comme c'est actuellement, ce serait aussi un lieu d'accueil pour le monde associatif qui dispenserait un apprentissage (culturel et sportif) sous le regard bienveillant du chef d'établissement (garant d'une qualité) mais où les enseignants n'interviendraient que pour les matières plus "classique" (matières où la didactique et la pédagogie sont importants). C'est ce même établissement qui devrait gérer TOUT le périscolaire (cantine/garderie) la encore sous la responsabilité du chef d'établissement (actuellement, on marche sur la tête, l'école n'a pas à mettre son nez la dedans... contrairement à ce que croient de nombreux parents) et pourquoi pas, un établissement qui seraient aussi en charge de la gestion de l'extra scolaire (centre aéré, de l'école d'été :les fameux cours d'été dont il est question plus haut).
Cela permettrait un fonctionnement bien plus souple pour les parents, pour les enseignants (avec possibilité de travailler plus si envie) d'alléger les charges et les responsabilités des mairies (qui sont, elles toujours responsables du péri-scolaire et centres aérés) et donnerait une plus grande autonomie de gestion des établissements aux différents acteurs de l'éducation.


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités