Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Education / Jeunesse

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mar. 10 juil. 2012, 12:54

- Tant qu'on considèrera qu'il est normal qu'une "femme de ménage" nettoie la classe, il y aura un tel problème dans la société que ça risque de bloquer inévitablement l'évolution de l'école en lui faisant jouer le jeu de déterminer qui sera femme de ménage. Et aussi pourquoi femme ? Il y a beaucoup à penser à partir de ça si on veut faire bouger les choses.

- La flute à bec casse les oreilles de tout le monde, mais on part du principe que c'est l'instrument (en théorie) le plus facile à apprendre et le moins cher. La guitare c'est super, mais c'est un instrument horriblement difficile et qui reste assez cher malgré tout.


Je n'ai pas bien suivi l'histoire du nettoyage de la classe... Tu dis que les profs ou les élèves doivent nettoyer ? pourquoi pas, mais après les profs sont payés en heures sup pour ça ? les élèves ne vont ils pas fuir des cours d'été pour cette raison ? M'est avis qu'il ne faut pas tout mélanger...

Quant au "femme de ménage", on peut remplacer par technicien de surface si tu préfères, mais contrairement à la tendance actuelle qui veut qu'on prenne des pincettes avec chaque expression, je dirais que le mot Chien ne mord pas.

La flûte qui casse les oreilles c'est un fait, mais c'est surtout un choix incohérent... On apprend un instrument de musique aux enfants afin de leur faire découvrir l'art et de leur offrir une éducation la plus complète possible... Cependant, même après des années de pratique au collège, je n'ai jamais vu qui que ce soit faire des progrès notables et être capable de jouer une mélodie comme avec n'importe quel instrument.
Après la question du coût pour les parents n'est pas négligeable, c'est un fait.
(et j'ai dis la guitare comme j'aurais pu dire l'harmonica, n'ayant pas de connaissance particulière en musique :P )

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mar. 10 juil. 2012, 14:00

Fanouch a écrit :- mettre l'accent sur les langues : BIEN SUR, et notre système évolue en ce sens... cependant, actuellement, par manque de moyen, on fait enseigner les langues par des personnes non qualifiées. On demande à tout instit (quelque soit son niveau) d'enseigner les langues dans sa classe. Sur le principe, c'est bien, mais dans les fait, lorsque la personne ne parle pas DU TOUT l'anglais, parce qu'elle à fait que quelques heures lorsqu'elle était elle même à l'école (il y a 20 ou 30ans), cela pose de gros problème. Et c'est, hélas, souvent le cas !!! Avant, on faisait faire cela par des vacataires anglophones, mais cela coûtait bien trop chère .... alors on les a viré !!


Oui, oui, et 100 fois oui... Et quand je vois que l'assistante d'allemand qui exerçait à l'école cette année nous a tout simplement dit en mars "je rentre à Berlin car ici je n'ai pas été payée", il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas dans le système actuel.

Fanouch a écrit :- ne pas faire de par coeur ... oui et non. La encore, sur le principe, je suis entièrement d'accord. Tu prêches un convaincu qui n'a jamais connu ses tables de multiplication ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir un DEUG de math appliqué. Sauf que dans les fait ce n'est pas aussi simple. Deux barrières à cela :
* de nombreuses familles DEMANDENT ce par coeur. Et quand on ne le fait pas on passe pour un mauvais enseignant et on s'attire de nombreux ennuis.

Faudrait-il un programme d'éducation nationale pour les familles ? :)
Fanouch a écrit : * de nombreux enfants (classiquement, ceux qui sont en difficultés) ne comprennent pas le calcul réfléchi (manière de retrouver ses tables sans les connaitre sur le bout des doigts) et donc, pour ces enfants, à force de travail, ils arrivent à les retenir et peuvent faire, plus tard poser leur multiplications sans trop galérer.
J'ai pris l'exemple des tables, mais ce raisonnement est valable pour tout ce qui s'apprend traditionnellement par coeur (tableau de conjugaison, règles grammaticales, leçon d'histoire, ...).

OK, n'étant pas enseignant moi-même, je n'ai pas forcément un regard objectif sur la chose, mais comment expliquer dans ce cas qu'en 1st grade, l'équivalent du cp, tous les mômes de la classe de mon bambin ont appris l'anglais, à lire, à écrire et les additions et soustractions à 1 et 2 chiffres sans qu'aucun ne reste sur la touche, et sans que jamais je n'ai vu un seul truc à apprendre par coeur ?
Alors je l'ai dit, il s'agissait d'enfants de milieux favorisés d'accord, mais quand ils sont arrivés dans la classe, ils n'avaient pas les mêmes niveaux et de grandes disparités existaient. (Ce sont véritablement des questions que je me pose, et encore une fois, n'étant pas enseignant, je n'en ai pas les réponses!).
Fanouch a écrit :- travailler l'été avec de petits groupes ... cela se fait depuis 3 ans (1 semaines à pâques, 1 semaine début juillet, 1 semaine fin août) sur la base du volontariat et ca marche plutôt bien. Il y a des enseignants volontaires (et donc payés en heure sup) et des enfants qui en tire du bénéfice. Hélas, il est à craindre que cela disparaisse rapidement car cela coûte pas mal à l'état et c'est une "idée de droite" .. Même si le système est perfectible, je pense qu'il y a une base de travail intéressante (tout comme l'aide personnalisée qui est sur le même principe : accorder plus de temps, en petits groupe, aux enfants en difficultés)

Ah! Je ne savais pas que ça existait déjà... puisque tu dis que ce système pourrait être perfectible, peux-tu développer ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ou mal ?

Fanouch a écrit :- sortir de classe tout les 5 ans un enseignant ... pourquoi ? Je n'ai pas trop compris pourquoi tu pensais cela intéressant ?
Qu'il faille en sortir de classe définitivement par ce qu'ils sont à bout de souffle ou parce qu'ils sont de mauvais enseignants ou parce que ce sont de grosses feignasses, oui .. mais cela ne se fait JAMAIS (car on ne sait pas quoi en faire). Mais sortir de classe ceux qui s'y plaisent, qui bossent bien et qui se contente de leur sort... je ne vois pas pourquoi !!!

Parce que je suivais le vieil adage "il vaut mieux prévenir que guérir".... Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on puisse "guérir" un enseignant qui est en plein craquage et qui ne supporte plus les enfants.
Parce que, à ma connaissance, il n'existe pas vraiment de structures pour accompagner les profs qui souffrent à cause de quelques enfants/ados particulièrement difficiles,
Parce qu'un enseignant est seul dans sa classe à devoir gérer, les caractères, les cultures, les écarts, les problèmes familiaux, les difficultés d'apprentissage,
Parce que certains s'en sortent visiblement admirablement bien et aiment ce qu'ils font, et d'autres en ont déjà un ras-le-bol profond dès 35 ans.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai tendance à penser qu'une "pause" peut être bénéfique, après, je me trompe peut être sur le caractère obligatoire, ou sur le nombre d'années à effectuer avant...
Fanouch a écrit :- les programmes : je ne te suis pas trop dans tes propositions. Qu'il faille "alléger" pour mieux étaler les programmes actuels, oui. Qu'on repense les matières secondaires, pourquoi pas... mais la aussi, je les trouve plutôt pas mal faites dans les derniers programmes. En revanche, la ou je ne suis pas, c'est accentuer les matières autres que math et français. Certes, la place qu'à tout ce qui est découverte du monde n'est pas assez grande, mais l'enseignement de notre langue et des bases mathématiques est primordiale (tout le monde en convient) mais aussi bigrement compliqué. Nous avons une langue très complexe, qui nécessite beaucoup beaucoup de temps pour qu'elle soit suffisemment maitrisée. Et la je parle pour tout le monde, pas seulement les élèves en difficulté.

Et elle ne l'est pas, en tout cas pour beaucoup.
On peut s'amuser à compter juste les fautes d'orthographe ou de syntaxe sur cette page (les miennes y compris) pour s'apercevoir que la langue française souffre (et je ne parle pas des maths car je ne saurais compter les fautes de maths sur cette page, mais le raisonnement est le même :lol: ).
C'est bien pour ça que je dis que le programme ne va pas, trop théorique, trop complexe sur certains points, pas assez sur d'autres.
Fanouch a écrit :Mes propositions sur les programmes seraient différente : on retire de l'enseignement classique à l'école certaines matières qui devraient pouvoir être faites (obligatoirement) sur le temps péri-scolaire (sport, musique, arts plastiques) par des associations sportives et culturelles. Ce qui aurait 2 avantages : libérer du temps pour les enfants et donc alléger le rythme et laisser plus de temps aux enseignants pour mieux faire les autres matières. Ceci impliquerait que le monde associatif se dote de moyens nouveaux (embaucher des animateurs/éducateurs). Reste à voir le coût ... à qui le faire supporter ? Etat, collectivités locales, associations, parents ?

J'approuve... Les associations si elles ont plus d'adhérents doivent certainement aussi être en mesure d'augmenter leurs coûts.... à moins qu'elles ne les diminuent en utilisant les infrastructures déjà présentes dans les écoles ? (cf. ta phrase quotée juste en dessous)

Fanouch a écrit :Personnellement, je serais pour une refonte plus globale du système :
L'école ne serait pas seulement le lieu de l'apprentissage comme c'est actuellement, ce serait aussi un lieu d'accueil pour le monde associatif qui dispenserait un apprentissage (culturel et sportif) sous le regard bienveillant du chef d'établissement (garant d'une qualité) mais où les enseignants n'interviendraient que pour les matières plus "classique" (matières où la didactique et la pédagogie sont importants). C'est ce même établissement qui devrait gérer TOUT le périscolaire (cantine/garderie) la encore sous la responsabilité du chef d'établissement (actuellement, on marche sur la tête, l'école n'a pas à mettre son nez la dedans... contrairement à ce que croient de nombreux parents) et pourquoi pas, un établissement qui seraient aussi en charge de la gestion de l'extra scolaire (centre aéré, de l'école d'été :les fameux cours d'été dont il est question plus haut).
Cela permettrait un fonctionnement bien plus souple pour les parents, pour les enseignants (avec possibilité de travailler plus si envie) d'alléger les charges et les responsabilités des mairies (qui sont, elles toujours responsables du péri-scolaire et centres aérés) et donnerait une plus grande autonomie de gestion des établissements aux différents acteurs de l'éducation.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mar. 10 juil. 2012, 14:20

spi a écrit :Alors je l'ai dit, il s'agissait d'enfants de milieux favorisés d'accord, mais quand ils sont arrivés dans la classe, ils n'avaient pas les mêmes niveaux et de grandes disparités existaient. (Ce sont véritablement des questions que je me pose, et encore une fois, n'étant pas enseignant, je n'en ai pas les réponses!).

Tout est la !
Les écoles internationales ne s'adressent pas à tout le monde. Seule une "élite" y inscrit ses enfants. Des parents actifs, intéressés par l'éducation de leur enfants et des parents qui aident, suivent et s'occupent de leurs bambins. Du coup, même en cas de difficultés d'apprentissage, l'enfant s'en sort car il a un coup de pouce double (parents/enseignants). Si tout les parents faisaient cela, il y aurait beaucoup moins d'échec. Je suis très politiquement incorrecte en disant cela. Mais c'est la triste réalité du terrain.

Ah! Je ne savais pas que ça existait déjà... puisque tu dis que ce système pourrait être perfectible, peux-tu développer ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ou mal ?

Dans notre système actuel, pas grand chose car les cours d'été ressemblent plus à un gros bricolage très instable qu'à une volonté profonde de changer les choses.

Parce que je suivais le vieil adage "il vaut mieux prévenir que guérir".... Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on puisse "guérir" un enseignant qui est en plein craquage et qui ne supporte plus les enfants.
Parce que, à ma connaissance, il n'existe pas vraiment de structures pour accompagner les profs qui souffrent à cause de quelques enfants/ados particulièrement difficiles,
Parce qu'un enseignant est seul dans sa classe à devoir gérer, les caractères, les cultures, les écarts, les problèmes familiaux, les difficultés d'apprentissage,
Parce que certains s'en sortent visiblement admirablement bien et aiment ce qu'ils font, et d'autres en ont déjà un ras-le-bol profond dès 35 ans.

Faire une pause de quelque chose que tu as pris en grippe ne t'empêchera probablement pas de le reprendre en grippe à ton retour. C'est la reconversion qui faut faciliter, c'est l'évolution de carrière qu'il faut améliorer (quasi inexistante) ... mais je ne crois pas trop à cette histoire de "pause"...
Tu sais, dans ce métier, ce ne sont pas les pauses qui manquent (et franchement, pas un enseignant, même le meilleur du monde et le plus consciencieux te dira qu'elle sont exagérée) et cela n'empèche pas, ceux qui sont essoufflés de l'être à nouveau au retour des congés

J'approuve... Les associations si elles ont plus d'adhérents doivent certainement aussi être en mesure d'augmenter leurs coûts.... à moins qu'elles ne les diminuent en utilisant les infrastructures déjà présentes dans les écoles ? (cf. ta phrase quotée juste en dessous)

Je pense sincèrement que c'est une problématique à creuser.

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Education / Jeunesse

Messagepar fredkzb » mar. 10 juil. 2012, 14:44

Je passais par là... ne voulant pas intervenir sur le fond... Mais trois expressions me décident.
Juste des expressions, pas du contenu (encore que le contenant suggère du contenu...).

Fanouch a écrit :Qu'il faille en sortir de classe définitivement par ce qu'ils sont à bout de souffle ou parce qu'ils sont de mauvais enseignants ou parce que ce sont de grosses feignasses, oui .. mais cela ne se fait JAMAIS (car on ne sait pas quoi en faire). Mais sortir de classe ceux qui s'y plaisent, qui bossent bien et qui se contente de leur sort... je ne vois pas pourquoi !!!

Pour le fait ("JAMAIS") : je suis au regret de vous contredire, si, cela se fait. J'en ai même connu deux qui, à un an d'intervalle, ont été, l'un mis en retraite anticipée, l'autre carrément révoqué de l'EN.
Cela est certes rare, mais rare n'est pas jamais : il faut apprendre la mesure.
Et cela n'est pas communiqué (eu égard à la mauvaise publicité à laquelle ne tient aucun rectorat).

Pour les deux autres expressions, disons clairement les choses : elles sont plus que méprisantes à l'endroit des enseignants.
Quand bien même il y aurait des tire-au-flanc (fainéants), l'expression "grosses feignasses" est insultante. (Je n'ajouterai même pas qu'elle dénote une vision réductrice de l'humain, assimilant les individus concernés à certains de leurs comportements non-professionnels).
Quant à l'expression "se contente[nt] de leur sort", elle manifeste une considération nettement "rabaissante" de leur statut social et de leur engagement.

Voilà juste ce que j'avais à dire au passage. Pardonnez-moi.
Bonne continuation.
Dernière édition par fredkzb le mar. 10 juil. 2012, 15:04, édité 1 fois.
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mar. 10 juil. 2012, 14:50

:shock:
Sur le lien donné par Fanouch, quand je lis
"Il y a des contradictions à dire d'une part qu'on supprime des postes car il y aurait trop d'enseignants au regard des effectifs d'élèves et en même temps de reconnaître que lorsque l'on prend des élèves en petits groupes on les aide à mieux travailler", a ainsi déclaré Laurence Blin, maire-adjoint chargée de l'enseignement.
"On triche avec les parents en imposant aux enfants et aux instituteurs une école après l'école, alors qu'il faudrait garder les moyens de lutter contre l'échec scolaire pendant la semaine de classe normale", écrit pour sa part la municipalité PCF de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) dans un courrier aux enseignants et aux parents.


Je me dis que c'est vraiment le monde à l'envers! On refuse des cours -gratuits- parce qu'on n'est pas d'accord avec des suppressions de postes et parce que c'est en dehors des heures normales d'école ?
Mais nos chères têtes blondes, elles ne seraient pas ravies elles d'en profiter de ces cours de soutien et de (re)trouver assez d'estime d'elles-mêmes et de confiance pour ensuite ne plus en avoir besoin ?
Tout ce que je vois dans ce paragraphe, c'est de la protestation juste pour protester contre quelque chose, et surtout pas d'ouverture vers une amélioration du principe de soutien, donc des paroles inintéressantes et non-constructives.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mar. 10 juil. 2012, 15:20

fredkzb : je persiste et je signe pour dire que chez les enseignants, comme dans tous les corps de métiers, il y a des fainéants. Certe, c'est pas beau à entendre, c'est triste de le dire, mais c'est vrai. Et je ne dis avec d'autant plus de facilité, que j'en suis (enseignant ... pas fainéant ;)) et que ce sont ces gens la qui donnent une image déplorable de notre métier.. métier au combien passionnant et merveilleux. Mais pas reconnu à sa juste valeur à cause de ces personnes la !!

Ensuite, quant à la révocation d'enseignants, c'est extrêmement rare. Il y a dans le métier des personnes qui font des choses très graves, très dangereuses (je ne parle plus de pédagogie) et qui sont "déplacées" de poste en poste en attendant de les mettre à la pré retraite ou en attendant qu'une chose suffisamment grave se passe pour qu'elles ne puissent pas être étouffées ! Et la encore, c'est d'autant plus grave que lorsque ces affaires sortent au grand jour, c'est tout les autres enseignants (l'immense majorité) qui pâti de cette image. Tout cela à cause de notre ministère qui préfère enterrer les choses plutôt que de prévenir et agir en bon gestionnaire. PP = transparence ... mais la dessus aussi, il en faudrait de la transparence !

Que le ton ne te plaise pas, je te l'accorde et je m'en excuse, mais être vu pour un fainéant par une bonne partie de la population (alors que j'ai bien des défauts, mais surement pas celui-la) me fait sortir de mes gonds et me fait être de moins en moins tolérants avec les brebis galeuses de notre métier ! Qu'il faille prendre en charge ces personnes pour les sortir de leur détresse, pour les aider à changer de métier ou tout simplement (et tout logiquement) pour qu'ils ne fassent plus de mal aux élèves (et à l'image du métier) devrait être une priorité de notre ministère. Cela n'a jamais été le cas !!! TIens ... encore un idée de changement pour ce système à bout de souffle ("L'école à bout de souffle" : très bon documentaire à voir sur l'école) !

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Education / Jeunesse

Messagepar OSB » mar. 10 juil. 2012, 16:03

Ce que je veux dire, spi, c'est que rêver d'une école merveilleuse et nouvelle dans une société qui persiste à fonctionner sur le même modèle, c'est assez utopique. Le fait qu'il y ait des femmes de ménage pour nettoyer les saletés des autres pour un très faible salaire dans la société dans laquelle on vit, suppose que le système éducatif puisse contribuer à assigner ce type de travail à certaines personnes. Autrement dit, une des fonctions de l'école sera toujours de produire de l'échec scolaire tant qu'on ne repensera pas la division du travail dans la société.

C'est ce qui est très difficile avec ces questions : on ne change pas la société sans changer l'éducation, parce que les habitudes se transmettent de génération en génération, et on ne change pas l'éducation et l'école sans changer la société, parce que l'école est une institution sociale qui répond aux exigences posées par la société dans laquelle on vit. Si on veut pouvoir faire bouger les choses, il faut en même temps changer l'éducation et la société dans laquelle elle prend place.

Pour la question des langues, ne pourrait-on pas imaginer, sur la base du volontariat, des échanges avec des instituteurs des différents pays européens ? Je suis sûr que pas mal de jeunes profs pourraient avoir envie de voyager un peu en Europe. Ca ne coûterait pas plus cher de payer un instituteur allemand ou anglais qu'un Français qui lui irait enseigner dans une école anglaise ou allemande. Et ce serait utile aussi à la formation de ces maîtres qui reviendraient avec un meilleur bagage linguistique utile soit qu'ils continuent à enseigner soit qu'ils aient envie de faire autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mar. 10 juil. 2012, 16:08

Olivier Soares Barbosa a écrit :Pour la question des langues, ne pourrait-on pas imaginer, sur la base du volontariat, des échanges avec des instituteurs des différents pays européens ? Je suis sûr que pas mal de jeunes profs pourraient avoir envie de voyager un peu en Europe. Ca ne coûterait pas plus cher de payer un instituteur allemand ou anglais qu'un Français qui lui irait enseigner dans une école anglaise ou allemande. Et ce serait utile aussi à la formation de ces maîtres qui reviendraient avec un meilleur bagage linguistique utile soit qu'ils continuent à enseigner soit qu'ils aient envie de faire autre chose.


Ces systèmes existent déjà, mais sont marginaux... et puis, il faut un (au minimum) enseignant pour l'enseignement dans chaque école, ce qui est impossible en faisant des échanges entre les pays. Sans parler des différences de statuts, de salaires, de vacances ... ca ferait un casse-tête sans nom !!!

Yusei
Matelot
Messages : 75
Inscription : mar. 17 janv. 2012, 18:19
Clé Publique GPG/PGP : http://yusei.ragondux.com/yusei.pubkey
Localisation : Paris

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Yusei » mer. 11 juil. 2012, 11:02

Olivier Soares Barbosa a écrit :Autrement dit, une des fonctions de l'école sera toujours de produire de l'échec scolaire tant qu'on ne repensera pas la division du travail dans la société.

Dans l'hypothèse où petit à petit l'école produirait moins d'échec, on peut supposer qu'il n'y aurait plus assez de travailleurs non qualifiés pour effectuer les basses tâches que nous ne voulons pas faire. Mais dans ce cas, la demande étant forte et l'offre réduite, le salaire n'augmenterait-il pas jusqu'à rendre ces métiers à nouveau attractifs ? J'ai vu des exemples de personnes qui, hésitant entre des études de moyenne durée et des études professionalisantes de type électricien/plombier, choisissaient ces dernières parce qu'elles étaient plus rentables.

Si en plus notre système éducatif permettait plus aisément aux gens de se reconvertir en milieu de carrière et de reprendre des études, on pourrait très bien imaginer que des gens s'arrêtent quelques années pour faire un travail pénible mais rentable, puis passent à autre chose. C'est un peu ce qui se produit avec le travail étudiant, sauf que notre société n'accepte pas trop qu'on alterne travail et études, et encourage les étudiants à essayer de concilier les deux en même temps, ce qui est pénalisant.

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mer. 11 juil. 2012, 11:23

Olivier Soares Barbosa a écrit :C'est ce qui est très difficile avec ces questions : on ne change pas la société sans changer l'éducation, parce que les habitudes se transmettent de génération en génération, et on ne change pas l'éducation et l'école sans changer la société, parce que l'école est une institution sociale qui répond aux exigences posées par la société dans laquelle on vit. Si on veut pouvoir faire bouger les choses, il faut en même temps changer l'éducation et la société dans laquelle elle prend place.

Je comprends ton point de vue, le problème c'est que si on reste sur cette phrase, on ne fait rien bouger du tout, puisque tout s’imbrique et que rien dans notre société ne peut réellement être distingué totalement du reste.
Autant prendre les points 1 par 1, en essayant d'y amener une vision nouvelle... ...et je crois justement que c'est ce que l'on fait tous ici :)

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, mon point de vue manque d'ouvertures et de connaissances sur le sujet (des idées, ce n'est pas difficile à avoir, encore faut-il qu'elle puisse s'accorder avec la réalité). J'ai donc hier soir été rencontré 2 personnes, séparément afin d'avoir des points de vue les plus objectifs possibles, et des réactions "à froid".

La première, éducateur spécialisé de formation, enseigne à des ados difficiles et en difficulté, la deuxième travaille également dans l'enseignement, mais j'ai zappé sa fonction précise (honte à moi! la bière a annihilé certaines fonctions de mon cerveau).

Je leur ai posé des questions en veillant à ne pas orienter les réponses sur la réalité des difficultés du métier, sur les origines de ces difficultés, sur la qualité de leur formation de base, sur les moyens mis à dispositions des profs pour gérer le quotidien, sur la séparation entre vie de l'école et vie privée, et s'il existait une recette miracle pour améliorer l'EN, laquelle serait-elle.

Ce qui est marrant, c'est que ces deux personnes, n'exerçant pas les mêmes fonctions, n'ayant pas la même formation, ni le même âge etc se rejoignent sur quasiment tous les points.

Ce qu'il en ressort, c'est que la formation est très largement insuffisante au niveau de la pédagogie, du nombre d'heures de stage, que l'accompagnement les premiers mois/premières années est totalement inexistant et manque cruellement, que la formation devrait se rapprocher beaucoup plus des formations d'éducateurs spécialisés puisqu'avant de chercher à enseigner ce sont bien des enfants/ados/presque-adultes avec qui il faut gérer... et que quelqu'un qui n'est pas préparer correctement ne pourra jamais enseigner dans de bonnes conditions ou sera brisé moralement au bout d'un certain temps.
Egalement concernant les jeunes enseignants, la 1ère personne m'a affirmé qu'avoir des classes dures en début de carrière était justement salutaire car très formateur, seul bémol, il est extrêmement important que les nouveaux profs restent géographiquement proche de leurs familles/amis/etc. afin qu'ils gardent des repères stables et qu'ils puissent s'appuyer sur leur entourage.


La première personne me disait qu'un suivi psychologique pour les enseignements est indispensable, justement pour détecter les personnes plus fragiles à temps et leur permettre de se reconstruire bien avant que ça ne se ressente sur les élèves.
Ca signifie un suivi pour tous les enseignants quels qu'ils soient, ceci-dit en en parlant, nous n'étions pas convaincu que le fait d'obliger des gens qui vont très bien à voir un psy soit particulièrement judicieux (pas du tout économique, perte de temps, frustrations engendrées etc), mais ceux qui vont moins bien ne font pas systématiquement la démarche d'eux mêmes, au contraire même.

Je leur ai également soumis d'une pause plus ou moins obligatoire d'un an (même salaire, même lieu d'affectation etc.) (cf. mon post d'hier) et l'idée leur a semblé plutôt intéressante à condition que l'enseignant concerné ne soit pas obligé de reprendre son poste mais qu'il puisse choisir de rester dans sa fonction provisoire pour le temps qu'il le désire - -ce qui pourrait amener à des problèmes d'effectifs.

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mer. 11 juil. 2012, 12:47

En fait, si je devais résumer tous mes pavés en une phrase, ça donnerait ça :

L'enseignement doit permettre d'ouvrir et d'élever les esprits tout en respectant les rythmes et différences de chaque enfant, et surtout que nous -adultes- nous ne soyons pas un frein au développement.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mer. 11 juil. 2012, 12:57

spi a écrit :En fait, si je devais résumer tous mes pavés en une phrase, ça donnerait ça :

L'enseignement doit permettre d'ouvrir et d'élever les esprits tout en respectant les rythmes et différences de chaque enfant, et surtout que nous -adultes- nous ne soyons pas un frein au développement.


Tout à fait, mais va dire cela au lobby du tourisme qui refuse le raccourcissement des vacances, aux lobbies religieux et associatifs qui ne veulent plus de l'école le mercredi, au lobby des association de familles recomposées qui ne veulent pas de l'école le samedi matin ...
Et au lobby de la culture qui veulent toujours plus de culture dans les programmes, au lobby du sport qui veulent toujours plus de sport à l'école, aux lobby de la sécurité qui veulent de la sécurité routière, de l'apprentissage aux premiers secours ...

Bref, l'école est un enjeu tellement important que les lobbies sont tous dessus et que c'est forcément au détriment de la qualité si on veut contenter tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mer. 11 juil. 2012, 14:48

R.A.F du lobbying!

Les enfants sont l'avenir, et en qualité d'adultes il est de notre devoir de les protéger des manipulations et interventions. Leurs libertés à être enfant, a être curieux, à se développer doivent passer bien avant des enjeux économiques ou culturels.


:)

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education / Jeunesse

Messagepar Fanouch » mer. 11 juil. 2012, 15:42

Je ne peux que partager ton avis, mais la réalité est toute autre !! :(

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Education / Jeunesse

Messagepar spi » mer. 11 juil. 2012, 19:10

\o/ Réjouis-toi alors !

Il m'a semblé comprendre que le but de cette partie du forum était de déterminer quels point dans la société actuelle ne fonctionnent pas, ou pas comme ils devraient du moins, afin de proposer des solutions en accord avec la ligne directrice du Parti Pirate et de construire un programme à la fois réaliste et innovant.

On peut donc poser les questions suivantes : "Quelle influence ont les lobbyists sur les enfants?" et "Comment écarter les lobbyists des systèmes d'éducation?" (plus vaste que juste l'EN mais la question mérite d'être posée)
(et on part légèrement en HS du coup non ?)


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités