Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pour la fête de la musique...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar pers » ven. 22 juin 2012, 12:03

Non ça ne pose pas de problème. (Si on a des rentrées d'argent il faudra pouvoir prouver qu'elles viennent uniquement de personnes physiques, donc pas question de faire "sponsoriser" nos concerts par Heineken ou que sais-je.)

Sinon, et pour pousser un peu plus loin le coupage de cheveux en quatre : "musiciens" oui, "compositions" non -- ce terme devrait être réservé à la musique écrite :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 22 juin 2012, 12:45

"Des musiciens qui jouent leurs trucs."
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » mar. 18 sept. 2012, 10:45

J'arrive u peu tard mais bon...

Moi qui suis musicien, et même "artiste" ( entre guillemets car ce mot est galvaudé, d'ailleurs je ne suis pas d'accords avec Pers sur son manque de différenciation entre musicien et artiste, le musicien s'emploie à la pratique d'un instrument et il peut être artiste si il compose pour la musique ou peint sculpte dessine "cybergraphie" (des oeuvres originales bien sûr), etc, pour les arts plastiques, etc, mais bon là n'est pas le sujet et dans le fond or mis la rhétorique, je suis d'acccords sur le fond avec Pers).

Alors une bonne idée, oui et non.

Sur le coup ben, Génial, Une fête de la musique reliè en multiplexe dans différentes villes, chaque scène une caméra, chaque scène autant d'écran (pas forcément 4x3 m) que de ville-scène PP (évidement pas trop, les villes les plus importantes) et entre chaque changement de plateau (temps entre l'installation de chaque groupe), "mixe" (chaque scène gére son mixe) du son entre les différents scènes provenants des fluxs du multiplexe,
manque plus que Maillekeuuuuullll qui descends du ciel en 3D (ormis ce mirage), je suis sérieux.

Matériellement, bien sûr ça demande quelques moyens mais tant que ça et surtout quand tu connais non pas la société du spectacle mais le milieu du spectacle, si t'es pas chez universale (façon de parler), tu connais le Do it yourself, le bricolage, la démerde, les coups de mains des uns et des autres, etc,

Alors excellent l'idée de fête de la musique, et quand j'ai vue le sujet, il y a quelques temps j'ai tout de suite envisagé de m'engager sur cette action, c'est ma partie, mais bien qu'impulsif, je suis un vieux con alors j'ai laissé le temps me poser un certains nombres d'objections.

D'abord je me souviens de cette fête de la musique qui a fini sous les matraques, c'était la première fois que je voyais ça un jour de la fête de la musique, l'époque, un certain Sarkozy venait de passer ministre de l'intérieur,, le lieu, Perpignan, centre ville, scène autorisé par la ville, il était 1 h 15 du mat , c'était une scène jungle, petite déco, son vraiment pépère tant sur le volume que sur le bpm, la cause, ben tout devait s'arrêter à 1 heure, à 1 h15, 300 personnes dans une ambiance bonne enfants, public plutôt étudiant loin des teuffeurs avec gros chiens, font un hou!!!!!!!!! lorsque le son s'arrête sous les injonctions répétés de la police, qui en moins de 10 minutes a rassemblé suffisament de force autour de nous pour complètement nous encerclé. et puis un "enculé" s'exclame du milieu de la foule, une seule voix, et la c'était partie, coup de matraque à droite à gauche jusqu'au centre de la foule!! un gars jète une cannette vide en fer sur un de leur véhicule et là c'est repartie, j'ai essayer d'aller parler à un agent, le premier geste qu'il a eu c'est la main sur le flingue, effarant.

Bref, la fête de la musique depuis des années est loin de correspondre à l'esprit du début, tant sur la liberté qu'elle occasionne, c'est à dire quasi plus aucune (trouvé une ville où vous pourrez faire de la musique toute la nuit, comme ce fût la coutume au début, maintenant quand l'autorisation c'est 2 heure du mat, t'as de la chance!!!), et tout autant dans le fait que si au début la spontanéité et la prise de possession de manière improvisée ou pas,de la rue par tout pratiquant de la musique , la plus part des concerts sont pris, organisé entre bar et mairie qui veillent surtout à "l'apport économique" 'd'ailleurs beaucoup de ville pratique le :dans la rue fin à 1 heure et dans les bars à 2 (si vous voyez ce que je veux dire), et aussi comme prétexte, la sécurité.

C'est pourquoi le Parti Pirate serait bien avisé de protester contre cet état de fait, d'abord en le dénonçant, et puis en faisant la proposition d'une lois, un décret, sur l'invalidité de tous les arrêtés municipaux concernant les horaires de la fête, sauf cas exceptionnels (à préciser),

Un slogan (j'ai horreur des slogan)

Parti Pirate
Musique Libre
Toute une nuit pour la partagée!!!

on peut lancer une pétition d'ailleurs!!!!


maintenant tout ça c'est bien beau, mais organiser c'est du boulot et des moyens, pas insurmontable certes, et puis

vous imaginez un plateau UMP avec Doc Gynéco, ça vous ferez quoi de vous retrouver dans votre promenade musicale de tout d'un coup se retrouvé sur une place avec la déco UMP et Faudel sur la scène, ou Front de Gauche et Lavilliers (remarque Lavilliers respect, un putin de zicos)

Beaucoup d'effort pour se retrouver noyer dans la FETE DE LA MUSIQUE, manque de visibilité médiatique.

Et si on considère quand même les premiers concernés, c'est çà dire les musiciens, beaucoup cherchent à ce moment là, le cachet, sinon t'aura souvent les débutants, beaucoup de musiciens sont très opportunistes sur la position à prendre en matière de politique culturel, souvent parce que ça ne les intéresse pas vraiment mais qu'ils se sentent obligés, et si demain Universale arrive avec un beau contrat crois moi ils vont "vite rentré dans le rang", même si la veille ils participaient à une manif des plus rebelles.
Mais heureusement il y a pas que musiciens qui ont des convictions d'apparat.
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » mar. 18 sept. 2012, 10:50

pers a écrit :N"musiciens" oui, "compositions" non -- ce terme devrait être réservé à la musique écrite :-)


Qu'entends tu par là, précises.
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar yellow-submarine » mar. 18 sept. 2012, 22:22

Powder a écrit :
pers a écrit :N"musiciens" oui, "compositions" non -- ce terme devrait être réservé à la musique écrite :-)


Qu'entends tu par là, précises.


Pers est musiko, un musicien fait de la musique ( chante, joue des instrument...) une composition, je pense que c'est la partition, c'est à dire une feuille avec des croches, et tout le bazar qui va avec.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au fait, pers, tu as un nouveau mail. Je suis désoler de vous avoir flooder et spammer au CAP, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé en si peu de temp. :oops: :oops: :oops:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » mar. 18 sept. 2012, 23:46

yellow-submarine a écrit :
Powder a écrit :
pers a écrit :N"musiciens" oui, "compositions" non -- ce terme devrait être réservé à la musique écrite :-)


Qu'entends tu par là, précises.


Pers est musiko, un musicien fait de la musique ( chante, joue des instrument...) une composition, je pense que c'est la partition, c'est à dire une feuille avec des croches, et tout le bazar qui va avec.


Nan une partition ......là je me moque (désolé) mais moi aussi je suis musicien si t'as lu mon post juste au-dessus, d'abord j'attends une réponse de pers dont j'avais bien compris qu'il était musicien, et j'attendais sa réponse, car pour moi il n'y a pas que la musique écrite (sur partition) qui soit une composition si c'est bien ce dont il parle, le "si" c'est pourquoi mon post, donc j'attends de savoir de quoi il parle. Le processus créatif, cela peut être entre autre en musique une composition "spontané" sur l'instrument et réinterprété de mémoire, ou enregistré puis interprété, etc....mais là je parle sans savoir de quoi il parle donc.........
désolé Yellow, ma moquerie n'est pas méchante mais je pense que tu n'as pas réalisé que nous sommes tout d'un coup dans un débat d'expert (et un hors sujet), bien que je pense que ce genre de réflexions peut être enrichis par des non musiciens, juste faut savoir que l'on parle de conception. :)
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar cry-stof » mer. 19 sept. 2012, 06:56

pers a pris un peux de distance avec le forum
envoie lui un MP (via ce forum) ou un mail si tu veux une réponse
http://www.partipirate.org/spip.php?auteur25
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar yellow-submarine » mer. 19 sept. 2012, 19:53

@ cry-stof: en fait j'ai déjà envoyer plusieurs mails. En utilisant un technique que j'ai appeler le "pouf-pouf du chasse taupe-multiple" ltd. Mais finalement, c'est trop tard, il faut que je remplisse des papiers ( imprimante hs ) et que je donne les papiers au caissier de la section... + d'autre étape sans intérêt.
@ Powder: faut vraiment que je comprenne l'humour des musiciens...
Et continuer à parler de conception, du genre créer un hymne pirate à nous, même si je sais que c'est dur.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » mer. 19 sept. 2012, 23:19

yellow-submarine a écrit :@ Powder: faut vraiment que je comprenne l'humour des musiciens...


Si tu veux dans le contexte j'avais l'impression que tu me disais l'eau ça mouille, bref rien d'important.

Et continuer à parler de conception, du genre créer un hymne pirate à nous, même si je sais que c'est dur.


Un hymne pirate, tiens pourquoi pas, alors les trois genres promu en France, la chanson française, le hip hop, la pop rock, donc une partie hip-hop légèrement funky avec un refrain pop rock pour servir un chant bien de chez nous. Donc le texte, des phrases simples humbles rassembleuses ambitieuses et qui sommes pas comme des slogans de supermarché.

Où sont les pirates poètes ?

Y'a des pirates qui chantent ? il faut pas compter sur moi la-dessus.

Sinon une musique, point. D'ailleurs chaque année la musique représentant le parti pirate pourrait changer, ou le thème est remixé , réarrangé, bon enfin commençons par le début.


Si des gens lisent ce post, qu'en pensez vous?

Perso en ce moment je bosse de la trance prog, donc....mais les styles cités c'est dans mes cordes, au départ guitariste, en ce moment plutôt le sitar indien, niveau instrument acoustique. Réfléchissez au style de musique dans lequel vous verriez l'hymne pirate et pensez que pour moi tout n'est pas possible, proposé je vous direz. le ska trés festif, vite composé, chant joyeux, tout est dans les paroles dans ce genre de cas. Important les paroles.
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » jeu. 20 sept. 2012, 19:11

Powder a écrit :Un hymne pirate, tiens pourquoi pas?


Je vois que ça inspire beaucoup de monde.........................
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar yellow-submarine » jeu. 20 sept. 2012, 19:36

Powder a écrit :
Powder a écrit :Un hymne pirate, tiens pourquoi pas?


Je vois que ça inspire beaucoup de monde.........................


Si : post72226.html?hilit=Signature%20musicale#p72226
Le premier qui me dit (MP) à quoi correspond la 1e partie de la signature gagne un choqo bon virtuel.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » ven. 21 sept. 2012, 06:45

yellow-submarine a écrit :
Powder a écrit :
Powder a écrit :Un hymne pirate, tiens pourquoi pas?


Je vois que ça inspire beaucoup de monde.........................


Si : post72226.html?hilit=Signature%20musicale#p72226
Le premier qui me dit (MP) à quoi correspond la 1e partie de la signature gagne un choqo bon virtuel.


"Hissons nooooos couleeeeeur!"
"L'ame des pirates, jamais ne mourras

Donc si j'ai bien compris, ça serait le refrain avec la suit du genre ?

"Hissons nooooos couleeeeeur!"
"L'ame des pirates, jamais ne mourras
"Hissons nooooos couleeeeeur!"
"L'ame des pirates, ne vous décevra pas!!!"
lalalalalala
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » ven. 21 sept. 2012, 07:28

Powder a écrit :J'arrive u peu tard mais bon...

Bref, la fête de la musique depuis des années est loin de correspondre à l'esprit du début, tant sur la liberté qu'elle occasionne, c'est à dire quasi plus aucune (trouvé une ville où vous pourrez faire de la musique toute la nuit, comme ce fût la coutume au début, maintenant quand l'autorisation c'est 2 heure du mat, t'as de la chance!!!), et tout autant dans le fait que si au début la spontanéité et la prise de possession de manière improvisée ou pas,de la rue par tout pratiquant de la musique , la plus part des concerts sont pris, organisé entre bar et mairie qui veillent surtout à "l'apport économique" 'd'ailleurs beaucoup de ville pratique le :dans la rue fin à 1 heure et dans les bars à 2 (si vous voyez ce que je veux dire), et aussi comme prétexte, la sécurité.

C'est pourquoi le Parti Pirate serait bien avisé de protester contre cet état de fait, d'abord en le dénonçant, et puis en faisant la proposition d'une lois, un décret, sur l'invalidité de tous les arrêtés municipaux concernant les horaires de la fête, sauf cas exceptionnels (à préciser),

Un slogan (j'ai horreur des slogan)

Parti Pirate
Musique Libre
Toute une nuit pour la partagée!!!

on peut lancer une pétition d'ailleurs!!!!




J'espérais un peu plus de réaction, car la fête de la musique est l'expression non virtuelle du partage de la culture musicale, concert gratuit, mais c'est aussi l'expression de la liberté d'expression, possibilité pour tout musicien d'aller jouer dans la rue, cette liberté s'est restreinte avec la volonté des municipalités de tout contrôler, il n'est plus possible actuellement de spontanément débarquer dans la rue et jouer, ce qui était possible au-début, liberté dans le temps et l'appropriation de la rue, un des principes du début, c'était la possibilité de jouer toute la nuit, je peux vous dire que j'ai connu ça, c'était fabuleux, quand les premières lueurs du jours arrivent, vous êtes sur votre instrument depuis 5 heures, quelque vient vous glissez à l'oreille, tu nous fais voyager, mais ça n'est pas que les musiciens, c'est aussi cet instant de liberté, lieu libre, temps libre, musique libre. La fête de la musique en ces temps là étaient synonymes de richesses émotionnels, à l'heure qu'il est ça n'as plus qu'un goût de pisse.

je vous propose de nettoyer "la pisse", comment, mettre l'accent sur une proposition de loi, redonnant un peu de liberté à cette fête de la musique, cette fête qui a pris dans le monde entier ou quasi, la seule or mis le nouvel an. Comment la France à l'origine de cette manifestation a t'elle pu laisser sur son territoire ternir son esprit, je ne suis pas spécialement franchouillard, mais ce pays qui auraient tendances à vouloir souvent donner des leçons serait bien avisé de se remettre en question, et d'honorer avec un peu plus de liberté cette évènement.

Alors pirate, à vos cornes de brume!!!!
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar pers » sam. 22 sept. 2012, 11:56

Bonjour tout le monde,
plusieurs choses intéressantes dans ce topic (merci à Powder de m'avoir contacté).

Powder a écrit :pour moi il n'y a pas que la musique écrite (sur partition) qui soit une composition [...] Le processus créatif, cela peut être entre autre en musique une composition "spontané" sur l'instrument et réinterprété de mémoire, ou enregistré puis interprété, etc.


Je ne parle pas de processus créatif, je me réfère au mot bien particulier de composition, qui désigne une démarche intellectuelle/formelle/conceptuelle très spécifique. Je sais que de nos jours on baptise "composition" un peu tout et n'importe quoi, et que la musique sous sa forme écrite est un objet assez exotique ; mais il me semble préférable de recadrer les termes que l'on emploie (en tout cas c'est ce que j'essaye de faire ; j'ai rédigé quelques articles sur la question mais j'en prépare un autre -- depuis trois ans... -- précisément sur ce terme de composition/compositeur).

Après, il n'est pas question de dénier la qualité artistique de telle ou telle forme d'expression ni de présupposer la supériorité d'un "processus créatif" sur un autre ; simplement de ne pas tout mélanger, et c'est particulièrement important lorsque l'on parle de la Fête de la musique, qui est le parangon de l'idéologie à la Jack Lang où tout se vaut et réciproquement, et où sous prétexte "d'ouverture culturelle" on organise insidieusement une uniformisation, un nivellement par le bas et l'assujettissement à la culture de consommation impulsée exclusivement par des acteurs industriels. (Pour le dire très vite.)

Powder a écrit :la fête de la musique est l'expression non virtuelle du partage de la culture musicale, concert gratuit, mais c'est aussi l'expression de la liberté d'expression, possibilité pour tout musicien d'aller jouer dans la rue


D'un point de vue social, je partage votre enthousiasme (au moins sur le principe). D'un point de vue artistique (et politique) cependant, la Fête de la musique me semble être plus un trompe-l'œil qu'autre chose : arborer ses saltimbanques une fois par an sous forme d'auto-célébration de notre prétendue "diversité culturelle", est un excellent moyen de détourner l'attention des budgets culturels qui sont sabrés chaque année, de la répartition des commandes et subventions qui favorise de plus en plus ostensiblement les grosses structures commerciales, de l'appauvrissement des pratiques artistiques à l'échelle locale, etc. N'oubliez pas, par exemple, que le gouvernement "de gauche" qui a instauré la Fête de la musique est également celui qui s'est débrouillé pour mettre en pièce la bande FM afin de la vendre à des radios commerciales particulièrement merdiques.

Donc pour en revenir au sujet : lancer des projets, promouvoir des pratiques culturelles et du lien social, certes, sans hésitation. Mais tâchons de ne pas oublier les questions de fond -- la Fête de la musique n'est qu'un seul jour parmi 365.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Powder » dim. 23 sept. 2012, 16:23

pers a écrit :...... Mais tâchons de ne pas oublier les questions de fond -- la Fête de la musique n'est qu'un seul jour ....


Je réponds sur (l'ensemble brièvement)

J'ai commencé à lire les liens sur "Faire de la musique avec des algorithmes" cela m'a fait penser aussi à la musique classique répétitive, donc je m'étonnais pour rien mais cela vaut le coup puisque le sujet développé m'intéresse, surtout que je considère que la musique quelle qu'elles soient à pratiquement toujours une partie ou des parties séquencielles.

Enfin, après cette petite paranthèse (h.s.), je dirai d'abord, le sujet à priori ne concernait que la fête de la musique (j'ai donc essayer à l'instar d'un certain ressenti sur le forum d'y amener un "positiv'action") et d'ailleurs la question évoqué sur une éventuelle liberté retrouvé pour la fête de la musique à un coté pernicieux, je dois vous l'avouer, c'est utilisé la fête de la musique et donc cette cause pour rendre le PP plus visible (puisque cela concernait le sujet, faire des stands PP lors de la FdM, idée qui me semblait bizzare alors j'ai tenté d'y introduire une donné "prétexte" et exploitable), mais bien sûr sinon la question de l'expression culturel et artistique dans son ensemble est une question de fond, il est certains qu'à l'heure qu'il est c'est tout aussi foisonnant que pathétique, je dirai là brièvement mais je reviendrai sur la question , que les systèmes hégémoniques sont à leur paroxysme et leur fin est proche, mais qu'il est utile de penser les nouveaux systèmes économiques pour la culture, bien grand mot, les gens qui la font vivre surtout, afin de définitivement mettre or d'état de nuire cet "aristocratie médiaticoculturelobuisness" tout autant que les "fonctionnaires de l'émotion", sans parler de toutes les lois liberticides qui ont largement amoindris l'espace créatif et de représentation. Y'a du boulot!!!




(je commence à laisser quelques thread en suspens, lesquels je ne vais pas tarder à reprendre, 1 ou 2 je crois)
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités