Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pour la fête de la musique...

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Pour la fête de la musique...

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 13 juin 2012, 09:02

http://www.youtube.com/watch?v=7ee6z5rp8zY :D

Je pensais à un truc, peut-être une connerie, je sais pas, mais je partage quand même.

Puisqu'on parle souvent du 21 juin, pourquoi ne pas (trop tard cette année mais pourquoi pas l'an prochain ?) essayer de faire des trucs un peu dans toute la France pour la fête de la musique ? Genre dans chaque ville ou des pirates peuvent organiser ça, une "tente pirate" avec des artistes avec des modes de distributions alternatifs qui viendraient jouer toute une soirée. Si on arrive à faire ça dans 10, 15 ou 30 villes, ça pourrait permettre d'avoir de la presse, de renseigner les gens sur le parti pirate, etc. en même temps que de permettre à des artistes de jouer...

Mais est-ce qu'on en aurait les moyens ?
Est-ce qu'un parti politique peut faire ça ?
Est-ce que ça marcherait ?

J'avoue que j'ai pas de réponses à tout ça. (par contre j'ai de nombreux contacts avec un paquet d'artistes qui pourraient être, j'imagine, assez intéressés...)
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Pumpum » mer. 13 juin 2012, 12:20

Je trouve l'idée vraiment géniale Zali :D (et accessoirement ça m'énerve de pas y avoir penser :p) !

Si une manifestation de ce type est accepté par le Parti Pirate je veux bien voir ce que je peux faire au niveau de ma commune (autorisations,etc..) .

Mais est-ce qu'on en aurait les moyens ?

Financier ? Oui je pense car mis à part le stand à monter je ne vois pas encore bien les autres frais qui pourraient être nécessaire. (et avec le système D un stand ne doit pas revenir bien cher je pense).

Est-ce qu'un parti politique peut faire ça ?

Ça je ne sais pas, mais nous qui valorisons le partage de la culture ce serait une très belle manifestation !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 13 juin 2012, 12:41

J'ajoute que perso, j'adorerais vraiment arriver à monter un truc comme ça sur Blois !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Democratia » mer. 13 juin 2012, 12:48

La fete de la musique est le même jour que le Pirate Day. Jour de naissance du parti pirate français.
Je ne suis pas certain qu'organisé un évenement cette année soit faisable.

Par contre, préparer sérieusement, une soirée nationale, l'année prochaine, ce serait pas mal du tout, amha :D
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Pumpum » jeu. 14 juin 2012, 16:35

Je viens d'y penser:

On pourrait trouver des artistes pour participer au projet sur Jamendo ( http://www.jamendo.com/fr )
L'avantage c'est qu'on a accès à leur œuvres avant d'en contacter !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 18 juin 2012, 09:55

Tout à fait !

Maintenant, bon, le projet ne semble pas pour le moment rencontrer une vague monstre d'adhésion :D Peut-être si j'en reparle après la vague d'activité due aux législatives !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Clemencee » jeu. 21 juin 2012, 19:28

Si si j'adhère ;)
J'avais juste pas vu le message, peut-être comme beaucoup d'ailleurs : faut faire "vivre" le topic

Je pense que c'est juste une très très bonne idée ...
Y'a a vérifier que ça pose pas de problème que ça soit organisé par un parti politique, mais bon c'est quand même le jour anniversaire du parti ... et c'est l'occasion de participer à un évènement validant l'hypothèse que le partage, ça fonctionne.

On discuter de ça pour l'année prochaine autour d'une bière pirate ce soir (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) dans le Nord et j'espère pouvoir exporter les idées qui naîtront vers l'Ouest :)

Petit CR des idées lancées pour toute les sections à la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar OSB » jeu. 21 juin 2012, 20:31

Je trouve que c'est une super idée. Il y a eu des arguments contre hier soir, sur le thème "c'est la société du spectacle et le PP ne devrait pas s'abaisser à une telle entreprise de racolage" (Je résume mais je crois que c'était bien l'idée) à mon avis ces arguments ne tiennent pas la route dix secondes, même si je comprends ce qui peut pousser à les formuler, et on peut en débattre, mais pour ma part je ne conçois pas l'engagement politique comme un ensemble de postures tristes et austères. Je crois qu'il faut faire une vraie fête basée sur le partage de la culture, qui ne se substitue évidement pas à la réflexion, mais qui l'illustre et la met en action.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Kyle Butler » jeu. 21 juin 2012, 21:13

Je trouve l'idée très sympa mais je crains que les retombées médiatiques d'un tel événement ne soient pas très importantes car noyé dans la masse de la fête de la musique, bien que cela puisse être très positif pour tous ceux qui participent aux différents événements (le public qui participe à la fête de la musique est à priori plus sensibilisé à nos différentes thématiques).

Toutefois je pense que ça serait une erreur d'en faire l'événement majeur du PP.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Pumpum » jeu. 21 juin 2012, 21:37

Kyle Butler a écrit :Je trouve l'idée très sympa mais je crains que les retombées médiatiques d'un tel événement ne soient pas très importantes car noyé dans la masse de la fête de la musique, bien que cela puisse être très positif pour tous ceux qui participent aux différents événements (le public qui participe à la fête de la musique est à priori plus sensibilisé à nos différentes thématiques).

Toutefois je pense que ça serait une erreur d'en faire l'événement majeur du PP.


Pour ma part c'est avant tout pour le public que l'on fait ça !
Et puis autant que ça soit une personne lambda qui soit séduite en direct par nos idées de partage. Lire un truc sur le partage dans le journal ça fait réfléchir (ou pas), le voir, le vivre, l'expérimenter, c'est autrement plus intéressant et plus convaincant ! :wink:
Et tant qu'à avoir un peu de "retombée médiatique", on peut tout simplement prévenir des journaux locaux, des collectifs, etc...

Ce n'est pas l'évènement majeur mais un évènement , à travailler et développer !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar aeron » jeu. 21 juin 2012, 23:50

Idée très sympa pour l'année prochaine.
L'idéal serait en effet de pouvoir passer, même rapidement, sur un TV ou dans des journaux : )

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar pers » ven. 22 juin 2012, 01:13

Olivier Soares Barbosa a écrit :"c'est la société du spectacle et le PP ne devrait pas s'abaisser à une telle entreprise de racolage"


Depuis sa création le Parti Pirate a toujours été très proche des milieux culturels en général (grâce au travail d'une ancienne membre, nous avons sorti une compilation de musiques fin 2007, une autre fin 2008 et une ébauche de troisième volume en 2009-2010). Et c'est vrai qu'on était critiqués, déjà à l'époque, sur le thème de "c'est quoi ce bordel, un parti politique sérieux n'a pas à se mêler de ce genre de sujets".

Ce qui ne ne revient en aucun cas à dire que nous soutenons et encourageons la politique-spectacle, bien au contraire (ce qui me conduit d'ailleurs à boycotter systématiquement les sauteries parisiannistes-branchouilles à la con organisées par des mercenaires marketeux incultes ou des sciencepo-tards en rut. Le problème de la politique-spectacle n'est certainement pas un problème culturel, c'est un problème de médias de masse concentrés aux mains d'acteurs industriels, qui poursuivent une stratégie délibérée d'appauvrissement du débat d'idées au profit d'une simple prescription publicitaire. Les politiciens sont ainsi transformés, non pas en artistes, mais en produits à vendre. Bref, ne mélangeons pas les combats : défendre les pratiques culturelles et créatrices n'est pas transformer la politique en spectacle.

(Puisque j'évoque ci-dessus nos amis marketeux, je tiens à votre disposition un bonus collector : la première plaquette que nous avons reçue, dès l'été 2006 (!) d'un cabinet de lobbyistes qui avait -- évidemment -- très envie de "travailler avec nous pour partager une expérience enrichissante" blablablabla... j'ai voulu l'attacher à ce post mais apparemment c'était un peu lourd (bah ouais : on est tellement forts en marketing qu'on fait des fichiers .doc de trois pages qui pèsent 2 Mo. Tellement qu'on est forts. Ouais.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 22 juin 2012, 08:03

Les politiciens sont ainsi transformés, non pas en artistes, mais en produits à vendre. Bref, ne mélangeons pas les combats : défendre les pratiques culturelles et créatrices n'est pas transformer la politique en spectacle.


Du coup, j'ai pas bien compris si tu étais pour ou contre. L'idée, justement, n'est pas du tout de faire "un spectacle", mais de permettre à des artistes de jouer et de partager de manière alternative leur création, en faisant en sorte de faire partager nos combats lors d'un événement, justement, trop souvent à rebrousse poil de ce qu'on soutient.

En plus j'ai pas passé une FDLM terrible cette année, j'ai envie de me venger :twisted: .
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar pers » ven. 22 juin 2012, 09:12

Zali L. Falcam a écrit :Du coup, j'ai pas bien compris si tu étais pour ou contre.


C'est parce que je me suis auto-censuré (j'ai viré la première partie de mon message où je traitais de crétins ceux qui s'opposent à l'idée qu'on organise des concerts de crainte que cela ne favorise la "société du spectacle"). Bon, du coup c'est plus clair comme ça :-)

Zali L. Falcam a écrit :L'idée, justement, n'est pas du tout de faire "un spectacle", mais de permettre à des artistes de jouer et de partager de manière alternative leur création, en faisant en sorte de faire partager nos combats lors d'un événement, justement, trop souvent à rebrousse poil de ce qu'on soutient.


Je suis d'accord (à part la formulation, je n'emploie pas les mots "artistes" ni "création" car ce sont des termes de propagande).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Pour la fête de la musique...

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 22 juin 2012, 10:54

Oui, bon, musiciens et compositions, ça va ? :D

Pour le reste, un Parti Politique peut-il organiser ce genre de manifestations (ça pose pas de problème juridique ou chaispasquoi ?)
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités