Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Education

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Education

Messagepar gna » mar. 15 nov. 2016, 18:34

Ha.....
il faut être adhérent'e !
Et dans le mail d'accueil il y a les les instruction pour s'inscrire sur les outils .
gna

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 18:43

Je suis adhérente, mais je ne crois pas avoir reçu de mail d'accueil... mince.


Et me voilà déjà grillée comme poisseuse de l'informatique :roll:



Edit : vérifié, et non pas de mail d'accueil, pourtant j'ai bien reçu la newsletter de ce mois.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Education

Messagepar gna » mar. 15 nov. 2016, 19:57

Pas de soucis je transmet immédiatement pour envoie d'une bouée ! :lol:
gna

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 20:08

Bouée reçue ! Mille mercis :)

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Education

Messagepar madjungleman » mer. 16 nov. 2016, 09:19

Je ne sais pas s'il y a effectivement une discussion le 1er décembre, mais la question éducation semble en déshérence depuis quelques mois. Je propose un premier pad assez concret pour commencer à écrire des propositions claires qui reprennent ce qui a pu être dit dans pas mal de forums : structures, classes muti-âges, etc.
https://annuel.framapad.org/p/Parti_Pir ... A9ducation
continuons ce pad pour faire rapidement des propositions à voter rapidement au programme éducation qui n'existe pas : un parti sans programme éducation, c'est un peu étrange.
https://wiki.partipirate.org/AGD2017:Pr ... #Education

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » mer. 16 nov. 2016, 10:01

Merci pour ce premier doc !

Il est très intéressant, mais peut-être un peu trop précis, non ? Dans le cadre d'un programme, ne faudrait-il pas se contenter de poser les grandes lignes ? Tout ce qui relève de l'organisation interne des établissements, par exemple, serait de toute façon à rediscuter.

Ce qui ressort de ton propos (et que j'approuve à 100%) c'est :

- l'auto-gestion des établissements, de manière démocratique et transparente.
> dans la répartition des heures
> dans l'utilisation des budgets
> dans les prises de décisions

Sur cela, il faudrait aller voir comment s'organisent les CLE (Collèges Lycées Expérimentaux, il y en a, à ma connaissance 3 en France, ce sont des établissements tests), je connais un peu celui d'Hérouville-Saint-Clair, je sais que le proviseur est désigné parmi les profs pour 2 ans, que les élèves font de vrais conseils, qu'une partie du temps d'enseignement est attribué à la concertation (concrètement, les cours durent 45 min), etc.

Personnellement un point qui me semble essentiel, c'est :

- remettre l'enfant au coeur du système (= se souvenir pourquoi on fait ça !!!)

Et là il faudra aller voir chez nos voisins... J'ai personnellemet expérimenté le système Irlandais qui est sur ce point formidable. Mes enfants étaient dans des Educate Together (écoles mixtes et pluriconfessionnelles), mais même les écoles traditionnelles catholiques faisaient preuve d'une grande ouverture d'esprit sur l'idée que chaque enfant est unique. Le système français piétine les mômes pour les faire entrer dans des cases. L'urgence pour moi est là. Pour poser quelques idées concrètes :

> des programmes à la carte, en fonction des spécificités et intérêts des gamins (et que le socle commun (français/maths) fasse l'objet d'un enseignement continu et diffus)
> des travaux sur projets ( Je LOVE Freinet ^_^ Si vous ne conaissez pas ses invariants, c'est ici :http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/2952 )
> arrêter le système de compétition (et donc les notes) pour favoriser au contraire la concertation et la coopération.

- construire l'Europe !!
> que chaque enfant bénéficie à un moment de sa scolarité d'un échange longs (mini 3 mois)
> favoriser aussi les échanges entre profs
> on peut mettre ici l'utilisation des nouvelles technologies : savoir utiliser les nouveaux outils pour communiquer et construire.


Voilà, juste des idées de base (en 3 x 3 - des séquelles du sysème scolaire :D )

Dis-moi ce que tu/vous en pensez ?

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Education

Messagepar madjungleman » mer. 16 nov. 2016, 12:57

Il est très intéressant, mais peut-être un peu trop précis, non ? Dans le cadre d'un programme, ne faudrait-il pas se contenter de poser les grandes lignes ? Tout ce qui relève de l'organisation interne des établissements, par exemple, serait de toute façon à rediscuter.
Non, je pense qu'il faut aussi avoir des propositions très concrètes qui montrent aussi que le PP est dans la réalité aussi bien des budgets que des organisations et qu'il comporte en son sein des personnes qui savent de quoi elles parlent et pas seulement des personnes ayant des vues théoriques.

Ce qui ressort de ton propos (et que j'approuve à 100%) c'est :

- l'auto-gestion des établissements, de manière démocratique et transparente.
> dans la répartition des heures
> dans l'utilisation des budgets
> dans les prises de décisions

Sur cela, il faudrait aller voir comment s'organisent les CLE (Collèges Lycées Expérimentaux, il y en a, à ma connaissance 3 en France, ce sont des établissements tests), je connais un peu celui d'Hérouville-Saint-Clair, je sais que le proviseur est désigné parmi les profs pour 2 ans, que les élèves font de vrais conseils, qu'une partie du temps d'enseignement est attribué à la concertation (concrètement, les cours durent 45 min), etc.
Sur les expérimentations je suis d'accord, mais trop souvent elles sont adossées à une autre structure qui s'occupe des finances et qui a la vraie direction. Ainsi le prof élu n''est pas le principal, le "vrai" principal est celui d'un autre collège et a en fait en charge 2 collèges. De plus, ces expérimentations n'ont presque aucune parutions qui présentent leurs avancées et les difficultés. Elles tournent en roue libre.

Personnellement un point qui me semble essentiel, c'est :

- remettre l'enfant au coeur du système (= se souvenir pourquoi on fait ça !!!)
OUI

Et là il faudra aller voir chez nos voisins... J'ai personnellemet expérimenté le système Irlandais qui est sur ce point formidable. Mes enfants étaient dans des Educate Together (écoles mixtes et pluriconfessionnelles), mais même les écoles traditionnelles catholiques faisaient preuve d'une grande ouverture d'esprit sur l'idée que chaque enfant est unique. Le système français piétine les mômes pour les faire entrer dans des cases. L'urgence pour moi est là. Pour poser quelques idées concrètes :

> des programmes à la carte, en fonction des spécificités et intérêts des gamins (et que le socle commun (français/maths) fasse l'objet d'un enseignement continu et diffus) OUI
> des travaux sur projets ( Je LOVE Freinet ^_^ Si vous ne conaissez pas ses invariants, c'est ici :http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/2952 )
> arrêter le système de compétition (et donc les notes) pour favoriser au contraire la concertation et la coopération.OUI

- construire l'Europe !!
> que chaque enfant bénéficie à un moment de sa scolarité d'un échange longs (mini 3 mois)
> favoriser aussi les échanges entre profs
> on peut mettre ici l'utilisation des nouvelles technologies : savoir utiliser les nouveaux outils pour communiquer et construire.
OUI


Voilà, juste des idées de base (en 3 x 3 - des séquelles du sysème scolaire :D )

Dis-moi ce que tu/vous en pensez ?

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Education

Messagepar madjungleman » mer. 16 nov. 2016, 13:02

Je pense en fait - c'est l'idée du pad - qu'il faut un préambule un peu général en effet : les enfants au coeur, les programmes après l'épanouissement, etc. et ensuite travailler sur l'existant :
- rôle des inspections car je ne veux pas dire : les inspecteurs dehors ! quelle crédibilité à une telle proposition qui met au chômage tout un pan du système ?
- temps de travail des enseignants
- nombre d'élève par groupe de travail - tout en restant réaliste
- % du PIB dédié à l'éducation et où prenons-nous l'argent.
- comment donner un vrai rôle aux élèves et non leur faire croire qu'on les écoute. Je pense que les établissements aujourd'hui leur font la preuve que la démocratie est une illusion et ça n'est pas bon.
etc.

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » mer. 16 nov. 2016, 17:32

Bien d'accord pour la démocratie, et pour le reste je crois vraiment qu'il ne faut pas être trop précis. De toute façon l'idée du PP (si j'ai bien compris) ce serait de redonner les rênes du pouvoir (contenu, organisation, etc.) aux intéressés (profs, élèves, parents). Pas la peine de penser à leur place. Juste faire en sorte que les initiatives particulières (Steiner, Freinet, Montessori, écoles bilingues, écoles Sudbury, unschooling, etc.) puissent exister au sein du service public. Ne pas proposer UN gros système pareil pour tous mais encourager la diversité, les initiatives personnelles, les tests. Au même titre que le PP n'entend pas couper le cou des grands patrons mais encourage en revanche les start-ups qui leur font concurrence.

je pense tout haut, hein, pardon si c'est décousu. Et je pense aussi en parallèle avec des amis profs très engagés auprès de leurs élèves.

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Education

Messagepar madjungleman » jeu. 17 nov. 2016, 09:08

Je comprends l'idée et le principe. Ce que je propose c'est de montrer qu'une structure précise et encadrée par la loi peu permettre toute les initiatives ; à nous de montrer qu'une telle structure est faisable en modifiant un peu le code de l'éducation et en laissant plus d'autonomie et d'initiatives aux acteurs de l'éducation. Montrer que nous ne sommes pas des rêveurs, mais que ce que nous souhaitons est faisable et sera profitable à la société de demain.
Moi aussi je suis très engagé dans l'éducation : j'ai été prof de français sur deux continents, en collège, collège ZEP, lycée, puis inspecteur de Lettres et maintenant je suis personnel de direction. Tout est à changer, mais tout est possible.

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » jeu. 17 nov. 2016, 09:53

Je comprends. Il faudra être clair alors : les principes fondateurs, et une proposition de structure autonome et viable

(encore que le mot autonome fait un peu peur en politique territoriale, c'est souvent un doux mots pour dire "démerdez-vous", avec le désengagement de l'état et donc les inégalités entre les coins riches ou pauvres. On voit les dégâts en ce moment avec les bibliothèques. Bref, un autre mot serait peut-être mieux ! )

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » jeu. 17 nov. 2016, 09:56

Viable et adaptable aux attentes des acteurs.

Suffisamment solide et souple pour s'adapter, etc.

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Education

Messagepar madjungleman » jeu. 17 nov. 2016, 11:00

En effet, les mots ont un sens :shock:
L'autonomie des établissements est inscrite dans la loi et cette autonomie fait peur à tout le monde. Donc il suffirait de ne pas l'employer ! affirmer l'engagement de l'état pour l'éducation et proposer autre chose en évitant de dire "plus d'autonomie" mais en montrant les différences et les avantages apportés.

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Education

Messagepar madjungleman » jeu. 17 nov. 2016, 16:21

Cela a été dit dans un autre sujet, mais l'éducation va encore être un enjeu de campagne, Valls vient de communiquer dessus, la droite a déjà dit plein de choses assez populistes et nous ?

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » ven. 18 nov. 2016, 09:35

Nous on réfléchit 8) De toute façon, le PP ne sera pas aux présidentielles, il me semble, alors inutile de précipiter les choses. Comme disait le grand Chépuki : on a pas 2 fois l'occasion de faire une première bonne impression !


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités