Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Education

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Education

Messagepar Fanouch » dim. 15 juil. 2012, 15:06

Kyle Butler a écrit :Ma femme enseigne en maternelle. Le mutli niveau c'est très bien, mais seulement quand son enfant est dans la tranche d'âge supérieure... Du moins, selon les parents !

Peu de parents aiment voir leur enfant, par exemple en grande section, dans une classe "Moyen-Grand" par peur d'être retardé (c'est leurs mots, si si en maternelle aussi on cherche la performance) par le groupe "du dessous".


Je confirme tristement cela. Il y a toujours des parents pour "exiger" que leur enfant ne soit pas celui qui sera tiré vers le bas par les plus jeunes...

J'ose pas imaginer les réticences des parents (de la société en général) si ce système était déployé à grande échelle et au delà du primaire...


Et pourtant dans le milieu rural, il n'y a que ce genre de classe. Que des classes multi-niveaux. Et les gamins ne sont pas réputés plus mauvais... ce serait même le contraire. :roll:

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Education

Messagepar Manu » mer. 18 juil. 2012, 14:34

Bonjour,
En relisant tout ce qui a été écrit, on est d’accord pour dire que l’école d’aujourd’hui n’est pas l’idéal. :shock:
Nous (enfin plus vous) avons évoqué une multitude de problèmes (les voici dans le désordre) :

1. L’évaluation des élèves.
2. Les rapports parents/professeurs et parents/école
3. La mauvaise gestion des hétérogénéités (sociales, culturelles, ou liées au handicap physique) par l’école.
4. Le fait que l’école reproduise les inégalités sociales au lieu de créer l’égalité des chances
5. La mauvaise formation des enseignants qui doit inclure une part de psychologie (de l’enfance) et moins de bachotage
6. Problème d’équivalence des diplômes des enseignants avec d’autres pays (francophones)
7. Les rythmes scolaires inadaptés (journées trop longues, semaine de 4j)
8. Le problème des lobbys et de la gestion des nouvelles technologies
9. La place de l’école dans la société
10. L’absence de démocratie à l’école (à préciser)
11. Le statut de l’enseignant qui se dégrade
12. Le rôle de l’école

Cette liste est non-exhaustive et nous pourrions sûrement approfondir chaque problème. Nous avons aussi échangé nos points de vue et envisagé certaines pistes pouvant y répondre en partie (toujours dans le désordre) :

1. Assouplir les règles d’accueil (ou plutôt les faire respecter)
2. Améliorer la formation des maîtres
3. Modifier les rythmes scolaires
4. Insérer de la démocratie au sein de l’école
5. Améliorer les relations parents/professeur parents/école
6. Des pistes pédagogiques : mettre en place la mixité générationnelle (classe de niveau commun, classe multi- âge…) Ecoles Steiner, école mutuelle….
7. Utiliser des logiciels libres, diversifier l’accès au numérique
8. Supprimer l’école
9. Développer l’esprit critique de l’élève
10. Supprimer les notes

Il y aurait certainement de nombreux autres problèmes à soulever et peut être que nous proposerions encore d’autres pistes comme solutions. Mais si nous voulons sortir du simple débat et de l’échange de points de vue, il faut organiser ces idées.

Parmi elles, certaines soulèvent des problèmes de fond (place et rôle de l’école dans la société, manque de démocratie au sein de l’école, développer l’esprit critique des élèves) et d’autres posent des problèmes sur la forme (les rythmes scolaires, les règles d’accueil, la formation des maîtres, les relations parents/profs…).Le fond et la forme sont en fait étroitement liés. Si l’école est telle que nous la décrivons aujourd’hui, c’est parce que ses fondements reposent sur des bases désormais dépassées et/ou inadaptées à l’actuelle société ou bien sur des bases qui n’ont jamais pu être appliquées car en contradiction avec d’autres versants de la société (économiques, politiques ou autres…).
Une fois les fondements de notre école trouvés, nous aurons une idée plus précise de ce que nous voulons que l’école prenne comme forme.
L’enjeu est important. Il s’agit de proposer une politique propre au Parti Pirate et en adéquation avec ses valeurs (Programme à potasser) concernant l’éducation future telle que nous la souhaiterions. Il ne s’agit pas de tout inventer ni de rejeter en bloc tout ce qui a pu être fait à l’école jusque là.

Je propose ainsi l’ouverture d’un nouveau sujet qui pourrait s’appeler « PP et Education » (ou autre) dans lequel nous poserions les bases et les principes de l’école pour le PP. Il s’agirait de définir dans ce sujet le rôle de l’école, sa place dans la société, ce que c’est qu’être élève, ce que c’est qu’apprendre, les conditions d’accessibilité… Il y a certainement des bases auxquelles nous sommes sensibles (gratuité, instruction obligatoire jusqu’à 16 ans…) et que nous pourrions reprendre (ou pas). Ce sujet aurait plus un versant théorique.

Il faudrait aussi ouvrir un sujet sur « la façon d’enseigner à l’école ». On y échangerait sur les façons d’enseigner afin de s’accorder sur une (des) pédagogie(s) qui respecterait les nouveaux principes posés dans le sujet « PP et Education » et les valeurs du PP en général. On parlerait aussi de comment introduire la technologie à l’école (à moins que cela fasse un sujet à part).

Il faudrait aussi se pencher sur « les Programmes » et savoir ce que l’on veut que l’école enseigne à nos enfants.
Il pourrait s’agir par exemple de discuter des programmes actuels et passés…

Une fois que l’on a une idée de l’école que l’on souhaite, on peut imaginer les formes qu’elle peut prendre. On pourra alors ouvrir un sujet « rythme scolaire », « formation des enseignants »… ?

On peut d’ores et déjà ouvrir un sujet sur comment améliorer « les relations parents/profs » même si cela concerne la forme, car il n’y a que peu de fondements théoriques et parce que cela est nécessaire (le sujet est souvent revenu aussi bien du point de vue des enseignants que de celui des parents).

Ce ne sont que des propositions d’un sympathisant (bientôt adhérent, je pense) qui part demain en vacances.
Je n’aurai pas le temps d’ouvrir ces sujets proposés et je ne le ferai pas sans un retour de votre part et des suggestions constructives.
D’autres sujets peuvent être envisagés. J’ai volontairement écarté l’aspect Jeunesse (et tout le débat autour des crèches) car les réflexions étaient moins nombreuses et abouties.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Education

Messagepar violetta » mer. 18 juil. 2012, 15:51

clap clap clap
merci pour la synthèse !!!

pour répondre sur les multi-âge, après y avoir été confrontée en tant que parent :
au début, on est un peu inquiet (c'est normal, on l'est toujours), mais on peut aussi décider de jouer le jeu : l'enfant arrive petit et profite de la classe multi-âge, il faut quand il grandit qu'il reste dans la classe multi-âge pour en faire profiter les autres (sinon c'est égoïste). L'instit dédramatise aussi et rassure en mettant en avant les avantages pour les grands.
et puis, une fois qu'il y est en qualité de grand, on se rend compte que c'est très bien pour lui et qu'il n'est pas tiré vers le bas (les mythes ont la peau dur !!) bien au contraire.
et puis, il y a aussi les regroupements entre enfants du même âge (inter classe) pour faire des travaux communs...
franchement, je ne regrette pas l'expérience loin de là !!!

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Education

Messagepar harpalos » dim. 14 avr. 2013, 20:37

Manu a écrit :Bonjour,
En relisant tout ce qui a été écrit, on est d’accord pour dire que l’école d’aujourd’hui n’est pas l’idéal. :shock:
Nous (enfin plus vous) avons évoqué une multitude de problèmes (les voici dans le désordre) :

1. L’évaluation des élèves.
2. Les rapports parents/professeurs et parents/école
3. La mauvaise gestion des hétérogénéités (sociales, culturelles, ou liées au handicap physique) par l’école.
4. Le fait que l’école reproduise les inégalités sociales au lieu de créer l’égalité des chances
5. La mauvaise formation des enseignants qui doit inclure une part de psychologie (de l’enfance) et moins de bachotage
6. Problème d’équivalence des diplômes des enseignants avec d’autres pays (francophones)
7. Les rythmes scolaires inadaptés (journées trop longues, semaine de 4j)
8. Le problème des lobbys et de la gestion des nouvelles technologies
9. La place de l’école dans la société
10. L’absence de démocratie à l’école (à préciser)
11. Le statut de l’enseignant qui se dégrade
12. Le rôle de l’école

Cette liste est non-exhaustive et nous pourrions sûrement approfondir chaque problème. Nous avons aussi échangé nos points de vue et envisagé certaines pistes pouvant y répondre en partie (toujours dans le désordre) :

1. Assouplir les règles d’accueil (ou plutôt les faire respecter)
2. Améliorer la formation des maîtres
3. Modifier les rythmes scolaires
4. Insérer de la démocratie au sein de l’école
5. Améliorer les relations parents/professeur parents/école
6. Des pistes pédagogiques : mettre en place la mixité générationnelle (classe de niveau commun, classe multi- âge…) Ecoles Steiner, école mutuelle….
7. Utiliser des logiciels libres, diversifier l’accès au numérique
8. Supprimer l’école
9. Développer l’esprit critique de l’élève
10. Supprimer les notes

Il y aurait certainement de nombreux autres problèmes à soulever et peut être que nous proposerions encore d’autres pistes comme solutions. Mais si nous voulons sortir du simple débat et de l’échange de points de vue, il faut organiser ces idées.

Parmi elles, certaines soulèvent des problèmes de fond (place et rôle de l’école dans la société, manque de démocratie au sein de l’école, développer l’esprit critique des élèves) et d’autres posent des problèmes sur la forme (les rythmes scolaires, les règles d’accueil, la formation des maîtres, les relations parents/profs…).

[...]



Je déterre et je rebondis... J'ouvre un thread de débat de fond sur les rythmes scolaires

http://forum.partipirate.org/edu-culture-sport/rythmes-scolaires-t10541.html#p92200

Vous pouvez continuer là-bas.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Education

Messagepar ensemble » dim. 14 avr. 2013, 22:48

merci de ce resumé /survol...

dans la mouvance unschooling voici quelle serait l'analyse de ces questions

bien sur la suppression de l'institution scolaire sous toute forme et en particulier ecole, colleges lycee

s'impose!

suppression rapide et tache prioritaire!

mais il y aurait un volet de reflexion préalable et/ou simultané...

comment se transmette des connaissances (et protection s'il reste un secteur marchand/commmerce)
(assez annexe mais a considerer... protection des plus faibles contre structures/cultures trop bornée/autoritaire etc...)
organiser ouverture et contact avec la diversité culturelle et les positions les plus antagoniques!

et sans doute le seul axe vraiment important.. capital...

la place de toutes les generations, ensemble
et les orientations, organisation et pratiques suffisamment larges et ouvertes
pour que les plus jeunes 'et tou/te/s baignent ds les flux d'experiences et de reflexions permanentes leur permettant d'exercer esprit critique et compréhension en profondeur des 'relations' 'rapports' 'liens' 'prises de decisions' 'resolutions des conflits sans perdants' mode d'echanges et communication, intelligences relationnelles et émotionnelles, fonctionnement sociaux /groupes et psy individuels et collectifs...


conclusion:
***suppression de la forme d'esprit scolaire
***abolition de l'ecole
***des structures de vies modifiées en profondeur
(equité ouverture collectif chaleur attention autonomie solidarité création tranquillité...)
Dernière édition par ensemble le mar. 07 mai 2013, 08:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Education

Messagepar OSB » dim. 14 avr. 2013, 23:39

Un groupe de réflexion s'est mis en place sur cette question qui fait en ce moment l'objet d'un travail de synthèse mené en particulier par Relf pour regrouper tout ce qui a été dispersé sur les pads et le forum. Inventio qui connait bien le sujet nous a fait la semaine dernière un exposé très intéressant sur le système scolaire en Finlande.
Celles et ceux qui sont intéressés par la question, sont cordialement invités à se joindre à la prochaine réunion du groupe de réflexion éducation qui aura lieu Mardi à partir de 20h30 sur le serveur Mumble

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Education

Messagepar harpalos » lun. 15 avr. 2013, 00:25

OSB a écrit :Un groupe de réflexion s'est mis en place sur cette question qui fait en ce moment l'objet d'un travail de synthèse mené en particulier par Relf pour regrouper tout ce qui a été dispersé sur les pads et le forum. Inventio qui connait bien le sujet nous a fait la semaine dernière un exposé très intéressant sur le système scolaire en Finlande.
Celles et ceux qui sont intéressés par la question, sont cordialement invités à se joindre à la prochaine réunion du groupe de réflexion éducation qui aura lieu Mardi à partir de 20h30 sur le serveur Mumble


Bon, mardi, c'est l'AG de Candidats Citoyens, que les candidats du PP connaissent bien, et à laquelle je dois assister. Avez-vous prévu de parler des rythmes scolaires? Si oui, pourrez-vous bien noter sur le compte-rendu tout ce qui sera dit d'intéressant?

ensemble a écrit :la suppression de l'institution scolaire sous toute forme et en particulier ecole, colleges lycee


Ah? Donc une grosse rupture, hein? Bon, perso, là, ça va un peu trop loin pour moi.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Education

Messagepar OSB » lun. 15 avr. 2013, 01:43

C'est plutôt Manu et Thomas qui coordonnent le groupe, mais je suggère qu'on attende la réunion suivante pour parler des rythmes de façon à ce que tu puisse être présent et exposer ton point de vue.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Education

Messagepar ensemble » lun. 15 avr. 2013, 03:11

harpalos a écrit :
OSB a écrit :Un groupe de réflexion s'est mis en place .../quote]


ensemble a écrit :la suppression de l'institution scolaire sous toute forme et en particulier ecole, colleges lycee


Ah? Donc une grosse rupture, hein? Bon, perso, là, ça va un peu trop loin pour moi.



ok bien sur... mais c'est vaiment notre experience de vegetarian butchers comme diesnt nos amis anglais...
puique a la fois enseignants/profs pour bcp et avoir resister a instruire/eduquer nos enfants..
avoir tenté autant que possible de ne pas les laisser formatter par des ecoles, des pprofs ou apprentissages organisés ou contraints..

et cela marche (apres tant d'annéees et le recul don.... tellement bien...

des etres superbes aujourd'hui (meme si rien n'est, bien sur, "parfait" ou solution miracle...

quoique en se faisant confiance... et encore plus a nos enfants... l'etat de miracle n'est pas tres loin!

pour ceux et celles qui ne sont pas aisement plongés dans l'anglais...
il y a qques pistes comme rencontrer des unschoolers bien sur... et eventuellement devorer christiane rochefort et ds le tres concret... catherine baker.... ('insoummission', 'les cahiers'.... insoumission est acile a trouver en librairie ou en telech non voleur sur le site, et en integral, petites notes inclues!, des (ré)editeurs ( tahin-party.org )


meme si vous avez laissé vos gosses se faire enfermer dans les orphelinats a temps partiel... les camps de concentration pour momes... lire catherine baker fait imho quasi universellement du bien...
revolutionne souvent avec gordon ou christiane rochefort nos visions et attitudes avec les enfants (et meme les adultes et nous meme!!)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Education

Messagepar harpalos » lun. 15 avr. 2013, 10:58

OSB a écrit :C'est plutôt Manu et Thomas qui coordonnent le groupe, mais je suggère qu'on attende la réunion suivante pour parler des rythmes de façon à ce que tu puisse être présent et exposer ton point de vue.


Non, il y a malentendu, là. Je n'ai pas de point de vue, en tout cas si je devais m'en faire un, je me le garderai un temps car je souhaite collecter celui des pirates (par ici <http://forum.partipirate.org/edu-culture-sport/rythmes-scolaires-t10541.html#p92200>) et faire la synthèse ensuite. Je ne veux pas que mon point de vue contamine la façon dont je suis les débats.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Education

Messagepar madjungleman » lun. 14 nov. 2016, 17:33

Manu a écrit :Bonjour,
En relisant tout ce qui a été écrit, on est d’accord pour dire que l’école d’aujourd’hui n’est pas l’idéal. :shock:
Nous (enfin plus vous) avons évoqué une multitude de problèmes (les voici dans le désordre) :

1. L’évaluation des élèves.
2. Les rapports parents/professeurs et parents/école
3. La mauvaise gestion des hétérogénéités (sociales, culturelles, ou liées au handicap physique) par l’école.
4. Le fait que l’école reproduise les inégalités sociales au lieu de créer l’égalité des chances
5. La mauvaise formation des enseignants qui doit inclure une part de psychologie (de l’enfance) et moins de bachotage
6. Problème d’équivalence des diplômes des enseignants avec d’autres pays (francophones)
7. Les rythmes scolaires inadaptés (journées trop longues, semaine de 4j)
8. Le problème des lobbys et de la gestion des nouvelles technologies
9. La place de l’école dans la société
10. L’absence de démocratie à l’école (à préciser)
11. Le statut de l’enseignant qui se dégrade
12. Le rôle de l’école

Cette liste est non-exhaustive et nous pourrions sûrement approfondir chaque problème. Nous avons aussi échangé nos points de vue et envisagé certaines pistes pouvant y répondre en partie (toujours dans le désordre) :

1. Assouplir les règles d’accueil (ou plutôt les faire respecter)
2. Améliorer la formation des maîtres
3. Modifier les rythmes scolaires
4. Insérer de la démocratie au sein de l’école
5. Améliorer les relations parents/professeur parents/école
6. Des pistes pédagogiques : mettre en place la mixité générationnelle (classe de niveau commun, classe multi- âge…) Ecoles Steiner, école mutuelle….
7. Utiliser des logiciels libres, diversifier l’accès au numérique
8. Supprimer l’école
9. Développer l’esprit critique de l’élève
10. Supprimer les notes

Il y aurait certainement de nombreux autres problèmes à soulever et peut être que nous proposerions encore d’autres pistes comme solutions. Mais si nous voulons sortir du simple débat et de l’échange de points de vue, il faut organiser ces idées.

Parmi elles, certaines soulèvent des problèmes de fond (place et rôle de l’école dans la société, manque de démocratie au sein de l’école, développer l’esprit critique des élèves) et d’autres posent des problèmes sur la forme (les rythmes scolaires, les règles d’accueil, la formation des maîtres, les relations parents/profs…).Le fond et la forme sont en fait étroitement liés. Si l’école est telle que nous la décrivons aujourd’hui, c’est parce que ses fondements reposent sur des bases désormais dépassées et/ou inadaptées à l’actuelle société ou bien sur des bases qui n’ont jamais pu être appliquées car en contradiction avec d’autres versants de la société (économiques, politiques ou autres…).
Une fois les fondements de notre école trouvés, nous aurons une idée plus précise de ce que nous voulons que l’école prenne comme forme.
L’enjeu est important. Il s’agit de proposer une politique propre au Parti Pirate et en adéquation avec ses valeurs (Programme à potasser) concernant l’éducation future telle que nous la souhaiterions. Il ne s’agit pas de tout inventer ni de rejeter en bloc tout ce qui a pu être fait à l’école jusque là.

Je propose ainsi l’ouverture d’un nouveau sujet qui pourrait s’appeler « PP et Education » (ou autre) dans lequel nous poserions les bases et les principes de l’école pour le PP. Il s’agirait de définir dans ce sujet le rôle de l’école, sa place dans la société, ce que c’est qu’être élève, ce que c’est qu’apprendre, les conditions d’accessibilité… Il y a certainement des bases auxquelles nous sommes sensibles (gratuité, instruction obligatoire jusqu’à 16 ans…) et que nous pourrions reprendre (ou pas). Ce sujet aurait plus un versant théorique.

Il faudrait aussi ouvrir un sujet sur « la façon d’enseigner à l’école ». On y échangerait sur les façons d’enseigner afin de s’accorder sur une (des) pédagogie(s) qui respecterait les nouveaux principes posés dans le sujet « PP et Education » et les valeurs du PP en général. On parlerait aussi de comment introduire la technologie à l’école (à moins que cela fasse un sujet à part).

Il faudrait aussi se pencher sur « les Programmes » et savoir ce que l’on veut que l’école enseigne à nos enfants.
Il pourrait s’agir par exemple de discuter des programmes actuels et passés…

Une fois que l’on a une idée de l’école que l’on souhaite, on peut imaginer les formes qu’elle peut prendre. On pourra alors ouvrir un sujet « rythme scolaire », « formation des enseignants »… ?

On peut d’ores et déjà ouvrir un sujet sur comment améliorer « les relations parents/profs » même si cela concerne la forme, car il n’y a que peu de fondements théoriques et parce que cela est nécessaire (le sujet est souvent revenu aussi bien du point de vue des enseignants que de celui des parents).

Ce ne sont que des propositions d’un sympathisant (bientôt adhérent, je pense) qui part demain en vacances.
Je n’aurai pas le temps d’ouvrir ces sujets proposés et je ne le ferai pas sans un retour de votre part et des suggestions constructives.
D’autres sujets peuvent être envisagés. J’ai volontairement écarté l’aspect Jeunesse (et tout le débat autour des crèches) car les réflexions étaient moins nombreuses et abouties.


J'ai volontairement pris tout le texte pour la citation parce que j'aimerais savoir où en est cette réflexion. Je viens de poster sur un autre sujet "équipes programme : éducation" où je pose ces mêmes questions. Toute la partie du programme éducation semble stoppée depuis deux ans, pourquoi ? les réflexions et discussions étaient intéressantes et motivantes.

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 15:57

Le sujet m'intéresse aussi, et je vois qu'il n'y a quasi rien dans le programme : https://wiki.partipirate.org/Cat%C3%A9gorie:Education

Y a-t-il un groupe de travail ou en tout cas une réflexion en cours ?

Désolée si la question est à côté de la plaque, je suis à peine mousaillon 8)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Education

Messagepar gna » mar. 15 nov. 2016, 17:11

bjour,

alors pour travailler sur le programme education il y a un outil ici: https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=64

et il existe une ML spécifique , elle a été un peu délaissé mais suffit de relancer :
https://lists.partipirate.org/mailman/l ... /education
gna

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 17:47

Merci je regarde !

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Education

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 18:23

Désolée, je dois être tarte, mais je ne comprends pas comment on s'inscrit sur Congressus !! (qui a l'air d'être un outil extra, ce qui est d'autant plus frustrant...).

Et du coup une discussion s'ouvre le 1er décembre ? C'est ça ?


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités