Merci pour ce premier doc !
Il est très intéressant, mais peut-être un peu trop précis, non ? Dans le cadre d'un programme, ne faudrait-il pas se contenter de poser les grandes lignes ? Tout ce qui relève de l'organisation interne des établissements, par exemple, serait de toute façon à rediscuter.
Ce qui ressort de ton propos (et que j'approuve à 100%) c'est :
- l'auto-gestion des établissements, de manière démocratique et transparente.
> dans la répartition des heures
> dans l'utilisation des budgets
> dans les prises de décisions
Sur cela, il faudrait aller voir comment s'organisent les CLE (Collèges Lycées Expérimentaux, il y en a, à ma connaissance 3 en France, ce sont des établissements tests), je connais un peu celui d'Hérouville-Saint-Clair, je sais que le proviseur est désigné parmi les profs pour 2 ans, que les élèves font de vrais conseils, qu'une partie du temps d'enseignement est attribué à la concertation (concrètement, les cours durent 45 min), etc.
Personnellement un point qui me semble essentiel, c'est :
- remettre l'enfant au coeur du système (= se souvenir pourquoi on fait ça !!!)
Et là il faudra aller voir chez nos voisins... J'ai personnellemet expérimenté le système Irlandais qui est sur ce point formidable. Mes enfants étaient dans des Educate Together (écoles mixtes et pluriconfessionnelles), mais même les écoles traditionnelles catholiques faisaient preuve d'une grande ouverture d'esprit sur l'idée que chaque enfant est unique. Le système français piétine les mômes pour les faire entrer dans des cases. L'urgence pour moi est là. Pour poser quelques idées concrètes :
> des programmes à la carte, en fonction des spécificités et intérêts des gamins (et que le socle commun (français/maths) fasse l'objet d'un enseignement continu et diffus)
> des travaux sur projets ( Je LOVE Freinet ^_^ Si vous ne conaissez pas ses invariants, c'est ici :http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/2952 )
> arrêter le système de compétition (et donc les notes) pour favoriser au contraire la concertation et la coopération.
- construire l'Europe !!> que chaque enfant bénéficie à un moment de sa scolarité d'un échange longs (mini 3 mois)
> favoriser aussi les échanges entre profs
> on peut mettre ici l'utilisation des nouvelles technologies : savoir utiliser les nouveaux outils pour communiquer et construire.
Voilà, juste des idées de base (en 3 x 3 - des séquelles du sysème scolaire
)
Dis-moi ce que tu/vous en pensez ?