Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Chèque éducation

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » ven. 06 sept. 2013, 17:14

Bon, bon,... un peu de venin,... soit...

Je me demande bien d'où tu te permets d'être aussi condescendant.
Pas de véritable argument soulevé, juste une attaque perso... voilà le niveau...

Toujours est-il que je vois des dizaines de personnes reconnaissant la nécessité de « changer l'école ». Mais je ne peut que m’apitoyer sur le fait que, quand on creuse un peu, la volonté est plus de « changer, mais sans changer ». La peur du changement en France est presque pathologique, principalement quand il s'agit des grosses administrations. Pourtant, à mon sens, peu importe les changements, on ne risque pas de perdre au change.

Mais forcé de constater que la méthode Couet au sujet de notre « Modèle Français que le monde entier nous envie (TM)» fait chaque jour de nouveaux émules, au détriment des chiffres... (qui parait-il sont manipulés. Mais dans ce cas, qui croire?)

Je parle ici de choix, mais semblerait-il que certains sont plus attirés par imposer leur propre choix à l'ensemble de la communauté/société. Un choix qui n'enlève rien à personne, puisque le financement public est conservé. Mais cela relève donc d'une forme d'égoïsme, de refuser le choix à ses contemporains pour des motifs aussi fumeux que la non uniformisation de ce qu'il faut appeler par son nom : la médiocrité généralisée des élèves. Cela encouragé par une éducation nationale qui ne remplit plus ses fonctions, change de programme presque chaque année, n'aborde les concepts fondamentaux que de plus en plus tard (Les espaces vectoriels ne sont plus enseignés au lycée, preuve suffisante, mais si seulement elle était unique...), les gouvernements successifs qui veulent chacun laisser leur « trace » dans cette institution poussiéreuse, en prétendant la réformer (ce serait hilarant si ça n'était pas aussi grave), et cætera...

Les systèmes alternatifs doivent pouvoir vivre et se développer, le système existant étant incapable de répondre à tous les besoins.

Les modèles plus efficaces sont pourtant foison à l'étranger, et rien qu'à l'intérieur de l'UE, comme la Finlande ou le Danemark. Que dire de l'instruction publique Allemande qui elle, obtient de bien meilleurs résultats en connaissances acquises, avec un budget moindre, plus d'enseignants par élèves, et des enseignants (beaucoup) mieux payés ? Certes, il existe une « sélection » très tôt, que je ne défend pas particulièrement, mais à mes yeux, le fameux « collège unique » est tout autant pernicieux. D'autant plus que en Allemagne, il est toujours possible d'évoluer (un de mes ancien boss a commencé à l'assemblage de pièces, sans aucun diplôme, pour finir responsable du développement d'usines à l'international)
Ah oui, j'oubliais que l'Allemagne est l'Antéchrist...

Et en plus de ça, ressortir la vieille légende urbaine qui affirme que l'enseignement privé est chasse gardée des « élites »... C'est peut-être vrai dans certains établissements parisiens, beaucoup moins en province, où les classes moyennes (qui n'en ont souvent plus que le titre à défaut des revenus) sont d'un effectif non négligeable. Mais ça permet de rager dans son coin, alors laissons passer les légendez urbaines.

Tout ça pour conclure que, si tu as une proposition pertinente à faire sur le système éducatif, je t'encourage à le faire savoir.

Merci (et désolé pour le pavé)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Chèque éducation

Messagepar OSB » sam. 07 sept. 2013, 02:52

Je suis désolé que tu m'aies apparemment mal compris. Il n'y avait pas trace de condescendance, d'attaque perso ou quoi... réellement pas du tout.

Je trouve tout au contraire que l'exemple que tu nous a montré est très sympathique, et si réellement ta solution de financement allait spécialement à ce type d'école, je serais le premier à la soutenir. En fait je me fiche un peu de savoir si les écoles sont publiques ou privées puisqu'il faut que l'argent vienne des adultes au bout du compte. Dès lors que le système de financement ne discrimine pas les familles selon leur fortune, tout type de financement pourrait me convenir. Ce qui m'intéresse c'est de savoir quel type d'éducation y est mise en oeuvre.
Si les écoles étaient toutes aussi cool que celle de ton exemple semble l'être, ce serait formidable, bien sûr !

Mais ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle tu te focalises sur la question du financement... Pourquoi ne défends-tu pas un modèle éducatif basé sur la liberté des enfants si c'est ce à quoi tu crois ? Pourquoi ne conditionnes-tu pas au moins l'aide financière de ta solution à ces formes d'éducation libre plutôt que d'aider indistinctement toutes les écoles privées, dont nous savons tous qu'un grand nombre ne correspondent absolument pas à l'image de cette école modèle que tu nous présentes là ?

Je ne veux pas "changer sans changer"...justement ! et c'est bien pourquoi je ne vois pas l'intérêt de distribuer de l'argent à des tas d'écoles qui ne vont faire que reproduire les schémas actuels de compétition à tout crin des êtres humains les uns contre les autres et d'obéissance à des chefs ou d'asservissement à un dieu et à une morale dont l'histoire nous a suffisamment montré les horreurs qui en découlaient. Je souhaiterais qu'on change de paradigme complètement, qu'on mette en place une société différente, et que nous, les pirates, nous défendions cette société plus juste, plus généreuse et plus libre.

Combien faut-il de responsables du développement d'usines à l'International, et combien faut-il d'assembleurs de pièces pour assurer la production de tes biens ? Crois-tu que tous les ouvriers non diplômés puissent devenir cadres ou dirigeants quand bien même ils en auraient acquis les compétences ? Non Sims cela n'est pas possible. Notre système est pyramidal. Peu importe qui est au sommet de la pyramide et comment il y est parvenu, c'est toujours un bonhomme qui dirige une multitude de personnes. Et si tu ne veux pas changer ce système social, l'école qui va avec sera toujours l'école qui forme les bon petits automates bien conformes et qui ne se rebellent jamais dont la pyramide a besoin.


Revenir vers « Éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités