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Chèque éducation

GPU ( ??? )
Moussaillon
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Re: Chèque éducation

Messagepar GPU ( ??? ) » lun. 16 juil. 2012, 02:47

Au vu des questions qui ont été soulevées précédemment, si l'on rapporte le chèque éducation à certaines de nos valeurs (éloignées de la marchandisation des relations civiques, de l'approfondissement des inégalités économiques, etc.), alors l'on est amené à en déduire que le fil "chèque éducation = solution" est appelé à dépérir, légitimement.
Cependant, un aspect qui a été soulevé mérite de continuer à être discuté : l'envie de redonner du pouvoir de décision aux familles, ou (plutôt) aux citoyens.
Et si ce pouvoir, nous cherchions à le développer dans le cadre d'un mécanisme de "budget participatif" ?
En effet le budget participatif répond à cette envie, et correspond nettement à notre système de valeurs (plus grandes implication citoyenne, transparence, coopération, etc.).
Dans ce cas, il ne resterait plus qu'à en concevoir des modalités pratiques, pleinement conformes à notre vision et peut-être plus simples dans leur fonctionnement que celles qui ont été mises en oeuvre à Porto Alegre, et que je rappelle :
Le Budget participatif de Porto Alegre (1,5 million d'habitants, extrême sud du Brésil) fonctionne depuis 1989. En constante évolution, cette expérience est passée à d'autres municipalités brésiliennes puis à tout un État [l'État du Rio Grande do Sul].
[Au premier niveau] Tout le monde peut dire son mot sur les priorités et les thèmes car les seize secteurs de la ville possèdent de très nombreuses associations, parfois plusieurs par rue [qui se constituent en assemblées de discussion]. Chacune élit un délégué pour dix personnes. [Au second niveau] Les délégués forment le forum des délégués du quartier ou de la thématique. Le forum organise le débat et les arbitrages entre les différentes propositions venues des assemblées de base, et les transmet à la mairie. Ensuite une grande assemblée est organisée dans chaque quartier où sont élus les conseillers : deux conseillers par secteur et deux conseillers par thème, soit […] 42 conseillers. Ils ont pour mission [au sein du Conseil municipal du Budget participatif] de contrôler que la mairie suit bien les priorités des quartiers et des thématiques. [L'ensemble] représente des milliers de réunions !
L'exécutif (le maire) et le législatif (le conseil municipal) sont nettement séparés [au Brésil]. La séparation de ces deux pouvoirs permet une tension démocratique salutaire. Le Budget participatif constitue un troisième pouvoir. Pour éviter le clientélisme et la bureaucratie, les conseillers, élus pour un an, sont renouvelables une seule fois et révocables à tout moment par le forum des délégués de leur quartier ou de leur « thématique ». Ils doivent s'en tenir strictement à leur mandat qui est de mettre en œuvre les choix des assemblées de quartier [qui ont été validés par le législatif]. […] Pour le Parti des Travailleurs, il est essentiel que les conseillers ne touchent ni salaire, ni contrepartie financière. C'est la garantie de leur autonomie. […]
Lors du Séminaire international sur la démocratie participative (Porto Alegre, novembre 1999), les délégués étrangers ont été frappés par la maturité et l'engagement des habitants présents : "Les fonctionnaires de la mairie, qui auparavant nous paraissaient lointains et intouchables, doivent maintenant venir chez nous dans les favelas, s'asseoir avec nous, discuter avec nous des projets. Ils ne sont plus maîtres de la vérité." Une expérience concrète rapportée par Martine Toulotte, du réseau "Démocratiser radicalement la démocratie", raconte une visite dans une favela : "[Dans la favela de Santa Teresa] D'anciens chemins qui dégringolaient des favelas sont asphaltés d'une manière très soignée, très bien finie, avec des trottoirs très propres. Ces nouvelles rues ont des pentes incroyables. Elles permettent cependant aux camions poubelles de passer et chacun dépose devant sa baraque de planches un sac poubelle bien ficelé. Mais la viabilisation de ces rues a permis que chaque baraque ait un numéro, une adresse identifiée et donc la possibilité de recevoir du courrier. Dans cette favela, on peut voir la différence entre une rue qui s'est mobilisée et un chemin de terre à côté où les maisons sont moins pauvres, mais où les habitants sont moins mobilisés, et n'ont donc pas obtenu l'asphaltage. Avec la rue et l'espace public, sont arrivées crèche et école. Les favelas [mobilisées] sont effectivement transformées, propres, avec des équipements publics."
Il faut éviter d'idéaliser l'expérience. Des points noirs subsistent. Mais des enquêtes menées en 1998 par la ville de Porto Alegre montrent une participation accrue des femmes (51 %). 58 % des interviewés reconnaissent que leur communauté a bénéficié de travaux et de services […]. Presque 70 % des personnes interrogées jugent que "toujours" ou "presque toujours" les conseillers ont respecté et soutenu les revendications communautaires (secteurs) ou thématiques. […]
Cette vigueur du Budget participatif s'explique par la notion de "démocratie active". Certaines personnes sont plus ouvertes, plus informées, plus volontaires que d'autres, donc plus "actives". Ces éléments "en pointe" pourraient abuser de leur dynamisme, mais de multiples mécanismes incitent ces personnes à rester toujours au service de la collectivité."
La démocratie dans notre vie, BT2 n°39, mai 2001, P.E.M.F.

"Si l'on veut gagner sa vie,
il suffit de travailler.
Si l'on veut devenir riche,
il faut trouver autre chose."
Alphonse Karr.

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Fanouch
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Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » lun. 16 juil. 2012, 13:33

Le principe que tu décris est très intéressant, mais est difficilement transposable dans notre société. L'expérience se passe dans un cadre ou le milieu associatif est très développé, les parents/citoyens très impliqués. Chez nous, c'est l'inverse. Le monde associatif est de plus en plus dure à faire vivre, les associations de parents d'élèves ont elles aussi beaucoup de mal à avoir des personnes qui s'investissent. Cela car notre société exige beaucoup en terme de temps et ce temps qui est consacré au travail ne peu plus l'être pour l'associatif.

Et puis, comme cela a été évoqué, donner du pouvoir aux parents par l'argent est une solution qui à mon avis une fausse bonne idée. L'argent pervertit tout, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas dans le cadre scolaire.

Je l'ai déjà dit, je suis favorable à ce qu'une plus grande place soit donné à l'école.. la difficulté étant de savoir comment.

Il y a quelques années, une expérimentation a eu lieu : les EPEP. Même si le principe est largement perfectible (problème pour les secteurs ruraux, problème au niveau du président de CA, ...), il y avait une base très intéressante de travail car proposant un fonctionnement très différent de ce qu'on subit actuellement. Où les établissements auraient une vrai autonomie, les parents leur mot à dire sur le fonctionnement de l'établissement, les "payeurs" un regards plus précis sur ce qui est fait de l'argent, ...

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Sims
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Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » ven. 20 juil. 2012, 10:15

Fanouch a écrit :Et puis, comme cela a été évoqué, donner du pouvoir aux parents par l'argent est une solution qui à mon avis une fausse bonne idée. L'argent pervertit tout, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas dans le cadre scolaire.


On pourrais appeler ça le "jeton éducation" dans ce cas. (insert joke face)

Un petit article pour les anglophones:
http://www.economist.com/node/21558255
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
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Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » sam. 21 juil. 2012, 01:16

Si j'ai bien compris l'article que tu cites (je suis pas au top en anglais ;)), il fait l'éloge des écoles indépendantes.
Même si je suis plutôt pour une plus grande autonomie des établissements, je ne suis pas certain qu'une totale indépendance soit bonne.

Aux Etats-Unis, pays largement cité en exemple dans ton article, une bonne partie des américains sont créationnistes ou néo-créationniste ... ce qui va pourtant à l'encontre des recherches actuelles sur la génèse de notre planète et de l'apparition de ses habitants. Hors, si aux USA la plupart des américains sont (néo-)créationnistes, c'est parce que c'est relayé dans les écoles car les parents le réclament (en mélangeant allègrement religion et sciences).

Du coup, l'indépendance totale me fait très peur, elle aurait tendance, tout comme en passant par l'argent, à favoriser le clientélisme !!!

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Re: Chèque éducation

Messagepar Amatai » lun. 03 sept. 2012, 11:01

Ecole privé VS ecole public. Un éternel débat.

En synthèse, les avis sont partager au parti pirate.


P.S: détromper moi si vous n'êtes pas d'accord avec la synthése.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

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Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » lun. 03 sept. 2012, 15:21

Nous n'avons pas parlé du débat public/privé ... mais indépendante ou pas.
Du privé indépendant, ca existe non ?

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Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » ven. 07 sept. 2012, 07:36

Il me semble que oui, mais leur indépendance les rend accessibles uniquement aux plus aisés étant données que l'état ne finance que si tu respectes le programme (et d'autres trucs).
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
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Re: Chèque éducation

Messagepar J/B » ven. 07 sept. 2012, 07:53

Oui, il s'agit des établissements privés hors contrat, largement autonome mais cependant, ils sont "inspectés" en théorie régulièrement :

Tous les établissements privés, quelles que soient leurs relations avec l'État, sont soumis à un régime d'inspection.

L'inspection des établissements privés hors contrat se limite aux titres exigés des directeurs et des maîtres, à l'obligation scolaire, à l'instruction obligatoire, au respect de l'ordre public et des bonnes moeurs, à la prévention sanitaire et sociale. Le contrôle sur le contenu de l'instruction obligatoire a été renforcé par la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998.


Source
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

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Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » ven. 07 sept. 2012, 08:03

Ils ne sont pas soumis aux "règles d'état" ce qui les qualifie d'indépendante vis à vis des institutions, mais très dépendantes d'autres ressources.. en général l'argent. Vu qu'elles sont "hors contrat", l'état ne paye pas les enseignants. Ce sont donc les usagers qui les payent. Ce qui est très couteux et donc limite l'accès de ces établissements à l'élite !
Ce qui, pour moi, est très dérangeant.

Cependant, c'est souvent dans ce genre d'établissement qu'on retrouve des fonctionnements intéressants, des enseignants de qualité (car souvent mieux payé) et une vraie administration locale/efficace !

Du bon, et du moins bon !!!

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Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » sam. 15 sept. 2012, 11:47

Yop,

Je bumpe un petit coup puisque apparemment ce sujet n'a pas vraiment intéressé les synthétiseurs. :)

Je souhaiterais faire une proposition au programme, et d'après les règles de cette année, il faut qu'une synthèse soit faite.

Merci, bonne journée.
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Re: Chèque éducation

Messagepar Amatai » lun. 24 sept. 2012, 15:05

Il est quand même étrange de se battre pour la culture gratuite et l'enseignement payant.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

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Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » lun. 24 sept. 2012, 22:46

Dans les faits, on reste dans un modèle de gratuité.

Par contre, on ajoute la possibilité du choix.

Quelques liens en sus:
http://www.creer-son-ecole.com/

http://www.apel.fr/ Association des Parents d’Élèves de l'enseignement libre.
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Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » lun. 24 sept. 2012, 23:06

Sims a écrit :Dans les faits, on reste dans un modèle de gratuité.

Par contre, on ajoute la possibilité du choix.

Quelques liens en sus:
http://www.creer-son-ecole.com/

http://www.apel.fr/ Association des Parents d’Élèves de l'enseignement libre.


Oui, sauf que les écoles libres, ne sont pas gratuites !!

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Re: Chèque éducation

Messagepar Sims » lun. 24 sept. 2012, 23:41

L'objectif est de proposer un système différent avec des accords de financement.

A la fin, bon, il resteras des écoles à prix "prohibitifs", comme il en existe déjà aujourd'hui, mais on auras la possibilité d'avoir accès à des écoles financées par le ministère mais avec une ouverture plus importante sur ce que tu appelais dans un message précédent des "fonctionnement intéressants", avec bien-sur un contrôle sur l'aspect des programmes et de leur "exhaustivité".
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Re: Chèque éducation

Messagepar Fanouch » lun. 24 sept. 2012, 23:51

Sims a écrit :L'objectif est de proposer un système différent avec des accords de financement.

A la fin, bon, il resteras des écoles à prix "prohibitifs", comme il en existe déjà aujourd'hui, mais on auras la possibilité d'avoir accès à des écoles financées par le ministère mais avec une ouverture plus importante sur ce que tu appelais dans un message précédent des "fonctionnement intéressants", avec bien-sur un contrôle sur l'aspect des programmes et de leur "exhaustivité".


Ceci système est déjà en place, c'est ce qu'on appelle les écoles sous contrats ... mais le ministère n'y finance que le personnel. Le reste étant à la charge, soit des collectivités locales, soit des parents ! Ce qui remet en question la gratuité car une 'grosse" écoles aura beaucoup de mal à se faire financé par un élu local, du moins au vue des mentalités actuelles (ce que je comprends ....) cela revient à faire payer les parents via les impôts de cette commune 2 fois : pour l'école publique et pour l'école privé sous contrat. Il y a quelques cas dans mon secteur et c'est assez problématique pour les communes n'ayant pas des revenus importants (souvent le cas dans le rural).

Je ne cherche pas à te mettre des bâtons dans les roues, mais le système actuelle est mal fichu ... et j'ai beaucoup de mal à voir comment allier équité et gratuité autrement que par un système centralisé (que je réprouve fortement) !! Ceci d'autant plus que nous ne sommes pas dans une situation comme celle-ci actuellement : comme cela a déjà évoqué plus haut (ou dans un autre topic), nous sommes très loin de l'égalité de traitement entre les écoles primaires (financièrement parlant).


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