CaptainKiller a écrit :J'ai beaucoup de mal avec le patriotisme. C'est pour moi une fierté mal placée de gens qui n'ont le plus souvent rien fait pour obtenir la nationalité qu'ils possèdent mais qui pourtant estiment la 'mériter' plus que l'immigré qui s'est battu pendant des années pour l'obtenir. Je suis très mal à l'aise avec ce concept et je pense qu'il est destiné à véhiculer de moins en moins de sens à mesure que la conscience humaine s'élèvera (ce que j'espère). Je ne pense pas que raisonner en termes de nation ou de patrie n'ait beaucoup d'avenir.
'Un véritable humaniste ne reconnaît pas les frontières' dirait Éric-Emmanuel Schmitt. Je pense que l'on aspire à une plus grande tolérance, et une plus grande fraternité entre les peuples, toute vélléité de renforcement des identités nationales est à mon sens un pas dans la mauvaise direction. La France est un beau pays, qui a une belle histoire, portant de belles valeurs. Mais il est malsain d'entretenir une fierté à appartenir à ce groupe qui ne provoque à terme qu'un repli sur soi des peuples concernés.
Je n'aurais pas dit mieux.
Et comment trouver des valeurs communes entre 60 Millions de personnes ? C'est strictement impossible. On peut se mettre d'accord, démocratiquement sur des valeurs que l'état doit essayer de propager tout au mieux.