Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Euro et Parti Pirate

diplomatie, Europe, défense
aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Euro et Parti Pirate

Messagepar aloxe » dim. 07 avr. 2013, 21:03

Bonjour,

Un gars du Modem nous pose cette question, elle va revenir assez souvent d'ici 2014 (la question, pas le gars).

Quelle est la position des Partis Pirates européens sur l'euro? (pour ou contre? sans langue de bois). Merci d'avance!

Bon je ne sais pas trop quoi lui répondre, j'ai bien quelques idées sur
- la création de la monnaie en général
- l'UEM
- la politique de la BCE
- la politique de l'Eurogroupe
- la politique de certains gouvernements face à la dette souveraine de certains états de la zone euro

Une discussion est partie en vrille ici. Je pense que pour le moment on pourrait se focaliser sur l'UEM, ce qui va et ce qui ne va pas. Et voir ce qu'on pourrait ajouter à notre programme.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar dworkin » dim. 07 avr. 2013, 21:14

Il y a des discutions sur la création monétaire :
lien google
La dernière discussion sur ce sujet doit être celle la : economie-emploi/autoriser-bce-donner-argent-aux-etats-t9643.html
Bonne lecture :-)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar Sims » dim. 07 avr. 2013, 21:25

L'euro a été battis sur des bases molles : trop de pays avec des économies de niveau de développement/stabilité différents. L'ex pacte de Varsovie a grandement influencé cet état de fait.
Certains pays ont abusé de la dilution de confiance permise par la monnaie unique (Exemple évident: La Grèce ) et on se retrouve aujourd'hui à rafistoler les errances du système.

Par contre, la BCE a fait l'effort d'être stable dans sa politique, malgré le lobbying de quelques populistes pour pouvoir en tirer un chèque en blanc pour mener des politiques électoralistes. Même si je ne dis pas que le système d'intermédiaire actuel est bon.

Sinon, en tant que frontalier, l'€uro est une aubaine pour profiter des produits moins taxés de l'autre côté de la frontière. ;-)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar Inventio » dim. 07 avr. 2013, 21:41

Salut,

La question me semble vague et donc difficile à répondre sans partir "en vrille", en effet.
A mon sens, un programme pirate peut se mettre en place avec ou sans l'euro. Aujourd'hui nous sommes dans l'euro. En sortir, porterait un coût particulièrement important à l'économie, qui la désorganiserait durablement. La mise en place du programme pirate ne sera donc pas facilité par une sortie de l'euro. Donc, nous sommes dans l'euro et nous devons y rester. Et donc, l'euro est une non-question.

Regardez autour de vous. Discutez avec les gens. Même ceux qui ont voté "oui" en 91, même ceux qui ont voté "oui" en 2005 sont déçus par le manque de démocratie des institutions européennes. La question clef, elle est là :
- Comment démocratiser l'Europe ? Comment rendre les décisions européennes conformes aux souhaits des citoyens ? Par quels moyens de délibération et de contrôle ? Comment faire pour que le politique reprenne le pouvoir sur l'économique ?
Ça, c'est la seule vraie question pirate pour l'Europe.

Relf
Délégué à la Vie Interne
Messages : 21
Inscription : mer. 23 mai 2012, 08:15
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar Relf » dim. 07 avr. 2013, 22:33

Mes pensées, en vrac, à l'arrache :
L'euro n'est qu'un moyen. Quel est le but derrière? Quel devait être le but de l'euro?
Peut-on vraiment avoir une monnaie unique sans avoir des lois économiques uniques? L'euro peut-il fonctionner si les TVA (par exemple) des différents pays ne sont pas alignées? Il me semble qu'à ce niveau, c'est un peu du tout ou rien. Salaires équivalents, taxes égales, etc. Sinon, à mon avis, ça ne peut pas vraiment marcher.

Perso, je suis pour une monnaie unique. Mais ce n'est qu'une première étape qui doit être suivie de près par les étapes suivantes. Toucher à la monnaie, c'est toucher à l’économie qui va avec. Et ça va loin. Du simple salaire aux taux de change en passant par les taxes et le prix du pain.

Bouska
Messages : 11
Inscription : dim. 14 août 2011, 20:14

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar Bouska » lun. 08 avr. 2013, 00:00

C'est difficile d'aborder la problématique de l'euro frontalement, surtout qu'on est dans le cas où le oui équivaut à un statu quo et le non à un destruction d'un existant. Dans les faits l'euro en tant que monnaie unique est déjà moribond vu qu'un euro "allemand" (comprend par là "stocké" en Allemagne) vaut plus qu'un euro "chypriote". Rien que dans ses fondamentaux, l'euro est une "hérétique économique" puisque les conditions pour créer une zone monétaire unique ne sont pas remplies puisque la zone monétaire européenne n'est ni une zone monétaire optimale ni une zone ayant une homogénéité politique (en particulier fiscale). Mais je ne pense pas que ça doit être la ligne directrice du Parti Pirate concernant un réflexion sur l'Euro.

Du point de vue du Parti Pirate, je suis l'ébauche d'avis de Thomas Vermorel, c'est à dire traiter plutôt des monnaies alternatives. Une position du PP sur les monnaies devrait être la liberté d'un individu à utiliser la monnaie qu'il lui plait pour effectuer un échange et qu'il ne devrait pas en être empêcher. Mais il faut être conscient qu'à partir du moment où le principe d'utilisation d'une monnaie alternative est dans la loi et dans les mœurs, l’existence de l'euro en tant que monnaie unique n'est qu'une question de confiance. Une fois parti dans cette direction, il me semble préférable d' ré-orienter l'euro comme monnaie commune (ce qui demande de revoir complètement sa politique monétaire) et libre aux états de rajouter une monnaie nationale en plus.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar gna » lun. 08 avr. 2013, 07:22

j'ai lu en biais mais j'ai retrouvé ce que je pense ce n'est l’euro le problème c'est la gestion économique de l’Europe .
gna

Avatar de l’utilisateur
Nicolopolo
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2013, 18:28
Localisation : Nord
Contact :

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar Nicolopolo » lun. 22 avr. 2013, 10:12

Dans mon esprit, le principal problème de l'économie actuelle, c'est le fait que la finance est détachée de l'économie réelle. Il faut agir sur les banques (qui devraient être des institutions purement publiques à mon sens) et les marchés financiers. Après que la monnaie soit l'euro, le dollar, le yuan ou la livre, dans le fond on s'en moque un peu. Ce n'est pas le problème de fond.
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

Aoshad
Messages : 13
Inscription : dim. 21 avr. 2013, 17:20

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar Aoshad » lun. 29 avr. 2013, 02:26

La différence étant que le Yuan est la monnaie de la Chine, le Dollar celle des États-Unis etc. jusqu'ici c'est cohérent alors que l'Euro est une monnaie imposée à des économies complétement disparates et ne fonctionnant pas sur le même modèle. C'est comme tenter de recouvrir une chaîne de montagne d'un drap géant en pensant que ça va l'aplanir.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Euro et Parti Pirate

Messagepar Vincent Andrès » lun. 29 avr. 2013, 07:06

Aoshad a écrit :La différence étant que le Yuan est la monnaie de la Chine, le Dollar celle des États-Unis etc. jusqu'ici c'est cohérent alors que l'Euro est une monnaie imposée à des économies complétement disparates et ne fonctionnant pas sur le même modèle. C'est comme tenter de recouvrir une chaîne de montagne d'un drap géant en pensant que ça va l'aplanir.

L'image est parlante et ama tout à fait juste.
Pendant 10 ans, c'est l'endettement qui a fourni une grosse part de la force de tension du drap
... mais, pour pouvoir s'endetter éternellement il faut de la force ou de la crédibilité ...
et notre crédibilité ...
Maintenant, il faut être pragmatique, et la question pratique est celle de la gestion de la sortie.

Il y a une petite compil sur le sujet euro ici : http://uplib.fr/wiki/Euro
(à noter que le vilain libéral Friedman avait prévu l'échec de l'euro en 2002.)


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités