Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Indépentantisme, séparatisme et indivisibilité

diplomatie, Europe, défense
Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Indépentantisme, séparatisme et indivisibilité

Messagepar Narock » mar. 29 avr. 2014, 15:12

Bonjour matelots,

Nulle part je n'ai vu de post dédié à ce sujet (et si je l'ai raté, vous m'en voyez désolé *papamamanlesgars...*).

Ma question est la suivante : quelle est la position du Parti Pirate face à l'indépendantisme en général ? :?:

Je sais qu'il est difficile d'y répondre, puisque chaque cas a ses propres spécificités. Mais je pense que l'exemple de l'Ukraine est intéressant. La Crimée, son indépendance et son rattachement à la Russie, doit-on considérer que c'est totalement en accord avec le droit d'un peuple à disposer de lui-même, ou est-ce qu'on en appelle à la souveraineté des États ? Ce problème renvoie aussi au Kosovo, à l'Osétie du Sud, à l'Azawad, la Catalogne, l'Ecosse, l'Irlande du Nord etc... Il peut sembler étrange de mettre toutes ces situations dans le même sac, cependant elles ont toutes (à degré divers) une problématique centrale, celle de l'opposition entre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et la souveraineté/l'inviolabilité des États promulguée par le traité de Westphalie en 1648. La notion de peuple étant en soi assez subjective, d'aucuns parleraient par exemple d'un "peuple Corse", ce que le Conseil Constitutionnel n'a jamais fondamentalement reconnu.

Du coup comment se positionner ? Quel logique adopter ? Il serait bon que nous nous lancions à l'abordage de cette question une bonne fois pour toutes :mrgreen:
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Indépentantisme, séparatisme et indivisibilité

Messagepar gna » mar. 29 avr. 2014, 16:49

mettre sur la même ligne l'Ukraine ,la Catalogne, l’Écosse etc. c'est un peu fort non :?:
Surtout quand le droit des peuples à disposer d'eux même, n'est parfois que des actions violentes de minorité, qui faisant peur à la majorité clame la représenter .
gna

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Indépentantisme, séparatisme et indivisibilité

Messagepar Narock » mar. 29 avr. 2014, 23:18

Le problème étant que c'est très subjectif.

Les ukrainiens pro-russe mènent des manifestations violentes car ils se sentent opprimés par la majorité. Ces types sont considérés comme des quasi-terroristes par le pouvoir central ukrainien, alors qu'ils sont probablement considérés comme des héros dans leur communauté.

C'est pour ça qu'il est important d'avoir une ligne claire là dessus.
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Indépentantisme, séparatisme et indivisibilité

Messagepar gna » mer. 30 avr. 2014, 07:03

comme j'ai la sensation que le troll guette ,
je vais clôturer pour moi en donnant "ma ligne Pirate" :
à partir du moment ou on s'arme, torture, assassine, pour avoir raison sur la majorité (alors qu'il n'y a pas en face ce type d'action) et qu'on aurait pu manifester dans le calme et sans violence on n'est rien d'autre qu'un extrémiste voire "terroriste".
gna


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité