Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vision européenne

diplomatie, Europe, défense
kenneth
Messages : 4
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 15:55
Localisation : Strasbourg

Vision européenne

Messagepar kenneth » mer. 18 avr. 2012, 16:39

Bonjour,

En tant que newbie (nouvel adhérent) j'ai fait un tour sur le forum et dans les programmes afin de récolter la vision européenne du pp ou les discussions en cours à ce sujet.
J'ai pu trouver quelques bribes d'information à ce sujet, notamment la question posée quant à l'éclatement de la zone euro ici http://forum.partipirate.org/post59824.html?hilit=europe#p59712 et quelques avis séparés et personnels par-ci par-là.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'informer si une ligne politique a déjà été établie à ce sujet ou si un large consensus existe déjà à l'intérieur du parti ?

Cette question me parait fondamentale quant à la vision à long terme du pp car, comme suggéré dans ce fil de discussion http://forum.partipirate.org/post58782.html?hilit=f%C3%A9d%C3%A9rale#p58759, une europe avec des institutions démocratiques et une économie prospère ne peut à mon sens que passer par une europe politique forte (lire: fédérale ou confédérale). De plus, la viabilité d'un parti comme parti pirate est très limité dans des démocraties à la française (clivage politique en deux grands partis qui se partagent le pouvoir) et élargie dans une démocratie fédérale et proportionelle (allemagne, suisse, belgique).

Mon avis personnel sur l'europe est qu'à terme elle devra devenir un état (fédéral comme l'allemagne ou la belgique, ou confédéral comme la suisse). Le pp étant jeune et encore en train de construire son identité, il peut aisément devancer structurellement les partis classiques au niveau européen, en définissant une politique européenne dès le début, même s'il ne s'agit que d'une utopie à ce jour. Des questions comme celles-ci sont dès lors fondamentales : http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/04/why-an-european-pirate-party-should-allow-and-promote-individual-membership/.
Finalement, je crains que la seule façon d'arriver en moins d'un siècle à un état tel que le pp le concoit (démocratie totale, transparente, libre, etc.) est de façonner le nouvel état européen dans lequel on vivra dans le future, plutôt que d'amender la constitution de l'état français ou des autre états membres (ce qui n'empêche pas prendre un siècle pour tenter de le faire en France).

Je vous remercie d'avance pour vos indications quant aux lignes politiques déjà définies par le pp ainsi que pour vos réactions à mon avis personnel.

Kenneth

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Vision européenne

Messagepar Gautier » mer. 18 avr. 2012, 17:06

Fraichement adhérent tout comme toi je ne saurai répondre à ta question, mais je te soutiens totalement dans ton analyse et tes interrogations !

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Vision européenne

Messagepar raukoras » mer. 18 avr. 2012, 18:12

http://ppeu.net/?lang=fr

EDIT : de rien ^^
Dernière édition par raukoras le mer. 18 avr. 2012, 18:45, édité 1 fois.

kenneth
Messages : 4
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 15:55
Localisation : Strasbourg

Re: Vision européenne

Messagepar kenneth » mer. 18 avr. 2012, 18:32

Merci, j'avais raté LE lien qu'il me fallait, je vais aller m'instruire un peu.
Ce lien ne sort malheureusement pas (encore) très haut sur les moteurs de recherche ...

A+

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vision européenne

Messagepar pers » mer. 18 avr. 2012, 19:38

Le mouvement Pirate est internationaliste depuis son émergence en 2006 dans une vingtaine de pays (aujourd'hui, c'est plus de cinquante). Notre implantation se situe historiquement essentiellement en Europe (de l'Espagne à la Pologne en passant bien sûr par la Suède). Pour les élections européennes de 2009 nous avons tenté une première fois de nous coordonner (sans grand succès) ; pour celles de 2014 les Partis Pirates feront les choses en grand avec carrément la fondation d'une entité à part entière (le Parti Pirate Européen).

Qu'il existe une "vision européenne", cela me paraît donc assez évident. Que l'expression "vision européenne" ait un sens véritable, j'en suis moins sûr. Comme je l'expliquais récemment, tout est de savoir de _quelle_ Europe l'on parle : d'une construction technocrate, autoritaire et corrompue qui régente sans aucune légitimité démocratique et en privilégiant systématiquement des intérêts privés sur l'intérêt général ? Certes non ! D'un parlement élu (_et_ contrôlé) directement par les citoyens de tous les pays, en toute transparence ? Là, d'accord. Mais nous n'y sommes pas encore.

À ce jour, les pas qui ont été accomplis depuis trente ans dans le sens de l'Union Européenne n'ont que trop souvent servi à masquer une politique d'accroissement des pouvoirs des industriels et des lobbys, le plus souvent au détriment du bien commun (service public, répartition des moyens de production et des richesses, perpétuation des inégalités, assujettissement monétaire et économique). Dans de telles conditions, la question de la construction européenne et du fédéralisme me semble pour l'instant hors de propos : elle ne sert qu'à masquer la problématique fondamentale, qui est celle de la protection ou de la confiscation de la souveraineté du peuple et de l'information des citoyens.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

padalar
Messages : 2
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 14:00

Re: Vision européenne

Messagepar padalar » mer. 18 avr. 2012, 20:07

Coucou, simplement pour signaler que le lien vers les «questions fondamentales» se trouve aussi en français et en allemand :  http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/04/warum-die-europaische-piratenpartei-individuelle-mitgliedschaft-fordern-sollte/ et http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/ ... individus/ pour le français. Si ça peut faciliter la lecture…

kenneth
Messages : 4
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 15:55
Localisation : Strasbourg

Re: Vision européenne

Messagepar kenneth » jeu. 19 avr. 2012, 09:26

pers a écrit :Qu'il existe une "vision européenne", cela me paraît donc assez évident. Que l'expression "vision européenne" ait un sens véritable, j'en suis moins sûr. Comme je l'expliquais récemment, tout est de savoir de _quelle_ Europe l'on parle : d'une construction technocrate, autoritaire et corrompue qui régente sans aucune légitimité démocratique et en privilégiant systématiquement des intérêts privés sur l'intérêt général ? Certes non ! D'un parlement élu (_et_ contrôlé) directement par les citoyens de tous les pays, en toute transparence ? Là, d'accord. Mais nous n'y sommes pas encore.


Entièrement d'accord avec toi.
Et l'expression "vision européenne" n'était pas particulièrement réfléchi comme terme.
Projet ou programme aurait sans doute été plus juste...

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Vision européenne

Messagepar cmal » jeu. 19 avr. 2012, 15:56

kenneth a écrit :
pers a écrit :Qu'il existe une "vision européenne", cela me paraît donc assez évident. Que l'expression "vision européenne" ait un sens véritable, j'en suis moins sûr. Comme je l'expliquais récemment, tout est de savoir de _quelle_ Europe l'on parle : d'une construction technocrate, autoritaire et corrompue qui régente sans aucune légitimité démocratique et en privilégiant systématiquement des intérêts privés sur l'intérêt général ? Certes non ! D'un parlement élu (_et_ contrôlé) directement par les citoyens de tous les pays, en toute transparence ? Là, d'accord. Mais nous n'y sommes pas encore.


Entièrement d'accord avec toi.
Et l'expression "vision européenne" n'était pas particulièrement réfléchi comme terme.
Projet ou programme aurait sans doute été plus juste...

Le projet et le programme européens existent bel et bien.

Le projet étant, comme l'a rappelé pers, de créer une entité indépendante du Parti Pirate International et des différents Partis Pirates européens visant à développer la coordination à l'échelle européenne : communication commune, programme commun, etc…

Pour le programme commun, il est absolument évident à l'heure actuelle que seules les propositions consensuelles au sein de tous les Partis Pirates seront incluses. Cette question est vraiment intéressante, car le Parti Pirate allemand par exemple défend énormément d'autres propositions contrairement à d'autres qui se contentent de défendre les libertés numériques, la vie privée, la transparence, etc…
.a'u coi. mi'e cmal.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Vision européenne

Messagepar Democratia » jeu. 19 avr. 2012, 16:46

Merci d'avoir ouvert ce topic kenneth.
Deux pages que je n'avais pas vu, merci à toi.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Crevek
Moussaillon
Messages : 74
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 00:02

Re: Vision européenne

Messagepar Crevek » jeu. 19 avr. 2012, 18:25

pers a écrit :Qu'il existe une "vision européenne", cela me paraît donc assez évident. Que l'expression "vision européenne" ait un sens véritable, j'en suis moins sûr. Comme je l'expliquais récemment, tout est de savoir de _quelle_ Europe l'on parle : d'une construction technocrate, autoritaire et corrompue qui régente sans aucune légitimité démocratique et en privilégiant systématiquement des intérêts privés sur l'intérêt général ? Certes non ! D'un parlement élu (_et_ contrôlé) directement par les citoyens de tous les pays, en toute transparence ? Là, d'accord. Mais nous n'y sommes pas encore.


Tu la veux comment ton Europe "démocratique" ? Jacobine ? Fédérale ? Confédéral ?

Quels seront les domaines de compétences ? Politique internationale ? Intérieur ? Défense ? Budget ?
De quoi elle pourra se mêler ? De tout ? De certains domaines ? Ne pourra que contrôler ou pourra légiférer avant ?

Faudrait développer un peu, car parler de façon vague n'aide pas vraiment.

Assujetti aux États financièrement ? Ou indépendante ?
Devra t elle reposer sur un sol national ou doit on la doter d'une parcelle qui n'appartiendra à aucun État fédéral ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vision européenne

Messagepar pers » jeu. 19 avr. 2012, 21:20

Et si, pour changer, on laissait le _peuple_ répondre à ces questions ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Vision européenne

Messagepar raukoras » jeu. 19 avr. 2012, 21:31

Tu ne fais pas partie du peuple ?

Crevek
Moussaillon
Messages : 74
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 00:02

Re: Vision européenne

Messagepar Crevek » jeu. 19 avr. 2012, 23:31

pers a écrit :Et si, pour changer, on laissait le _peuple_ répondre à ces questions ?


Répondre à quoi ? Ils élaborent ou ils choisissent parmis des propositions ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vision européenne

Messagepar pers » jeu. 19 avr. 2012, 23:40

S'ils veulent élaborer, les portes du Parti Pirate leur sont grandes ouvertes :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Crevek
Moussaillon
Messages : 74
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 00:02

Re: Vision européenne

Messagepar Crevek » ven. 20 avr. 2012, 00:04

pers a écrit :S'ils veulent élaborer, les portes du Parti Pirate leur sont grandes ouvertes :-)


Donc faudra qu'ils votent le(s) projet(s) que le PP proposera.

Mais faudra bien que certains se jettent à l'eau pour proposer des structures au départ.

Ainsi, nous en revenons à ce que je disais, il faut commencer à détailler ce que l'on espère avoir.


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité