Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

diplomatie, Europe, défense
Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 13:42

Hors Dette, la Grèce n'a pas de politique stable. Cela fait des années que les Grecs ne payent par leurs impots, cela fait des années qu'il n'y aucune autorités dans ce pays, cela fait des années que les différents gouvernements n'ont cessés de donner au peuple.


Mais de quoi tu parles ?

Il ne faut pas voir que les cures d'austérités qui ont été mis en places sur ces derniers moi.


Pourtant ce sont elles, via notamment l'alourdissement énorme des impôts, qui ont conduit à réduire de 10 à 2% le déficit primaire du pays. Tu pourrais en débattre avec toi même, puisque manifestement tu n'es pas décidé. Est-ce que la Grèce est austère, ou laxiste ?
De plus, la Grèce était assez stable jusqu'aux dernières élections. Très mal gouvernée, et par une oligarchie irresponsable, mais de manière plutôt stable.
Donc, je repose ma question : mais de quel pays tu parles ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar ouryromain » lun. 28 mai 2012, 13:53

Je prend un exemple clair et précis, un Grèc qui ne termine pas sa maison, ne paye pas de taxe d'habitation. Il faut arrêter de dire que la politique Grèc est irreprochable. Bien au contraire.

Même, Mme Lagarde le dit qu'il faut que les Grec payent leur impot.

Le déficit public a diminué, certes, mais il faut aussi pensé qu'il y a une dette à payer.

Prenons un autre exemple,

Vous êtes endetté de 10 000 euros parce que vous avez toujours dépensé plus que nous aviez recu.

Aujourd'hui, vous prenez la décision de rester raisonnable et donc de ne plus dépense plus que vos recettes.

Alors on regarde, vous gagner 1000 euros et vous en dépensez maintenant 1000 euros. C'est bien !!!!! Oui mais on en fait quoi des 10 000 euros d'endettement.

L'exemple est le même pour la Grèce.


Je viens d'énoncer mon point de vue global sur la situation Grec mais je crois qu'un référendum serait nécessaire. Faut-il continuer à aider la Grèce ?
Après tout, il s'agit dans cette affaire de l'argent des Français.

La France ne nous appartient pas. Elle appartient aux Français tout comme l'Union Européenne qui appartient aux Européens.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Maelgar » lun. 28 mai 2012, 14:50

ouryromain a écrit :Je prend un exemple clair et précis, un Grèc qui ne termine pas sa maison, ne paye pas de taxe d'habitation.

Ca c'est pas un exemple, c'est un cliché. Tu as la preuve de ce que tu avance ?

ouryromain a écrit :Il faut arrêter de dire que la politique Grèc est irreprochable. Bien au contraire.

"Vous ne pouvez pas dire que l'Union européenne est en bonne santé" :arrow: On ne l'a jamais dit.
"Vou ne pouvez pas dire que la Grèce est irréprochable" :arrow: On ne l'a jamais dit non plus. Mais elle fait des efforts. et maintenant qu'elle commence à peu près à sembler s'en sortir, toi tu veux lui foutre la tête sous l'eau.

ouryromain a écrit :Même, Mme Lagarde le dit qu'il faut que les Grec payent leur impot.

Génial, elle a enfoncé des portes ouvertes ! La voie est libre, te gène pas pour continuer.

ouryromain a écrit :Je viens d'énoncer mon point de vue global sur la situation Grec mais je crois qu'un référendum serait nécessaire. Faut-il continuer à aider la Grèce ?
Après tout, il s'agit dans cette affaire de l'argent des Français.
La France ne nous appartient pas. Elle appartient aux Français tout comme l'Union Européenne qui appartient aux Européens.

Oh oui, un référendum, sur une question bidon pas du tout bonapartiste comme pratique !
"Cher contribuable français, désire tu continuer à payer la dette de la Grèce qui est une grosse connasse foutue d'avance selon ouryromain ?" Au pifomètre : 1% de OUI (ceux qui veulent se marrer), 99% de NON.
"Cher contribuable français, quelle que soit la banque dans laquelle tu as planqué tes économies, cette banque possède des titres de dette grecque. Désire tu vraiment que ta banque perde de l'argent ?" Au pifomètre : à peu près le même score. Petit jeu: une seule de ces questions dit qu'en vrai la Grèce doit sortir de l'union monétaire. Laquelle ?

PS : la France n'a pas le monopole de la décision, donc même un référendum disant "la France veut que la Grèce quitte l'UE" n'aura aucune valeur (à part celle de nous faire passer pour un peuple de connards égoistes).
Libertés - Neutralité - Partage

jotak
Matelot
Messages : 95
Inscription : ven. 30 mars 2012, 22:58
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc
Localisation : Aubagne

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar jotak » lun. 28 mai 2012, 14:57

ouryromain a écrit :Je viens d'énoncer mon point de vue global sur la situation Grec mais je crois qu'un référendum serait nécessaire. Faut-il continuer à aider la Grèce ?
Après tout, il s'agit dans cette affaire de l'argent des Français.


Il me semble que c'est faux. Il s'agit de levée de fond opéré par le fonds européen de stabilité, pour accorder de nouveaux prêts à la Grèce. La France et les autres pays européens s'en portent garants, certes, mais à ma connaissance (et arrêtez-moi si je me trompe) aucun centime n'a été prélevé de la poche des Français.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Pasmafaute » lun. 28 mai 2012, 15:25

ouryromain a écrit :Hors Dette, la Grèce n'a pas de politique stable. Cela fait des années que les Grecs ne payent par leurs impots, cela fait des années qu'il

Non sérieusement, je ne pensais pas que cette propagande aurait pu être aussi efficace mais peut-être que la panique aide aussi un peu. Et ça sera quoi pour le prochain à sombrer ? Les corrompus Italiens mafieux, les bétonneurs Espagnols pas instruits, les assistés Français incapables de s'adapter au changement, ça se pose aussi niveau clichés, non ? Les mêmes qui ont posé comme condition à leur « aide » l'achat d'armements, les mêmes qui non seulement n'ont strictement rien vu mais qui chantaient en plus les louanges de la réussite des hellènes tant qu'il y avait une croissance de 5%, les mêmes qui t'auraient ri au nez si tu leur avait suggéré ce qui se passe actuellement professent aujourd'hui que tout est de la faute des Grecs (parce qu'ils pensent plus à l'Afrique, paraît-il). Certes, il y a des problèmes en Grèce mais ce n'est PAS ça qui explique la crise de la zone euro.

Si une union de 27 pays avec 500 millions d'habitants n'arrive pas à se donner les moyens de sortir du merdier un membre de 10 millions d'habitants qui a dégusté sévère niveau austérité au point que le parti néonazi du coin est passé de 0.2% à 7%, si tout ce qu'elle trouve à dire c'est que les mecs qui ont morflé avec ces plan d'austérité à répétition sont des branleurs qui vivent au dessus de leur moyen et qu'il faut les amputer, il ne faut surtout pas venir expliquer que c'est ce membre qui risque de tout couler. Commencer à pratiquer ce qui est prêché aux Grecs et prendre ses responsabilités en commençant par ne pas tout essayer de mettre sur le dos de l'autre serait un bon début. Paille, poutre toussa quoi.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar pers » lun. 28 mai 2012, 16:52

Tout pareil.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 16:56

Pasmafaute a écrit :
ouryromain a écrit :Hors Dette, la Grèce n'a pas de politique stable. Cela fait des années que les Grecs ne payent par leurs impots, cela fait des années qu'il

Non sérieusement, je ne pensais pas que cette propagande aurait pu être aussi efficace mais peut-être que la panique aide aussi un peu. Et ça sera quoi pour le prochain à sombrer ? Les corrompus Italiens mafieux, les bétonneurs Espagnols pas instruits, les assistés Français incapables de s'adapter au changement, ça se pose aussi niveau clichés, non ? Les mêmes qui ont posé comme condition à leur « aide » l'achat d'armements, les mêmes qui non seulement n'ont strictement rien vu mais qui chantaient en plus les louanges de la réussite des hellènes tant qu'il y avait une croissance de 5%, les mêmes qui t'auraient ri au nez si tu leur avait suggéré ce qui se passe actuellement professent aujourd'hui que tout est de la faute des Grecs (parce qu'ils pensent plus à l'Afrique, paraît-il). Certes, il y a des problèmes en Grèce mais ce n'est PAS ça qui explique la crise de la zone euro.

Si une union de 27 pays avec 500 millions d'habitants n'arrive pas à se donner les moyens de sortir du merdier un membre de 10 millions d'habitants qui a dégusté sévère niveau austérité au point que le parti néonazi du coin est passé de 0.2% à 7%, si tout ce qu'elle trouve à dire c'est que les mecs qui ont morflé avec ces plan d'austérité à répétition sont des branleurs qui vivent au dessus de leur moyen et qu'il faut les amputer, il ne faut surtout pas venir expliquer que c'est ce membre qui risque de tout couler. Commencer à pratiquer ce qui est prêché aux Grecs et prendre ses responsabilités en commençant par ne pas tout essayer de mettre sur le dos de l'autre serait un bon début. Paille, poutre toussa quoi.


Merci, parce que j'avais plus la force, là. :D
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Ogulak » lun. 28 mai 2012, 16:58

jotak a écrit :
ouryromain a écrit :Je viens d'énoncer mon point de vue global sur la situation Grec mais je crois qu'un référendum serait nécessaire. Faut-il continuer à aider la Grèce ?
Après tout, il s'agit dans cette affaire de l'argent des Français.


Il me semble que c'est faux. Il s'agit de levée de fond opéré par le fonds européen de stabilité, pour accorder de nouveaux prêts à la Grèce. La France et les autres pays européens s'en portent garants, certes, mais à ma connaissance (et arrêtez-moi si je me trompe) aucun centime n'a été prélevé de la poche des Français.


Une partie a été abondée "directement" par la France mais c'est pas énorme; enfin tout est relatif le "c'est pas énorme" c'était comparativement aux sommes engagées (10/15 milliards d'euros)

Je prend un exemple clair et précis, un Grèc qui ne termine pas sa maison, ne paye pas de taxe d'habitation. Il faut arrêter de dire que la politique Grèc est irreprochable. Bien au contraire.


T'as lu ça où ? Tu peux quote stp ?
Le problème n'est pas tant qu'il paye pas sa taxe d'habitation (si mais bon c'est la nature humaine) mais que l'Etat ne fasse rien derrière pour justement recouvrir cette taxe. Si on devait virer tous les pays non-irréprochables, la zone euro serait vide...(allez 1 ou 2 pays resteraient suivant les critères pris en compte).

Quand au référendum, le dernier en date a laissé un gout amer aux français sur l'Europe je suis pas sur que ça soit le bon choix :mrgreen:
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Sims » lun. 28 mai 2012, 17:03

daniel a écrit :
Clemencee a écrit :J'ai malheureusement pas le temps de relire par cette belle journée tous les délires précédemment écrits par des membres (daniel en tout premier lieu) ayant même pas pris le temps de lire un bout de manuel d'économie .

Tu es en train de souligner un point important : il n'y a pas de réponse à la crise actuelle dans les manuels de l'économie et leur contenu ne peut même pas servir de base pour trouver une solution. Si c'était le cas on aurait déjà trouvé cette solution, beaucoup de gens maîtrisent ce contenu. Nous sommes dans une impasse cognitive, il faut ajouter des observations ou des théories nouvelles pour s'en sortir.

Effectivement je complète le contenu des manuels économiques par des observations, des formulations et des explications nouvelles. Mes idées sont assez proches de celles de Paul Krugman.


Alors avoir Krugman pour modèle, c'est quand même être sacrément dans la mouise niveau inspiration. ^^

Krugman, c'est le mec qui lance tous les quatre matins des prophéties vagues et qui change d'échelle de mesure pour que les évènements collent toujours à ses « prédictions ». Une fois, il parle de pourcentages relatifs, une fois de pourcentages absolus,... toujours à côté de la plaque au final. C'est à se demander si il a pas fais ses études d'éco au même endroit que Ben Bernanke, charlatan de son état lui aussi.
C'est priceless quand il dit « Les paniques se produisent, la question c'est de savoir comment les contenir. » à croire qu'il n'a jamais entendu parler de bulle.
Pourquoi y-a-t-il des gens qui boivent ses paroles sans réfléchir? Pour paraphraser la question qui avais remis en question la désignation de Ben Bernanke à la tête de la FED: « Ça doit être parce qu'il a une belle barbe. »

Sinon, au sujet de la Grêce, suffit pas de dire "Roooh, vous êtes pas gentils avec les grecs." La corruption en Grèce et un FAIT, à des niveaux astronomiques. (En France, on est des petits bras avec les complaisances administratives). Le contournement des mesures d'imposition est un FAIT, à mettre sur le dos d'un système fiscal incomplet bourré de trous.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar pers » lun. 28 mai 2012, 17:17

Sims a écrit : Krugman, c'est le mec qui lance tous les quatre matins des prophéties vagues et qui change d'échelle de mesure pour que les évènements collent toujours à ses « prédictions ». Une fois, il parle de pourcentages relatifs, une fois de pourcentages absolus,... toujours à côté de la plaque au final.


Ne regarde pas tout de suite, mais ton opinion ne fait pas l'unanimité.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 17:33

Sinon, au sujet de la Grêce, suffit pas de dire "Roooh, vous êtes pas gentils avec les grecs." La corruption en Grèce et un FAIT, à des niveaux astronomiques. (En France, on est des petits bras avec les complaisances administratives). Le contournement des mesures d'imposition est un FAIT, à mettre sur le dos d'un système fiscal incomplet bourré de trous.


Ca, il me semble que personne ne l'a nié dans le débat. Par contre, il faut aussi admettre qu'il partaient de vraiment loin, et qu'on ne bâtit pas une Little Sweden en deux mois. Le problème est que la plupart des efforts ont été consentis par certains grecs (locataires, employés, chômeurs...) alors que d'autres sont encore à l'abri (propriétaires fraudeurs, notables, armateurs, militaires, religieux, parlementaires, etc.).
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar daniel » lun. 28 mai 2012, 19:14

Sims a écrit :Alors avoir Krugman pour modèle, c'est quand même être sacrément dans la mouise niveau inspiration. ^^
Ce n'est pas mon modèle car je n'en ai pas, il arrive juste aux conclusions qui sont similaires aux miennes.

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar ouryromain » lun. 28 mai 2012, 20:27

Vous avez semble tous un point de vue différent du miens sur ce sujet. Je prone que la situation catastrophique de la Grèce est loin d'etre résolue et que le plus gros de la crise n'est pas derrière nous mais devant nous.

De dire que l'argent ne vient pas directement de la poche du Français c'est faux et archis faux. Les impots et taxe que nous payons vont dans les caisses l'Etat.

Pour la taxe d'habitation, pourquoi aucune maison n'est pas terminée en Grèce car une maison non terminée n'est pas soumise à la taxe d'habitation. Il ne faut pas faire comme si vous ne le saviez pas.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 20:49

ouryromain a écrit :Vous avez semble tous un point de vue différent du miens sur ce sujet. Je prone que la situation catastrophique de la Grèce est loin d'etre résolue et que le plus gros de la crise n'est pas derrière nous mais devant nous.

De dire que l'argent ne vient pas directement de la poche du Français c'est faux et archis faux. Les impots et taxe que nous payons vont dans les caisses l'Etat.

Pour la taxe d'habitation, pourquoi aucune maison n'est pas terminée en Grèce car une maison non terminée n'est pas soumise à la taxe d'habitation. Il ne faut pas faire comme si vous ne le saviez pas.



La Grèce n'a pas encore de cadastre. C'est sans doute un des prochains chantiers énormes qui l'attendent. Tu voudrais qu'on soit 100% d'accord avec toi, mais c'est impossible : tu nies le fait que, malgré la merde absolue qu'est la situation fiscale Grecque (corruption, évasion, etc.), des efforts aient été fait. Tu ne peux pas construire en deux ans une administration fiscale en bon état de marche, surtout dans la situation du pays. C'est ce que l'Europe devrait aider la Grèce à faire, en lui laissant le temps de le faire (et pourquoi pas en l'aidant en envoyant des spécialistes, ce qui se fait déjà je crois ?).
Tu as l'air de penser que je suis un naïf bisounours, mais non, j'ai juste une position modérée et des chiffres à jour. Les plus vulnérables sont étouffés par les mesures d'austérité, et je crois qu'il est temps pour le gouvernement qui sortira des urnes en Grèce de s'attaquer au problème de la masse de problèmes qu'il reste en matière de construction d'un état moderne et solide (bien du plaisir...).
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar pers » lun. 28 mai 2012, 22:06

Hého, la fraude massive en Grèce n'est _pas_ le mec du coin qui n'a pas mis de peinture sur sa maison. C'est le riche armateur qui planque sa thune, c'est le clergé local qui détient des milliards et bénéficie de dispositions parfaitement iniques, ce sont les riches d'entre les riches qui s'achètent une baraque dans les îles pour se dorer la pilule au bord de la mer mais ont pris toutes les précautions pour ne pas contribuer à l'économie du pays,...

Alors le genre "ces salauds de Grecs, tous des profiteurs", ça va bien cinq minutes. Nous ne sommes pas au Figaro ni sur TF1 ici, merci.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités