Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

diplomatie, Europe, défense
daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar daniel » lun. 11 juin 2012, 22:55

Maelgar a écrit :
Tu m'expliques par quel tour de passe-passe magique une Grèce hors-euro, avec une monnaie qui va se déprécier toute seule, devrait en sus dévaluer ?


Pour moi la dévaluation = la dépréciation. Je pense que tu ne m'as pas compris. Je dis que si la drachme se déprécie (peu importe pourquoi, probablement toute seule) ce n'est pas une mauvaise chose pour la Grèce. Et c'est cette dépréciation spontanée que j'appelle la dévaluation. Une dévaluation = une perte de la valeur d'une monnaie, peu importe les causes de cette perte.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Maelgar » lun. 11 juin 2012, 23:05

Bon, t'as (encore une fois) botté en touche, ok. Maintenant qu'on a bien défini dévaluation / dépréciation, la question demeure. Pourquoi une économie flageolante devrait se couper d'une zone monétaire relativement "sécure" (qui lui garantit une certaine crédibilité internationale donc) pour tenter l'aventure en solo, si on sait que le cours relatif de sa monnaie va dégringoler et que ses importations en énergie vont lui étouffer ce qui lui reste de sous de coté ? Pour faire un parallèle, c'est comme si en 1998 tu me soutenais mordicus que la Corse doit sortir du franc français - et de la France. A la différence qu'en 98 il n'y avait pas de crise économique en Corse.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar daniel » jeu. 14 juin 2012, 17:23

La zone euro doit s'attaquer à ses déséquilibres intérieurs. Au départ, en termes de déficit externe et d'endettement, l'Espagne ressemble davantage au Portugal et à la Grèce qu'à l'Italie. Cette dernière (l'Italie) n'a ni un déficit courant important ni une dette extérieure considérable. Si seules des mesures d'austérité sont mises en place pour résoudre la crise, il faudra restaurer la compétitivité par des dévaluations internes qui entraîneraient une inflation zéro ou négative sur les dix prochaines années, alors que l'Allemagne accepte une inflation de près de 4 %. Même la France devrait s'en tenir à une inflation proche de zéro pendant cette période pour procéder à un ajustement externe, compte tenu de la petite taille de son secteur de production de biens exportables (18% du PIB, contre 30% outre-Rhin) et du haut niveau de ses dépenses publiques (57% du PIB, contre 47% pour l'Allemagne). Pour éviter ces effets déflationnistes, il est nécessaire de modifier les structures économiques des pays de la zone euro. Et cela prendra une décennie au bas mot. En France, il s'agit de rééquilibrer l'économie vis-à-vis de l'Allemagne notamment en réduisant le secteur public, ce qui permettra de transférer les ressources libérées vers le secteur privé pour soutenir les exportations. Si la France ne parvient pas à faire ces changements, son économie deviendra plus dépendante de l'Allemagne et cela se reflétera dans sa position politique vis-à-vis de son partenaire. Il est certes politiquement difficile d'atteindre ces objectifs. Pourtant, l'Espagne et le Portugal œuvrent déjà en ce sens. Cela prendra le temps d'une génération car c'est toute la société qui doit se transformer dans ces deux pays.


http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202117703272-huw-pill-la-zone-euro-souffre-de-l-echec-de-sa-gouvernance-333891.php

L'euro n'est plus un outil formidable de la croissance mais une tare durable pour tous les participants. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Maelgar » jeu. 14 juin 2012, 21:47

Tu peux poster tout les articles que tu veux, tant que tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose (bon, ok, en ce moment c'est surtout moi) tu n'as absolument aucune crédibilité.
Libertés - Neutralité - Partage


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités