Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Quelle Europe pour les pirates ?

diplomatie, Europe, défense
Vlad
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 12:46

Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Vlad » dim. 17 juin 2012, 21:50

Suite au topic lancée par Clemencee en vue d'un programme commun transnational pour les élections européennes pour tous les PP d' Europe :

http://forum.partipirate.org/actualite/pour-programme-commun-transnational-t8103.html

La question est de savoir de quelle Europe veulent les pirates ?

Positions :
-Fédéralisme européen avec une dissolution des États-nations au profit de régions de l'Europe en tant que nouvel État, la France serait ainsi divisés en quatre ou plus Régions Européennes avec des pouvoirs plus importants que nos régions actuelles mais une attribution totale de notre souveraineté au profit des instances dirigeantes de l’Europe après bien sur des réformes importantes sur son fonctionnement actuelle.

-Europe actuelle modifiée en ajoutant plus ou moins de pouvoirs par des réformes importantes aux instances européennes ou en critiquant les Traités en place ou à venir, mais en gardant les États-nations à l'intérieur même de l'Europe pour examiner cas par cas les pays .

-Abandon progressif de l'Europe en démontrant que le projet européen n'est pas ou plus possible dans l'état actuel des choses et qu’il faut revoir totalement ou quitter l'Europe sur le champ par des réformes réattribuant notre monnaie d'avant et en abolissant les traités inscrits dans notre Constitution.

J'ai essayé de décrire l'éventail possible, je modifierai si certains ne sont pas d'accord avec les positions du dessus et veulent les modifier ou en apporter une nouvelle.

*ces réformes importantes sont bien sur les « possibles » propositions que pourrait faire le PP de France au PP européen.

A vous de défendre votre idées camarades pirates^^

Fred
Messages : 4
Inscription : dim. 17 juin 2012, 20:58

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Fred » dim. 17 juin 2012, 23:03

Pour ma part, je suis surtout partisan d'une remise à plat totale du système européen pour faire repartir l'Europe sur de bonnes bases. J'ai toujours trouvé aberrant que l'on ait mis en place une monnaie unique avant même d'avoir une constitution commune (constitution sérieuse, pas ce torchon innommable qu'on a soumis en referendum en 2005), un système légal et judiciaire commun, des codes communs qui pour moi sont les piliers indispensables pour une Europe épanouie. Même si j'ai eu l'occasion de bénéficier du programme SVE (Service Volontaire Européen), je dois avouer que j'ai du mal à ma reconnaître dans l'Union Européenne telle qu'elle est aujourd'hui. Il faudrait arriver à d'une part laisser s'écrouler la Zone Euro et faire payer aux véritables responsables (le monde financier) les conséquences de leurs irresponsabilités pour ensuite prendre le recul nécessaire afin d'offrir à l'Europe la seconde jeunesse qu'elle mérite.

Retirer totalement la France de l'Europe serait catastrophique pour la France qui se retrouverait totalement isolée sur tous les plans et on y aurait plus à perdre qu'y à gagner.

C'est en tout cas un dossier épineux sur lequel des années si ce n'est des décennies de travail seront nécessaires, mais on peut le commencer...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar pers » dim. 17 juin 2012, 23:39

À mon sens ce topic est mal engagé car la façon dont vous présentez les choses ne met pas l'accent sur ce que je considère être central : le déficit de légitimité démocratique qui marque les institutions européennes actuelles : manque de pouvoir du Parlement élu, manque de contrôle citoyen des élus, contournement quasi-systématique des décisions démocatiquement légitimes par des instances non-démocratiques, sur-complexité et totale opacité des différents niveaux décisionnels, bureaucratie aveugle et terrain de jeu pour lobbyistes en rut, et j'en passe. Tant que nous parlons d'une telle confiscation de pouvoir, il me semble que la question de savoir si on doit être "fédéraux/transnationaux/inter-régionaux" blablabla et j'en passe, me semble, sinon secondaire, du moins très peu urgente.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Ogulak » lun. 18 juin 2012, 02:18

t'es pas remonté assez loin dans les posts:

programme/vision-europeenne-t7486.html

;)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar cry-stof » lun. 18 juin 2012, 08:32

là on peux voir qu'une discussion sur un PP Européen existe déjà au niveau européen
post68977.html#p68977
de plus vous avez parfaitement le droit de vous inscrire sur les ML internationale pour participer aux débats
http://lists.pp-international.net/listinfo/pp-eu (en Anglais)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Vlad
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 12:46

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Vlad » lun. 18 juin 2012, 11:12

t'es pas remonté assez loin dans les posts:

programme/vision-europeenne-t7486.html


Excuse moi Ogulak, vus que l'on en parlait dans le programme commun transnational, je croyais que ce sujet n'avait pas abordé mais je suis au courant de l'idée de Parti Pirate Européen, ce que je voulais débattre est la position du Parti Pirate de France car je sais que contrairement à l'Allemagne ou d'autres pays, Les Français sont divisés en grande partie sur la question je pensais que cela méritait réflexion.

Peut être aurait je du faire des propositions avant de tendre vers quelque chose c'est vrai pers je suis d'accord avec toi !

je vais m'inscrire sur cette liste, merci cry-stof.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar cry-stof » lun. 18 juin 2012, 11:47

Vlad a écrit :je vais m'inscrire sur cette liste, merci cry-stof.

j'ai oublié de préciser que c'est en anglais les échanges sur cette ML
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Ogulak » lun. 18 juin 2012, 15:32

Excuse moi Ogulak, vus que l'on en parlait dans le programme commun transnational, je croyais que ce sujet n'avait pas abordé mais je suis au courant de l'idée de Parti Pirate Européen, ce que je voulais débattre est la position du Parti Pirate de France car je sais que contrairement à l'Allemagne ou d'autres pays, Les Français sont divisés en grande partie sur la question je pensais que cela méritait réflexion.


T'as pas à t'excuser, j'apportai juste un élément dans la discussion :)

Sinon comme tu dis la question en France est assez clivante car depuis des années on nous l'a présentée comme ça. Accessoirement ça arrangeait bien tout le monde comme ça "c'est de la faute à l'Europe". Par contre si on commence à parler inflation, règlementation de conformité, sécurité sanitaire ben là bizarre on commence à entendre les mouches voler sur l'Europe...mais c'est sur ces thèmes sont moins vendeurs aux yeux du grand public (tout est loin d'être parfait !! mais ce n'est pas le néant).

Si on couple ça au phénomène qu'a évoqué pers, on comprend un peu mieux la "désaffection" des français pour les questions européennes.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Kafim » lun. 18 juin 2012, 22:28

Je donne mon avis :

je suis pro-européen, il faut clairement améliorer notre démocratie européenne, le parti pirate européen est une chance de défendre ce projet commun.

écrivons une constitution européenne dès maintenant ! (ou commençons d'abord par écrire une constitution française qui nous plaise.)

On fait 2 groupes de travails? Un constitution française, l'autre européenne? Les deux sont un peu lié... Quelqu'un a des connaissances dans ces domaines?

Bon je m'emballe... Mais sérieusement on peut y réfléchir non?
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Maelgar » lun. 18 juin 2012, 22:39

Kafim a écrit :On fait 2 groupes de travails? Un constitution française, l'autre européenne? Les deux sont un peu lié... Quelqu'un a des connaissances dans ces domaines?

Bon je m'emballe... Mais sérieusement on peut y réfléchir non?


- Oui
- Non (tu ne t'emballe pas)

Et à mon avis on ne peut pas (pour le moment) se passer du cadre de référence que sont les Etats-nations. Donc je prends la solution 2
Libertés - Neutralité - Partage

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: Quelle Europe pour les pirates ?

Messagepar Denker74 » jeu. 24 janv. 2013, 12:01

Pour les elections européens mes points des vue personnelles :

-Je veux un UE plus démocratique à la base, avec plus de pouvoir pour le parlement et moins pour la commission
-Je veux un UE qui se concentre sur les défis mondiaux et qui ne discute plus combien de sel devrait comporter de beurre
-Je veux un UE avec un président élu pour le peuple, un gouvernement élu par les députés
-Je veux un UE qui son occupe des affaires hors UE (étranges), de la défense et de la coordination économique et monétaire et pour le reste c’est uniquement les états membre qui son responsable et chacun fait à son gout.

Et je suis pour supprimer le siège à Bruxelles du parlement et son unique concentration sur Strasbourg. Pas parce que je suis en est de la France et ça va peut-être pas mal tomber chez les électeurs ici. Non ! Je connais Bruxelles et le fonctionnement du lobbysme dans cette ville. A Bruxelles le parlement (quand même la seule institution européenne vraiment démocratique) est totalement dans l’ombre de la commission. Dans une ville plus petite à part le parlement peut devenir vraiment indépendant.
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité