Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PP et Défense

diplomatie, Europe, défense

Etes vous ok avec la proposition du wiki (http://wiki.partipirate.org/wiki/D%C3%A9fense_nationale)

Le sondage a expiré le ven. 26 oct. 2012, 20:08

OUI
9
50%
NON
8
44%
NSP
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: PP et Défense

Messagepar flu-flu » dim. 14 oct. 2012, 15:02

J'arrive sur ce sujet et je n'ai pas tout lu. Désolée !

Je suis contre les armées. Je suis contre le nucléaire militaire et civil. Je suis contre la main mise des USA sur l'espace via leurs satellites qui leur donne du coup un ciel d'avance : les ressources par exemple. Dans la mesure ou les USA les voient avant que les pays le sachent.

Pour l'invasion et la colonisation de l'irak, il savaient que le pétrole était très facile à exploiter. Coût de production faible miam miam bénéfice.
La Lybie c'est le pétrole aussi. Le gouvernement Sarkozy a servi les intêrets des USA et aussi apparemment des détails de financement de campagne. A voir sous Hollande si ça continue. Ne rêvez pas à une insurrection du peuple, c'est faux.

Les écoutes : vous ne pensez pas que l'espionnage industriel a aidé ce pays à grandir? Là on est Echelon et sur les brevets?
La crise systémique financière d'où vient elle ? Bon ça c'est une chance de construire un autre système. Et pour moi les indignés, les anonymous, les collectifs de citoyens,etc et les PP doivent participer et imaginer autre chose.
Dans ce que j'ai lu, je ne trouve que des références passés, un modèle de pensée paternaliste...

Je voudrais que le PP affirme haut et fort son pacifisme si il défend l'idée de paix. Si il ne défend pas cette idée, je ne donne pas cher de sa peau. Car au cas où vous ne le sauriez pas les armes tuent, mais pas comme dans les jeux, en vrai. Les jeunes GI qui sont confrontés à la réalité de la guerre aprés avoir cru que c'était du jeu vidéo sont dans des états psychologiques plus que perturbés.
Le discours des dominants est de faire la guerre.
Quand on s'arme c'est pour faire la guerre. La dissuasion nucléaire à généré des bombinettes après le test grandeur nature au Japon dont les conséquences sont toujours visibles et horribles.
Bon c'est clair que le top c'est les armes bactériologiques! un petit virus par ci, un par là et hop, ni vu ni connu.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: PP et Défense

Messagepar flct » dim. 14 oct. 2012, 15:48

flu-flu a écrit :Les jeunes GI qui sont confrontés à la réalité de la guerre aprés avoir cru que c'était du jeu vidéo sont dans des états psychologiques plus que perturbés.

Sans aucune considération pour les populations civiles qui subissent au quotidien et pendant de longues années.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: PP et Défense

Messagepar txo » dim. 14 oct. 2012, 17:25

Je voudrais que le PP affirme haut et fort son pacifisme si il défend l'idée de paix.

Ta phrase parle d'elle même : "défendre l'idée".

Pour affirmer son pacifisme avec sérénité et confiance, il faut effectivement avoir les moyens d'en défendre l'idée.
Tu le dis spontanément. Si le pacifisme du PP ne fait guère de doute, dans le doit fil de la doctrine républicaine d'ailleurs, comment organiser efficacement cette défense. Cette question ne peut être éludée, sans se payer de mot.

C'est globalement la doctrine des militaires français qui énonce que le juste emploi des armes participe de la Défense Nationale.

Il est d'ailleurs assez amusant de noter que l'on trouve plus d'authentiques pacifistes chez les militaires de haut niveau que dans la plupart des officines politiques se réclamant du nationalisme, les premiers sachant de quoi ils parlent et mesurant avec précision le danger mortel que représente le goût immodéré pour la gloriole et les médailles.

Cependant, épargnons-nous, si tu le veux bien, la vision caricaturale de l'adjudant-chef à la sauce Cabu qui n'est au fond que la transposition dans un cadre militaire de la médiocrité des frustrations éprouvées par certains éléments de la hiérarchie intermédiaire présente dans toute organisation, dans le quartier, comme dans l'entreprise.

Un parti politique ne peut pas, sans courir le risque de l'inconséquence mère du ridicule en la matière, se contenter d'un déni en cette question délicate, tout en espérant secrètement que quelqu'un d'autre, parmi ses adversaires (?), s'en charge.

Rappel : les forces de défense représentent, en France, un effectif d'environ 80 000 agents, un savoir-faire industriel (et les emplois qui vont avec) qui n'est pas uniquement consacré à la destruction (construction de véhicule, génie,… systèmes de santé mobile, lutte contre l'incendie, systèmes de communication,…) donc une part non négligeable du PIB et partant un levier de la politique industrielle et, enfin un budget important géré au travers de la LMP (Loi de Programmation militaire).

Donc le pacifisme oui, sans aucune restriction mentale, mais lequel ?

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: PP et Défense

Messagepar flu-flu » dim. 14 oct. 2012, 19:37

Je ne me suis pas positionné du point de vue des civils à part en ce qui concerne les japonais qui se sont pris des bombes nucléaires sur la gueule. Aujourd'hui, les militaires meurent beaucoup moins que les civils, c'est dire que les guerres ont changé de forme. De plus on l'a vu avec l'Irak, ce ne sont pas forcement des militaires qui sont sur place mais des entreprises de sécurité. La privatisation de la guerre fait qu'un état ne pourra pas être accusé via son armée, de crimes de guerre et que les prisonniers ne seront pas non plus des prisonniers de guerre protégés par la convention de Genève.

Colin Powell montrant la fiole à l'ONU fait partie de la mascarade. Netanyaou faisant un dessin niais de bombe, toujours à l'ONU, c'est la même technique. En Iran il y a du pétrole...

La glace de l'Artique qui d'aprés les dernières modélisations des scientifiques ne serait plus là en 2040 cache les sous marins atomiques des puissances qui en ont. Merde en 2040 ils seront à découverts! :-)

Toute les technologies et savoirs faire militaires sont utilisables pour mieux vivre et non pas pour se préparer à tuer des gens qui ne sont pour rien dans ce qu'il leur arrive.
Oui je pense aussi que chez les gradés militaires il y a plus de pacifistes que chez les politiciens, mais ils devraient démissionner ou bien se révolter. On leur fait faire n'importe quoi !
Militaire de la paix c'est un statut très difficile à tenir au regard de l'histoire.

Au final, du point de vue féministe, les femmes n'ont pas eu leur mot à dire sur le droit de tuer des personnes, sur le non respect de la vie, alors qu'elles se font chier pendant 9 mois pour la donner, la vie, et cela depuis que les hommes ont pris par la force ce qu'ils convoitent. Et ça c'est depuis très, très longtemps.

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: PP et Défense

Messagepar txo » lun. 15 oct. 2012, 17:30

Au final, du point de vue féministe, les femmes n'ont pas eu leur mot à dire sur le droit de tuer des personnes

J'ai réalisé la traduction d'une série d'articles parus dans le NYT sur le PTSD, dans lesquels des soldates américaines qui, au vu de leur état de service, accèdent à des grades très significatif comme major (l'équivalent de général de brigade environ) abordent des sujet tels que le combat, la mort, le fait de tuer, etc. Leur point de vue est passionnant.

Leur expérience, au travers de récits parfois très détaillés, montre qu'en opération dans les bases irakiennes et afghanes, pour celles qui appartiennent à des unités combattantes, elles redoutent plus les agressions sexuelles de la part de leur propres companions d'armes que le combat, c'est tout dire !
L'armée américaine a d'ailleurs mis en place des structures adaptées au traitement de ce genre de problème, en plus des PTSD, depuis la deuxième guerre d'Irak tant le nombre de cas s'est avéré important.

Par comparaison, l'armée française a attendu 2011 pour mettre en place une structure dédiée au traitement des syndrome post-traumatiques.
Il y a désormais dans les armées françaises, une présence de personnel feminin qui commence à faire sens, d'autant que l'ère de l'AFAT est révolu. Elles sont tout à fait habilitées, comme toutes les femmes d'ailleurs, à s'exprimer sur le sujet. Je ne crois pas qu'il existe encore d'exclusive masculine sur un sujet qui concerne à ce point l'ensemble de la société.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: PP et Défense

Messagepar flu-flu » lun. 15 oct. 2012, 19:55

Je me dis qu'il faudrait mieux pour les femmes ne pas participer à la boucherie telle qu'elle existe, c'est à dire le politique qui décide et qui ordonne, on a vu ce que ça faisait. Une junte militaire au pouvoir c'est pas mieux. A notre époque, les femmes sont libres d'y aller, de laisser libre court à leur instinct guerrier refoulé, mais est ce que ce n'est pas encore une fois une manipulation des hommes de laisser entrer les femmes jusqu'à un certain niveau ( plafond de verre). J'attends de voir une générale des armées et une présidente de la république travailler ensemble.

Rems1442
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:33

Re: PP et Défense

Messagepar Rems1442 » dim. 28 oct. 2012, 12:38

Le Oui l'a emporté!

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: PP et Défense

Messagepar flu-flu » jeu. 01 nov. 2012, 12:30

18 pinpins sur combien de membres ?

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: PP et Défense

Messagepar Sims » jeu. 01 nov. 2012, 13:05

Curieusement, j'aurais été prèt à parier 10 balles que même si le NON était majoritaire, on aurait attendu encore un peu.

(Je dis ça, mais je n'ais pas voté)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Rems1442
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:33

Re: PP et Défense

Messagepar Rems1442 » jeu. 01 nov. 2012, 14:20

Euh Sims soit pas de mauvaise foi car le délai était de 1 mois et si tres peu de gens ont voté, ce n'est pas de notre faute...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: PP et Défense

Messagepar pers » jeu. 01 nov. 2012, 15:22

Rems1442 a écrit :si tres peu de gens ont voté, ce n'est pas de notre faute...


Bien sûr, mais cela ne rend pas le "vote" plus légitime pour autant. La vérité est qu'à l'heure actuelle nous n'avons *pas* de moyen efficace, légitime et intègre de consulter un nombre suffisant d'adhérents (que ce soit sur des questions programmatiques, d'organisation interne ou de désignation de représentants). Du coup, organiser un sondage en forum donne peut-être une apparence de légitimité démocratique, mais ça ne va guère plus loin.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: PP et Défense

Messagepar Konwhald » jeu. 01 nov. 2012, 16:34

Image

Pour tout vote serieux, c'est LFB. Les sondages phpBB c'est bien pour savoir la tendance, parmi les gens qui participent au débat, mais ca n'a absolument aucune valeur. Donc c'est bien d'arrêter deux minutes le delire comme quoi les adhérents ont decidés que.

Alors Maintenant, on revient Sur le Sujet. Dernier avertissement, la prochaine fois, ce sera le coup de verrou.

Rems1442
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:33

Re: PP et Défense

Messagepar Rems1442 » jeu. 08 nov. 2012, 22:22

Cher modérateur,
Le Oui est bien entendu une tendance et cela traduit et une certaine conciliation des gens qui ont participé à ce post est une bonne chose, voila la raison de ma jubilation...

Ys76000
Messages : 6
Inscription : mer. 20 juin 2012, 12:00

Re: PP et Défense

Messagepar Ys76000 » ven. 16 nov. 2012, 15:02

A ceux qui s'interresse a la defense

Rapport de Hubert Védrine remis au président de la République : "Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, l’avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l’Europe de la défense" (14 novembre 2012 )

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux ... ne-sur-les

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: PP et Défense

Messagepar MrIceberg » ven. 16 nov. 2012, 23:45

Avec la révision du livre blanc concernant la défense, un site participatif intranet a été mis en place en septembre afin que les personnels de la défense puissent "participer" en apportant leurs réflexion, idées, vision, témoignage...

Cette semaine avec la sortie du rapport Vedrine, l'équipe livre blanc a demandé l'avis des intervenants sur le sujet, voilà ma vision du rapport :

Premier constat, ce rapport fait preuve d'une pensée en retard d'au moins une trentaine d'année, ce qui montre le total décalage de nos (ir)responsables politiques et du Monde réel.
 
Après cinquante années d'hégémonie états-unienne, dans tous les secteurs, l'Oncle Sam tente encore d'imposer sa suprématie, 'disparue' depuis quelques années déjà, en réorientant ses stratégies (au niveau militaire notamment), usant de pression politique et économique. Par là, le but recherché est toujours le même, protéger leurs uniques intérêts en imposant le néo-libéralisme-colonial dont ils ont la primeur, l'OTAN étant un de leur principaux outils...
 
L'OTAN n'a plus lieu d'être dans le contexte mondial actuel. Comment 28 états peuvent avoir l'audace d'imposer leur vision au reste du monde. Cette organisme doit soit disparaitre, soit être absorbé dans un organe de l'ONU (près de 200 membres).
 
Face à cela, l'Europe de la défense... Quelle Europe de la défense ?? Les membres de l'Union ne s'entendent pas pour la PAC ou pour le contrôle des banques. Comment croire qu'ils le pourraient en matière de défense, chacun campant sur ses petits intérêts.
Non, tant que le "pas" vers l'intégration politique de l'Union ne sera pas franchi, rien n'avancera vers une politique commune... quelque soit le domaine.
 
Ce rapport est donc en décalage avec notre réalité. Il apporte peu d'idée nouvelle et fait un constant affligeant sur nos capacités politique, économique et internationale en matière de représentation de la France (que ce soit dans le cadre militaire ou autre).


Il est temps d'en finir avec ces organismes d'un autre âge qui gangrène les relations internationales au profit d'un impérialisme néo libéral anglo saxon.
Dernière édition par MrIceberg le sam. 05 janv. 2013, 00:13, édité 1 fois.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités