Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Europe et Institutions...

diplomatie, Europe, défense
Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Europe et Institutions...

Messagepar MrIceberg » dim. 05 août 2012, 22:16

(Ce post est un bout d'essai, il n'a pas la prétention d'imposer quelques idées que ce soit, tout juste insuffler l'envie un mouvement.)

Je voudrais lancer le sujet de la place de la France dans l'Europe et plus encore du nationalisme dont certains font montre d’exemplarité dans celle-ci.

A l'heure où les crises, économiques et politiques, s'enchaînent ; où les avis diverges devant le besoin de plus de solidarité, ne devrions-nous pas nous interroger sur le devenir de cette Europe qui a été rêvée il y a si peu de temps, au regard de l'âge de l'humanité, par un petit groupe. Cinquante années de paix, plus ou moins si on regarde les conflit régionaux. Cinquante années qui avait bien commencées. Une paix durable. C'est ce qu'avait cherché les Pères de l'Europe en signant les premiers accords avec l’avènement de la CECA. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne#Aux_origines_de_la_construction_europ.C3.A9enne)

Alors, ne devrions pas travailler sur le thème des "institutions européennes". J'ai vu des post sur l'écologie, l'agriculture... mais l'Europe ne se borne pas à cela.
Revoir ces institutions est une nécessité pour son avenir.

Nous pourrions aborder les sujets comme :
- la défense, à plusieurs cela coûte toujours moins cher,
- le travail,
- les impôts, en allant vers uniformisation pour en finir avec la concurrence entre membres,
- une politique agricole plus réfléchis et ne plus laisser quelques bureaucrates s'en charger,
- en finir avec la Commission des non-élus et donner plus de pouvoir à l'Assemblée Européenne élue,
...

et d'autres...
le sujet peut être vaste.

si jamais j'ai loupé quelques 'trucs' dans les post, comme un sujet qui aborderait le sujet, merci de me le faire savoir
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Europe et Institutions...

Messagepar Gautier » lun. 06 août 2012, 17:52

Difficile de te répondre vite, j'essaye de le faire quand même pour que tu saches que même au cœur des vacances tu n'es pas négligé :)

Certains de ces thèmes sont déjà plus ou moins ceux que nous défendons, comme par exemple une Europe démocratique et non technocratique et globalement une vision du monde très peu nationaliste, visant à abolir les frontières de papier.
Je crois que à peu près tous les membres du PP sont pro-européens et j'oserais même dire à tendance fédéraliste, mais cela nécessiterait tout de même des interrogations claires et définies pour l'AG.
Pour la Défense et l'agriculture il y a quelques sujets en cours dans cette même section de forum, je te laisse faire un peu d'archéologie ( rassure toi les mots clefs " défense " et " agriculture " fonctionnent très bien dans le moteur de recherche du forum donc c'est pas très long à faire ! )

Le travail je pense que les sujets sur le Revenu Universel / Revenu de Base / Allocation Universelle devraient énormément t'intéresser.

Pour les impôts au sein de l'UE je ne crois pas qu'il y ait de sujet de discussion actif et chaud à ce sujet.

Bien à toi et bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Europe et Institutions...

Messagepar MrIceberg » lun. 06 août 2012, 19:34

Merci pour ta réactivité.
Je vais m'atteler à la tâche, et descendre dans les méandres caverneux du forum tel un Idiana Jones au tricorne usé et au crochet rouillé.

Si d'autres ont des idées, je suis preneur ...
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: Europe et Institutions...

Messagepar Denker74 » jeu. 24 janv. 2013, 12:02

Pour les elections européens mes points des vue personnelles :

-Je veux un UE plus démocratique à la base, avec plus de pouvoir pour le parlement et moins pour la commission
-Je veux un UE qui se concentre sur les défis mondiaux et qui ne discute plus combien de sel devrait comporter de beurre
-Je veux un UE avec un président élu pour le peuple, un gouvernement élu par les députés
-Je veux un UE qui son occupe des affaires hors UE (étranges), de la défense et de la coordination économique et monétaire et pour le reste c’est uniquement les états membre qui son responsable et chacun fait à son gout.

Et je suis pour supprimer le siège à Bruxelles du parlement et son unique concentration sur Strasbourg. Pas parce que je suis en est de la France et ça va peut-être pas mal tomber chez les électeurs ici. Non ! Je connais Bruxelles et le fonctionnement du lobbysme dans cette ville. A Bruxelles le parlement (quand même la seule institution européenne vraiment démocratique) est totalement dans l’ombre de la commission. Dans une ville plus petite à part le parlement peut devenir vraiment indépendant.
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Europe et Institutions...

Messagepar MrIceberg » jeu. 24 janv. 2013, 19:03

Denker74 a écrit :Pour les elections européens mes points des vue personnelles :
Et je suis pour supprimer le siège à Bruxelles du parlement et son unique concentration sur Strasbourg. Pas parce que je suis en est de la France et ça va peut-être pas mal tomber chez les électeurs ici. Non ! Je connais Bruxelles et le fonctionnement du lobbysme dans cette ville. A Bruxelles le parlement (quand même la seule institution européenne vraiment démocratique) est totalement dans l’ombre de la commission. Dans une ville plus petite à part le parlement peut devenir vraiment indépendant.


Petite rectification, le Parlement est à Strasbourg, la Commission est à Bruxelles.
Le Parlement est le seul représentant des citoyens européennes, puisqu'élu par eux.
La commission n'est qu'un agrégat de personnalité choisi par les Etats membres.
Le lobbying devrait être interdit d'accès aux enceintes des Parlement, Commissions et autres institutions, tous leurs échanges devrait être en lieu public et diffusé publiquement, chacun de leur échange édité en rapport ouvert et accessible à tout citoyen de l'Union. Ceux qui se rendraient coupable par l'acceptation de faveurs, de cadeaux, de corruption... devraient être radiés à vie (commissaire, lobby, ...), rendu inéligible à vie pour les élus, interdit d’exécution d'emplois à responsabilité, ... etc...
Le tout rendu publique en première page, aux heures de grandes écoutes (radio, TV...), sur les réseaux...

La transparence en grand, en clair...
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: Europe et Institutions...

Messagepar Denker74 » ven. 25 janv. 2013, 10:04

Malheureusement le parlement n'est pas que à Strasbourg, officiellement il y a deux sites, Strasbourg et Bruxelles et il y a deux salles plenum dans les deux villes. Mais dans la réalité trois semaines sur quatres les députés sont à Bruxelles parce que toute les commissions parlementaires se réunissent uniquement à Bruxelles. Et la, ils sont totalement dans l'ombre de la commission et les autres institutions.

Pour éviter le lobbysme toute personne qui n'est travaille pas dans la parlament n'a plus le droit d'acces, mais les vrais rencontres problematiques so font jamais dans un lieu visible.
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité