Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

À la conquête de l'espace !

diplomatie, Europe, défense
Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

À la conquête de l'espace !

Messagepar Lunastyx » sam. 25 août 2012, 19:23

À ma connaissance, _aucun_ parti n'a jamais évoqué le sujet de l'espace.

Et après une rapide recherche je ne trouve aucune trace de juridiction internationale.
Il faudrait d'abord savoir si il y en a une, le cas échéant je suis persuadé qu'il y a moyen de proposer des améliorations pour faire matcher avec nos idées.

Je serais partisan d'un traité de l'Antarctique adapté à l'espace. Partage scientifque, protection, bla-bla.
Le problème des déchets en orbites, toussa.

Voilà, voilà, ça serait assez visionnaire de s'y atteler à mon avis.
Lunastyx.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar Khakaoura » sam. 25 août 2012, 19:37

Je pense que tu veux parler du Droit de l'espace.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar MrIceberg » sam. 25 août 2012, 20:36

Concernant le sujet de l'espace ...

Jacques Cheminade http://www.cheminade2012.fr/L-espace-vecteur-fondamental-de-mon-engagement-politique_00473

Qui inclus dans son programme pour la présidentielle un volet économique et un projet spatial.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar gna » sam. 25 août 2012, 20:57

MrIceberg a écrit :Concernant le sujet de l'espace ...

Jacques Cheminade http://www.cheminade2012.fr/L-espace-vecteur-fondamental-de-mon-engagement-politique_00473

Qui inclus dans son programme pour la présidentielle un volet économique et un projet spatial.



J. Cheminade l'émule Français de lyndon Larouche (l'illuminé qui considère B.Obama comme Hitler)
il trimbale quelques casseroles et a été mis en cause pour dérive sectaire !
Comme toujours avec ce genre d'individu et leurs idées il faut faire la part du feu parce qu'il peut-y avoir des choses intéressantes mais à prendre avec grande précaution !!!!
gna

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar yellow-submarine » sam. 25 août 2012, 21:15

Pour l'espace, voici mes propositions:
1) chaque pays/entreprise spatial doit récupéré ses déchets ( ou un pourcentage supérieur à 50% ) car c'est très dur de tout récupérer.
2) chaque pays/entreprise spatial doit mettre en place un système permettant de simplifier la récupération des déchets spatiaux, au cas ou il serait en faillite (et donc ne serait plus capable de récupérer ses déchets spatiaux).
3) Mise en place d'obligations de déchets spatiaux, les pays qui pollue doivent payer des compensations.
4) interdiction des armes nucléaire dans l'espace, ainsi que toutes les installations nucléaire.
C'est beaucoup trop instable sans de leau pour refroidir.
Ensuite pour la conquête de l'espace, avec la technologie actuelle, ont ira pas bien loin , la sonde voyager 1 vient de sortir du système solaire, il a ete envoyé il y a 33 ans!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar MrIceberg » dim. 26 août 2012, 00:41

gna a écrit : J. Cheminade ... trimbale quelques casseroles et a été mis en cause pour dérive sectaire !


Oui, mais ce n'est pas là la question...

Lunastyx a écrit :À ma connaissance, _aucun_ parti n'a jamais évoqué le sujet de l'espace.
...
Et après une rapide recherche je ne trouve aucune trace de juridiction internationale.
...
Je serais partisan d'un traité de l'Antarctique adapté à l'espace.


Une idée très intéressante qu'il serait utile d'approfondir, notamment concernant qui fait quoi et qui a le droit de quoi.

Dans un esprit d'égalité, je proposerai que tous ce qu'il vient de l'espace du fait de l'Homme, directement ou indirectement, soit au profit de l'Humanité dans son ensemble. Ainsi ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir l'espace auront la possibilité d'y être associé par ces découvertes et ces bénéfices.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar Gautier » dim. 26 août 2012, 01:12

Comme cité, il y a au moins un parti politique dans ce pays qui s'y est intéressé, quoi qu'on pense de ce parti et de ses représentants.
Pour Larouche ( que je ne soutiens guère) rappelons qu'il a publié cette analogie Obama-Hitler après que ce dernier ait signé le texte de loi permettant au président des USA d'ordonner en toute légalité et dans une impunité totale la mise à mort sans procès de n'importe qui, y compris un citoyen américain. C'est vrai que c'est pas le sujet mais il me semble que c'est le genre de précision qui compte.

Il y a déjà certain traités vis à vis de l'espace, notamment l'interdiction de s'en servir à des fins militaires, qui a été signé par toutes les puissances spatiales actuelles.

Et une chose est certaine notre avenir passe par là haut, tôt ou tard...

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar J/B » dim. 26 août 2012, 03:17

Gautier a écrit :.
Pour Larouche ( que je ne soutiens guère) rappelons qu'il a publié cette analogie Obama-Hitler après que ce dernier ait signé le texte de loi permettant au président des USA d'ordonner en toute légalité et dans une impunité totale la mise à mort sans procès de n'importe qui, y compris un citoyen américain.


Il me semble qu'il a surtout fait cette comparaison foireuse lors de la réforme du sytème de santé.

Gautier a écrit :Et une chose est certaine notre avenir passe par là haut, tôt ou tard...


Pas sûr que nous ayons le temps de trouver le graal là haut, et que l'argent qui est/serait investi ne fasse pas défaut à des causes plus urgentes.

Au fait, Neil Armstrong est mort.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar Khakaoura » dim. 26 août 2012, 08:20

yellow-submarine a écrit :Pour l'espace, voici mes propositions:
1) chaque pays/entreprise spatial doit récupéré ses déchets ( ou un pourcentage supérieur à 50% ) car c'est très dur de tout récupérer.
2) chaque pays/entreprise spatial doit mettre en place un système permettant de simplifier la récupération des déchets spatiaux, au cas ou il serait en faillite (et donc ne serait plus capable de récupérer ses déchets spatiaux).

Vu que, dans l'espace, l'énergie cinétique d'un objet de type boulon peut perforer le blindage d'un engin spatial de type navette, je pense que ça va être compliqué. Pas impossible, mais compliqué. J'ai trouvé un billet de weblog clair et synthétique sur ce sujet.
yellow-submarine a écrit :3) Mise en place d'obligations de déchets spatiaux, les pays qui pollue doivent payer des compensations.

Et donc, si un pays à les moyens, il est libre de polluer... Ou bien penses-tu à un système identique à celui qui existe avec la pollution aux émissions de carbone ? Mauvaise idée, certains pays l'ayant détourné avec des effets pervers. Grâce au système d'échanges des quotas d'émission de gaz à effet de serre, les "pays du Nord" qui investissent dans les "pays du Sud" pour les aider à développer des solutions d'énergie moins polluantes gagnent des quotas d'émission supplémentaires.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar MrIceberg » dim. 26 août 2012, 11:18

Khakaoura a écrit :Et donc, si un pays à les moyens, il est libre de polluer... Ou bien penses-tu à un système identique à celui qui existe avec la pollution aux émissions de carbone ? Mauvaise idée, certains pays l'ayant détourné avec des effets pervers. Grâce au système d'échanges des quotas d'émission de gaz à effet de serre, les "pays du Nord" qui investissent dans les "pays du Sud" pour les aider à développer des solutions d'énergie moins polluantes gagnent des quotas d'émission supplémentaires.[/justify]


Un sujet pour la réforme de ce système qui montre ses limites.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/24/le-marche-carbone-sous-pression_1751070_3232.html
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: À la conquête de l'espace !

Messagepar MrIceberg » mar. 11 sept. 2012, 01:15

Après la sortie de voyager 1 du système solaire, voici les prévisions pour dans 100 ans... À prendre au conditionnel dirais-je.

http://www.gizmodo.fr/2012/09/09/un-vol-habite-en-direction-dun-autre-systeme-planetaire-dans-moins-de-100-ans.html
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités