Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Diplomatie secrète

diplomatie, Europe, défense
Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Diplomatie secrète

Messagepar IvanL » ven. 28 sept. 2012, 14:55

On a vu que certains traités internationaux sont préparés dans le secret (par exemple ACTA !), il existe des clauses secrètes (même le parlement ne sait pas ce qu'ils recouvrent) dans les traités multilatéraux (exemple traités de défense de la Françafrique du genre intervention militaire automatique pour soutenir tel ou tel régime dictatorial...)

Quelle transparence demandons-nous pour la diplomatie ?

Il y a des inconvénients évidents à la transparence de certaines clauses (surtout quand on veut défendre un dictateur!), mais les bénéfices qu'on en tire (par exemple en terme d'influence en Afrique) valent-ils les atteintes au droit des citoyens de savoir quelles sont les engagements pris par leur pays ?
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Diplomatie secrète

Messagepar Thamior » ven. 28 sept. 2012, 15:07

L'Union Européenne est normalement une zone démocratique.

Pour ma part, je pense que nous devons avoir la même transparence sur les traités qui sont travaillés et votés afin que nous puissions tous nous faire une idée de ce que font nos élus.

Que ça soit ACTA,INDECT, SYSSEC, CleanIT nous, le peuple, devons pouvoir être en mesure de suivre les débats et de pouvoir alerter nos eurodéputés lorsqu'il nous parait opportun de le faire.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Diplomatie secrète

Messagepar larose75 » lun. 01 oct. 2012, 16:59

Vive wikileaks !

de l'info, de l'info, de l'info, de la transparence, des fichiers adhérents et le montant des dons en ligne, le montant des impots que chacun paye, des revenus de chacun (y compris les notres donc oui nous serons vus, mais nous saurons et tout ira bien), des montants perçus par les élus, des montants dépensés par l'armée, les ministères, les commissions, les communautés d'agglomération, les communes, les dictateurs en France, les Qataris, de l'info de l'info de l'info...

Le bénéfice que tire la france du système honteux en francafrique et qui fait que les africains sont contraints d'émigrer pour survivre ne mérite pas d'êtré protégé.

En fait, à chaque fois que j'ai suivi le raisonnement de la transparence jusqu'au bout, je n'y ai trouvé que des vertus...

A débattre !
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Diplomatie secrète

Messagepar txo » dim. 14 oct. 2012, 18:00

L'Union Européenne est normalement une zone démocratique.

dit Thamior.
Acceptons-en l'augure, cependant au cœur de l'Europe, le problème concret de la diplomatie européenne se pose, avec acuité, à propos du Kosovo.
L'autonomie du Kosovo, puis son indépendance, proclamée le 10 septembre 2012 (c'est dire son actualité) a été reconnue par la France avec 90 autres pays (91 pays au total donc) mais pas par l'UE.
Comment gérons-nous cette "décohérence" entre la France au sein de l'UE (démocratique) ?
Et, au fait, qui la gère ?


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités