Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le droit fondamental

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Le droit fondamental

Messagepar MrLulz » mer. 22 mai 2013, 19:51

Au niveau philosophique, je me suis intéresser au droit.
Et j'ai noté l'existence (je simplifie hein :mrgreen: ) de deux pensées du droit ! Le droit naturel et le droit positif...
Je me suis demandé donc si le Parti Pirate avait une philosophie et/ou un penchant à propos d'une de ces deux pensées !
Pour ceux qui ne comprennes que dalle à ce que je raconte je vais simplifier la chose.
Le droit naturel c'est : pensé que l'Homme (j'insiste sur le grand H) puisse avoir des droits fondamentaux qui sont les mêmes quelque soit les frontières, cultures, tradition, ect... Attention ne pas confondre avec "quelque soit les époque" qui se réfère à une notion temporelle, c'est de notion géographique et ethnique dont je parle !
Pour être concret, quelqu'un qui se dit du droit naturel trouvera anormal que l'on exécute un homosexuel dans un autre pays même si dans celui-ci ceci est légal et fait parti des traditions et/ou de la religion.
Le droit naturel prend en considération la nature de l'Homme et sa finalité dans le monde en ce référent à des droits subjectifs tel que, la DDHC (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ) ou la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme). Le droit étant donné de nature.

Le droit positif lui, ce réfère à un droit donné par les Hommes. Ce droit est constitué des règles juridiques en vigueur dans une État ou un ensemble d’États (Style Union Européenne ), c'est à dire que le droit dépend de l’État, de la société, si on pousse le raisonnement à fond le droit dépend des circonstances presque ! Pour le positivisme politique qui descend du droit positif, "il n'existe pas de norme supérieure à celle promue par un État", par exemple; l’État qui autorise l'effacement des droits de la femme face aux droit de l'homme (petit h) ne peut être mis en question, car il faut respecter la décision de cet État. Ce respect souvent justifié par le respect des différences ethniques, culturelles, traditionnelles, religieuses, ect...
Autre exemple, sous prétexte que l'ordre et la sécurité de l’État sont mis en périls, par du terrorisme ou autre, le droit positif engendrerai un État qui réagirai en instaurant l'Etat de siège, un couvre feu, la loi martial, ect... Sous prétexte que l’État qui ce doit de faire respecter la sécurité publique peut enlever des droits (expression, liberté de la presse, manifestation, ect...) pour garder la paix.
Et aujourd'hui c'est ce que les différents parti et l’État font très facilement quand par exemple l'opinion publique fait presser sur le gouvernement pour voter des lois comme par exemple, la loi n°706-53-13 (http://ppir.at/a7) de rétention de sûreté, permettant de prolonger une peine de prison administrativement si il peut y avoir "risque de récidive".

Je pose donc enfin ma question après tout ce blabla ! :lol:
Le PP ce positionne du côté du droit naturel ou du droit positif (le peut-être ben que oui et peut-être ben que non étant impossible) ?

Piratement votre.

Ps: J'ai grossis le tableau sur l'analyse philosophique du droit naturel et positif, je cherchais à expliquer simplement et à éviter trop de complications. Voyez m'en excusez si vous êtes fin connaisseur... :mrgreen:
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Le droit fondamental

Messagepar Sims » mer. 22 mai 2013, 20:13

Personnellement, je trouve que le droit naturel fait sens.

Le droit dit "positif" est une forme de coercition dans le sens où il est une porte ouverte à l'arbitraire.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « Justice »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités