Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

supprimer l'argent liquide

exétron35
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 09 avr. 2014, 13:01

supprimer l'argent liquide

Messagepar exétron35 » lun. 15 sept. 2014, 10:26

Une solution pour faire baisser la délinquance : supprimer l’argent liquide. Ne garder que la carte bleue, le paiement par portable, le carnet de chèques et le virement. Il y a de la délinquance grâce à l’argent liquide. Je ne vois pas un dealer se faire payer en chèque... Pour le paiement par Carte Bleue il devrait créer une entreprise pour avoir un terminal de paiement. Dans les 2 cas cela laissera des traces donc un jeu d'enfant pour les policiers de remonter toutes les filières. Autres avantages : fini le travail au noir, les valises de billets qui franchissent les frontières. De plus l’état économisera le prix de la fabrication des pièces et billets. Un billet coûte en moyenne 8 € à fabriquer.

Avatar de l’utilisateur
lambdaNONYME
Matelot
Messages : 119
Inscription : mer. 26 mars 2014, 09:38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar lambdaNONYME » lun. 15 sept. 2014, 11:55

Hello,

Exemple 1 = > Tu vas acheter ton kilo de poireaux sur le marché, tu crois vraiment que le producteur et/ou revendeur vas prendre des chèques d'un montant de 1,50€ ?! Ou que celui ci vas louer un terminal CB à sa banque pour que cette dernière lui prenne un pourcentage de commission sur ton kilo de poireaux ??? :shock:

Soyons sérieux... :?

Exemple 2 = > Tu vend sur le "bon coin" ta paire de tong 10€ que tu acheté pour les vacances 15€ mais comme il pleuvait, tu ne les as pas mises... Tu vas demander un chèque de 10€ (au risque que ce soit un chéquier volé) à l'acheteur avec qui t'as pris rendez vous sur le parking de l'Hyper du coin et lui demander sa pièce d’identité ? :roll:

Cela me semble complètement irréaliste comme proposition, mais ce n'est que "mon avis" :!: :!: :!:
Lambd@ NONYME

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
= > Albert Einstein

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar Pasmafaute » mer. 17 sept. 2014, 15:24

Nous sommes donc deux à trouver cette proposition irréaliste, mais je la trouve aussi très dangereuse. À l'époque où le moindre trace que l'on laisse en ligne est scrutée est archivée par les services secrets, ce qui pose un grave danger démocratique soit dit en passant, archiver de façon obligatoire chacune des transactions que l'on effectue ne peut qu'aggraver le problème et ça va directement à l'encontre des valeurs pirates.

Pour répondre plus précisément à la problématique des drogues, je pense que ce flicage est un prix trop élevé payer pour choper le mec qui vend des barrettes de shit. Ce qu'il faudrait faire, c'est légaliser, taxer et encadrer la vente des drogues tout en assurant une bonne information des consommateurs pour réduire les risques. La guerre à la drogue, ça ne marche tout simplement pas -- et les premiers qui ne veulent pas d'une légalisation, ce sont les réseaux mafieux. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une brochette d'anciens présidents.

Plus généralement, cette idée de supprimer l'argent liquide et l'anonymat qui va avec est dans l'air. Fort heureusement, ceux qui comme rms essayent de payer aux maximum en espèces pour garder leur anonymat ont une solution d'avenir qui limite fortement ce danger, c'est le Bitcoin :).
Delenda est Hadopi

exétron35
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 09 avr. 2014, 13:01

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar exétron35 » mer. 17 sept. 2014, 18:25

Les avantages de la suppression de l'argent liquide sont beaucoup plus importants que les inconvénients.
Pour les petits commerçants, les paiements au dessous de 10 € pourraient se faire sans frais. En ce qui concerne la vente sur des sites internet, je pense que la solution "PriceMinister" serait parfaite. J'ai un compte sur PriceMinister. Lorsque je vends un produit, l'acheteur envoie son paiement à PriceMinister, j'envoie le colis et PriceMinister me crédite mon compte. Simple et sans risque.
Pour quelqu'un qui vend sa voiture, il suffira d'aller à sa banque pour effectuer un virement ou de payer en chèque. Là aussi nettement mieux que de payer en liquide. En cas de problème on a une trace.
Voici plusieurs sites qui parlent du sujet :

http://www.alterinfo.net/ET-SI-L-ON-SUP ... 01998.html

http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... -euro.html

exétron35
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 09 avr. 2014, 13:01

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar exétron35 » mer. 17 sept. 2014, 19:09

J'ajouterai qu'il faut dépasser le cadre de sa petite personne. Les enjeux sont colossaux. Pour ne parler que de la drogue, le chiffre d'affaire est estimé à environ 250 Mds $ dans le monde. Dans 20 ans ce ne sera pas moins de 5000 Mds $ que les différents pays auront laissés aux mafieux. Les mafieux seront plus riches que certains états. Ce sont les démocraties qui sont menacées à long terme.

Avatar de l’utilisateur
lambdaNONYME
Matelot
Messages : 119
Inscription : mer. 26 mars 2014, 09:38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar lambdaNONYME » jeu. 18 sept. 2014, 09:51

exétron35 a écrit :J'ajouterai qu'il faut dépasser le cadre de sa petite personne


Ce n'est pas de ma petite personne dont il s'agit mais de millions de consommateurs (dont tu fais aussi probablement parti) qui tout les jours payent leur pain, leurs journaux, leur café, etc, en argent liquide ! :?

Je vis en milieu rural, vas expliquer aux personnes du troisième age ta théorie et tu verras comment elle seras reçu... :wink:

Tu peut aussi tenter le coup, dans ton entourage, auprès des boulangers et autres petits commerçants :D

Nous sommes un parti politique, faudrait pas repousser le peu d'électeurs que nous pourrions "embarquer" avec nous, de fait, les petits commerçants pourrais nous fuir avec ce type de propositions... :(
Lambd@ NONYME

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
= > Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar cry-stof » jeu. 18 sept. 2014, 11:48

lambdaNONYME a écrit :
exétron35 a écrit :...faudrait pas repousser le peu d'électeurs que nous pourrions "embarquer" avec nous, de fait, les petits commerçants pourrais nous fuir avec ce type de propositions... :(

Moi le premier
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar clemage » jeu. 18 sept. 2014, 19:36

Je suis bien sur le forum du PP?

Une proposition de supprimer le cash, pour plus de flicage, plus de sécuritaire, pour rendre encore plus dépendant tout le monde des banques.
Souvenez vous des blocages financier de wikileaks par les cartes de paiement.
Mais bon si les gouvernements pouvaient faire ces conneries pour faire couler les fiat, ça accélérait l'adoption des cryptocurrencies. (Mais bon, je suis plus évolutionnaire que révolutionnaire)

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar Zidjinn » jeu. 18 sept. 2014, 19:38

et les numismates !

exétron35
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mer. 09 avr. 2014, 13:01

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar exétron35 » jeu. 18 sept. 2014, 20:39

J'ai essayé de me projeter dans le futur et je suis persuadé qu'un jour ou l'autre l'argent liquide disparaîtra. Pour moi c'est une évidence. Peut-être dans 50 ou 100 ans...

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar Mourioche » dim. 21 sept. 2014, 10:04

He ho je suis pas d'accord.

Moi je suis content de me servir des billets qu'il y a dans ma poche pour écrire dessus des trucs comme "République bananière de France" ou "Sarko en taule".

C'est un moyen de communication difficilement censurable :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Darksea
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 25 mai 2014, 11:44

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar Darksea » ven. 03 oct. 2014, 18:21

Je suis d'accord avec Pasmafaute. Rien que d'imaginer la traçabilité de toutes les transactions ça me donne de l'urticaire.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Sucror
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 19:58

Re: supprimer l'argent liquide

Messagepar Sucror » dim. 05 oct. 2014, 01:35

Et puis déjà qu'on a perdu la souveraineté sur les taux de change, on ne va pas non plus laisser 100% des moyens de paiement aux mains du privé !

Arrêter l'argent liquide n'arrêtera pas la drogue, pas plus que d'arrêter le pétrole n'arrêtera les transports ou interdire les fusils n'arrêtera la guerre. Ce raisonnement est un peu simpliste.

Je suis d'accord que l'argent liquide risque de disparaître à terme. Je n'y vois pas nécessairement un progrès. Mais j'espère que ce jour-là, on aura eu le temps de mettre en place différentes monnaies (avoir le choix de la monnaie qu'on utilise, selon l'usage qu'on en fait, histoire de ne pas laisser tous les œufs dans un même panier).


Revenir vers « Justice »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités