Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Sensibilisation à la vidéosurveillance

lst67
Messages : 2
Inscription : lun. 22 mars 2010, 20:27
Contact :

Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar lst67 » jeu. 30 sept. 2010, 15:56

Bonjour à tous,

j'aimerais vous faire part d'une idée. Que pensez-vous de coller des affiches (voir exemple ci-dessous) sous les caméra de vidéosurveillance qui envahissent nos villes pour que les passants se rendent bien compte qu'ils sont observés partout. Ça sensibiliserai les gens à ce phénomène et ferai connaitre le Parti Pirate.
Par contre je ne sais pas si c'est complètement légal.

Image

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar magnetik » jeu. 30 sept. 2010, 16:13

le probleme est le lieu ou c'est posé.
Il semble plus facile de faire une affiche precise du genre "video surveillance etc..." et de la mettre à des endroits d'affichage autorisés
Amities pirates a toutes et a tous.

Avatar de l’utilisateur
Paul
Matelot
Messages : 137
Inscription : sam. 15 mai 2010, 18:24

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Paul » jeu. 30 sept. 2010, 16:52

Malheureusement illégal (affichage sauvage / dégradation de matériel publique / publicité sauvage / ...) mais on peut envisager une autre solution au même effet et plus ludique (mais plus coûteuse) : un réseau social à la 4square mais plus respectueux (genre diffusion de la localisation 24h après et du pseudo facultative) et avec pour but de tagger les caméras de videosurveillance publiques.

Avec une notion de membres et de points du genre +5 pour une nouvelle caméra, +1 pour une caméra confirmée (chaque nouvelle caméra devant être prise en photo geotaggée via un smartphone ayant une app dédiée).

Derrière les infos sont rebalancées sur une map qu'on peut même envisager de colorer en fonction de la densité de caméras au km² :P

Avatar de l’utilisateur
ko
Quartier-Maître pirate
Messages : 417
Inscription : dim. 24 mai 2009, 15:02
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar ko » jeu. 30 sept. 2010, 17:18

Paul a écrit :chaque nouvelle caméra devant être prise en photo geotaggée via un smartphone ayant une app dédiée

Et quand on a pas de smartphone ? On l'a dans le c** ?
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

lst67
Messages : 2
Inscription : lun. 22 mars 2010, 20:27
Contact :

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar lst67 » jeu. 30 sept. 2010, 17:21

Un outil collaboratif pour recenser et géolocaliser les caméras, oai pas con j'y avais pas pensé. J'étais plutôt parti sur une action IRL pour que ça touche tout le monde mais c'est une bonne idée. Avec le système de membres/points ça inciter du monde à participer en plus.

Avatar de l’utilisateur
Paul
Matelot
Messages : 137
Inscription : sam. 15 mai 2010, 18:24

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Paul » jeu. 30 sept. 2010, 17:34

ko a écrit :
Paul a écrit :chaque nouvelle caméra devant être prise en photo geotaggée via un smartphone ayant une app dédiée

Et quand on a pas de smartphone ? On l'a dans le c** ?


Tu veux une réponse courte où tu saisis l'idée générale ? :mrgreen: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
ko
Quartier-Maître pirate
Messages : 417
Inscription : dim. 24 mai 2009, 15:02
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar ko » jeu. 30 sept. 2010, 17:45

C'est bon, ... pas besoin de me faire un dessin ^^'
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 30 sept. 2010, 18:33

A ce propos je me demandais quels recours j'aurai si je veux virer une caméra qui filme mon intérieur ? Pour faire simple, j'ai une caméra juste en face de ma fenêtre (oui MA, j'en ai pas d'autres :lol: ), mais j'ai pas non plus envie qu'un huissier vienne constater en faisant un petit tour par mon doux logis :mrgreen: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Arkados

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Arkados » jeu. 30 sept. 2010, 18:44

Vous voyez les webcams en exposition dans les supermarchés, avec lesquelles les gamins adorent délirer sans savoir que la vidéo est enregistrée et sera transmise sur les sites humoristiques par les employés indélicats ? Mettre une étiquette "souriez, vous êtes filmés" :wink:

Aussi, pourquoi pas des T-shirts (ou pulls, pour la saison) avec derrière un joli dessin de caméra de vidéosurveillance ?

Et toujours le faux radar à l'arrière de sa voiture (couplé avec un flash d'appareil photo actionnable manuellement, quand un crétin colle trop au pare-choc arrière).

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Mourioche » jeu. 30 sept. 2010, 19:34

Raphaël Florès a écrit :A ce propos je me demandais quels recours j'aurai si je veux virer une caméra qui filme mon intérieur ? Pour faire simple, j'ai une caméra juste en face de ma fenêtre (oui MA, j'en ai pas d'autres :lol: ), mais j'ai pas non plus envie qu'un huissier vienne constater en faisant un petit tour par mon doux logis :mrgreen: .

c'est laquelle ?
Image

Oui sinon (pour mettre un truc un peu sérieux quant même) : l'idée de géocaliser les cameras est bonne,
Mais il ne faut pas partir de zéro... c'est un peu déjà fait
Ils ont même mis le bouton "carte PP" !

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Ogulak » dim. 03 oct. 2010, 10:17

A ce propos je me demandais quels recours j'aurai si je veux virer une caméra qui filme mon intérieur ? Pour faire simple, j'ai une caméra juste en face de ma fenêtre (oui MA, j'en ai pas d'autres :lol: ), mais j'ai pas non plus envie qu'un huissier vienne constater en faisant un petit tour par mon doux logis :mrgreen: .


Sérieux? Alors normalement de ce que je sais (comme tu es de nice je crois). Le prog quils ont masquent soi disant les zones privées par des cadres gris qui ne peuvent etre otes que sur ordre de le justice (en theorie). J'avais aussi remarqué à l'epoque la vue plongeante de certaines nouvelles cameras installées.

Par conter je peux venir voir de quoi il en retourne si tu veux :d contacte moi par mp
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Baptiste.cv
Messages : 14
Inscription : lun. 18 avr. 2011, 11:18

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Baptiste.cv » mar. 19 avr. 2011, 19:09

Bien le bonjour à tous,

Je vous présente "The Love Police", ils ont notamment réalisés de nombreuses vidéos où par exemple, ils filment le personnel d'un aéroport alors que ceux-ci sont déjà sous vidéosurveillance, vous assisterez à de nombreuses réactions amusantes, bien qu'ils aient aussi subis de nombreuses réactions violentes.

Cela se passe chez nos amis British, à Londres.
Donc CCTV ( Vidéosurveillance partout. ) et personnel de sécurité embauchés par des sociétés privées.

Je ne sais pas si ils sont déjà connus ici, ou si ils sont la cible d'une polémique ou quoi que ce soit d'autre, je partage simplement parce-que cela entre dans le cadre du topic.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Damien Clauzel » mar. 19 avr. 2011, 19:20

Paul a écrit :mais on peut envisager une autre solution au même effet et plus ludique (mais plus coûteuse) : un réseau social à la 4square mais plus respectueux (genre diffusion de la localisation 24h après et du pseudo facultative) et avec pour but de tagger les caméras de videosurveillance publiques.

Avec une notion de membres et de points du genre +5 pour une nouvelle caméra, +1 pour une caméra confirmée (chaque nouvelle caméra devant être prise en photo geotaggée via un smartphone ayant une app dédiée).

Derrière les infos sont rebalancées sur une map qu'on peut même envisager de colorer en fonction de la densité de caméras au km² :P

Je me demande si ça n'existe pas déjà. Faudrait chercher.
En attendant, une simple carte Google partagée peut suffir pour commencer à collecter les données.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Raphaël Florès » mer. 20 avr. 2011, 00:02

Ca existe déjà, j'en avais entendu parler sur OWNI il me semble: l'objectif affiché était même de permettre des parcours non-surveillés.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Sensibilisation à la vidéosurveillance

Messagepar Damien Clauzel » mer. 20 avr. 2011, 00:30

Raphaël Florès a écrit :Ca existe déjà, j'en avais entendu parler sur OWNI il me semble: l'objectif affiché était même de permettre des parcours non-surveillés.

Je connais ça sur New-York, mais en France ça ne me dit rien.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


Revenir vers « Justice »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités