Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Désarmement de la police

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Désarmement de la police

Messagepar Zali L. Falcam » sam. 23 juin 2012, 23:36

Solarus a écrit :
pers a écrit :(Full disclosure : j'ai grandi dans une des banlieues les pires de Seine-Saint-Denis. Les "racailles" sont mes camarades d'enfance.)

J'ai passé pas mal d'années dans le 95, j'ai même habité Villiers-le-Bel. Et beaucoup de mes amiEs se baladent avec une bombe lacrymogène. Mais ça m'étonnerait que ce soit juste une question de point de vue.

Pour la source tu peux googler comme un grand : http://www.google.fr/#q=caillassage+pom ... 80&bih=878

Tu verras que ça arrive régulièrement et partout en France et pas forcément "dans une des banlieues les pires de Seine-Saint-Denis". ;)


"Se faire caillasser à la moindre intervention" et "ça arrive très souvent", ce n'est pas la même chose.

-> A la moindre ingestion d'amanite phalloïde, je meurs.
-> Quand on va dans un pays tropical, on a très souvent la chiasse.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Désarmement de la police

Messagepar Kafim » sam. 23 juin 2012, 23:39

Lol, c'est notre faiseur de synthèse préféré qui fait du hors-sujet maintenant ^^
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Désarmement de la police

Messagepar Ogulak » dim. 24 juin 2012, 01:23

Soit dit en passant je n'ai jamais trouvé normal que cela soit plus grave de tuer un policier ou un pompier que moi-même, c'est le genre de distinction que j'ai du mal à digérer


Ils considèrent que tu t'attaques à l'Etat par ricochet puisqu'il est investi d'une mission de service public (c'est sujet à débat comme tu dis).

C'est de qui cette citation ? de la NRA ?


Si je me suis pas trompé, l'original est :

"If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government --and a few outlaws. I intend to be among the outlaws." Edward Abbey


http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Abbey

Concernant le désarmement de la police, comme certains l'ont évoqué il est possible d'avoir des groupes plus spécifiques. Mais l'humain n'a pas encore le don de télépathie donc on a beau faire ce qu'on veut on aura jamais un délai de réaction suffisant au cas où pour la simple et bonne raison que techniquement on ne peut baser des groupes de partout. Oui il y a des bavures et comme l'a précisé cmal il faudrait améliorer la formation et évidemment on en arrive au nerf de la guerre l'argent et les moyens. A la différence de cmal je suis pour des flics formés et armés (on parle bien de police ou gendarmerie pas de municipales).
A la base, je rappelle que c'est un service d'assistance aux personnes (initialement) aussi et non pas d'agressions (même s'il y a des excès dont tout le monde a pu entendre parler).
Il serait intéressant de connaitre le nombre de balles tirées en exercice par an sur toute la France.

La politique de M.Sarkozy n'a jamais été de combattre les violences urbaines. Il juste voulu le faire croire, tout en escaladant la violence par des provocations, afin d'entretenir le climat de peur. La violence et la peur sont les armes des politiciens.


Je ne peux que plussoyer, rappelez vous des histoires de crs/gendarmes mobiles en grève à un moment a cause de restructuration ou de fermeture sous l'ère Sarkozy. Ces deux corps interviennent principalement dans les violences urbaines (pas qu'eux ok mais en proportion dans le cas de violences urbaines oui).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Désarmement de la police

Messagepar Zali L. Falcam » dim. 24 juin 2012, 09:20

Kafim a écrit :Lol, c'est notre faiseur de synthèse préféré qui fait du hors-sujet maintenant ^^



Je considère qu'on est quand même dans le sujet.
Ce que je veux dire, ce n'est pas parce qu'il y a "un certain nombre d'incidents" que ça justifie nécessairement que les forces de l'ordre possèdent des armes létales. En fait, il ne suffit pas de dire "les camions de pompier sont souvent caillassés" pour en conclure que "les policiers doivent être en mesure (technique) de tuer des gens".

On est d'accord qu'hors forces spéciales, le "gardien de la paix" ne se sert de son arme que pour protéger sa vie ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Désarmement de la police

Messagepar Solarus » dim. 24 juin 2012, 09:58

Zali L. Falcam a écrit :Ce que je veux dire, ce n'est pas parce qu'il y a "un certain nombre d'incidents" que ça justifie nécessairement que les forces de l'ordre possèdent des armes létales. En fait, il ne suffit pas de dire "les camions de pompier sont souvent caillassés" pour en conclure que "les policiers doivent être en mesure (technique) de tuer des gens".

Il ne s'agit pas de tuer des gens, il s'agit avant tout de dissuasion. Si les policiers ne sont plus armés, le premier venu en possession d'un 9mm va se prendre pour le roi du monde et jouer les cowboys. Armer le sheriff, ça sert avant tout à éviter le Far West.

Zali L. Falcam a écrit :On est d'accord qu'hors forces spéciales, le "gardien de la paix" ne se sert de son arme que pour protéger sa vie ?

Protéger sa vie et celle des autres. On devient gardien de la paix avant tout pour protéger les citoyens. Les allergiques à la police l'oublient souvent.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Désarmement de la police

Messagepar Kyle Butler » dim. 24 juin 2012, 10:36

Et pourquoi ne pas autoriser plutôt tous les citoyens à porter une arme légalement ? Je rappelle que c'est le cas dans de grandes démocraties, comme les USA ou la Suisse, et qu'un état autoritaire mène moins facilement par la baguette sa population lorsque celle-ci est armée.

La première chose que fait une dictature ou un état autoritaire est de désarmer sa population.

Je ne dis pas que je suis pour cette mesure mais elle mériterait réflexion au PP, au risque d'attirer Trolls et autres stéréotypes.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Désarmement de la police

Messagepar Amatai » dim. 24 juin 2012, 11:29

Solarus a écrit :Si les policiers ne sont plus armés, le premier venu en possession d'un 9mm va se prendre pour le roi du monde et jouer les cowboys. Armer le sheriff, ça sert avant tout à éviter le Far West.


Tu as regardé comment ça se passe en Angleterre? Parce que si tu sort une arme tu devient la cible des brigades d'intervention armée et bien formée. Si tu grille un feu rouge ou insulte une grand mère, le policier qui te fait une amende n'est pas armée.
En gros on ne désarme que les municipaux.

Kyle Butler a écrit :Je rappelle que c'est le cas dans de grandes démocraties, comme les USA ou la Suisse

La Suisse c'est cool, OK.
Par contre j'irai pas jusqu'à dire que les états unis sont une démocratie: 2 partis uniques (c'est mieux qu'un mais pas beaucoup), liberté de la presse incroyable (qui a dit que wikileaks subissait des pressions), ne respecte pas les libertés fondamentale (ex: droit à la vie privé, les US peuvent mettre légalement n'importe qui sur écoute).

Les US c'est quand même un pays qui me rend content d'habiter en France.


Mais regarder comment ça se passe en Angleterre avant de dira que ça av forcement mener à la criminalité et à l'ouest sauvage.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Vlad
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 12:46

Re: Désarmement de la police

Messagepar Vlad » dim. 24 juin 2012, 11:37

Pour que Mickael Moore ne fasse pas Bowling for Columbine 2 (comprendra qui voudra ^^)

Plus sérieusement, non pour moi rien que voir les États-Unis je me dis que c'est une très mauvaise idée par contre la Suisse je ne savais pas, quelles réglementation ont ils mis en place ?

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Désarmement de la police

Messagepar Kyle Butler » dim. 24 juin 2012, 12:03

Les É-U ont beaucoup de défauts mais en France je ne pense pas qu'on aie de leçon de démocratie à leur donner, bien au contraire.

De mémoire le port libre d'une arme a été supprimé en 1999 en Suisse, mais il est toujours possible de posséder une arme légalement bien plus facilement qu'en France notamment pour les réservistes de l'armée (un vote a eu lieu dernièrement à ce sujet).
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Désarmement de la police

Messagepar pers » dim. 24 juin 2012, 12:21

_Augmenter_ le nombre d'armes en circulation ne mène _pas_ à une société moins violente, bien au contraire : la moindre rixe ne se règlera plus à coups de poings (ou de couteau, comme cela s'est produit hier sous les yeux de ma femme à la terrasse d'un café), mais avec des bastos qui volent dans tous les sens et finissent parfois là où on ne l'aurait jamais imaginé.

C'est l'un des principaux points sur lesquels je ne me sens pas du tout, mais pas DU TOUT, libertarien : d'accord, les citoyens doivent être libres et même libres d'agir mal, mais si l'État a UNE chose à leur interdire, c'est bien de se trimballer avec un arsenal leur permettant d'atomiser (volontairement ou non) le premier venu pour la première raison qui leur passera par la tête. (Et dans la phrase précédente, le terme de "citoyens" que j'emploie, inclut les policiers.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Désarmement de la police

Messagepar Khakaoura » dim. 24 juin 2012, 12:31

Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que c'est lié au fait que tous les Suisses doivent trois semaines de réserve militaire par an à leur pays. Pour posséder une arme à leur domicile, ceux-ci doivent néanmoins produire un extrait de casier judiciaire vierge et une autorisation de la police.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Désarmement de la police

Messagepar Mistral » dim. 24 juin 2012, 13:02

Désarmer les policier ça serait cool effectivement. Cependant si on prend une manif. A priori une manif, c'est pépére : les gens marchent dans la rue, crie des trucs puis rentrent chez eux. Maintenant il suffit qu'un gus sorte un peu du rang et ça devient vite la pagaille. Si les flics ne sont pas armés pour la manif car on se dit que ça appellera à l’apaisement, au moment où ça va dégénérer, faudra appeler d'autres équipes. Et donc augmenter les effectifs.

De plus si effectivement l'arme ne va pas dissuader un gros caid car il a une arme deux fois plus grosse dans sa voiture, ça reste pas moins quelque chose d'assez expéditif une fois utilisé.

Donc au final désarmer les flics nan. Mettre plus de police municipale (qui elle n'est pas armée), oui par contre. Et ajouter des contrôle à l'utilisation des armes et aux contrôles de police 100x oui aussi. S'il faut demander l'autorisation avant de dégainer, et si les contrôles étaient filmés, je doute qu'il y aurait aussi facilement une escalade de violence (d'un coté comme de l'autre car un film pourra être présenté contre les flics mais aussi contre les gens.
=> Je précise que cela se distingue d'une camera de surveillance passive (mais faudrait tout de même faire attention aux dérives possibles).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Désarmement de la police

Messagepar Konwhald » dim. 24 juin 2012, 13:58

D'un autre coté, on se prononce contre les caméras de surveillance.
Les gens vont quand même tiquer sur le coté "et la sécurité alors ?". Prendre des mesures aussi radicales que désarmer la police ne serait franchement pas enclins a les rassurer, quand bien même ce serait une solution très sensée.

D'un autre coté, y'a les violences policières qui sont pas mal. J'ai entendu pas mal d'histoires pas très amusantes.
Et vu que les peines sont très lourdes quand on frappe un policier, se defendre contre un flic qui fait un mauvais usage de son autorité (du genre les petites frappes qui aiment avoir des armes pour avoir un complexe de superiorité) n'est pas un bon calcul.

Avant de parler d'un desarmement de la police, faudrait retaper un peu cette institution, qui a très mauvaise presse.
Je rejoins ceux qui soutiennent qu'agresser un policier n'est pas pire qu'agresser un citoyen. Parce qu'un policier, c'est un citoyen, ...nan ?
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Désarmement de la police

Messagepar Mistral » dim. 24 juin 2012, 14:06

Konwhald a écrit :Je rejoins ceux qui soutiennent qu'agresser un policier n'est pas pire qu'agresser un citoyen. Parce qu'un policier, c'est un citoyen, ...nan ?

Un policier représente la société. S'attaquer à lui sur ce prétexte c'est s'attaquer à la société et pas à un individu. A ce titre le crime n'est pas identique du point de vue de l'intention ET de la conséquence. (Je précise le "et" car notre justice condamne toujours la conséquence et jamais l'intention).

Maintenant il probable qu'on ait tous pu être témoin un jour d'un gars menotté face contre le sol se faisant insulter et molester par 5/6 flics sous prétexte de la violence de la personne appréhendée. Ce genre de comportement est purement inadmissible surtout lorsqu'on sait que si un citoyen passe et film la scène, il a de forte de chance de passer la nuit au poste. Mais ce n'est pas le port d'une arme qui change la donne car à 5/6 contre 1, la supériorité, il est clairement établi.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Désarmement de la police

Messagepar Gautier » dim. 24 juin 2012, 16:07

Mistral a écrit :Désarmer les policier ça serait cool effectivement. Cependant si on prend une manif. A priori une manif, c'est pépére : les gens marchent dans la rue, crie des trucs puis rentrent chez eux. Maintenant il suffit qu'un gus sorte un peu du rang et ça devient vite la pagaille. Si les flics ne sont pas armés pour la manif car on se dit que ça appellera à l’apaisement, au moment où ça va dégénérer, faudra appeler d'autres équipes. Et donc augmenter les effectifs.

De plus si effectivement l'arme ne va pas dissuader un gros caid car il a une arme deux fois plus grosse dans sa voiture, ça reste pas moins quelque chose d'assez expéditif une fois utilisé.

Donc au final désarmer les flics nan. Mettre plus de police municipale (qui elle n'est pas armée), oui par contre. Et ajouter des contrôle à l'utilisation des armes et aux contrôles de police 100x oui aussi. S'il faut demander l'autorisation avant de dégainer, et si les contrôles étaient filmés, je doute qu'il y aurait aussi facilement une escalade de violence (d'un coté comme de l'autre car un film pourra être présenté contre les flics mais aussi contre les gens.
=> Je précise que cela se distingue d'une camera de surveillance passive (mais faudrait tout de même faire attention aux dérives possibles).


Tu peux me dire à quand remonte la dernière manifestation en France au cours de laquelle les forces de Police ont fait usage d'armes à feu ? A mon avis l'exemple le moins ancien sera le massacre des Algériens les 17 et 18 octobre 1961. (manifestation désarmée par le FLN et non violente, rappelons le au passage )
Et les manifs dans notre pays sont lourdement encadrées par les Garde Mobiles et CRS. Quiconque aura marché avec les Indignés pourra témoigner de l'état de brutalité policière permanente subie par certaines personnes en France.
Lors des " émeutes " sous Chirac on a pas eu besoin de tirer dans le tas non plus... faut arrêter avec ça, les 9 mm de la Police n'ont aucune vocation à être employés dans ces situations là.

Aux Royaumes-Unis les policiers ne sont globalement pas armés et font quand même leur boulot, dans un pays ayant une situation sociale plus dégradée que la nôtre et encore plus d'armes en circulation. En règle générale même les gens possédant une arme sont totalement inaptes à s'en servir contre quelqu'un, et je pense même aux criminels.

Le seul truc auquel on peut penser contre le désarmement serait le classique fait divers du policier non armé abattu par un forcené, sans avoir pu se défendre.

Demander l'autorisation avant de dégainer est illogique, cela rend impossible la réaction d'urgence. Par contre avoir une caméra filmant l'intégralité du service de chaque agent de police, ça serait bien :]

PS : les polices municipales sont très souvent armées dans notre pays, c'est une décision qui revient aux maires.


Revenir vers « Justice »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités