Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Recherche universitaire : Un accès publique et libre

Jums
Messages : 7
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 17:22

Recherche universitaire : Un accès publique et libre

Messagepar Jums » ven. 01 mars 2013, 12:16

Mon tout premier post s'attache a un sujet que je connais bien : la recherche universitaire. Aucun post n'en fait un coeur de sujet voici donc une proposition.

Actuellement, la recherche universitaire et scientifique au niveau mondial, national et européen est dominée par des éditeurs privées monopolisant les publications électroniques des chercheurs (publiques et privés). Pour etre publiés et reconnus, les articles scientifiques obéissent a un système mathématique simple (revus par les pairs), qui permet aux chercheurs de se frayer un chemin dans la jungle grandissante des découvertes scientifiques. Ce système n'est pas entièrement a jeter mais la course a la quantité d'articles et aux "citations" devrait etre fortement atténuée afin de favoriser qualité sur quantité d'écriture.
Ces articles peer reviewed doivent ensuite etre publiés dans une revue de classe internationale si possible (dont Science et Nature sont les plus prestigieuses). Chaque revue est détenue par un éditeur, ou quelques multinationales dominent l’extrême majorité des publications.

Les chercheurs (ou plutot leur labo ou leur université) en quete de reconnaissance légitime donnent donc leur travaux aux éditeurs. Et c'est la que le systeme de copyright blesse : les éditeurs s'accaparent les articles et les revendent (très) cher aux universités qui accueillent les auteurs des articles.

Vous avez compris les bases d'un des systèmes monopolistiques les plus incroyables du XXe siècle. Car les bibliothèques des plus grandes universités se retrouvent a payer des centaines de milliers de dollars pour accéder a des revues qui pourrait être gratuites. Sous-prétexte d'un cout de maintenance de serveur et de développement de moteur de recherches adaptés, les éditeurs justifient des factures exorbitantes payés par des universités (l'argent financé par l'argent du contribuable).

Cette ponction d'argent publique doit s’arrêter.

Certaines grosses cylindrées américaines (Harvard, MIT, Duke) ont créé leurs propres publications électroniques libres. Des Etats comme le Brésil avec SciELO, ou meme chez nous avec HAL, tentent de promouvoir les ressources universitaires libres.

Le Parti Pirate se doit de promouvoir ces alternatives nécessaires pour une recherche en open access, contre les éditeurs privés !

PS : Je recommande cet article (encore sous embargo, mais bientot dispo) http://www.monde-diplomatique.fr/2012/1 ... ISIN/48501
"Je trouve médiocres les hommes qui ne savent pas reconnaître dans le présent la force accumulée des grandeurs du passé et le gage des grandeurs de l'avenir."

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Recherche universitaire : Un accès publique et libre

Messagepar Vincent Andrès » ven. 01 mars 2013, 12:26

Jums a écrit :Mon tout premier post s'attache a un sujet que je connais bien : la recherche universitaire. Aucun post n'en fait un coeur de sujet voici donc une proposition.
...
Le Parti Pirate se doit de promouvoir ces alternatives nécessaires pour une recherche en open access, contre les éditeurs privés !

Le PP se bouge sur ce sujet et a pondu ça récemment
http://wiki.partipirate.org/wiki/Open_Edition
page vue > 5500 fois

Tu es évidemment bienvenue pour aider à l'étoffer, à la maintenir ou à proposer plus/mieux/etc.

Jums
Messages : 7
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 17:22

Re: Recherche universitaire : Un accès publique et libre

Messagepar Jums » ven. 01 mars 2013, 12:57

Wow une belle liste exhaustive (j'ai effectivement quelques adresses a ajouter)
Tu ne penses pas qu'il faudrait mentionner la recherche universitaire libre dans le programme pirate ? Ca a l'air d'un sujet niche dans un monde de brevets, mais la recherche en souffre énormément au niveau francais et européen mais aussi et surtout au niveau des pays du sud qui n'ont pas un accès facile a ces data copyrightés
"Je trouve médiocres les hommes qui ne savent pas reconnaître dans le présent la force accumulée des grandeurs du passé et le gage des grandeurs de l'avenir."

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Recherche universitaire : Un accès publique et libre

Messagepar Vincent Andrès » ven. 01 mars 2013, 13:24

Jums a écrit :Wow une belle liste exhaustive (j'ai effectivement quelques adresses a ajouter)

N'hésite pas.
Balance les liens ici, ou ouvre toi un compte wiki.

Jums a écrit :Tu ne penses pas qu'il faudrait mentionner la recherche universitaire libre dans le programme pirate ? Ca a l'air d'un sujet niche dans un monde de brevets, mais la recherche en souffre énormément au niveau francais et européen mais aussi et surtout au niveau des pays du sud qui n'ont pas un accès facile a ces data copyrightés

L'open Science, open data, etc fait partie des sujets certainement compatibles avec le programme du PP (enfin j'espère !).
(Il faut simplement savoir qu'on est pas si nombreux que ça ... et qu'on ne peut pas être partout, d'où les "trous" dans le programme)
Si tu te sens de rédiger un début de quelque chose sur le sujet, faut pas hésiter à proposer.
programme/ est la partie du forum dédiée au programme.

Jums
Messages : 7
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 17:22

Re: Recherche universitaire : Un accès publique et libre

Messagepar Jums » ven. 01 mars 2013, 14:19

Jme doute que l'establishement de la sous-section écriture du programme du PP n’emploie pas des centaines de membres :)
D'ou ma suggestion ci-dessus écrite dans la partie programme du forum
Tu as raison j'affinerais une vraie propo plus qu'une description/dénonciation du système actuel
"Je trouve médiocres les hommes qui ne savent pas reconnaître dans le présent la force accumulée des grandeurs du passé et le gage des grandeurs de l'avenir."

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Recherche universitaire : Un accès publique et libre

Messagepar Vincent Andrès » ven. 01 mars 2013, 15:24

Jums a écrit :Jme doute que l'establishement de la sous-section écriture du programme du PP n’emploie pas des centaines de membres :)
D'ou ma suggestion ci-dessus écrite dans la partie programme du forum
Tu as raison j'affinerais une vraie propo plus qu'une description/dénonciation du système actuel


Si tu veux bosser sur une page wiki, on peut éventuellement ouvrir une page open science,
où commencer à stocker du matériel ?
(j'y avais déjà pensé ... mais faut maintenir, etc)

Je viens eg de voir passer ça : http://blogs.biomedcentral.com/bmcblog/ ... d-central/
et il y en a comme ça tous les jours


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité