Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Proposition - Internet comme outil de communication

jbigwood2
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 19 juil. 2009, 00:01

Messagepar jbigwood2 » mar. 28 juil. 2009, 12:58

On perd souvent de vue que le réseau internet et avant tout un outil de communication qui n'est pas seulement destiné aux "internautes"

A terme il sera universel et fera partie du bagage de toute famille.

Peut être que cela sera plus rapide dans les pays industrialisés que dans d'autres moins favorisés mais le fait est là.

Un ordinateur, et maintenant un téléphone portable (nécessaires pour l'accès) deviennent de moins en moins coûteux et nul doute que dans un avenir très proche le réseau internet remplacera nos lignes téléphoniques par un bien meilleur outil de communication.

A ce titre, si les législations de divers pays semblent dépassées par cet outil, il convient de lui octroyer les mêmes statuts que notre ancien téléphone.

Esope qui avait été vendu à un patricien romain, un jour se vit offrir, par le fils de celui-ci, à goûter des langues confites. S'adressant à ce dernier il eut comme réflexion, "c'est très bon mais, sais-tu que la langue peut être la meilleure mais aussi la pire des choses...."

Comme notre ancien téléphone (encore en service) pouvait au point de vue communication entre individu être une chose merveilleuse ...elle peut être aussi la pire des choses.

Il en va de même pour internet qui est le moyen de communication évolué du téléphone (en passant par le défunt Minitel).

Et si les autoroutes de l'internet sont différentes des lignes téléphoniques qu'elles ont pourtant empruntées un bref moment et dans certains cas le font encore, le principe demeure le même - la communication -.

Une législation sur le réseau internet est aussi futile que de vouloir réglementer l'usage du téléphone. Tout au plus peut-on faire appliquer aux usagers certaines règles de "bonne conduite" qui sont déjà prévues dans le cadre légal.

- contre le harcèlement de toute nature que ce soit, atteinte à la vie privée, et aussi quelques cas prévus en matière de sécurité nationale. Si le cadre législatif peut se permettre pour ces raisons évidente, une écoute téléphonique ciblée, Il doit en être de même pour le réseau internet.

Tout dépassement de ce cadre doit être banni et à plus forte raison lorsqu'il relève d'intérêts particuliers. C'est au judiciaire aussi de décider de la bonne opportunité d'une enquête lorsqu'une plainte est émise à l'encontre d'une personne pour un fait grave mettant en péril j'intégrité morale, physique ou financière d'un citoyen car le pouvoir judiciaire ainsi que le pouvoir exécutif sont garants de la bonne sécurité des citoyens avant tout.

Nous, nous sommes ici entre autres choses pour faire reconnaître internet comme moyen privilégié de communication entre individus. Des indivudus qui ont des droits, des devoirs mais aussi tant que cela ne nuit pas à autrui, la liberté d'user de cet outil à leur convenance et sans restriction.

Engels Claude
Jbigwood2
Dernière édition par jbigwood2 le mar. 28 juil. 2009, 13:02, édité 1 fois.

djtarek
Moussaillon
Messages : 47
Inscription : ven. 03 juil. 2009, 14:17
Localisation : Essone
Contact :

Messagepar djtarek » mar. 28 juil. 2009, 13:52

jbigwood2 a écrit :Une législation sur le réseau internet est aussi futile que de vouloir réglementer l'usage du téléphone. Tout au plus peut-on faire appliquer aux usagers certaines règles de "bonne conduite" qui sont déjà prévues dans le cadre légal.

Encore faudra-t-il persuader notre cher gouvernement avec toutes ses Lois Loppsi, Hadopi, etc...
Mieux vaut combattre les Lois récentes sur l'Internet...par de nouvelles!
Dernière édition par djtarek le mar. 28 juil. 2009, 13:53, édité 1 fois.
[Partager pour un monde meilleur]
djtarek

domil
Matelot
Messages : 177
Inscription : mar. 16 juin 2009, 00:17

Messagepar domil » ven. 31 juil. 2009, 00:37

jbigwood2 a écrit :Une législation sur le réseau internet est aussi futile que de vouloir réglementer l'usage du téléphone. Tout au plus peut-on faire appliquer aux usagers certaines règles de "bonne conduite" qui sont déjà prévues dans le cadre légal.

L'usage du téléphone est ultra-réglementé, même s'il l'est mois aujourd'hui, au contraire, bien plus qu'Internet.
Les lois actuelles ou en cours d'adoption ne font que "faire appliquer aux usagers certaines règles de "bonne conduite" qui sont déjà prévues dans le cadre légal"


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités