Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme officiel - Liberté - Internet

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Programme officiel - Liberté - Internet

Messagepar marou » ven. 21 janv. 2011, 00:45

Postez ici vos remarques et suggestions sur ce sujet.
(Voir la page principale sur la synthèse ici.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Programme officiel - Liberté - Internet

Messagepar harpalos » mar. 08 mars 2011, 00:28

Contribution:

Il est temps que les ayant-droits, les censeurs et les wanabee contrôleurs d'opinions se fasse à l'idée que la monde à changée.
Ce que je voudrai voir inscrit dans le programme du PP, en petit ou en gros, mais comme concept de base, c'est que publier un lien ou publier un document/une œuvre, ce n'est pas pareil.

Même la loi actuelle est d'accord avec moi, il n'y a aucune loi qui interdit de publier l'adresse d'un document contrefaçon ou d'un document autrement illégal.
Dire qu'en faisant ça on "autorise" une contrefaçon ou qu'on "facilite" une contrefaçon est une interprétation faite par les ayant droits, que l'on de devrait pas faire nous-même.
Publier un lien, c'est faire exercice de sa liberté d'expression. Dire qu'on a pas le droit de publier un lien vers un contenu illégal, alors la prochaine étape c'est de dire: "TPB est un site illégal, donc si tu écris thepiratebay.org tu publies un lien, donc tu es illégal".
la prochaine dérive est d'avoir des agents qui peuvent faire supprimer des liens d'un moteur de recherche, et qui te rendent responsables du contenu vers lequel tu pointes.
Accepter cette dérive c'est mettre la presse en danger. C'est comme reprocher à wikileaks de se faire du fric/de la renomée sur le crime du traitre-voleur (Cf affaire Manning).

C'est comme cette loi qui dit qu'on a pas le droit de parler du cannabis.

Refuser cette dérive, c'est accepter que des gens publient des liens. C'est rendre légal des sites comme TPB, WWM ou torrentnews ou EmuleParadize. Même un annuaire de sites pédopo serait légal (bonjour LOPPSI).

On s'en fiche que TPB ou Zac se fasse de l'argent. La Sacem a qu'à monter ce site à leur place. Leur reprocher de se faire de l'argent, c'est comme reprocher à Google de se faire de l'argent en gérant des liens vers du contenu qu'ils ne font pas (et donc ils se font du fric sur le dos des bloggeurs), c'est comme reprocher aux sites agrégateurs de news de se faire du fric sur le dos des journalistes.
Sur internet, il reste de nombreux modèle de business à inventer, mais un qui marche c'est encore de faire un site qui plait et d'avoir plein de visiteur et des pubs. Google a compris ça. TPB n'est rien d'autre qu'un Google qui ne se limite qu'aux liens torrents et en plus avec un look pirate et un foutage de gueule des demandes de retrait de lien.
La technologie va évoluer et rendre les liens de plus en plus abstrait. Un lien magnet ou un lien ed2k n'est rien d'autre que le hash du fichier. Allons-nous accepter qu'il soit interdit de publier le hash d'un fichier ou le titre d'un film ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Manu1400
Messages : 2
Inscription : ven. 19 août 2011, 16:36

Re: Programme officiel - Liberté - Internet

Messagepar Manu1400 » ven. 19 août 2011, 17:17

Reconnaître l'accès à Internet comme un droit fondamental
>>Préciser en dessous que certaines caractéristiques (de l'accès Internet) tel qu'un certain débit minimum puisse(nt) devenir un droit fondamental. (lire l'article http://www.freenews.fr/spip.php?article7210 )

Reconnaître au citoyen les mêmes droits sur Internet qu'ailleurs
>>Un peu mal dit je trouve. Je propose : "Garantir que les peines prévus pour les crimes et délits soient les mêmes qu'ils est été réalisés via un réseau informatique ou non"

Protéger l'internaute contre le refus de vente
>>?? Quelle est l'idée exactement ?

Garantir le droit d’exercer les exceptions au droit d'auteur
>>A formuler complètement différemment : "Garantir le droit d'excercer les exceptions au droit d'auteur" deviendrai "Transformer les actuelles exceptions aux droits d'auteurs en de véritables droits." (au passage, petite faute de frappe "d'excercer" au lieu "d’exercer")

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Programme officiel - Liberté - Internet

Messagepar harpalos » dim. 21 août 2011, 17:52

Manu1400 a écrit :Reconnaître l'accès à Internet comme un droit fondamental
>>Préciser en dessous que certaines caractéristiques (de l'accès Internet) tel qu'un certain débit minimum puisse(nt) devenir un droit fondamental. (lire l'article http://www.freenews.fr/spip.php?article7210 )

Reconnaître au citoyen les mêmes droits sur Internet qu'ailleurs
>>Un peu mal dit je trouve. Je propose : "Garantir que les peines prévus pour les crimes et délits soient les mêmes qu'ils est été réalisés via un réseau informatique ou non"


Cette ligne parle des droits dont une personne sur internet peut être en droit de se prévaloir, pas de la loi à laquelle il est soumis. Par exemple le droit à la protection de la vie privée, la liberté d'expression...

Protéger l'internaute contre le refus de vente
>>?? Quelle est l'idée exactement ?


Sûrement les fermeture abusives de compte et les retraits arbhitraires de contenu, que ce soit de facebook, paypal, OVH ou n'importe quel intermédiaire technique qui va refuser de te vendre son service au motif qu'il suppose que tu vas faire des choses illégales, que tu as mauvaise réputation, que des grandes gueules lui font de l'intimidation...

Garantir le droit d’exercer les exceptions au droit d'auteur
>>A formuler complètement différemment : "Garantir le droit d'excercer les exceptions au droit d'auteur" deviendrai "Transformer les actuelles exceptions aux droits d'auteurs en de véritables droits." (au passage, petite faute de frappe "d'excercer" au lieu "d’exercer")


Je ne suis pas assez juriste pour savoir quelle formulation est la meilleure, mais la phrase transformée semble nécessiter une modification de la loi plus profonde (et donc plus difficile). Or, la loi prévoit des exceptions, mais l'exercice de ces exceptions n'est pas possible. Ce n'est donc pas forcément au niveau législatif le problème.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités