Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Article Pour la science de juin

Avatar de l’utilisateur
Orelaën
Messages : 11
Inscription : dim. 22 mai 2011, 15:53
Localisation : Hélas, un trou perdu
Contact :

Article Pour la science de juin

Messagepar Orelaën » dim. 05 juin 2011, 18:10

Bonjour,

Je voulais vous faire partager un article vu récemment dans le pour la science de ce mois ci. Il s'intitule Longue vie au web? et est signé par Tim Bermers-Lee en personne.
Quelques enfonçages de portes ouvertes dans l'article mais globalement des idées et des parallèles intéressant.

Il est là: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -27032.php

Je vous le paraphrase vite fait dans les grandes lignes si vous avez la flemme de le lire (en fait j'ai découvert qu'il était en ligne après avoir taper mon bousin ><)
Il y prône l'indépendance du réseau physique et du réseau "web" en que connections d'application et d'URL liées. De la même manière que la technologie de l'électroménager ou de n'importe quel appareil électrique évolue indépendamment de la gestion et des progrès du réseau d'alimentation électrique, le web et le réseau d'accès à internet doivent être indépendant. De même qu'imaginer EDF essayant de s'approprier le commerce des micro-ondes ou l'utilisation de mon frigo n'a aucun sens, l'insertion des FAI dans la régulation de l'accès à internet est illogique et abusive.

Il mets en garde le principe d'internet, réseau ouvert contre les réseaux sociaux. L'architecture du web est basé sur la possibilité du libre-échange d'information, avec par exemple la possibilité de lié une information et son URL n'importe où sur la toile. A l'intérieur d'un réseau social (les mastodontes actuels en tout cas), il n'est possible de partager que les informations contenues dans le réseau social. Ces informations ne s'exportent pas. Les réseaux sociaux fragmentent le web et le cloitre au lieu de l'ouvrir.

Enfin il parle de la vie privée et de la nécessité de protéger les libertés individuelles avec les échanges. Il donne l'exemple des données liées (dynamiquement) qui permettent de s'affranchir de la contraintes des moteurs de recherche et de leur utilités dans la recherche et la mise en commun d'information. J'avoue que concrètement, même si j'ai saisi leur fonction, je n'ai pas vraiment saisi le lien entre données liées et problèmes de suivi des libertés individuelles.

Il finit en donnant 4 idées pour le net de demain:
- lier les données et les informations dynamiquement
- l'étude de la science du web (et de ses interaction avec la science social et le monde réel)
- développer les "machines sociales" qui impactent directement la société et le réel (ex donner son avis en temps réel sur un restaurant ou une boutique dans laquelle on passe) et surtout les dévelloper pour améliorer la promotion scientifique et de la démocratie.
- une bande-passante minimale gratuite pour tous pour améliorer l'économie, la santé, l'éducation

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Article Pour la science de juin

Messagepar cry-stof » dim. 05 juin 2011, 18:54

pas mal tout ça
j'aime bien le parallèle entre le réseaux et EDF
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités