Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réformer le financement de la recherche médicale

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar daniel » lun. 19 sept. 2011, 21:58

Si le gouvernement prenait 20% de ce qui est actuellement dépensé dans les médicaments et l'allouait directement à la recherche pharmaceutique, il y aurait alors aujourd'hui plus d'argent pour la recherche. Si les résultats étaient disponibles gratuitement, les groupes pharmaceutiques seraient dans la possibilité de produire des médicaments modernes sans investir, eux­-mêmes, le moindre argent pour la recherche.

Je suis très sceptique en ce qui concerne la capacité de l'état de piloter directement la recherche pharmaceutique. La recherche publique appliquée n'est pas trop efficace.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 15:20

Je ne vois pas ce qui te gène. le financement peut être public sans pour autant que les laboratoires soient soumis à une organisation bureaucratique contre-productive. On ne parle pas de nationaliser les laboratoires et de transformer les chercheurs en fonctionnaires, sinon on serait pas le parti pirate mais le parti communiste chinois. De mon coté je perçois cette proposition comme une manière d'institutionnaliser la concurrence, qui reste nécessaire pour l'émulation des esprits. L'avantage, c'est de ne pas conduire à l'abandon d'une recherche qui semble "peu rentable" à court ou moyen terme car les progrès médicaux sont réalisés afin de sauver des vies humaines. Et la vie humaine, ça n'a pas de prix.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 15:33

Maelgar a écrit :Je ne vois pas ce qui te gène. le financement peut être public sans pour autant que les laboratoires soient soumis à une organisation bureaucratique contre-productive. On ne parle pas de nationaliser les laboratoires et de transformer les chercheurs en fonctionnaires, sinon on serait pas le parti pirate mais le parti communiste chinois. De mon coté je perçois cette proposition comme une manière d'institutionnaliser la concurrence, qui reste nécessaire pour l'émulation des esprits. L'avantage, c'est de ne pas conduire à l'abandon d'une recherche qui semble "peu rentable" à court ou moyen terme car les progrès médicaux sont réalisés afin de sauver des vies humaines. Et la vie humaine, ça n'a pas de prix.

L'état ne sait pas allouer des financements d'une manière efficace, il va procéder d'une manière politique - partager pour ne pas fâcher les gens sans tenir compte de la qualité de la recherche. L'attribution des financements sera effectuée exclusivement en fonction des capacités relationnelles du responsable de l'équipe de recherche.

En plus toute la recherche sera centralisée car l'état va fixer ses priorités par son financement. Il y aura moins de concurrence dans le domaine des idées ce qui est nuisible dans la recherche.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 15:45

daniel a écrit :En plus toute la recherche sera centralisée car l'état va fixer ses priorités par son financement. Il y aura moins de concurrence dans le domaine des idées ce qui est nuisible dans la recherche.[/justify]


Tout à fait, vivement que l'Etat relâche son emprise dur les universités françaises, aucune recherche n'est effectuée au sein de ces structures. Et pareil pour les CHU.

Non, sérieusement, tu peux démontrer tout ce que tu prédis ? "L'etat va... la recherche va..." eh ben moi, je va pas te croire sur parole ou pour tes beaux yeux.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 16:05

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :En plus toute la recherche sera centralisée car l'état va fixer ses priorités par son financement. Il y aura moins de concurrence dans le domaine des idées ce qui est nuisible dans la recherche.[/justify]


Tout à fait, vivement que l'Etat relâche son emprise dur les universités françaises, aucune recherche n'est effectuée au sein de ces structures. Et pareil pour les CHU.

Non, sérieusement, tu peux démontrer tout ce que tu prédis ? "L'etat va... la recherche va..." eh ben moi, je va pas te croire sur parole ou pour tes beaux yeux.

Les résultats des universités françaises dans le domaine de la recherche appliquée ne sont pas trop bons.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 16:15

daniel a écrit :
Les résultats des universités françaises dans le domaine de la recherche appliquée ne sont pas trop bons.


sources ?
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 16:19

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :
Les résultats des universités françaises dans le domaine de la recherche appliquée ne sont pas trop bons.


sources ?

Ce que je vois autour de moi. Une plus ou moins bonne recherche fondamentale mais pas assez appliquée. Peu de coopération avec le privé.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 16:26

daniel a écrit :Une plus ou moins bonne recherche fondamentale mais pas assez appliquée. Peu de coopération avec le privé.


Donc il ne semble pas déraisonnable de dire que si l'on injecte des fonds publics dans le secteur privé comme dans le secteur public on peut demander aux travailleurs du secteur privé de mieux coopérer avec ceux du secteur public et vice-versa... Non ?
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 16:30

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Une plus ou moins bonne recherche fondamentale mais pas assez appliquée. Peu de coopération avec le privé.


Donc il ne semble pas déraisonnable de dire que si l'on injecte des fonds publics dans le secteur privé comme dans le secteur public on peut demander aux travailleurs du secteur privé de mieux coopérer avec ceux du secteur public et vice-versa... Non ?

Pas sûr. Le secteur privé voudra récupérer de l'argent public pour faire autre chose avec. C'est une sorte de niche fiscale. :wink:

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réformer le financement de la recherche médicale

Messagepar dworkin » jeu. 22 sept. 2011, 18:15

Etant au contact d'enseignant chercheur de manière régulière, je peux dire que les partenariats avec le privé se développent de plus en plus (en informatique en tout cas).
Pour les autre branches, je ne sait pas du tout.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités