Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le numérique au service des documents administratifs

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » lun. 04 juin 2012, 12:24

Et je suis 100 % d'accord avec cela !

Débattre pour opposer des arguments et identifier des freins, c'est très bien. Il est très sain de dire "Oui, mais il faut aussi penser à ce problème là", car ça fait avancer le débat, justement.

Ce qui me gêne, c'est de lire ici et là "Oui, mais il y a ce problème là, donc c'est peine perdue". Dans ce cas, on entre dans une spirale négative dont, inconsciemment, on n'a pas envie de sortir. Et on "encourage" tout le monde à baisser les bras.

Bref, vive le débat, tant qu'il est constructif et qu'il permet d'identifier des problèmes, de réfléchir à des solutions, et de faire en sorte que demain soit meilleur qu'aujourd'hui (même si "demain" se situe à une échéance lointaine...).

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar ouryromain » lun. 04 juin 2012, 17:04

Jonathan a écrit :Et je suis 100 % d'accord avec cela !

Débattre pour opposer des arguments et identifier des freins, c'est très bien. Il est très sain de dire "Oui, mais il faut aussi penser à ce problème là", car ça fait avancer le débat, justement.

Ce qui me gêne, c'est de lire ici et là "Oui, mais il y a ce problème là, donc c'est peine perdue". Dans ce cas, on entre dans une spirale négative dont, inconsciemment, on n'a pas envie de sortir. Et on "encourage" tout le monde à baisser les bras.

Bref, vive le débat, tant qu'il est constructif et qu'il permet d'identifier des problèmes, de réfléchir à des solutions, et de faire en sorte que demain soit meilleur qu'aujourd'hui (même si "demain" se situe à une échéance lointaine...).


Il faut savoir et c'est ce que je dit à mes clients lorsque j'exerce mon métier que chaque problème à une solution.

Quenelle
Moussaillon
Messages : 51
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:25

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Quenelle » lun. 04 juin 2012, 18:56

Très d'accord avec ça.

MAIS attention, certains ne sont pas ouverts au numérique, il faudra donc, un temps, laisser le choix. Et éventuellement prévoir des gens et des comptoirs pour les personnes non familières d'internet.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » lun. 04 juin 2012, 19:08

ouryromain a écrit :Il faut savoir et c'est ce que je dit à mes clients lorsque j'exerce mon métier que chaque problème à une solution.


Et je n'ai jamais dit le contraire ;-)

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » lun. 04 juin 2012, 19:13

Quenelle a écrit :Très d'accord avec ça.

MAIS attention, certains ne sont pas ouverts au numérique, il faudra donc, un temps, laisser le choix. Et éventuellement prévoir des gens et des comptoirs pour les personnes non familières d'internet.


En effet. D'ailleurs, notre nouveau Président avait pour idée une forme d'emplois jeunes "améliorés" (difficile de faire pire...) pour donner un coup de boost dans l'isolation des logements. Des jeunes seraient ainsi formés aux techniques d'isolation thermique pour aider à la rénovation des bâtiments anciens et, ainsi, diminuer la facture énergétique.

Si une partie de ces contrats avait été dédiée au numérique, personne ne s'en serait plaint... Notamment sur la partie formation/assistance aux citoyens-utilisateurs, numérisation de documentation, etc. Utile pour tout le monde.

Quenelle
Moussaillon
Messages : 51
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:25

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Quenelle » lun. 04 juin 2012, 19:38

Bah je pensais justement aux emplois d'avenir, mais j'ai pas osé :D

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 04 juin 2012, 19:53

ha ha ha, ne plaisante pas, je suis certain que les pôles de formation-autoformation des bibliothèques municipales vont se gorger à l'envie d'emploi d'avenir.

Sinon, cool, un débat ou personne n'a encore tué personne. Bon, en même temps, je crois qu'on est tous assez d'accord, aux conditions suivantes (je remets la mienne discrètement dedans) :
-> Avec un accompagnement nécessaire préalable et une période de transition pour éviter la fracture numérique.
-> Avec toute la sécurité nécessaire à la protection des données de chacun.
-> Avec une sensibilisation accrue aux avantages (écologies, pratiques, quasi-impossibilité de frauder...).
-> Avec quand même possibilité de récupérer en cas de besoin/pépin un document papier, sans que ça soit systématique ni même recommandé.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » lun. 04 juin 2012, 20:06

En voilà une bonne synthèse ! :D

D'autres avis ? Du CAP peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Maelgar » lun. 04 juin 2012, 22:13

My 2 cents : aujourd'hui mon agence d'intérim vient de me proposer (pour la huit mille six cent trente deuxième fois en 5 mois) de passer à la "fiche de paie numérisée" pour qu'ils s'économisent le cout du timbre. Non merci, j'ai ma chemise cartonnée où je range mes contrats et mes fiches de paie depuis mes 18 ans et j'y TIENS !
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar pers » lun. 04 juin 2012, 22:38

Jonathan a écrit :D'autres avis ? Du CAP peut-être ?


[H-S]
Hého, le CAP c'est pas "les oracles omniscients" non plus. Pour ma part je suis ce topic avec intérêt, ne connaissant pas vraiment le sujet et n'ayant rien d'intéressant à y apporter, je trouve qu'il y a de très bonnes contributions (big up Zali) et j'attends avec impatience que de tout cela puisse sortir une motion qui viendra (si elle est votée par les adhérents) enrichir notre programme.
[/H-S]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » mar. 05 juin 2012, 07:46

Bien sûr, mais il est probable que certains membres du CAP (si ce n'est tous) ont navigué depuis bien plus longtemps qu'une bonne partie d'entre nous sur ce forum. De ce fait, il est possible qu'ils nous fassent remarquer que le sujet a déjà été traité (ou un sujet proche), que tels arguments ont été mis en avant (pour ou contre), etc.

Bref, sans être omniscients, ils ont certainement une expérience des thématiques proches traitées sur le forum à faire partager. ;-)

Prolongeons le débat...

RBouhl
Matelot
Messages : 83
Inscription : lun. 28 mars 2011, 11:38
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar RBouhl » ven. 08 juin 2012, 10:50

Ogulak a écrit :
iorior a écrit :La dématérialisation des documents administratifs, c'est evidement un chantier prioritaire.
Attention cependant aux croisements de fichiers. Même si c'est un peu plus compliqué pour le citoyen d'avoir des dossiers dans plusieurs administration (impots, santé, éducation, justice...), ça permet en cas de fuite ou d'indiscretion d'un fonctionnaire de ne pas TOUT divulguer.


Tu comptes éviter comment les croisements de fichiers si tu centralises tout électroniquement ?

Il y a des algos de chiffrement géniaux pour ça. En gros, on peut faire en sorte que tu puisses prouver des papiers (avec confirmation numérique par l'entité qui te les a délivrées) tout en gardant le contrôle ultime sur ce que tu laisses filtrer comme info. Bref, une solution parfaite :)

Ça nécessiterait très certainement du développement (hardware + soft).. aux frais de l'État ? Sous licence libre ? :)

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Khakaoura » ven. 08 juin 2012, 15:11

Je vais réagir uniquement sur le message de départ
Jonathan a écrit :Je m'explique. Il y a quelques temps, j'avais lancé une idée sur le site "Ensemble Simplifions", au sujet de la dématérialisation des diplômes (avec comme idée de disposer d'un support "durable" à vie, et aussi de pouvoir demander sa réédition par l'institution académique concernée, chose assez difficile aujourd'hui).

Il faudrait autoriser/rendre obligatoire (je ne sais pas ce que dit la loi là-dessus) la duplication de titres homologués (en clair, les diplômes). Pour l'instant, ceux-ci ne sont établis qu'en un seul exemplaire original, et il appartient à chaque titulaire d'un diplôme de le conserver de façon adéquate. Les relevés de notes et résultats d'examens, en revanche, peuvent faire l'objet de duplicata.

Jonathan a écrit :Un internaute pousse l'idée plus loin en proposant la "la création d'un Service d'archivage Electronique national qui centraliserait l'ensemble des documents officiels de toutes les administrations (Education nationale, Trésor Public, Cadastre, etc, etc...) afin de supprimer et d'économiser le papier, puisque les documents seraient réclamés à la demande et selon les besoins..."

Cela existe déjà : ce service s'appelle la Direction des Archives de France, et travaille depuis la fin des années 1990 (voire avant) à la question de la dématérialisation des documents d'archives d'une part, et à la pérennisation de l'archivage électronique d'autre part. Les directives et circulaires de la D.A.F. s'appliquent de droit à toutes les administrations françaises, hormis celles du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Défense - ce qui n'est pas grave en soi, puisque ces ministères suivent néanmoins ces recommandations.
Une telle politique est ambitieuse, mais pas irréalisable. En revanche, elle a besoin de moyens - l'exemple récent du partenariat BNF/Google est criant quant à l'investissement financier plus que conséquent. Il faut donc trouver des sources de financement massives et pérennes (en clair, créer des impôts). Second écueil, et pas des moindres : l'interopérabilité et la portabilité des données. Est-on sûr que le pdf sera encore la norme d'ici 500 ans ? Y aura-t-il encore du matériel pour lire les données initialement encodées en .odf ? Si non, la migration des données aura-t-elle pu être réalisée sans perte ? Troisième problème : la pérennité des supports de stockage. Un CD/DVD de base se conserve environ 10 ans, dans des conditions optimales. Pour une conservation plus longue, il vaut mieux viser des CD/DVD en verre, mais ce n'est pas le même coût. À comparer avec le fait que les services d'archives conservent des documents sur parchemin ou papier remontant au IXe siècle... :-)

Jonathan a écrit :Un autre propose une idée proche, en mettant l'accent sur les échanges électroniques directs possibles : "Chaque individu vivant sur le territoire posséderait un dossier administratif, contenant ses diplômes, ses papiers administratifs (identité, santé, impôts etc). Lorsque l'individu aurait besoin de communiquer les éléments à un tiers (employeur, administration, professionnel de santé, etc), il pourrait attribuer un droit d'accès restreint à son dossier : un employeur aux diplômes, à la carte d'identité, à la carte de sécurité sociale, etc Cela permettrait d'éviter d'avoir à garder une foultitude (néologisme !) de documents inutiles à la maison."

Cela existe aussi, du moins pour le cursus scolaire ; le problème principal étant l'interopérabilité - sur laquelle le Ministère de l'Enseignement Supérieur est en train de plancher. On appelle cela un portefeuille électronique (de compétences, par exemple). La carte Vitale était pensée, à un moment donné, comme pouvant stocker l'intégralité du dossier médical de son porteur. Je tends la corde pour me faire lyncher : le plus simple serait de réactiver le "fichier des gens honnêtes" et de le placer en OpenData.:twisted:
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » jeu. 14 juin 2012, 07:39

Khakaoura a écrit :Il faudrait autoriser/rendre obligatoire (je ne sais pas ce que dit la loi là-dessus) la duplication de titres homologués (en clair, les diplômes). Pour l'instant, ceux-ci ne sont établis qu'en un seul exemplaire original, et il appartient à chaque titulaire d'un diplôme de le conserver de façon adéquate. Les relevés de notes et résultats d'examens, en revanche, peuvent faire l'objet de duplicata.


La prévoit la possibilité de demander un duplicata, mais à la seule condition que figure le terme "Duplicata" sur le document. En 2012, alors que l'on ne demande même plus de faire certifier conforme des photocopies, je me demande quel en est l'intérêt... Un "petit bout de loi" obsolète ici ? Un petite mise à jour est nécessaire.

Khakaoura a écrit :Cela existe aussi, du moins pour le cursus scolaire ; le problème principal étant l'interopérabilité - sur laquelle le Ministère de l'Enseignement Supérieur est en train de plancher. On appelle cela un portefeuille électronique (de compétences, par exemple).


Tu me parais bien renseigné ! Tu as tes "entrées" ou des contacts auprès de qui nous pourrions soumettre quelques idées ? ;-)

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ces informations ! Et très heureux de voir que des pirates s'intéressent à cette problématique (qui montre que certaines lois sont obsolètes et qu'il y a aussi des projets à monter intelligemment).


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités