Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le numérique au service des documents administratifs

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » ven. 01 juin 2012, 07:49

Bonjour à toutes et à tous,

Le Parti Pirate est pour l'ouverture des données publiques : grand bien lui fasse ! :)

J'aimerais soumettre à votre réflexion l'idée de "partage et de récupération à vie des documents publics nous concernant".

Je m'explique. Il y a quelques temps, j'avais lancé une idée sur le site "Ensemble Simplifions", au sujet de la dématérialisation des diplômes (avec comme idée de disposer d'un support "durable" à vie, et aussi de pouvoir demander sa réédition par l'institution académique concernée, chose assez difficile aujourd'hui).
Le sujet est aujourd'hui placé en première position en nombre de votes "pour" :
http://www.ensemble-simplifions.fr/part ... plome.html

Un internaute pousse l'idée plus loin en proposant la "la création d'un Service d'archivage Electronique national qui centraliserait l'ensemble des documents officiels de toutes les administrations (Education nationale, Trésor Public, Cadastre, etc, etc...) afin de supprimer et d'économiser le papier, puisque les documents seraient réclamés à la demande et selon les besoins..."

Un autre propose une idée proche, en mettant l'accent sur les échanges électroniques directs possibles : "Chaque individu vivant sur le territoire posséderait un dossier administratif, contenant ses diplômes, ses papiers administratifs (identité, santé, impôts etc). Lorsque l'individu aurait besoin de communiquer les éléments à un tiers (employeur, administration, professionnel de santé, etc), il pourrait attribuer un droit d'accès restreint à son dossier : un employeur aux diplômes, à la carte d'identité, à la carte de sécurité sociale, etc Cela permettrait d'éviter d'avoir à garder une foultitude (néologisme !) de documents inutiles à la maison."

Il me semble que cette idée, en plus de susciter un certain intérêt chez les citoyens, s'inscrit assez bien dans l'une des lignes du Parti Pirate : l'utilisation du numérique pour permettre aux citoyens d'accéder à toujours plus d'informations (les concernant, ici, bien sûr).

Qu'en dites-vous ? N'y a-t-il pas quelque chose à creuser pour en faire, a minima, une mesure "compatible" avec le programme Parti Pirate ?
Si vous avez besoin que je rédige quelques lignes là-dessus, n'hésitez pas ;-)

Merci de votre avis et bonne journée !

Jonathan
Dernière édition par Jonathan le ven. 01 juin 2012, 08:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 01 juin 2012, 08:02

afin de supprimer et d'économiser le papier


Économiser oui, supprimer non. Si demain le serveur est détruit, si les Interanets tombent en panne ou si un quelconque problème rend impossible l'accès à ce diplôme, ou si tu vas dans un pays qui ne reconnait pas le bouzin informatique et qui exige de voir une copie papier et si et si etc. Tu seras alors assez content de savoir qu'il en existe une copie papier quelque part.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » ven. 01 juin 2012, 11:14

L'idée est que le citoyen comme l'institution qui gère cette documentation ait la possibilité d'imprimer (d'où bon lui semble), à partir de cette ressource électronique.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 01 juin 2012, 12:17

"JE SUIS L'AMBASSADE DU [ENDROIT EXOTIQUE] ET JE DEMANDE UN ORIGINAL DU DOCUMENT OU UN SACRIFICE HUMAIN"

Je suis d'accord sur le fond, hein (la limitation du nombre de copies papier). Mais avoir un original quelque part c'est souvent salvateur. Imagine le jour ou un gouvernement arrive et déclare qu'en fait, non, les trucs purement électronique on en veut plus.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » ven. 01 juin 2012, 12:23

Et bien par "original", on peut considérer que c'est l'impression par l'institution concernée, avec signature (non électronique), etc.

Sinon, va pour le sacrifice humain. ;-)

iorior
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 19:16
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar iorior » ven. 01 juin 2012, 12:28

La dématérialisation des documents administratifs, c'est evidement un chantier prioritaire.
Attention cependant aux croisements de fichiers. Même si c'est un peu plus compliqué pour le citoyen d'avoir des dossiers dans plusieurs administration (impots, santé, éducation, justice...), ça permet en cas de fuite ou d'indiscretion d'un fonctionnaire de ne pas TOUT divulguer.
"Je préfère être cyborg que déesse" - D Haraway

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » ven. 01 juin 2012, 12:55

Ouais, mais après il y a aussi des niveaux de confidentialité différents selon les documents.

Par exemple, ce qui apparaît sur le CV de l'individu lambda ne relève pas d'une confidentialité extrême... et c'est pourtant ce qui lui est demandé le plus souvent (formation, expériences professionnelles, etc.).

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Ogulak » sam. 02 juin 2012, 04:39

iorior a écrit :La dématérialisation des documents administratifs, c'est evidement un chantier prioritaire.
Attention cependant aux croisements de fichiers. Même si c'est un peu plus compliqué pour le citoyen d'avoir des dossiers dans plusieurs administration (impots, santé, éducation, justice...), ça permet en cas de fuite ou d'indiscretion d'un fonctionnaire de ne pas TOUT divulguer.


Tu comptes éviter comment les croisements de fichiers si tu centralises tout électroniquement ?

Dématérialiser c'est pas mal jusqu'au jour où y a un pépin (on peut tabler sur plusieurs milliers de français impactés pour une panne de quelque minutes en journée, facile).
D'un autre coté, une bibliothèque ou un service d'archives ça crame ou c'est innondé (généralement les gens mettent les archives au sous sol allez savoir pourquoi mais bon).
Dernièrement, on peut limiter les envois administratifs en améliorant le fonctionnement de celle ci.

PS: êtes vous sur que 100% de la population a accès à Internet dans des conditions correctes pour déployer ça ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Zali L. Falcam » dim. 03 juin 2012, 08:21

PS: êtes vous sur que 100% de la population a accès à Internet dans des conditions correctes pour déployer ça ?


J'ajouterais "a internet et sait s'en servir".
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar ouryromain » dim. 03 juin 2012, 09:33

Zali L. Falcam a écrit :
PS: êtes vous sur que 100% de la population a accès à Internet dans des conditions correctes pour déployer ça ?


J'ajouterais "a internet et sait s'en servir".



Aujourd'hui tout le monde n'a pas assez à internet via l'adsl. Certains sont encore au bas débit. Puis, j'ajoute que certains n'ont pas d'ordinateurs non plus.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Konwhald » dim. 03 juin 2012, 14:36

Zali L. Falcam a écrit :
PS: êtes vous sur que 100% de la population a accès à Internet dans des conditions correctes pour déployer ça ?


J'ajouterais "a internet et sait s'en servir".


j'ajouterai "de manière securisée"
Quand je regarde le commun des mortels aller sur Internet de nos jours, ca me fait le même effet que s'ils couraient en caleçon dans la forêt amazonienne en hurlant leur numéro de carte de crédit.

Pour ceux qui n'ont pas accès a Internet on peut toujours se debrouiller pour permettre un accès correct a des ordinateurs securisés dans des bibliothèques ou des mairies, faut mettre un systeme comme ca en place.
Après niveau securité, faut s'assurer qu'il n'y ait pas d'intermediaire indesirables, comme des keyloggers, ou ces petits bidules qui se branchent entre le clavier et l'unité centrale...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

iorior
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 19:16
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar iorior » dim. 03 juin 2012, 16:31

Ogulak a écrit :
Tu comptes éviter comment les croisements de fichiers si tu centralises tout électroniquement ?

Ben justement, j'ai dû mal m'exprimer. Ce que je dis c'est qu'il faut surtout pas faire ça...
"Je préfère être cyborg que déesse" - D Haraway

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Maelgar » dim. 03 juin 2012, 16:47

Konwhald a écrit :Quand je regarde le commun des mortels aller sur Internet de nos jours, ca me fait le même effet que s'ils couraient en caleçon dans la forêt amazonienne en hurlant leur numéro de carte de crédit.

Heureusement, les gens qui vivent en Amazonie s'en tapent généralement d'un numéro de carte de crédit (et tant mieux pour eux).
Libertés - Neutralité - Partage

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Jonathan » dim. 03 juin 2012, 17:04

Il existe déjà des accès Internet décentralisés (mairies, bibliothèques, etc.) où l'on prête, parfois, assistance aux utilisateurs. Et l'on ne peut qu'encourager les services publics en ce sens. C'est aussi un point de programme, non ? Réduire la fracture numérique... et cela ne passe pas uniquement par le fait d'avoir un accès ADSL chez soi. Certains citoyens se fichent d'avoir accès à Internet de chez eux (car ils ne s'en servent que très ponctuellement), dès lors qu'ils peuvent y avoir accès dans leur commune. Je pense notamment à la déclaration d'impôts en ligne...

Pour le reste... on est au Parti Pirate, non ? Si oui, on est en droit de viser un idéal qui, à court terme, peut sembler utopique, mais qui peut être un objectif à moyen/long terme. Le simple fait de discuter de quelque chose qui semble irréalisable rapidement permet d'identifier tous les freins à ce type de projet (accès inégal à Internet, manque de formation des citoyens, manque de sensibilisation à la préservation de la confidentialité, etc). On avance ! :)

Si non, on peut discuter de tout cela sur les forums des partis traditionnels... et rejoindre le discours du "Oui mais y a ça", "Oui mais on a déjà tout essayé", "Oui mais tant pis hein...". Je ne suis pas chaud... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Le numérique au service des documents administratifs

Messagepar Zali L. Falcam » dim. 03 juin 2012, 19:17

Excuse-moi si je ne suis pas 100% d'accord avec toi "parce qu'on est le PP", mais justement, le principe d'un débat est d'opposer des arguments :D
Justement, ça peut mettre en lumière le fait qu'on doit aussi insister sur la fracture numérique, qu'on doit assurer aux citoyens une formation/assistance aux nouvelles technologies, et qu'on doive faire attention aux dérives ou aux problèmes qui peuvent surgir par exemple d'une dématérialisation totale.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités