Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme audiovisuel

ami44
Messages : 17
Inscription : mer. 09 mai 2012, 18:52
Localisation : Nantes
Contact :

Programme audiovisuel

Messagepar ami44 » dim. 01 juil. 2012, 12:58

Programme audiovisuel
================================================================

Bonjour, je soumet ces mesures dans le programme non obligatoire, dans la section "programme audiovisuel" :

Production audiovisuelle :
-----------------------------------------------------------
- Interdire les "chauffeurs de salles" lors des émissions audiovisuelles ( avant et pendant l'enregistrement de l'oeuvre ! ).
- Interdire les rires ou lamentations pré-enregistrés pendant la diffusion d'un programme audiovisuel.
- Les spectateurs d'un programme audiovisuel sont libres de leur emplacement le jour de l'enregistrement.

Journalisme :
-----------------------------------------------------------
- L'intégralité des supports ayant servis à construire un article sont mis à disposition des lecteurs (à revoir ... )
- Obligation de signaler si le texte de la personne interrogée a été soumis à la relecture, autorisation, correction avant publication d'un article + mise en place d'une signalétique permettant d'identifier ce type d'article.

Photo :
-----------------------------------------------------------
- la photo originale (sans transformation, recadrage...) est toujours mise à disposition des lecteurs pour permettre une comparaison critique avec celle publiée.


Vos idées sont les bienvenue

Cdlt
Ami44

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Programme audiovisuel

Messagepar dworkin » dim. 01 juil. 2012, 13:31

Pour la catégorie "production audiovisuel", bien que je hais les rires pré-enregistrés ect, je dois avouer que la proposition se base sur de la censure, et que donc j’aurais du mal à l'aprouver.
Les gens qui font des "spectacles télévisés" sont responsable de leurs "œuvre".

- Obligation de signaler si le texte de la personne interrogée a été soumis à la relecture, autorisation, correction avant publication d'un article + mise en place d'une signalétique permettant d'identifier ce type d'article.

C'est simple à mettre en place, et c'est très informatif, donc pourquoi pas :-)

- L'intégralité des supports ayant servis à construire un article sont mis à disposition des lecteurs (à revoir ... )

Difficile à mettre en place.

- la photo originale (sans transformation, recadrage...) est toujours mise à disposition des lecteurs pour permettre une comparaison critique avec celle publiée.

Difficile à mettre en place aussi. Mais en plus, pas toujours "pertinent". Comme pour le 1, la personne qui fait des photos est un "artiste", et a le droit de retoucher sa photo comme elle le souhaite.
En plus, il y a un problème de "supportabilité". Par exemple, la photo dont parle cet article : http://lci.tf1.fr/economie/medias/2007- ... 81456.html pourrait être utile dans un journal d'actualité pour enfant, pourtant la retoucher sert aussi à les préserver.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Programme audiovisuel

Messagepar pers » dim. 01 juil. 2012, 15:13

Plutôt que de parler de censure, il me semble qu'il existe une autre façon de présenter ce genre de démarche. Il existe en France un audiovisuel _public_, financé par l'impôt et qui est donc censé être au service des citoyens. Le moins que l'on puisse lui demander, c'est de respecter lesdits citoyens et leur intelligence. De plus, même l'audiovisuel privé, émet sur des fréquences qui sont un bien public, et dépend donc d'une autorisation qui devrait faire l'objet de davantage d'exigences. C'est l'idée qu'avait brillament développée Arnaud Montebourg (pour qui j'ai par ailleurs assez peu d'estime) : http://www.arnaudmontebourg.fr/ma-repon ... dg-de-tf1/
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme audiovisuel

Messagepar Gautier » dim. 01 juil. 2012, 17:27

Pas d'accord avec les trois propositions audiovisuelles, qui relèvent de la censure pour moi. Sauf éventuellement le placement des spectateurs.

Pour les autres mesures je pense qu'elles peuvent être très intéressantes !

ami44
Messages : 17
Inscription : mer. 09 mai 2012, 18:52
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Programme audiovisuel

Messagepar ami44 » dim. 01 juil. 2012, 22:24

Chauffeur de salle & censure
-------------------------------------------------------------

- Que l'animateur demande ouvertement une ovation à un public qui s'ennuie, pourquoi pas ... mais que ces chauffeurs de salles indique de manière discrète et habile quand applaudir (et même réussir à moduler l'intensité des applaudissements) relève de l'escroquerie et non pas de la censure.

- Cacher la vrai réaction des spectateurs (ennui, vanne qui ne fait rire personne ...) suite aux échanges des animateurs est en réalité une forme de censure très habile !

- Ammener les spectateurs à un niveau de docilité volontaire relève plus de la manipulation que de la censure ! (les sectes utilisent ces mêmes techniques pour obtenir un asservissement consentant).

Votre définition de la censure, sur ce sujet, me surprend et je n'arrive pas à comprendre !


Rire enregistré
-------------------------------------------------------------

Vous avez raison et je corrige cette proposition :

il est interdit d'ajouter une bande sonore de rires ou lamentations d'un public qui n'a pas assisté réellement à la projection de l'oeuvre (sans rire et lamentation, cqfd). L'enregistrement de cette bande son est effectué sous le contrôle d'un huissier de justice qui vérifiera que le public est libre et non manipulé, avant ou pendant la projection, par un (ou plusieurs) chauffeur de salle immissé parmis les spectateurs. La supperposition de cette bande sonore à l'oeuvre de base est appliqué intégralement (sans mixage avec d'autres enregistrements de spectateurs assistant à la même oeuvre dans une autre salle ou avant ou après)


Est-ce toujours de la censure ?

Placement des spectateurs
-------------------------------------------------------------

Je n'ai jamais vu des handicapés mentaux et leurs accompagnateurs, je n'ai jamais vu une rangée d'homme et de femmes obèses, je n'ai jamais vu des moches derrière les animateurs vedettes à 21h !

Cet agencement "aryen" des spectateurs à ces émissions (privées ou publiques) est clairement d'inspiration fasciste (point godwin inside).

L'intégralité des supports ayant servis à construire un article sont mis à disposition des lecteurs
-------------------------------------------------------------

Impossible à mettre en oeuvre. ok ! Je n'arrive pas a formuler cette idée pour le moment, mais c'est dans la même veine que la photo "originale" .... a revoir.

L'idée est la suivante : si le journaliste cite une phrase d'un texte ou d'un enregistrement sonore ou vidéo *publique*, alors le lecteur doit être informé de la manière d'accéder à ces sources (et juger du professionnalisme du journaliste qui a retranscrit cette information).

L'idée n'est pas d'obliger les journalistes à divulguer leurs correspondances privées.

Autre proposition :
-------------------------------------------------------------

Sur le thème des canulards :

- La personne ayant subis un canulard audio ou vidéo est obligatoirement rémunéré à chaque diffusion de cette oeuvre originale. Le pourcentage sur les recettes est défini par la loi. La personne est libre de mettre fin au consentement éclairé de l'usage de son image à tout moment quel que soit la nature du contrat qui le lie au producteur.


Attention à ne pas étendre cette idée aux journalistes.

Cdlt
Ami44

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme audiovisuel

Messagepar Gautier » dim. 01 juil. 2012, 22:38

Interdire d'user des canulards ( parce que ce serait le résultat concret ) ? Autant dire qu'on aura plus jamais droit à diffuser les pensées sincères des hommes politiques...

Disons pour la conception d'une œuvre que les rires enregistrés et compagnie, nous savons tous que c'est du chiqué, mais exiger une réforme légale là dessus me semble dangereux et abusif. La piste levée par Pers d'imposer des règles de déontologie pour les émissions du service public me semble plus propice. On ne va pas se mettre à légiférer sur la manière dont on fait de l'art ou pas, quelle que soit sa forme.
C'est mon avis.


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités