Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mettre en libre les études qui reçoivent un soutien public

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Mettre en libre les études qui reçoivent un soutien public

Messagepar yellow-submarine » jeu. 18 oct. 2012, 22:10

Bonjour/bonsoir.
Le principe est simple: actuellement, les citoyens payent des impôts, taxe... Qui servent à financer les institutions publiques ( et la dette, mais bon, c'est pas le débat). Certaines de ses institutions financent, via des bourses, des budgets, du matos ou des locaux des recherches scientifiques. Donc, car ils payent déjà des taxes, les citoyens ne devrait pas payer pour avoir accès à la conclusions de ses recherches. Le terme d'institutions publiques est a prendre au sens large, par exemple les fond de devellopement européen, l'état, le CERN, le CNRS, et tout les organismes partiellement public. En fait, ca marche un peu comme un virus, mais de façon positive: des que quelqu'un obtient le soutien d'un organisme public, sont études devient publique. Il serat évidemment prévenus à l'avance de cela. Les noms des chercheurs qui y ont participer et qui souhaite y être cité pourront évidemment être mis dans l'étude.

Bref, les études seront mises sous format libre, sur un site public. Ou tout les citoyens auront accès.
Attention, les études uniquement, pas de commentaire à propos des études comme dans "science et vie" ou "pour la science"! Ce serait un accès libre aux connaissances scientifique, tout comme le libre accès à la culture.
Il serait même possible d'appliquer ceci au niveau européen ( PP-UE :D )!!!

Conséquences possible: avec un libre accès à la science, l'innovation devrait augmenter de façon significative. J'ai bien dit devrait, je suis pas économiste!
La plupart des chercheurs seront d'accord ( j'en rencontre tout les jours ) avec ce principe car leur objectif est que leur études soit reconnu et d'être reconnu personnellement dans leur domaines d'expertise notamment pour avoir du travail.

Problème: il est possible que des chercheurs veulent garder leurs études secrètes, si ils peuvent la vendre ou si ils veulent garder secret un procédé de fabrication, mais cela devrait être peut fréquent.
De ce fait, seul les très grandes multinationales avec leur propres labos et qui ne demande jamais de soutiens des institutions publiques pourront éviter ce système.
Le monde de l'édition, type Gallimard, va faire du lobbying pas possible, vu qu'il ont un quasi-monopole de la diffusion de la connaissance scientifique.

Il est peut être possible d'appliquer ce système à d'autre domaines comme les sciences humaines par exemple, mais comme je m'y connais assez mal, je ne m'y prononcerais pas.

Alors?
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Re: Mettre en libre les études qui reçoivent un soutien public

Messagepar bill getz » mer. 24 oct. 2012, 01:45

Si c'est financé via des fonds publiques à 100%, les résultats sont accessible.

Par exemple, une thèse ministérielle produit des documents et des résultats qui sont et doivent être accessibles via la bibliothèque de référence du laboratoire.

Cependant, les montants alloués par les finances publiques sont tellement ridicules qu'ils ne permettent même pas de payer les déplacements pour présenter ces résultats.

C'est pour cela que les laboratoires "publique" créent des partenariats avec des entreprises, qui financent les moyens de recherche.

En contrepartie, ces entreprises demandent à avoir un accès privilégié sur tout ou partie des résultats. Le mécénat ayant ces limites.

Il est faux de croire qu'il existe une "recherche" souterraine, qui se défendrait de produire des publications ou de communiquer. Il y a toujours une volonté de diffuser ses découvertes, par exemple, pour le simple fait d'être reconnu dans sa discipline et de laisser une trace qui associe son nom et les travaux d'une vie.
Et il faut différencier diffuser son savoir et le vendre. Les deux sont compatibles, on peut offrir une méthode à tous et en restreindre son utilisation commerciale.


Après le temps en recherche n'est pas le même que dans les autres milieux. La durée d'un brevet est ridicule à l'échelle du développement d'un technologie ou de son obsolescence. Et de toute façon, le mode de la recherche n'applique pas les mêmes logiques sur les droits d'auteurs.
Ramené à l’industrie c'est comme si pour fabriquer une copie d'une marque de voiture allemande, il suffisait de dire son origine allemande.

Mettre en place une plateforme d'échange publique des travaux français est une bonne idée, afin de brise l'influence grandissante de certaines revues. (mais c'est un autre sujet)

La première des étapes est le refinancement de la recherche, tant en matériel (pognons) qu'en cerveaux (meilleure formation scolaire).
N°712 Radié

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Mettre en libre les études qui reçoivent un soutien public

Messagepar yellow-submarine » jeu. 25 oct. 2012, 18:46

bill getz a écrit :Si c'est financé via des fonds publiques à 100%, les résultats sont accessible.

Par exemple, une thèse ministérielle produit des documents et des résultats qui sont et doivent être accessibles via la bibliothèque de référence du laboratoire.
ha bon? Ou ça? Je veut le lien!!!
Cependant, les montants alloués par les finances publiques sont tellement ridicules qu'ils ne permettent même pas de payer les déplacements pour présenter ces résultats.
oui, s'pas faut.

En contrepartie, ces entreprises demandent à avoir un accès privilégié sur tout ou partie des résultats. Le mécénat ayant ces limites.
Il est faux de croire qu'il existe une "recherche" souterraine, qui se défendrait de produire des publications ou de communiquer.
certaine entreprises cherche quand même à garder leur recherche, mais c'est rare ( cf le type qui a inventer un produit de la taille d'une feuille d'aluminium et qui protége de la chaleur à plus de 1200°C. Malheureusement il a poser un tas de brevet ).

Mettre en place une plateforme d'échange publique des travaux français est une bonne idée, afin de brise l'influence grandissante de certaines revues. (mais c'est un autre sujet)

La première des étapes est le refinancement de la recherche, tant en matériel (pognons) qu'en cerveaux (meilleure formation scolaire).

J'approuve tout a fait!!!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités