Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

liberté totale d'accés à l'information

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

liberté totale d'accés à l'information

Messagepar yellow-submarine » mar. 04 déc. 2012, 00:35

bon, c'est pas encore très approfondis comme idée, mais je pense que la liberté totale d’accès à l'information devrait faire partie de notre programme. Si un citoyen cherche une information, celle-ci ne doit pas lui être caché, pour quelque raison que ce soit. De plus, le fait de censurer créer généralement l'effet inverse, les personnes, excéder d’être brimer, ont tendance a se révolter. En fait, je part d'un fait simple : le secret engendre le secret. Le fait de cacher quelque nous oblige de créer un nouveau secret afin de cacher l'ancien et ainsi de suite, ce qui créer un cercle vicieux.
Ce qui sous entend : la fin de la censure*, le fait de protéger les lanceurs d’alerte contre toutes formes de censures et l'open data ( ça on défend déjà ), mais aussi la fin des termes "top secret" "secret défense" ou "secret d'état" qui ne servent, selon moi, qu'as cacher les faits peu glorieux de politiciens ou militaires.
* je dirait même l’abolition de la censure, c'est nettement mieux selon moi.
Voila, pour le moment, c'est qu'une idée dans un bouillon de culture, j’espère qu'elle germera et feras plein de jolis bourgeons. :wink:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: liberté totale d'accés à l'information

Messagepar Amatai » sam. 22 déc. 2012, 17:10

Et rendre publique les codes nucléaires?

On peut essayer de rendre un maximum d'information accessible librement. C'est le but du PP.

Mais il y a des choses qu'on ne peut pas révéler. (Surtout sur le nucléaire à vrai dire, mais il doit exister d'autre secteurs, la vie privée par exemple)
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: liberté totale d'accés à l'information

Messagepar yellow-submarine » dim. 23 déc. 2012, 19:49

hooo, une réponse! Un moment j'avais crus faire un flop :lol:
mmh, je n'ais jamais dit que cela devait s'appliquer au codes nucléaire ( ou les plans des centrales nuclèaires, enfin, si nous voulons encore du nuclèaire, mais c'est un autre débat). Non, je parlais juste ici que si quelqun met une info, ou quel soit, elle ne peut pas être censurer.
en effet, je n'ais vu nul part dans notre programme quelque chose d'équivalent, c'est pourquoi j'ai creer ce sujet.
ou alors je me suis mal exprimé? c'est possible, èvidemment.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: liberté totale d'accés à l'information

Messagepar Amatai » lun. 24 déc. 2012, 11:21

Le plan des centrales, si on suit l'idéologie pirate au contraire, il faudrait les diffuser.

Mais est ce que si untel veut connaitre le nom du chien d'untel2, l'état doit lui faciliter la tache...
2
Mais pour les informations de types encyclopédiques c'est surement une bonne chose.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: liberté totale d'accés à l'information

Messagepar OSB » lun. 31 déc. 2012, 22:06

C'est pas du tout un flop, c'est que c'est un sujet complexe sur lequel il y a beaucoup à dire...
Je suis complètement d'accord pour lutter contre la censure sous toutes ses formes. En revanche, l'existence du secret c'est une autre affaire.

La censure consiste à empêcher par différents moyens (ça peut être des pressions, du chantage...) quelqu'un qui souhaite diffuser une oeuvre de l'esprit - texte, document, création, opinion qui sont les siennes...- de le faire librement.

Le secret consiste à ne pas souhaiter rendre public une certaine information dont on dispose.

Le secret est une chose très importante dans un état de droit : le secret d'état qui risque de déclencher une guerre en est un exemple, mais il y en a beaucoup d'autres : le secret médical, le secret du vote, le secret des correspondances privées, l'anonymat et le pseudonymat... C'est extrêmement important, je crois, de défendre l'existence du secret, tout en évitant qu'il soit utilisé comme prétexte pour occulter des "affaires", et par ailleurs éviter qu'il ne serve de prétexte à la censure.


Revenir vers « Numérique, Internet, Recherche et Technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités