Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Premiers secours

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Premiers secours

Messagepar Neil » jeu. 11 août 2016, 09:32

Vu ce matin dans la presse : http://www.francetvinfo.fr/monde/terrorisme-djihadistes/enseigner-les-premiers-secours-a-tous-les-eleves-de-troisiemeest-tres-positif-meme-une-simple-sensibilisation-est-utile_1584669.html#xtor=CS1-746

Apparemment, le gouvernement va s'emparer du sujet (et c'est plutôt une bonne chose, l'un dans l'autre).
De l'opportunité de laisser cet item au programme du PP ?
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Premiers secours

Messagepar Faro » jeu. 11 août 2016, 13:56

Pour le moment, ce n'est pas voté je dirais :)

D'ailleurs, une chose n'est pas top top, si je lis l'article :

Le texte prévoit notamment "une sensibilisation aux gestes qui sauvent" pour tous les élèves de troisième et une formation des délégués de classe au PSC1, le premier diplôme de premiers secours.


Notre proposition va plus loin (formation au PSC1 pour l'ensemble des élèves comme élément obligatoire pour valider le brevet). C'est loin d'être anecdotique, une sensibilisation, c'est une heure vite fait et voilà. Le PSC1 c'est 7H sanctionné par un diplome.

Pour ma part, qui est passé il y a 15 ans l'ensemble des formations secourismes, je trouve que 7H c'est un peu court et que l'on pourrait facilement monter à 14 ou 16H (pour enchaîner sur la pratique, plus de cas concret, etc.).

Bref, ce que propose le gouvernement, c'est très très léger je trouve ...

NP

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Re: Premiers secours

Messagepar Neil » jeu. 11 août 2016, 18:20

Yep, dans ce cas, ok, effectivement :)
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

LeThief
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 01:07

Re: Premiers secours

Messagepar LeThief » sam. 20 août 2016, 11:40

Le Diplome en 7h, puis deux heures tous les ans, pendant le reste de la scolarité, pour faire un rappel / Mise à jour des connaissances, ca ne serai pas mal non ?

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Premiers secours

Messagepar Faro » lun. 22 août 2016, 11:10

Je confirme, faire un rappel tout les ans est utile (C'est un fonctionnement de base chez les sapeurs pompiers bénévoles par exemple).

Clairement, c'est cette approche qu'il faut mettre en avant, formation le plus tôt possible et recyclage tout les ans


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités