Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La santé, un problème actuel

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar Ogulak » ven. 08 oct. 2010, 05:51

@kuzko2000:

Ben il est assez reconnu que l'etat psychologique du patient influe pas mal suivent les affections. Certaines substances sont sécrétées uniquement sur la base du ressenti physiologique de la personne ce qu'on apelle l'effet placebo. Il suffit parfois d'un rien pour booster le système immunitaire. Ces molécules ont un effet si la personne a bien l'affection pour laquelle la molécule est efficace sinon ca sert à rien.

Pour respecter certaines conventions que la France a signé?

Ca ne passera pas auprès de la population. On a beau être solidaire, la France doit quand même privilégier les français. Il en sera toujours comme ça. Et puis ça me parait logique quand même.


On demande pas que ca passe ^^ c'est une obligation. J'ai l'impression que tu confonds soins et assistance sociale?

Rappelons la plus grosse arnaque à la française est celle de l'homéopathie. Lisez l'article wikipédia vous allez halluciner. Grosso modo l'homéopathie c'est du placébo mais très cher. Ça a été prouvé, parfois il vaut mieux donner des placébos à des gens qui se croit malade, ou pour des maladies qui se soignent toutes seules. Mais l'homéopathie est sans doute trop cher. Mais Boiron est une grosse entreprise française, d'où la complaisance de nos politiques...


Tu devrais quand mme savoir que depuis qques années deja il y a pas mal de déremboursements sur l'homéopathie? Je ne suis pas certain non plus que Boiron réalise la plupart de son CA en France.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
dvalin
Matelot
Messages : 90
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 08:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar dvalin » ven. 08 oct. 2010, 09:10

Voici un petit récapitulatif, où j'espère ne pas avoir oublié de choses:

Ne pas taxer plus les cigarettes ou alors taxer aussi les alcools, mais risque de problème avec le monde viticole. (Perso je ne suis pas pour taxer le vin car il a été démontré scientifiquement qu'il avait un bienfait sur le corps). Point contreversé
Reversement de toutes les taxes prévues comme telles, à la Sécurité Sociale, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Taxer à 19,6% les fast food, soda et autres saloperies pour la santé.
Ne plus rembourser les médicaments qui ne sont pas des génériques (ça ne risque pas de porter un coup à la recherche?)
Mettre en avant la branche pyschologie pour les personnes malades très (trop?) souvent.
Signer des conventions avec les entreprises pour réduire le stress au boulot.
Vendre les médicaments au nombre prescrit (faire attention dans un premier temps, ou faire un département test) : Point contreversé
Créer (ou modifier l'existant pour avoir) un comité scientifique vraiment indépendant sur la question des maladies (pour éviter une nouvelle connerie telle que la gripe H1N1) et sur les médicaments.
Réaliser des vrais études scientifiques sur l'homéopathie, l'acupuncture et les placebos.
Réalisation d'un journal médical indépendant pour informer les médecins des nouveautés pour pas qu'ils se fassent avoir par les représentants des laboratoires.
Diminuer la présence de voitures fonctionnant au carburant dans les centres villes d'agglomération déservies en transport en commun. Point n'ayant pas eu de réaction

Si j'ai oublié des trucs, dites le moi j'éditerais ce post pour les rajouter.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

gannher
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 09:22
Localisation : Tremblay En France

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar gannher » ven. 08 oct. 2010, 09:44

C'est bien résumé.

Réaliser des vrais études scientifiques sur l'homéopathie, l'acupuncture et les placebos.

Il me semble qu'il y a eu quelques études sur l'homéopathie non ? Et le placebos, tous les médecins disent que l'effet psychologique est important. Pour ça je suis sur qu'il y a eu des études.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar Ogulak » ven. 08 oct. 2010, 14:14

Ne pas taxer plus les cigarettes ou alors taxer aussi les alcools, mais risque de problème avec le monde viticole. (Perso je ne suis pas pour taxer le vin car il a été démontré scientifiquement qu'il avait un bienfait sur le corps).


Perso le monde viticole... Si le vin a certes des bienfaits pour le corps il n'en reste pas moins que c'est un alcool. de plus la mention "attention patati patta femmes enceintes" figurent en minuscule sur l'étiquette. On cherche des ressources faciles pour la France y en a une personne ne pioche dedans. Après il y a pê un aspect plus vicieux de la chose (style laissons la populace s'aviner ca les calme; je grossis le trait mais la pensée y est)

Taxer à 19,6% les fast food, soda et autres saloperies pour la santé.


Tu ne peux pas en l'état actuel des choses surtout que toute la restauration est passée à 5.5%. Par contre tu peux informer (j'entends par là sensibiliser dans les écoles) que telle catégorie d'aliments ou de boissons PEUT avoir tel ou tel effet sur le corps à long terme.

Ne plus rembourser les médicaments qui ne sont pas des génériques (ça ne risque pas de porter un coup à la recherche?)


Ben si déjà qu'elle est pas en super forme. certains vont trouver ma réponse absurde car on pense aux grands groupes pharmaceutiques mais beaucoup de conventions existe entre public et privé pour la recherche.

Diminuer la présence de voitures fonctionnant au carburant dans les centres villes d'agglomération déservies en transport en commun.


Ca ça marche pour les touristes et les retraités ^^. Quand t'as 200 personnes qui attendent à un arrêt, que tu laisses passer 2 rames (qui arrivent over blindées déjà) pour voir; ben la fois suivante tu te dis je prends la voiture. Si le réseau est fait intelligemment pourquoi pas mais ca n'est jamais le cas. Un réseau de transports en commun (de type tramway, site propre pr bus etc) deporte obligatoirement du trafic sur les autres artères. Ce qu'on gagne d'un coté , ben on risque de le perdre de l'autre dans un autre quartier.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
red0queen
Matelot
Messages : 130
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 23:40

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar red0queen » dim. 10 oct. 2010, 16:11

Taxer à 19,6% les fast food, soda et autres saloperies pour la santé.


Attention, cette proposition était ironique ! Je veut pas qu'on taxe mon tabac car c'est un plaisir, je vais pas demander a taxer ceux qui bouffent mac do (même si je paye beaucoup plus de taxes qu'eux).

la restauration est passée à 5.5%


rééquilibrons la chose, mettons les fast food à 19,6 autant de temps que les restaurants ont payés cette TVA ! (ironie)

Pour les transports en commun, quand je vois l'état des metro à lyon, je suis content que d'autres prennent leur voiture. Je veut bien respecter les consignes de TCL mais si je force pas les portes à mon arrêt, la moitié de la rame n'a pas finie de descendre et les 50 personnes qui attendent sur le quai ne peuvent pas monter. A part recreuser des lignes de métro parallèles pour faire circuler plus de rames (car je doute que l'on puisse faire mieux qu'une rame toutes les 45s) je ne vois pas comment faire pour que plus de gens utilisent les transports en commun.

ZiXiS
Messages : 1
Inscription : sam. 25 sept. 2010, 23:02
Localisation : Paris

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar ZiXiS » lun. 11 oct. 2010, 14:51

red0queen a écrit :Pour les transports en commun, quand je vois l'état des metro à lyon, je suis content que d'autres prennent leur voiture. Je veut bien respecter les consignes de TCL mais si je force pas les portes à mon arrêt, la moitié de la rame n'a pas finie de descendre et les 50 personnes qui attendent sur le quai ne peuvent pas monter. A part recreuser des lignes de métro parallèles pour faire circuler plus de rames (car je doute que l'on puisse faire mieux qu'une rame toutes les 45s) je ne vois pas comment faire pour que plus de gens utilisent les transports en commun.


La voiture n'est pas la seule alternative aux transports en commun. Pour avoir vécu 6 mois aux Pays-Bas je peux te dire qu'une ville ou les vélos ont une réelle place prévue pour eux conduit inexorablement à l'utilisation de ces derniers.

Aux Pays-Bas les villes ne sont pas interdites aux voiture mais il est extrêmement long de traverser une ville quand chaque feu donne la priorité aux piétons, vélos, bus, ... Une ville bien équipée pour les vélos ne se limite pas qu'aux pistes cyclables, il faut aussi des parking à vélos (ça prend 100 fois moins de place qu'un parking voitures). Pour moi l'avenir réside dans l'abandon de la voiture en ville en dehors des réelles necessités (transport de choses lourdes, ...) Mais pour cela il faut une compensation et si on récupère les axes routiers pour y mettre vélos et bus ça désengorgerait énormément les autres transports en commun.

Avatar de l’utilisateur
red0queen
Matelot
Messages : 130
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 23:40

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar red0queen » lun. 11 oct. 2010, 18:16

D'un autre coté y'a pas trop de mal a faire du vélo au "plat pays" :D Quand tu habite croix rousse et qu'il faut remonter chez toi tous les soirs ... en même temps je suis d'accord, on pourrai plus démocratiser le vélo dans les agglo. Car même les velo'v de lyon sont mal étudiés : les soirs d'évènements, y'a pas moyen d'en trouver, pas moyen de le garer ...

ZiXiS a écrit :une ville ou les vélos ont une réelle place prévue pour eux conduit inexorablement à l'utilisation de ces derniers.


Es-ce le fait que les vélo est beaucoup été promus ou es-ce que les néerlandais sont moins réticent à prendre le vélo ? Ca demanderai un sondage, savoir si la population urbaine serait prête à prendre son vélo si c'était mieux aménagé, qu'es ce qui les en dissuade actuellement ?

edit : aussi tôt dit, aussitôt fait !

D'une manière générale, le vélo est perçu comme un transport d'avenir à 76%. Il est reconnu comme un moyen de transport sain, puisque 95% des Français pensent qu'il permet de limiter la pollution et pour 78%, il permet de fluidifier la circulation et limiter les embouteillages.

Mais le vélo est aussi identifié comme une forte source de tensions entre automobilistes et cyclistes pour 70% des personnes interrogées. 56% des personnes interrogées considèrent que le vélo accroît l'insécurité routière.


http://auto.nouvelobs.com/actualites/9706/breve.html

Sondage des utilisateurs de velo'v

http://www.grandlyon.com/Info.1164+M53f7b303bcf.0.html

D'après sa je pense que le vélo pourrai réduire l'affluence dans les transports en commun, réduire légèrement l'utilisation de la voiture pour peut qu'on les rendent un peut plus sûrs. Et si on raisonne comme pour les transports en commun (utilisation des routes voitures pour faire des pistes cyclables, réduction des parking voiture pour faire des parkings vélo ..) cela pourrait inciter les gens à les utiliser.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar Ogulak » ven. 15 oct. 2010, 01:19

Pour les transports en commun, quand je vois l'état des metro à lyon, je suis content que d'autres prennent leur voiture. Je veut bien respecter les consignes de TCL mais si je force pas les portes à mon arrêt, la moitié de la rame n'a pas finie de descendre et les 50 personnes qui attendent sur le quai ne peuvent pas monter. A part recreuser des lignes de métro parallèles pour faire circuler plus de rames (car je doute que l'on puisse faire mieux qu'une rame toutes les 45s) je ne vois pas comment faire pour que plus de gens utilisent les transports en commun.


:lol: :lol: par contre ils peuvent rallonger les rames dans la mesure du possible.

pour le vélo:

Vous oubliez un détail majeur : tout le monde ne travaille pas à 3km de chez soi !! Les zones industrielles et artisanales ne sont pas en centre ville (je sais tlm ne travaille pas dans ces zones mais ce sont potentiellement ceux qui ont le plus de chances de prendre leur voiture pr y aller avec les horaires décalés). Après si vous parlez de se balader oui bien sur. Tte facon si on veut que qque chose marche dans les flux de transports fo etre radical; pas du moitie moitie mais comme ca veut tjrs contenter tlm ben ca avance pas des masses. (quand ca ne tourne pas a la megalomanie de certains politiques ;) )
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar Vouze » ven. 15 oct. 2010, 18:46

red0queen a écrit :Des études indépendantes et OBJECTIVES pourraient êtres souhaitables car bizarrement les études des laboratoires n'accordent aucun crédit aux placebo :D


Il faut aussi se méfier des personnes qui militent contre tous les médicaments et tous les vaccins. La question, l'année dernière était de savoir si la grippe A était réellement assez dangereuse pour justifier une vaccination.

Nous vivons tous dans des appartements chauffés. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que si la grippe espagnole revenait, elle n'aurait pas le même impact.

L'un des arguments avancés par les pro-homéopathie est que les homéopathes ont le temps de bien écouter le patient, ce qui le rassure.

L'état psychologique du patient est important pour sa guérison ; ne serait-ce que s'il dort bien, il guérira plus vite.

Les médicaments sont toujours testés en double aveugle afin de vérifier qu'un médicament a un effet supérieur à l'effet placébo. Et bizarrement, une bonne étude OBJECTIVE donne toujours du crédit à l'effet placébo.

Par contre, certaines maladies, typiquement virales, n'ont aucun traitement. Mais elles sont suffisamment bénignes pour que ça n'est aucune importance. La plupart du temps, votre médecin vous donne des médicaments pour affaiblir les symptômes (maux de tête, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar Raphaël Florès » ven. 15 oct. 2010, 19:29

Tout comme pour les fausses alertes à la bombe, l'utilité à posteriori de ces dispositifs est de les tester sur le tas. Après, faut bien disséquer les coûts c'est évident ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar Vouze » ven. 15 oct. 2010, 20:32

red0queen a écrit :Sondage des utilisateurs de velo'v [...]


Concernant le vélib' parisien, il remplace majoritairement des déplacements semi-courts : environ 1 km

Il ne se substitue pas à la voiture, ni aux transports en commun. Il permet de faire les trajets trop courts pour attendre le bus ou le métro, mais trop longs pour être faits à pied.

Par contre, les écolos à Paris, ne cesse de chercher des prétextes à enlever des places de parking. Même là où il y aurait la place de mettre les vélib' sur le trottoir, même là où pour la sécurité du cycliste il serait mieux qu'il ne soit pas directement sur la chaussée avec les camions, les bus et les voitures au moment où il choisit son vélo.

Par exemple ceci :
http://maps.google.com/maps?q=paris&oe= ... 66,,1,12.9

Ce n'est pas faute d'avoir la place de tout un parc à coté...

Plus vicieux : ils ont installé une station vélib' sur le trottoir, mais deux mois après ils rajoute une extension à 5 mètre, à la place des stationnements voiture, toujours en dépits de la sécurité des cyclistes :

http://maps.google.com/maps?q=paris&oe= ... 5,,1,13.95

Les écolos ont tendance à croire qu'il faut réduire le nombre de place pour que les gens utilisent moins la voiture, pourtant les transports en commun sont tellement développer, et la circulation en voiture tellement difficile, qu'il est impossible de réduire encore plus le nombre de voiture.

Doit-on réellement retourner à l'âge de pierre ? Comparer Paris à n'importe quelle ville de la Hollande, Belgique, Allemagne, voir même n'importe quelle autre est surréaliste au regard de la densité de population. J'ai cherché une ville plus dense que Paris sur wikipédia ; je n'ai pas trouvé.

Le vélib' c'est très bien, mais c'est comme toutes les initiatives de Delanoë : dommage que ça ne concerne que Paris intramuros : actuellement il y a 400 communes qui se sont développées au point d'avoir une urbanisation continue entre elles. La différence entre Paris et sa Banlieue est de l'ordre de 20 mètres : la largeur d'une rue.

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 ... sen-vante/
Les frontières de Paris ont 150 ans, et le pire, c'est qu'ils le commémorent !

Tout ça pour dire, que les problèmes de déplacements sont indissociables du prix de l'immobilier. Et souvent la politique de la ville, des lieux d'habitation et de travail, influent sur le prix de l'immobilier. On ne peut pas résoudre le problème de la voiture, en ajoutant des vélos ou retirant des places de parking : il faut vraiment que ce soit global. Et à Paris, on ne peut rien faire de global, tant qu'il n'y a pas de Grand Paris.

Les grands points de blocage des bobos parisiens (car les bobos écolos de Paris, défendent bec et ongles leurs précieux avantages) :
- une zone unique pour les transports en commun du Grand Paris : actuellement il y a 7 zones concentriques autour de Paris
- des HLM même à Neuilly
- la construction du grand métro autour du petit Paris

Et surtout arrêter la pseudo-écologie :
- comment polluer plus avec moins de voiture ?
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 348485.htm

Bien-sûr je passe sur l'absurdité du retour du tramway, et des bateau-bus :
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 ... es-autres/

La non-utilisation de la petite ceinture à Paris : la petite ceinture aurait pu remplacer le tramway sans gêner les autos, en coûtant moins cher...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture

Et le fait de rendre piéton les berges du petit Paris (projet soutenu par Rachida Dati, c'est dire !).

Je crois que je vais m'offrir le "dictionnaire énervé de l'écologie"


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités