red0queen a écrit :Sondage des utilisateurs de velo'v [...]
Concernant le vélib' parisien, il remplace majoritairement des déplacements semi-courts : environ 1 km
Il ne se substitue pas à la voiture, ni aux transports en commun. Il permet de faire les trajets trop courts pour attendre le bus ou le métro, mais trop longs pour être faits à pied.
Par contre, les écolos à Paris, ne cesse de chercher des prétextes à enlever des places de parking. Même là où il y aurait la place de mettre les vélib' sur le trottoir, même là où pour la sécurité du cycliste il serait mieux qu'il ne soit pas directement sur la chaussée avec les camions, les bus et les voitures au moment où il choisit son vélo.
Par exemple ceci :
http://maps.google.com/maps?q=paris&oe= ... 66,,1,12.9Ce n'est pas faute d'avoir la place de tout un parc à coté...
Plus vicieux : ils ont installé une station vélib' sur le trottoir, mais deux mois après ils rajoute une extension à 5 mètre, à la place des stationnements voiture, toujours en dépits de la sécurité des cyclistes :
http://maps.google.com/maps?q=paris&oe= ... 5,,1,13.95Les écolos ont tendance à croire qu'il faut réduire le nombre de place pour que les gens utilisent moins la voiture, pourtant les transports en commun sont tellement développer, et la circulation en voiture tellement difficile, qu'il est impossible de réduire encore plus le nombre de voiture.
Doit-on réellement retourner à l'âge de pierre ? Comparer Paris à n'importe quelle ville de la Hollande, Belgique, Allemagne, voir même n'importe quelle autre est surréaliste au regard de la densité de population. J'ai cherché une ville plus dense que Paris sur wikipédia ; je n'ai pas trouvé.
Le vélib' c'est très bien, mais c'est comme toutes les initiatives de Delanoë : dommage que ça ne concerne que Paris intramuros : actuellement il y a 400 communes qui se sont développées au point d'avoir une urbanisation continue entre elles. La différence entre Paris et sa Banlieue est de l'ordre de 20 mètres : la largeur d'une rue.
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 ... sen-vante/Les frontières de Paris ont 150 ans, et le pire, c'est qu'ils le commémorent !
Tout ça pour dire, que les problèmes de déplacements sont indissociables du prix de l'immobilier. Et souvent la politique de la ville, des lieux d'habitation et de travail, influent sur le prix de l'immobilier. On ne peut pas résoudre le problème de la voiture, en ajoutant des vélos ou retirant des places de parking : il faut vraiment que ce soit global. Et à Paris, on ne peut rien faire de global, tant qu'il n'y a pas de Grand Paris.
Les grands points de blocage des bobos parisiens (car les bobos écolos de Paris, défendent bec et ongles leurs précieux avantages) :
- une zone unique pour les transports en commun du Grand Paris : actuellement il y a 7 zones concentriques autour de Paris
- des HLM même à Neuilly
- la construction du grand métro autour du petit Paris
Et surtout arrêter la pseudo-écologie :
- comment polluer plus avec moins de voiture ?
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 348485.htmBien-sûr je passe sur l'absurdité du retour du tramway, et des bateau-bus :
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 ... es-autres/La non-utilisation de la petite ceinture à Paris : la petite ceinture aurait pu remplacer le tramway sans gêner les autos, en coûtant moins cher...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_CeintureEt le fait de rendre piéton les berges du petit Paris (projet soutenu par Rachida Dati, c'est dire !).
Je crois que je vais m'offrir le "dictionnaire énervé de l'écologie"